Montre YEMA, avis et guide d’achat de l’année

C’est en 1948 à Besançon dans le Doubs que la marque horlogère Yema est créée. Depuis, 70 ans se sont écoulés et Yema s’est imposée comme une référence indiscutable dans le paysage des montres à utilisation spécifique, en France et dans le monde.

Ne cessant de s’enrichir d’année en année, le catalogue de montres Yema contient des modèles aux caractéristiques différentes, l’objectif étant de répondre à tous les besoins, tant sur le plan esthétique que technique.

Mais que penser réellement de montres Yema ? Faut-il craquer pour une montre de cette marque française ? À vous d’en juger en lisant notre enquête détaillée sur Yema !

Prix montre Yema

 

Pourquoi Yema n’est pas une marque de montre comme les autres ? 

De l’océan à l’espace : l’odyssée de Yema de 1948 à nos jours

Depuis 70 ans qu’elle existe maintenant, la marque Yema a eu le temps de concevoir toutes sortes de montres et son catalogue ne cesse de s’enrichir d’année en année. Employant des horlogers qualifiés de France et d’Europe, Yema a tissé des collaborations avec plusieurs marques horlogères à l’instar de Seiko et connaît actuellement une prospérité exponentielle en dépit de la rude concurrence à laquelle elle est confrontée.

À noter que les montres Yema n’ont pas comme unique vocation de répondre à des besoins esthétiques bien qu’elles soient particulièrement abouties en matière de design, certes.  

En effet, Yema est l’une des premières marques horlogères de France à concevoir des montres à usage spécifique. En 1953, soit 4 ans après sa création, Yema est l’une des premières marques au monde à concevoir des montres qui peuvent descendre jusqu’à 200 mètres sous l’eau. Une prouesse technique largement commentée par la communauté scientifique de l’époque.

Moins de dix ans après, Yema pousse l’innovation d’un cran supplémentaire en mettant en vente une montre qui peut aller jusqu’à 300 mètres sous l’eau. Yema devient alors la marque horlogère préférée des plongeurs professionnels.

Après avoir conquis les abysses océaniques, Yema s’est tournée vers les étoiles et conçoit la première montre qui peut accompagner un spationaute dans l’espace. En 1982, le spationaute et général français Jean-Loup Chrétien porte la montre la Spationaute I de Yema lors de son voyage hors de la planète terre.

Depuis, Yema a conquis aussi bien la terre que le ciel, et ses montres sont actuellement utilisées dans de nombreuses disciplines sportives comme la course automobile, la plongée sous-marine, ou les sports de voile, entre autres. Désormais, les montres Yema se déclinent dans plusieurs catégories et se destinent aussi bien aux amateurs de belles montres qu’aux sportifs de haut niveau, entre autres.

Les différentes collections / catégories de montres Yema

Sur la boutique en ligne de Yema, on s’aperçoit que les montres de la marque française sont réparties dans différentes catégories. Chaque catégorie contient plusieurs modèles et ces modèles forment des collections à part entière. Quatre catégories de montres sont actuellement mises en avant sur la boutique de Yema : plongée, sports mécaniques, espace et digitale.

En accédant à l’une de ces catégories, selon le type de montre dont vous avez besoin, plusieurs collections vous sont proposées. À titre d’exemple, les montres Yema conçues pour la plongée sous-marine se déclinent dans les collections suivantes : héritage, bronze, GMT, et quartz. Il en va ainsi de toutes les catégories de montres Yema et il est temps qu’on vous en dise un peu plus à leur sujet.

Les montres de plongées de Yema

Ces montres Yema ont été spécifiquement conçues pour pouvoir descendre jusqu’à 300 mètres sous l’eau. Très prisées par les plongeurs, ces montres incarnent ce que la marque française sait faire de mieux en matière d’ingénierie, d’innovation et de technique.

En tout, Yema propose une collection de 20 montres destinées à la pratique de la plongée dans son catalogue. Ces 20 montres se répartissent dans les collections suivantes : Héritage, Bronze, GMT et Quartz.

La collection Héritage

Qualité montre Yema

À l’instant où nous rédigeons ces lignes, la collection Héritage de Yema contient 8 montres et il se pourrait fort bien que d’autres modèles voient le jour dans un avenir proche étant donné le succès commercial que connaissent ces modèles. Cette collection a comme particularité de puiser dans le passé glorieux de Yema en faisant revivre certaines montres emblématiques de la marque qui datent des années 50 et 60.

Reprenant l’esthétique caractéristique des modèles d’antan, ces montres sont dotées de lunettes tournantes unidirectionnelles qui permettent de mesurer précisément le temps de plongée, essentiellement. Très prisées par les plongeurs professionnels, ces montres ont une étanchéité de 300 mètres. 

La collection bronze

Meilleur choix montre Yema

Recourant à un alliage de métaux spécifiques, les montres Yema de la collection bronze font preuve d’une solidité à toute épreuve. Conçues de manière à résister à des conditions climatiques extrêmes, ces montres reprennent les mêmes caractéristiques techniques et sont réalisées à partir d’un bronze brossé de dernière génération.

À noter que ces montres sont conçues comme des modèles de plongées à la base et qu’ils peuvent descendre jusqu’à 300 mètres sous l’eau. Combinant l’élégance du bronze à l’innovation technologique de Yema, ces montres incarnent ce que la marque horlogère française sait faire de mieux, tant sur le plan esthétique que technique. En tout, la collection bronze de Yema contient 4 montres.

La collection GMT

Guide achat montre Yema

Les montres GMT de Yema poussent l’innovation d’un cran supplémentaire en combinant le meilleur des caractéristiques techniques de montres Yema comme des mouvements automatiques qui offrent l’indication d’un troisième fuseau horaire, ainsi qu’une étanchéité de 300 mètres.

Souvent en rupture de stock, les 3 montres GMT de Yema sont prisées par les plongeurs professionnels, les voyageurs et les hommes d’affaires, essentiellement. Proposées au tarif de 1499 euros, ces montres ont un excellent rapport qualité/prix d’après la majorité des horlogers professionnels qui les ont testées. 

La collection héritage quartz 

Sélection montre Yema

Affichées au tarif de 490 euros, les montres Yema de la collection Héritage quartz sont pensées pour la plongée et peuvent aller jusqu’à 200 mètres sous l’eau. Avec leur finition en acier fin brossé et le verre minéral bombé dont elles sont équipées, ces montres plaisent aux esthètes qui veulent porter une belle montre au poignet.

À noter que ces montres sont équipées de lunettes de plongée unidirectionnelle graduées de 0 à 60 et d’un bracelet en acier spécialement conçu pour s’adapter aux combinaisons de plongée. En tout, la collection Héritage quartz contient 4 montres. 

Les montres de courses de Yema

Les montres Yema de la collection motorsport se répartissent dans deux collections : chornographes héritage et chronographes mechanical quartz. Ces montres Yema se destinent aux professionnels de la vitesse et des courses automobiles, essentiellement.

À noter que Yema a été la première marque à concevoir une montre chronographe destinée à la course, dans les années 60. Ces montres à mouvement mécanique automatique sont équipées d’aiguilles indépendantes pour mesurer le temps de manière ultra précise. 

La collection chronographes héritage

Classement montre Yema

Cette collection baptisée chronographe héritage a comme objectif de faire revivre les premières montres chronographes réalisés par Yema, dans les années 60. À l’instant où nous en parlons, cette collection contient deux montres, la Yema Speedgraf et la Yema Speedgraf X Klokkeriet.

Affichées au tarif de 1499 euros, ces montres s’adressent aux professionnels de la course automobile essentiellement. Pour l’anecdote, le coureur professionnel Mario Andretti portait une montre chronographe de Yema lors de sa victoire en 1969 dans la compétition Indy 500. 

La collection chronographes mechanical quartz 

Solidité montre Yema

Ces montres chronographes de Yema sont équipées d’une technologie hybride à base de quartz et d’un module mécanique. Ainsi, le quartz a comme fonction de mesurer précisément l’intervalle de temps tandis que le module mécanique aide la trotteuse à conserver un mouvement continu de manière à conserver une meilleure visibilité au niveau du cadran.

D’autre part, le cadran de ces montres puise son inspiration de célèbres voitures de course de l’époque. Chics, élégantes, solides et performantes, ces montres profitent d’un excellent rapport qualité/prix. 

Les montres de l’espace de Yema

Yema n’a jamais eu les pieds sur terre, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, Yema est l’une des premières marques horlogères de l’histoire à avoir réalisé des montres qui peuvent aller dans l’espace. Ces montres à la pointe de l’innovation sont désormais utilisées dans l’aviation et sont portées par des pilotes professionnels du monde entier. Ces montres de Yema se déclinent dans trois collections : Flygraf, Armée de l’Air, et Zero G. 

La collection Flygraf 

Fiabilité montre Yema

S’adressant aux amateurs d’aviation, les montres Yema de la collection flygraf embarquent des technologies à la pointe de l’innovation comme des mouvements mécaniques automatiques d’une fiabilité à toute épreuve. D’un point de vue esthétique, le cadran strié et brossé de ces montres s’inspire des fuselages des Boeing américain des années 40.

D’autre part, les aiguilles de ces montres ont une forme identique à celles des avions. D’une finition irréprochable sur le plan esthétique et technique, ces montres sont de véritables bijoux d’ingénierie.  

La collection Armée de l’Air

Meilleure montre Yema

C’est dans les années 1970 que Yema a tissé sa première collaboration avec l’Armée de l’Air. En effet, dans l’optique d’équiper ses pilotes de montres conçues pour l’aviation, l’Armée de l’Air a fait appel à l’expertise de Yema, réputée pour ses prouesses technologiques dans le paysage de l’aviation. Yema a répondu à la demande de l’Armée de l’Air en concevant des montres qui sont actuellement portées par des pilotes professionnels du monde entier.

Ces montres sont notamment appréciées pour leur fiabilité et la visibilité impeccable qu’elles offrent, en dépit des conditions extrêmes auxquelles elles sont confrontées.  Désormais disponibles au grand public, ces montres connaissent un grand succès commercial et sont très souvent en rupture de stock.

La collection Zero G

Promotion montre Yema

Comme le laisse supposer les avancées technologiques autour de l’espace, voyager hors de la planète terre pourrait devenir une réalité dans un avenir proche. Et pour aller en espace, Yema vous propose des montres spécialement conçues pour la conquête des étoiles. Ces montres de la collection Zero G ont été conçues en étroite collaboration avec le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales).

À noter que la première montre Yema conçue à cet effet est allé dans l’espace en 1982, dans le poignet du spationaute française Jean-Loup Chrétien. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les étoiles et le catalogue de la collection Zero G s’est considérablement enrichi avec des modèles comme la Yema Spacegraf Zero-G en 2019 qui célèbre les 30 ans de collaboration entre Yema et le CNES. 

Les montres digitales de Yema

Dans une volonté de mieux s’exporter à l’étranger et de séduire des consommateurs du monde entier, Yema a lancé une collection de montres se voulant moderne et universelle à la fois. Ces montres digitales de Yema sont particulièrement prisées par le public japonais qui sont fans de montres avec affichage LED ou à disque rotatif.

Chics et élégantes, ces montres sont une ouverture de Yema vers de nouvelles recherches sur le plan technico-esthétique et vont permettre à la marque française de mieux s’implanter sur la scène internationale

La collection Digidisc

Tarif montre Yema

C’est en 1970 que Yema a conçu son premier prototype de montre à disque rotatif. Comme cette montre n’a pas eu le succès escompté, Yema a délaissé le volet digital dans la production de ses montres. Mais les choses ont énormément évolué depuis le temps et la modernité oblige, Yema est revenu sur ses pas et propose désormais deux montres à disque rotatif avec affichage semi-numérique.

Ces montres affichées au tarif de 590 euros se caractérisent par leur design rétro et leur solidité à toute épreuve. À noter que ces montres ont une étanchéité de 100 mètres. 

La collection Yema Led

Coût montre Yema

Les montres à LED sont à l’honneur chez Yema avec ces deux modèles, la Silver et la Gold, proposée au tarif de 249 euros et de 279 euros, respectivement. Il s’agit des seuls modèles avec affichage numérique et dont les mouvements ne sont pas mécaniques, de toute la collection de Yema.

À noter toutefois que la marque française a conçu sa première montre à LED dans les années 70. Ces deux modèles sont donc un hommage à cette période du 20ème siècle où le quartz a bouleversé l’industrie de l’horlogerie. Très élégantes, ces montres sont un pont entre le présent et le passé. 

Prix et garantie des montres Yema 

Yema est une marque qui conçoit des montres de luxe, certes, et comme vous l’auriez constaté, ces montres répondent à des besoins spécifiques, comme la plongée, l’aviation ou les sports mécaniques, entre autres. Néanmoins, contrairement à ce que vous pourriez croire, les montres Yema sont affichées à des tarifs raisonnables, et c’est d’autant plus le cas si on les compare à ce qui se fait ailleurs, chez la concurrence. 

Pour vous procurer une montre Yema donc, prévoyez un budget de 500 jusqu’à 1500 euros, pour le modèle très haut de gamme. Sinon, certains modèles, comme les montres à LED Yema sont proposés à moins de 300 euros, ce qui en fait des montres de luxe avec un excellent rapport qualité/prix.

À noter pour conclure que toutes les montres Yema achetées depuis la boutique officielle de la marque sont assorties d’une garantie de 2 ans.

Notre avis sur les montres Yema 

Décidément, l’horlogerie française ne s’est jamais aussi bien portée et des marques comme Yema nous prouvent encore une fois que le made in France a de beaux jours devant lui. En effet, Yema est une marque emblématique dans l’histoire de l’horlogerie française et les montres qu’elle conçoit sont parmi les meilleures dans ce qu’elles font.

Pour plonger, aller dans les airs, atteindre de grandes vitesses ou voyager dans l’espace, les montres Yema sont celles qu’il vous faut, à n’en pas douter. Encore mieux, ces montres bénéficient d’un bon rapport qualité/prix et se destinent à toutes les catégories sociales. Si vous souhaitez offrir un cadeau à l’un de vos proches bientôt, vous savez ce qu’il vous reste à faire !