Les 5 Meilleures Imprimantes Multifonctions Pour Du Papier De Format Standard, Grand Format Et Petit Format

Que ce soit pour une utilisation domestique ou pour les entreprises, trouver la meilleure imprimante multifonction est nécessaire. Il ne faut pas uniquement faire un choix suivant la marque. Il ne faut pas non plus se contenter du produit le moins cher, sauf si ce dernier puisse réellement convenir aux besoins de l’acheteur.

La pire des choses à faire serait également de faire un achat non avisé. Certainement, si vous ne vous enquérez pas de certains critères de sélection, un achat non renseigné pourra vous coûter plus que l’achat en une fois d’un appareil haut de gamme. De ce fait, bien avant de budgétiser, prenez le temps de connaitre ce dont il vous faut réellement en matière d’imprimante multifonction.




Quelle est la meilleure imprimante multifonction?

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Pixma Ts5050black MFP Pixma Ts5050black MFP 111 Commentaires 64,75 EUR
2 HP Envy 4525 Imprimante... HP Envy 4525 Imprimante... 190 Commentaires 62,97 EUR
3 Canon Italie PIXMA... Canon Italie PIXMA... 87 Commentaires 41,90 EUR
4 Brother MFC-L2710DW... Brother MFC-L2710DW... 17 Commentaires 169,02 EUR
5 HP Officejet Pro 8720... HP Officejet Pro 8720... 43 Commentaires 177,44 EUR 176,93 EUR

La multifonctionnalité avantage les imprimantes 4 en 1 tant au niveau de l’encombrement, que du coût et de la praticité. Le meilleur des modèles que vous trouverez dans le commerce couvrira donc ces trois critères.

Le ratio praticité et encombrement est d’évidence plus avantageux avec un 4, 3 ou 2 en 1, car au lieu d’avoir de multiples appareils sur votre table de travail, vous n’aurez qu’à réaliser vos tâches avec un seul dispositif.

En ce qui concerne le prix, si vous effectuez un comparatif entre les imprimantes classiques et celles qui sont multifonctionnelles, un écart considérable se constatera. Seulement, cet écart est rentabilisé avec les possibilités qu’offre le modèle multifonctionnel.

Afin d’effectuer le meilleur choix toutefois, il faudra considérer des critères tels que la qualité de scan ou le coût par page. Outre cela, prenez le temps de comparer le rapport qualité-prix des meilleurs produits proposés sur le marché.

#1 Imprimante multifonction HP Laserjet Pro 400MFP large format

PROMO
HP LaserJet Pro 400 MFP...
28 Commentaires

Cette imprimante laser regroupe 4 fonctions en un seul corps. Plus explicitement, c’est un modèle avec fax, scanner, et télécopieur. Au niveau des caractéristiques : sa capacité d’entrée est de 300 feuilles, sa capacité de sortie de 150 feuilles et sa vitesse d’impression pour du papier de format standard (A4) est de 53 pages par minute.

Disposant d’un port Ethernet, et d’une résolution pouvant atteindre les 1200×1200 ppp, ce modèle est fortement recommandé pour un usage professionnel.

HP LaserJet Pro est avantagée par sa mémoire vive de 256 Mb, son écran à affichage tactile, et sa connectique USB très pratique.

 

#2 Imprimante mobile multifonction Brother MFC9840CDW

Ce scanner imprimante est doté d’un fax et d’une possibilité d’impression recto verso. Il dispose également d’une technologie de connectivité sans fil et d’un écran de contrôle LCD rétroéclairé sur 5 lignes. Sa résolution d’impression est de 20ppm pour la configuration noir et blanc et de 2400 x 6000dpi pour le mode couleur.

Pour sa capacité d’impression rapide, cet appareil est notamment conseillé aux petits bureaux et petites aux entreprises de 14 personnes.

La machine est avantagée par sa faible émission de bruit, sa fonction wifi, la bonne qualité de ses impressions, et par le gain de temps qu’elle offre.

 

#3 Imprimante polyvalent Oki MC342DN

Cet appareil scanne, imprime, et photocopie en une seule face ou en deux faces selon le besoin de son utilisateur. Il possède un écran de 3.5 pouces d’une résolution de 320×128 pixels et peut être connecté au réseau. En plus de ces caractéristiques, il dispose d’une technologie LED.

La machine convient tout aussi bien pour le bureau que pour un usage domestique.

Ce modèle est avantagé pour son mode scan direct sous PDF, JPG et Tiff. De plus, il accepte les papiers brouillons et ses cartouches de toner ne sèchent pas même après une pause de 2 à 3 mois.

 

#4 Imprimante laser multifonction Ricoh SPC250SF

Ricoh SP C250SF...
41 Commentaires

Ce dispositif intègre les fonctions suivantes : impression, copie, numérisation et fax. La machine peut être connectée tout aussi bien à un réseau professionnel qu’à un réseau domestique. Elle peut imprimer 20 pages à la minute.

Vous pouvez opter pour ce modèle que vous utilisiez Windows, MAC, Android ou iOS. En outre, il convient aux : papiers bond, stocks de cartes, étiquettes, papiers ordinaires, papiers préimprimés, papiers recyclés, papiers épais et papiers fins.

L’appareil est avantagé par sa possibilité de prise en charge d’un papier grand format. Il profite aussi d’une technologie monochrome et est assez compact avec ses 29kg.

 

#5 Imprimante à multiples fonctions Samsung CLX-6220FX avec fax

Cet appareil assure l’impression, la numérisation et la copie. Son processeur fait 360 MHz, sa RAM est de 256 Mb, il assure le stockage et la gestion des travaux et s’intègre facilement au réseau professionnel ou domestique.

Samsung CLX-6220FX fera un bon appareil multiservice pour les bureaux et les petites entreprises grâce à sa fonction Blue Compass Navigation. Cette fonction qui se manie via un écran LCD à 4 lignes permet en effet d’avoir un contrôle optimal des tâches à effectuer sur la machine.

L’appareil profite d’une faible consommation d’énergie grâce à sa fonction d’abaissement de la température de fonction.




Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction?

Comme vous avez pu le constater dans la précédente liste des meilleurs meilleure-imprimante-multifonctionproduits du marché, l’imprimante multifonctionnelle est un appareil tout-en-un. Plus précisément, elle intègre les fonctions d’une imprimante, d’un scanner, d’un télécopieur et d’un fax.

Ces appareils disposent d’une envergure professionnelle. Ils conviennent donc à ceux qui cherchent à condenser diverses fonctionnalités en un seul dispositif, dans le but de faire des économies et de travailler avec plus de rapidité et d’efficacité.

Comparaison entre imprimantes standards et multifonctions

Les imprimantes standards peuvent convenir à un usage d’appoint. Elles sont notamment dédiées aux particuliers qui n’ont besoin que de faire quelques impressions par mois. Ces machines sont excellentes et restent moins onéreuses si l’on ne recherche que la fonction primaire.

Quant aux modèles multifonctionnels, ils sont proposés aux professionnels qui ont à la fois besoin d’une machine d’impression, d’un fax, d’un scanner et d’un télécopieur. Leur choix minimise les dépenses et économise l’espace dans un local professionnel.

En résumé, les imprimantes standards sont de bons appareils, mais ne conviennent plus aux usages professionnels.

Choisir entre les imprimantes monochromes et celles couleur

Avant de vous lancer dans un quelconque achat, vous devez définir vos besoins en coloris. Vos activités nécessitent-elles l’utilisation de cartouches d’encre de couleurs ou simplement de cartouches monochromes ? Si vous ne songez à utiliser que des cartouches monochromes, vous n’auriez aucun souci à vous faire. Quoi qu’il en soit, ne minimisez pas la qualité d’impression.

Quant aux utilisateurs qui ont à la fois besoin de faire des impressions colorées et monochromes, il leur est conseillé d’investir dans deux dispositifs afin de limiter les coûts d’impression. Le premier servira aux impressions monochromes et le deuxième sera dédié aux impressions colorées.

Dans tous les cas, même si vous utilisez une imprimante couleur, vous pouvez vous servir des logiciels de contrôle comme Smart Print pour optimiser la durée de vie de vos cartouches d’encre.

Scanner

Le scanner est certainement un appareil très utile que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Avec un tel appareil, l’archivage des documents est rendu plus pratique, car les fichiers virtuels prennent moins de place que la paperasserie.

Sur les machines multifonctions, les scanners ne sont toutefois pas destinés à subir des traitements rigoureux. Dans un cadre professionnel très exigeant en matière de scannage, investir dans le scanner le plus rapide en plus d’une imprimante multifonctionnelle est donc une bonne résolution.

D’autre part, si vous désirez effectuer un stockage numérique vos photos et négatifs pour anticiper les éventuels accidents matériels, songez à investir dans une machine multifonctionnelle qui scanne les négatifs.

Faxer

Avoir un fax à cette ère des courriers électroniques peut être assez dérisoire, mais peut aussi représenter des avantages. Dans tous les cas, si votre dispositif est doté d’un fax, assurez-vous que la vitesse de son modem ne soit pas inférieure à 33.6 Kbps. Aussi, il serait intéressant d’opter pour un modèle apte à stocker 150 entrées et sorties même lorsqu’il est éteint.




Photocopieuse

La photocopieuse reste très intéressante dans la mesure où elle revient moins chère qu’une machine multifonctionnelle à laser pour la duplication des documents riches en pixels colorés. D’un autre côté, si vous utilisez des imprimantes à jet d’encre, vous pouvez toujours optimiser les coûts.

Autres caractéristiques à considérer

D’évidence, l’imprimante qui offre plusieurs fonctionnalités est très intéressante. Elle a l’avantage de prodiguer plus de praticité et offre par conséquent une accélération des diverses tâches de traitement de documents physiques. Lorsque vous ferez votre achat, prenez également les points suivants en considération :

  • Une machine disposant d’un alimentateur de document à grande capacité vous avantagera toujours ; notamment si vous prévoyez d’effectuer une impression de gros volume.
  • Si vous prévoyez de reproduire des documents à doubles-faces imprimées, optez pour les machines qui proposent l’impression en recto et en verso simultanément.
  • Un modèle qui s’intègre au réseau reste plus intéressant si la machine est disposée à revoir des commandes de plusieurs PC et Smartphones. De plus, un tel modèle est toujours plus facile à mettre en place.

Les critères techniques à considérer

Certes, dans la liste de vos critères de choix, la mention facile à utiliser est mise en avant. Pour renforcer vos critères de choix, prenez également les points qui suivent en considération.

Toner ou cartouches d’encre

Pour les particuliers et les petites entreprises, les imprimantes à cartouches d’encre restent la meilleure option. Dans un grand local de bureau, il est conseillé d’opter pour les imprimantes à toner.

En outre, si vous avez besoin d’imprimer des photographies, choisissez les machines qui utilisent plus de 4 couleurs d’encre. Optez notamment pour les modèles à jets d’encre.

Dans tous les cas, sachez que le prix du toner est plus élevé que le prix de la cartouche d’encre. Si la cartouche d’encre peut couter 9 € à 32 €, le toner coutera 42 € à 84 €.

Quelle est la rapidité recherchée?

La rapidité d’impression est calculée en pages par minute ou ppm. Il faut savoir que la les paramètres de qualité d’image peut aussi influencer la rapidité d’impression. Par conséquent, si vous avez besoin d’une rapidité accrue, optez pour les dispositifs qui affichent la ppm la plus élevée. Aussi, songez à bien régler vos paramètres de qualité d’image.

Capacité et configuration de l’alimentateur

Les alimentateurs de documents à grande capacité restent toujours plus intéressants ; notamment si vous avez souvent de gros volumes de documents à imprimer. Outre, les alimentateurs configurés pour les impressions à double face feront une bonne option pour les professionnels. Il faut toutefois mentionner que les impressions en recto et verso réduisent considérablement la vitesse de la machine.

Qu’en est-il du scanner?

La majorité des imprimantes multifonctionnelles viennent avec un scanner qui offre un temps de balayage de couleur de 24 bit. Ces modèles sont parfaits pour effectuer des tâches courantes. Si par contre, vous comptez scanner des photographies, il vous faudra un appareil apte à balayer les couleurs à 48 bit.

Si vous recherchez plus de praticité, songez à prendre une imprimante multifonction qui soit dotée d’un tableau de commande physique. Ce type de configuration ne vous obligera pas à bidouiller votre PC ou MAC avant la numérisation. Certainement, c’est bien plus pratique.

Outre, un scanner apte à reproduire les images en taille réelle ; grand, moyen ou petit format est toujours recommandé.

Les connectiques

Une imprimante à multiples fonctions n’est certainement pas comparable à une imprimante portative. En l’occurrence, le modèle multifonctionnel n’est pas déplaçable. Par conséquent, disposer de connectiques diverses sur l’appareil reste un critère non négligeable.

Dans une entreprise, quelle que soit son envergure, il est indispensable de disposer de connectiques USB, Bluetooth et même une possibilité de connexion au réseau internet. Même dans un cadre domestique, si la machine est sollicitée par plus de deux utilisateurs, avoir plusieurs connectiques est recommandé.

Qualité de scannage

Pour ce qui est de la qualité de scannage, assurez-vous de disposer d’une haute résolution de scan si vous travaillez sur des photographies ou sur des négatifs. Dans le cas contraire, rassurez-vous car la résolution d’un scan de document est toujours calibrée à une qualité optimale avec les imprimantes multifonctionnelles.

Les imprimantes multifonction les plus vendus




  • Evaluation:
4.8

Laisser un commentaire