Les 5 Meilleurs Ciseaux de Coiffure

Professionnel ou non, on peut avoir besoin d’une bonne paire de cisailles de coiffure. Mais encore, pour pouvoir effectuer une coupe sans faille, il faut se procurer les meilleurs ciseaux de coiffure. En effet, si cet instrument parait banal, il faut savoir qu’il ne doit pas se choisir au hasard. Sans la bonne paire, vous pourriez rater une coupe de cheveux et le regretter amèrement.

Afin de choisir l’instrument convenable, s’informer est plus que nécessaire. Même les professionnels préfèrent s’orienter vers les guides d’achat avant de débourser. Pour vous aider à affiner votre choix, ce guide comparatif propose une liste des meilleurs produits et quelques conseils avisés. Ainsi, avant pour éviter les déceptions, vous pouvez suivre ces quelques lignes.

N’hésitez surtout pas à réaliser votre propre analyse après la lecture.

Les meilleurs ciseaux de coiffure

Quels sont les meilleurs ciseaux de coiffure?

Une paire de ciseaux coiffure professionnel se démarque par sa facilité de prise en main. Elle doit de ce fait disposer d’une poignée ergonomique et de lames faciles à contrôler. Cependant, chacun d’entre nous dispose de ses préférences de tenue. Ainsi, pour pouvoir l’outil convenable, il faudra prendre référence sur sa dextérité. Bien entendu, il faudra aussi penser en termes d’investissement.

La meilleure des cisailles pour coiffure doit en somme détenir les qualités suivantes :

  • Compatibilité avec les mains de l’utilisateur ;
  • Lame convenable et à la prise en main et à la coupe à réaliser ;
  • Conception de qualité optimale ;
  • Matériaux résistants à la rouille et aux usures ;
  • Facilité d’affutage et d’entretien.

Ces critères ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En outre, la liste suivante vous aidera à distinguer les différents choix à faire sur le marché.

#1 BeautyTrack - Coupe De Cheveux, Ciseaux Amincissants

Cet ensemble Beauty Track est composé de trois paires de ciseaux, dont deux de 7’’ et une de 5.5’’. Il renferme également un rasoir coupe droite, une aiguille à crinière, et un étui de rangement. Chacun des instruments est fait en inox.

Ce kit pour salon de coiffure professionnel plaira aux coiffeurs avisés et même aux débutants.

L’ensemble profite d’une conception de bonne qualité. Il est également avantagé par une structure visant à optimiser le confort de prise en mains.

 

#2 Kovira 16,5 cm Ciseaux Désépaississant Cheveux

Kovira propose un kit de ciseaux coiffure et rasoir à barbe ou à taille de finitions. Les cisailles font 6.5cm et servent notamment dans les tailles de désépaississement. En outre, elles disposent d’un dispositif de réglage muni de ressort. Ce kit stainless est proposé dans un étui de rangement en cuir.

Ces instruments feront de bons équipements pour un barbier.

Les outils qui composent le pack sont avantagés par leur facilité d’entretien et de nettoyage. Ils sont également bien ergonomiques.

 

#3 Saaqaans SQKIT Set de Ciseaux Coiffure Professionnel

La marque Saaqaans propose un set composé d’un ciseau dentelé et d’un ciseau convexe. Le kit inclut également un peigne, un rasoir et un étui. Ces équipements sont faits en acier inoxydable et se démarquent par leur vis de réglage facile à manipuler. Les poignées de chacune des cisailles disposent d’inserts en caoutchouc.

Ce set n’est pas uniquement dédié aux barbiers. En effet, il est aussi recommandé aux coiffeurs débutants et experts.

Cet ensemble est avantagé par son rapport qualité-prix.

 

#4 Ciseaux de coiffure professionnel Osup

Le pack de cisailles professionnelles Osup renferme deux paires de ciseaux, dont un régulier et un effileur. Il est également doté d’un peigne, d’une cape, de 2 pinces et d’un chiffon de nettoyage. Les poignées de ces instruments de coupe ont été conçues de sorte à limiter les problèmes de trouble musculo-squelettique chez le coiffeur.

Ce produit se destine autant à un usage professionnel qu’à un usage domestique.

Ce pack est avantagé par sa conception raffinée et robuste.

 

#5 Ciseaux de coiffure Candure

Candure pour sa part propose un ensemble de cisailles désépaississant de 5.5’’. Son pack inclut aussi un peigne, et des inserts en caoutchouc. Les lames de ces cisailles sont faites en acier japonais. En outre, l’ensemble est proposé dans un étui de rangement zippé.

Le pack esthétique Candure conviendra aux professionnels qui s’adonnent autant dans les coupes effilées que dans les coupes nettes. C’est un bon kit pour les coiffeurs dédiés et avisés.

Le produit est avantagé par sa robustesse.

Qu’est-ce qu’un ciseau de coiffure?

les-meilleurs-ciseaux-de-coiffure

Les cisailles dédiées à la coiffure ne sont pas les mêmes que l’on utiliserait pour découper du papier ou du carton. En effet, elles sont plus tranchantes et se confèrent bien à la découpe précise des grains de cheveux. Ces instruments sont très prisés par les barbiers. En effet, leur tranchant permet à ces derniers d’effectuer des coupes nettes qu’elles soient alignées, effilées ou dégradées.

En règle générale, ces outils disposent d’un repose-doigt au niveau de leur poignée. Cette extension permet aux coiffeurs de contrôler au mieux le niveau des découpes. Il faut aussi savoir que le ciseau du coiffeur peut être configuré selon la dextérité de l’utilisateur. Effectivement, il se décline autant dans une configuration pour droitier que pour gaucher.

Les différents types de cisailles de coiffure

Le coiffeur n’utilisera pas le même type d’outil pour effectuer deux coupes différentes. Il faut savoir que ce dernier choisira son instrument en fonction de la nature de la crinière du client. Il va également devoir sélectionner le bon outil en fonction de la coupe à effectuer.

Ainsi, vous trouverez différents types de cisailles de coiffage sur le marché. Voici donc les trois principaux types à connaitre :

Ciseau à effiler

La texture effilée ne peut être correctement obtenue qu’avec une paire d’effileurs. Les effileurs, tout comme les cisailles classiques disposent de manches à boucles pour l’index et le pouce. Ils sont destinés à la réalisation d’une coupe mèche par mèche plus rapidement et plus facilement.

Ces instruments disposent de lames dentées. Leur système de coupe se fait donc d’une manière à alterner les mèches. Généralement, ils sont utilisés dans le but de désépaissir les côtés ou la longueur de la chevelure. En bref, les coiffeurs les sortent notamment pour restructurer une chevelure épaisse et volumineuse.

Rasoir

Les rasoirs de coiffure sont semblables à ceux utilisés par les barbiers pour raser le menton de leur client. Ils disposent d’un insert unique, destiné au pouce et d’une empreinte pour l’index. Ces instruments ne sont composés que d’une seule lame. Pour utiliser les rasoirs de coiffage, le coiffeur tiendra l’instrument d’une main et maintiendra la mèche à structurer d’une autre.

Un rasoir de coiffeur sert notamment à donner une découpe naturelle, rapide et simple. Généralement, il est utilisé dans les gestes de finition. L’avantage de ces types d’outils de taille à chevelure repose sur leur capacité à reproduire un élan naturel à la crinière.

Cisailles régulières

Les cisailles régulières sont celles que nous trouvons d’habitude sur le marché. Elles sont dotées de deux lames et d’une poignée à deux inserts. Ces instruments sont proposés dans différentes dimensions. Vous pouvez donc les trouver dans des modèles allant de 4.5’’ à 6.5’’. Toutefois, il est bien possible de se trouver une paire à 7’’.

Ces cisailles régulières peuvent avoir un bout rond, ou pointu. En outre, elles peuvent être fabriquées avec une poignée légèrement incurvée qui permet aux coiffeurs de profiter d’une bonne prise en main.

Pourquoi ne choisir que les cisailles de haute qualité?

Toute erreur de coupe peut être fatale lorsque l’on parle de coiffure. Pourtant, il suffit de faire un choix inadapté pour voir un malheureux incident se produire. Il est donc plus que nécessaire de savoir faire la différence entre les différents modèles de ciseau proposé dans le commerce. Que ce soit en termes de types de lames, de longueur ou même de poignée, on évitera l’égarement.

En outre, lorsque le choix du bon matériel aura été fait, il faudra se concentrer sur sa qualité de conception. D’évidence, on retrouve des paires de ciseaux de qualités différentes sur le marché. À chaque qualité est attribuée une durée de vie.

Aussi, l’efficacité des instruments dépendra de leur gamme. Le plus les lames de l’instrument jouissent d’une bonne qualité de conception, le moins rapidement elles s’émousseront. Par conséquent, le coiffeur aura toujours à disposition un instrument tranchant et précis.

En un mot, en choisissant un ciseau de qualité supérieure vous pouvez être sûr de pouvoir effectue un travail de qualité. Outre, vous vous assurerez d’avoir fait un investissement sur le long terme.

Comment faire le bon choix?

Avant d’acheter un ciseau de coiffage, vous devez vous concentrer sur quelques critères de base. Vous ne pourriez faire le meilleur choix sans prendre ces critères en compte.

Considérer les dimensions de l’outil

La longueur des lames, la taille des poignées et les diamètres des inserts des ciseaux de coiffure diffèrent d’un fabricant à l’autre. Dans les écoles de coiffure, ces questions de dimensions ne sont pas prises à la légère. En effet, l’instructeur dirigera premièrement l’apprenti à faire le bon choix avant de l’indiquer les gestes à appliquer.

Pour plus de précision, les dimensions de l’outil doivent être conformes à la taille de la main du coiffeur. Si ce dernier a de grandes mains, il ne pourra pas pleinement effectuer les bons gestes avec un petit ciseau ; et vice-versa.

Donc, avant de choisir le ciseau, prenez en compte la taille de vos mains. Les boucles de la poignée ainsi que la longueur des lames doivent procurer une bonne ergonomie.

Choisir le bon modèle

Après avoir déterminé la bonne taille de la cisaille, il faudra en choisir le bon modèle. Voici les différents modèles de cisaille de coiffage que vous trouverez sur le marché :

  • Le ciseau droit : il reste la référence dans les gestes primaires. Il s’agit du modèle standard des outils de taille en coiffage. Préférablement, choisissez-en deux de ces modèles ; un premier avec de longues lames et un deuxième avec des lames écourtées.
  • Le petit ciseau droit : ce modèle est réservé aux tailles précises de mèche à mèche. Outre, il est utilisé pour tailler les mèches situées au niveau de la nuque ou derrière les oreilles.
  • Le grand ciseau droit : utilisez ce modèle pour réaliser les coupes au peigne sur mèches mouillées et chevelure épaisse.
  • Le ciseau à dents ou cisaille à effiler se démarque par ses lames dentelées. Il s’utilise pour réaliser un dégradé effilé ou tout simplement une coupe effilée.

Opter pour les bonnes lames

On retrouve deux types de lames de cisaille de coiffeur dans le commerce. Chacun a sa préférence se concernant. Toutefois, il faut souligner qu’à un type spécifique de lames, on ne pourra effectuer qu’une découpe particulière.

Lames convexes

Les lames convexes, également appelées lames japonaises sont extrêmement tranchantes. Leurs lignes sont aussi affutées que des lames de rasoir. Ces lames s’apprêtent à toutes les coupes à tous les techniques de coupe. Toutefois, elles sont notamment utilisées pour les coupes nettes à cause de leur tranchant.

Préférablement, n’utilisez ce type de lames que si vous êtes un professionnel. L’avantage capital procuré par les lames convexes est leur facilité de manipulation. En outre, ces lames sont souvent faites en acier inoxydable et sont par conséquent bien durables. Il est possible de les utiliser le temps d’une longue carrière.

À bords biseautés

Les ciseaux à bords biseautés sont notamment faits dans un alliage de métaux. Par conséquent, ils sont plus légers. La plupart du temps, ces modèles disposent d’une vis de serrage. Ainsi, l’utilisateur ne craindra pas de faire glisser la mèche à découper entre lames.

On utilise ces modèles dans la réalisation de différentes découpes. Cependant, ils sont notamment conseillés pour tailler des mèches séchées. Ils sont aussi à priser dans la réalisation d’une coupe qui nécessite une grande précision.

Si vous ne comptez utiliser que ce modèle pour effectuer toutes les coupes, choisissez-la du moins dans une configuration bien affutée.

Prendre en considération l’ergonomie de la manche

L’ergonomie de la poignée de la cisaille va définir sa facilité de prise en main. Lorsque vous ferez votre choix, vous devez considérer ce critère avec attention.

Sur le marché, vous auriez notamment à choisir entre les modèles à manches égales, ceux à manches équilibrées et celles en grue.

Les manches égales, et donc symétriques vous permettent de prendre une position de coupe neutre. Celles dites équilibrées vous permettront de garder votre épaule et votre bras à une position plus basse lorsque vous effectuez les coupes. Elles sont de ce fait plus confortables. Avec les modèles en forme de grue, ce positionnement bas est encore plus optimisé.

La qualité

La qualité de votre instrument va déterminer son ergonomie et son efficacité. Que vous soyez à la recherche d’un modèle à usage professionnel ou personnel, soyez sûr de miser sur la qualité.

Afin de vous assurer de ce critère, vous pouvez toujours vous fier aux avis des utilisateurs. En outre, vous pouvez vous référer à la garantie du fabricant inscrite sur la fiche du produit que vous comptez prendre.

La durabilité

La durabilité de la paire de cisailles que vous comptez prendre va vous permettre de faire bien des économies. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, vous devez donc inclure ce critère dans vos exigences d’achat.

Ici, on parle en termes de durabilité de chacune des parties de l’instrument. Les lames, le vis de réglage, les manches et les inserts de l’instrument doivent tous être conçus dans des matériaux durables et de qualité fiable.

Le confort

Le confort d’utilisation dépend de la dextérité ainsi que des techniques de chacun. Aussi, il dépend de la longueur des lames ainsi que de la forme de la manche et des inserts. Pour pouvoir trouver un modèle à configuration confortable, il faudra donc passer par une prise en main directe.

Cependant, il n’est pas toujours possible d’effectuer ce test lorsque l’on compte faire un achat en ligne. Ainsi, il vous est une fois de plus conseillé de prendre en considération les avis des utilisateurs proposés en fin de présentation de produit pour pouvoir déterminer ce critère.

Si toutefois vous avez fait une école de coiffure, vous n’auriez qu’à prendre référence sur vos expériences en école.

L’efficacité de découpe

L’efficacité de découpe de la cisaille doit être particulièrement prise en considération lorsque l’on veut faire le choix gagnant. Attention, si cette dernière est trop affutée, sa facilité de glisse risque de faire rater votre coupe. Dans le cas contraire, elle ne fera qu’abîmer vos mèches. Pesez donc bien les pour et les contres avant de faire votre achat.

L’entretien d’une cisaille de coiffure

Voici les gestes à effectuer pour l’entretien des ciseaux du coiffeur :

  • Laver les lames et bien les essuyer après chaque utilisation ;
  • Huiler la jointure du ciseau quotidiennement ;
  • Vérifier l’alignement des tranchants quotidiennement et l’ajuster au besoin ;
  • Toujours garder le ciseau fermé lorsqu’il n’est pas utilisé ;
  • Ne jamais couper des matières autres que la chevelure avec l’instrument ;
  • Ranger le ciseau dans un étui fermé et sec.

Leave a Reply