Les 5 Meilleures Imprimantes Laser Pour Les Entreprises Et Pour Usage Domestique

Les imprimantes lasers sont grandement sollicitées dans les entreprises, car elles offrent une bonne qualité d’impression et profitent d’une rapidité de prise en charge accrue. Il est possible de s’acquérir de la meilleure imprimante laser via internet. Toutefois, comme ces produits ne seront visibles qu’à la livraison, s’armer de vigilance avant de valider un achat s’avère nécessaire.

Que vous songiez à prendre une imprimante multifonction avec cartouche de toner ou un modèle dédié, restez donc informé. Outre, même si vous comptez faire votre achat en magasin classique, prenez le temps de lire ce guide comparatif pour vous aider à affiner vos critères de sélection. Il va sans dire que l’embarras du choix pose souvent problème au moment de faire le « meilleur choix ».




Quelle est la meilleure imprimante laser ?

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Samsung M2070w Imprimante... Samsung M2070w Imprimante... 45 Commentaires 114,90 EUR
2 Pixma Ts5050black MFP Pixma Ts5050black MFP 111 Commentaires 64,75 EUR
3 Brother hll2310d... Brother hll2310d... 6 Commentaires 82,98 EUR
4 Brother MFC-L2710DW... Brother MFC-L2710DW... 17 Commentaires 169,02 EUR
5 Brother MFC-9330CDW... Brother MFC-9330CDW... 217 Commentaires 257,59 EUR

Une imprimante laser utilise la xérographie tout comme une photocopieuse. Toutefois, elle va imprimer les documents en effectuant un balayage instantané via faisceau laser. C’est d’ailleurs ce processus qui accélère l’impression au laser par rapport à l’impression au jet d’encre.

Ces dispositifs sont proposés sous différentes configurations. On peut les retrouver dans un tout-en-un, dans une configuration sans fil ou encore dans un modèle avec scanner ou avec fax et bien plus encore. Ces imprimantes peuvent également être proposées en un modèle dédié à l’impression en couleur tout comme elles peuvent être dédiées à l’impression en noir et blanc.

Outre, la capacité de l’alimentateur de chaque modèle est différente, il en est de même pour la capacité de prise en charge selon le type de papier. De ce fait, si vous recherchez le meilleur modèle, définissez vos réels besoins au préalable. Aussi, prenez connaissance es meilleurs produits du marché.

#1 Imprimante sans fil Laser HP Laserjet Pro P1102

HP LaserJet Pro P1102...
60 Commentaires

Cette imprimante sans fil HP dispose d’une cartouche laser noir. Son packaging inclut un CD pilotes, une notice d’utilisation, et un câble d’alimentation européen et américain. Son toner peut durer pendant un an sur une moyenne de 150 impressions par semaine.

Ce modèle pour usage domestique fonctionne sous Windows 7, Windows Vista, Windows XP, Server 2008, Server 2003, Mac OS X v10.4, v10.5, v10.6, et Linux. Attention, elle convient uniquement aux impressions de format A4.

La machine profite d’une vitesse de 18 pages par minute. En outre, elle est avantagée par son allure compacte, justifiée par son poids de 5.31kg.

 

#2 Imprimante laser Samsung ML 2955nd

Samsung ML de 2955nd...
22 Commentaires

La Samsung ML est destiné aux impressions monochromes. La résolution des images qu’elle produit est de 1 200×1 200 dpi. Outre cela, son mémoire vive est de 64 Mo. Cet appareil s’intègre facilement au réseau domestique ou professionnel au moyen d’un câble Ethernet, fourni dans on packaging. Il dispose également d’une connectique USB 2.0.

Les adeptes de l’impression monochrome trouveront leur bonheur dans cette machine rapide, efficace et à bonne qualité d’impression.

Le produit est avantagé par son excellent rapport qualité-prix. De plus, il exécute automatiquement l’impression sur doubles-faces. En bref, il est peu cher tout en étant pratique.

 

#3 Imprimante monochrome laser Brother HL 2150N

Cet appareil se destine à l’impression N&B. Il supporte un format d’impression maximal de taille légal et donc de format A4. Toutefois, il permet également les impressions de petit format. La capacité totale de son bac d’entrée est de 250 feuilles. Outre, il dispose de connectiques Ethernet, USB et Fast Ethernet.

Si vous souhaitez imprimer des enveloppes, des transparents, des étiquettes, du papier ordinaire, de la copie papier, ou du papier recyclé, optez pour cette machine. Attention, elle fonctionnement uniquement avec Windows et MAC.

L’appareil est avantagé par son respect des normes environnementales justifié par le label EPA Energy Star.

 

#4 Imprimante laser Xerox Phaser 3260 noir et blanc

PROMO
Xerox Phaser 3260...
12 Commentaires

Xerox Phaser offre une résolution de 4 800×600 dpi. Elle dispose d’une connectivité Wifi et Ethernet et offre donc une bonne solution d’impression mobile. Outre cela, ce modèle propose l’impression recto verso. Côté caractéristiques, elle dispose d’une RAM de 256 Mb, d’un processeur de 600 MHz et fonctionne sous Windows 8 et MAC OS X.

Que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, cet appareil fera un bon dispositif d’impressions monochromes.

Ce produit est notamment avantagé par sa faible émission de bruit. De plus, il est compact, assez puissant, robuste, économique et lance les impressions en doubles faces automatiquement.

 

#5 Imprimante laser Ricoh SP 150 408002 Recto verso

Ricoh SP...
14 Commentaires

Cette machine de la marque Ricoh offre une résolution maximale de 1 200×600 dpi. Sa vitesse d’impression est de 22 ppm et sa capacité d’entrée est de 50 feuilles. L’appareil dispose d’une connectique USB, et elle est intégralement filaire. Une cartouche d’encre est incluse dans le packaging de cette Ricoh SP 150 408002.

Ce produit se réserve aux utilisateurs Windows et Mac. Le pilote Mac put être téléchargé en ligne. En outre, il est recommandé à ceux qui recherchent tout ce qu’il y a de plus basique pour faire des impressions en N&B.

L’appareil est avantagé par son moindre prix.




Fonctionnement des imprimantes laser

Les imprimantes laser émettent des faisceaux laser pour reproduire meilleure-imprimante-laserles images ou documents à imprimer. Contrairement à une photocopieuse, elle va être commandée par les données virtuelles émises par l’ordinateur pour mettre en place les images ou textes destinés à être imprimés.

Ces données vont actionner le circuit électronique responsable de la bonne mise en page des éléments à imprimer. Ce même circuit va transmettre les commandes nécessaires au fil corona. Il s’agit d’un fil à haute tension qui alimente l’appareil auquel il est connecté en électricité statique.

Le fil corona va par la suite charger le tambour de l’imprimante de sorte que ce dernier soit entièrement empli d’une charge positive. En même temps, au millimètre près, les faisceaux laser vont transposer le contenu à imprimer sur la surface du tambour photorécepteur. Ensuite, le faisceau laser va annihiler la charge positive sur son passage pour créer une zone de charge négative.

Ce processus va recouvrir le tambour d’une projection nette des textes ou images à reproduire, suivant un ensemble de surface à charge négative et positive.

Par la suite, les particules de toner chargées positivement vont venir se déposer sur les zones du tambour à charge négative. Les zones recouvertes d’une charge positive n’adhèrent pas à la poudre du toner ce qui entraine l’application nette sur le papier.

Suite à ces exécutions, la trémie de l’appareil va acheminer la feuille à imprimer vers le tambour. La feuille de papier va recevoir la charge positive fournie par un fil corona autre que celui qui a servi à alimenter le tambour. Quand les particules de toner chargées négativement sont déversées sur l’avant du tambour, elles vont venir se déposer sur le papier qui s’achemine vers l’unité de fusion.

À ce stade, le toner n’est pas encore totalement fixé sur la feuille de papier. La machine va donc actionner des rouleaux qui combinent chaleur et pression pour finaliser l’impression des textes ou des images.

À qui ces imprimantes sont-elles dédiées?

Chacun des utilisateurs a ses exigences en matière d’impression laser. Si certains recherchent un appareil apte à prendre en charge du papier photo, d’autres exigeront la possibilité d’imprimer du papier cartonné. Pour savoir quel type de graveur à lasers il faut réellement, vous devez donc vous référer au type d’utilisateur auquel vous appartenez.

Utilisateur à domicile

Dans le cadre d’une utilisation domestique, les demandes ne sont pas vraiment larges. Le particulier se servira notamment de son imprimante à toner pour reproduire un livre, un bulletin de nouvelles, des documents officiels ou encore quelques photos. Généralement, un particulier ne recherche pas un appareil apte à fournir de grosses quantités de documents imprimés.

Par conséquent, dans le but de faire des économies, ce type d’utilisateur trouvera mieux son compte dans une imprimante à jets d’encre. Quoi qu’il en soit, il est possible de trouver une imprimante à toner à prix conciliant dans le commerce. D’ailleurs, ces catégories d’appareil sont notamment dédiées aux utilisateurs domestiques.

Le mieux pour un utilisateur domestique serait donc d’opter pour une machine à fonctionnements basiques. Les modèles monochromes sont pour cela les plus recommandés. Dans tous les cas, si l’utilisateur désire imprimer une photo de temps à autre, il peut toujours investir dans une bonne imprimante domestique à jets d’encre.

Étudiant

Les étudiants font partie des plus grands utilisateurs d’imprimantes. Que ce soit pour produire un mémoire de fin d’études ou pour imprimer une dissertation, un étudiant se trouvera mieux avantagé en ayant une imprimante toner à portée de mains. Les imprimantes dédiées aux usages d’un étudiant profitent d’un coût inférieur à 100 € la plupart du temps.

Les imprimantes à toner sont les plus recommandées aux étudiants dans la mesure où elles offrent un meilleur rendement au niveau du coût par page à l’opposé d’un modèle à cartouches classiques. Quoi qu’il en soit, si l’étudiant a des besoins plus accrus, il peut toujours investir dans une multifonction qui offre un scanner et accessoirement un fax.

Petite entreprise

Dans une petite entreprise, investir dans les imprimantes toner multifonctionnelles reste la meilleure des choses à faire. Ces dispositifs offrent en un seul corps plusieurs outils de traitement de documents physiques et prodiguent donc une économie d’espace dans un bureau. Bien que les multifonctions soient disponibles en mode encres et toners, l’option toner est recommandée.

En effet, ces dispositifs profitent d’une plus grande rapidité d’impression et conviennent mieux aux entreprises, quelle que soit l’envergure de ces dernières. Dans tous les cas, si la petite entreprise est déjà équipée en scanner et fax, l’achat d’une machine à toner basique restera un bon investissement.

Travailleurs en équipe

Dans une grande entreprise, les employés travaillent souvent en plusieurs équipes. Afin de faciliter le travail de chaque équipe, il la disposition de matériels spécifiques par groupe est préférable. Dans ce cas de figure, le mieux serait d’investir dans une imprimante à multiples fonctions capable de traiter plus de 35 ppm. Il serait aussi plus judicieux de choisir un modèle avec kit de maintenance.

Dans tous les cas, le choix du type de dispositif convenable se fera suivant les réels besoins de l’équipe. De ce fait, prenez le temps d’évaluer les besoins de votre équipe avant d’acheter l’imprimante. Autre chose, pensez à prendre un modèle portatif pour permettre à votre équipe une meilleure mobilité au besoin.




Les avantages procurés par les imprimantes laser

On dit souvent des imprimantes à toner qu’elles sont meilleures que celles à encres. Certainement, les technologies les plus évoluées disposent toujours de plus amples avantages. Voici ce qu’il en est réellement concernant les toners :

La rapidité

La rapidité est maitre mot auprès de ces appareils. Quelle que soit la gamme de l’appareil que vous achèterez, il vous offrira toujours une grande vitesse d’impression. Si la vitesse est mesurée en ppm, ces appareils prodiguent 30 à 40 ppm contre 15 à 25 pour les modèles classiques.

La netteté d’impression

La netteté d’impression figure également parmi les innombrables avantages prodigués par ces appareils. Actuellement, il est même possible d’avoir des images nettes sur papier glacé ou papier de transfert à chaud avec ces machines.

La résistance

Autre avantage, ces machines ont été conçues pour durer même si elles sont soumises à une utilisation très poussée. De plus, le nettoyage du tambour se fait plus rapidement et plus facilement sur ces modèles. Donc, malgré leur coût assez élevé, ces appareils valent l’investissement.

La rentabilité

Au niveau de la rentabilité, une imprimante à toner offre plus d’avantages au niveau des consommables. En effet, si l’on n’évoque que les cartouches de toner, la rentabilité se fait sentir, car même si ces produits coûtent relativement cher, ils peuvent couvrir plus de pages que les inkjet.

Les critères de choix à considérer

Maintenant que vous avez pris connaissances des caractéristiques d’une imprimante laser, vous devez prendre en compte les critères de choix suivants avant de faire votre achat.

Vitesse d’impression

Si vous désirez faire l’acquisition d’un appareil capable d’offrir une rapidité accrue, optez pour celui dont la ppm est la plus élevée. Quoi qu’il en soit, les mentions de ppm retrouvées sur les fiches de produit ne sont pas toujours exactes. Généralement la ppm indiquée dans ces fiches fait référence à une impression en N&B.

Il faut savoir que la rapidité de ces imprimantes dépend également de leur mémoire vive. De ce fait, optez pour le modèle qui dispose de la RAM la plus haute si vous souhaitez profiter d’une impression à grande vitesse. Sachez également qu’il est aujourd’hui rendu possible de booster les RAM de ces imprimantes.

Qualité d’impression et impression recto verso

La qualité des images ou des textes imprimés, est mesurée en termes de dpi ou point par pouce pour dot per inch en anglais. Pour imprimer des textes, une résolution de 300 à 600 dpi est largement suffisante. Si vous comptez par contre imprimer des photographies, optez pour les modèles qui offrent une résolution supérieure à 2 400 dpi.

Si vous êtes de ceux qui ont besoin de produire des documents recto verso, songez à prendre un appareil dédié à ce besoin. De la sorte, vous ne serez plus obligez à repositionner votre papier manuellement pour une l’impression verso suite à l’impression recto.

Impression en couleur

Les imprimantes couleur de type laser existent bel et bien dans le commerce. Elles utilisent le bleu cyan, le magenta, le jaune et le noir dans leurs cartouches. Bien qu’elles soient avantagées par leur rapidité de fonctionnement, ces machines ne sont pas vraiment conseillées pour la production de photographies.

Quoi qu’il en soit, certains modèles offrent la possibilité de travailler sur du papier brillant ou glacé. Certainement, quel que soit leur type, ces machines coûtent plus cher que les modèles à toner monochromes.

Connectivité Ethernet et Wifi

Dans le cadre d’une utilisation de groupe, le mieux serait de choisir un appareil qui peut s’intégrer au réseau via Ethernet ou Wifi. Les modèles de milieu et de haut de gamme offrent ces possibilités. Dans tous les cas, si vous ne voulez pas être envahi par les câbles, choisissez une machine qui puisse être connectée au Wifi.

Fonctionnalités tout-en-un

Si vous avez des besoins autres que l’impression (photocopier, scanner, faxer), songez à prendre une imprimante multifonctionnelle. Ce type d’appareil va vous permettre de travailler plus rapidement et plus efficacement en plus de vous prodiguer une économie de place et d’utilisation. De plus, ces appareils permettent souvent d’imprimer sur du papier grand format.

Facilité d’utilisation

Pour rendre plus agréable l’utilisation de votre appareil, considérez les modèles qui disposent de panneau de commande tactile. Ces modèles offrent une grande facilité d’utilisation tant leur manipulation rappelle l’utilisation de nos quotidiens gadgets nomades.

En outre, considérez l’existence de boutons d’enclenchement physique pour faciliter encore plus la manipulation de l’appareil. Cette option est notamment conseillée si vous avez fini par opter pour un modèle multifonctionnel.

Coût du toner et coût total de possession (TCO)

Pour calculer le coût total de possession d’une machine d’impression à toners, il faut prendre en compte :

  • Le prix des toners de remplacement ;
  • Le rendement des toners suivant le nombre des pages qu’ils peuvent imprimer ;
  • Les coûts des consommables comme le coronaire ou le tambour.

Il faudra également considérer les types de papiers que l’appareil peut prendre en charge. Si ce dernier permet des impressions sur papiers cartonnés par exemple, leur TCO peut considérablement augmenter.

Les émissions sonores et la consommation d’énergie

Les émissions sonores peuvent compromettre le confort d’utilisation ; notamment dans un cadre professionnel. De plus, lorsque vous faites votre achat sur le net, vous n’avez pas la possibilité d’essayer l’appareil avec une page de test. Donc, il n’est possible d’évaluer les éventuelles nuisances sonores qu’en se rendant en magasin.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours estimer l’ampleur du facteur sonore en vous référant aux tests et aux avis émis par les internautes. Autre astuce, faites un tour sur youtube et voyez s’il vous est possible d’y trouver une vidéo d’essaie de l’appareil que vous convoitez. Mettez le volume de votre PC à fond et essayez de percevoir la nuisance sonore !

Cycle de service

Le cycle de service de l’appareil correspond au nombre de pages qu’il est sensé pouvoir imprimer en un mois. Ce cycle doit être respecté pour éviter d’endommager la machine prématurément. Ipso facto, avant de vous acheter une imprimante laser, évaluez vos besoins mensuels et faites correspondre le résultat à la possibilité la plus convenable qui soit.

Soldes et promos imprimante laser




  • Evaluation:
4.8

Laisser un commentaire