Les 5 Meilleurs Appareils Photo Instantanés

Dans le monde de la photographie, le vintage gagne du terrain. Trouver le meilleur appareil photo instantané est devenu plus qu’une nécessité pour les amateurs de photos. Si la photographie instantanée a fait son apparition vers la moitié du 20e siècle, aujourd’hui elle refait surface. Aussi, qui dit photographie argentique ne peut oublier de mentionner le fameux Polaroid.

Aujourd’hui, on retrouve plus d’une marque qui se lance dans la commercialisation de ces appareils sur le marché. Fujifilm, Kodak, Lomography et bien d’autres industries de la photographie sont sur le coup. Le photographe quant à lui se doit de faire le meilleur choix pour ne rien regretter de son investissement. En effet, il est très facile de se tromper d’achat tant la diversité est maitre mot.

Le but de ce guide comparatif est justement de vous révéler quelques produits de sélection ainsi que des informations qui vous aideront à bien choisir votre appareil. Alors, bonnes trouvailles et bonne lecture !

Quel est le meilleur appareil photo instantané ?

Un appareil photographique instantané comme son nom l’indique est un instrument qui sert à faire des photos développées instantanément. Son utilisateur n’a donc besoin ni de transférer ses images sur une carte mémoire ni de les faire développer dans un photolab. C’est bien cette praticité très ludique qui fait la popularité de cet instrument de capture d’images.

Polaroid 95, une invention de l’américain Edwin H. Land fut le premier appareil photographique instantané créé. Il ne fournissait que des images en noir et blanc à l’époque. En 1963, le Polacolor est né pour le plus grand bonheur des photographes. Lorsque la photographie numérique s’est développée au début des années 2000, Pola a perdu sa popularité.

Aujourd’hui pourtant, les affaires reprennent avec l’engouement d’une nouvelle vague de photographes passionnés. Reste à savoir comment trouver un produit de bonne qualité. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez trouver la meilleure réponse.

#1 Appareil Photo Instantané Instax Mini 90 Neo Classic Fujifilm

 

Signé Fujifilm, Instax mini 90 Neo Classic dispose d’objectifs interchangeables. Il mesure la luminosité ambiante et règle la vitesse d’obturation et l’intensité du flash. Son écran fait 2 cm et sa distance focale est comprise entre 6 mm à 60 mm.

Si vous cherchez à allier boitier à design vintage et performances photographiques à la pointe de la nouvelle technologie, lancez-vous dans l’achat de ce gadget. Il est également recommandé aux amateurs du mode macro.

Son format mini facile à transporter et sa batterie en Lithium-ion constituent les grands atouts du gadget. De plus, il est garanti sur 1 an.

#2 Lomography Lomo’Instant Wide

 

Lomography Lomo’Instant Wide est doté d’un objectif intégré. Il permet de faire une prise de vue facilitée grâce à son obturateur automatique. C’est également une référence dans la capture des images grand format et dans les longues expositions. Outre, c’est un gadget doté d’une compensation d’exposition.

Achetez cet appareil si vous êtes de ceux qui aiment les photos customisées. En effet, grâce à ses filtres colorés pour le flash, il vous permet de faire de réaliser de beaux clichés.

L’appareil est avantagé par son reflex Aps qui se rapproche du 14 mm. Outre, il dispose d’un très bon rapport qualité-prix.

#3 Polaroid PIC-300

 

Pola revient en force avec son appareil-photographique avec obturateur électronique de 1/60 sec. Son exposition se corrige manuellement. Lorsque la lumière n’est pas optimale, il déclenche son flash automatiquement. Il propose aussi une mise au point automatique. Outre, le gadget s’alimente avec 4 piles AA.

C’est un produit que l’on recommande aux amateurs de films instantanés de couleur. Il fait aussi un parfait appareil-photo de poche avec ses 320 grammes et ses photos à format de carte de crédit.

L’appareil est très apprécié pour ses quatre modes scènes qui permettent aux utilisateurs de capturer de belles images en tout temps.

#4 Appareil photo numérique instantané Mini SHOT Kodak

Le Kodak Mini Shot a une résolution de 10 mp. Il dispose d’une connectivité Bluetooth compatible à iOS et Android. Pour recadrer et customiser les photos, l’utilisateur peut avoir recours à l’appli gratuite de Kodak. Outre, il dispose d’un viseur LCD de 1,7 pouce, d’un autofocus, d’une fonction de réglage de l’exposition, de la balance des blancs et d’une correction gamma.

Si vous cherchez un appareil peu encombrant, mais ultra performant, celui-ci vous conviendra parfaitement.

Pas cher pour toutes les fonctionnalités dont il dispose, Kodak Mini Shot est simplement un idéal. De plus, il est livré avec ses piles.

#5 Fujifilm – Instax Mini 9

 

Dans le packaging de Fujifilm, vous allez cette fois découvrir l’appareil Instax Mini 9 avec miroir autoportrait pour les selfies, une dragonne de couleur, des stickers et une lentille macro. Le gadget dispose d’une distance focale minimum de 60 mm. Tout naturellement, il est compatible aux films instax mini.

Ce produit est conseillé aux amateurs de photos instantanées qui ne veulent pas s’encombrer avec un mastodonte pour faire des clichés à la hauteur des attentes d’un professionnel.

Le gadget est avantagé non seulement par sa performance, mais aussi par son beau design. En plus, il est proposé avec ses piles.

Qu’est-ce qu’un appareil photo instantané ?

Les instants cameras sont des outils de capture d’image qui développent leurs films instantanément. meilleur-appareil-photo-instantanéSi Polaroid est une référence en la matière, le domaine est aujourd’hui partagé avec d’autres géants de la photographie.

Ces appareils-photos instantanés disposent d’une cartouche de films adjacente à l’emplacement de leur batterie. Ces films, donc le papier où le cliché apparaitra, sont recouverts d’agents actifs qui permettent d’enregistrer la lumière et de faire un développement rapide de l’image capturée.

Le film est doté de trois couches photosensibles qui capturent les couleurs et d’une seule couche pour la capture monochrome. Une fois ces couches exposées à la lumière, l’image capturée apparaitra. À vrai dire, toute la magie est rendue possible grâce à une capsule qui se trouve en dessous du cliché.

En effet, le développement est activé grâce aux deux petits rouleaux métalliques entre lesquels le film doit passer à la sortie. Au moment du passage du film, la capsule d’actifs chimiques va s’éclater pour permettre à son contenu de s’étaler sur le la surface photosensible.

À que ce type de gadget est-il destiné ?

Les appareils photographiques instantanés sont notamment destinés aux photographes initiés. En effet, comme ils ne permettent pas toujours un visionnage au préalable des clichés que vous avez faits, vous devez être très habile dans les réglages. Même si certaines fonctions sont automatisées sur ces appareils, les rendus seront meilleurs s’ils parviennent entre les mains d’un expert.

Toutefois, les photographes peuvent les bouder parce qu’ils ne permettent pas toujours de réaliser des effets comme la double exposition par exemple. Quoi qu’il en soit, ces gadgets sont réellement ludiques et intéressent de plus en plus d’amateurs. Aussi, les modèles de plus en plus performants permettent de réaliser de belles photos indépendamment de l’expertise du photographe.

En outre, ces appareils ne peuvent fonctionner sans cartouche de films. Le souci se situe au niveau du prix des cartouches. Si le boitier peut s’acheter comme un petit pain, les cartouches sont malheureusement assez onéreuses. Donc, ces appareils ne pourront réellement plaire qu’à ceux qui sont prêts à investir dans l’achat des films photosensibles.

Appareils-photo instantanés VS appareils-photo numériques

Les deux types d’appareils photos sont tout aussi intéressant l’un que l’autre. Bien que la version instantanée ne remplacera pas la version digitale d’un jour à l’autre, voici quelques points qui nous permettent de réaliser plus concrètement les différences entre les deux gadgets.

Les tirages à la seconde

Un appareil-photographique instantané a l’avantage de produire des tirages à la seconde. Certes, sur un appareil-photo numérique, on peut profiter des clichés enregistrés sur l’appareil ou la carte SD, mais avoir une photographie en main est encore plus intéressant.

Taille d’impression

Les appareils instantanés produisent toujours des photographies à format assez petit. Les impressions les plus grandes peuvent faire dans les 6 x 9 cm, et les plus petites font la taille d’une carte de crédit. Ce point désavantage le gadget par rapport à son homologue digital. En effet, avec un appareil digital, le photographe est libre de customiser la taille du cliché au moment de l’impression.

Qualité d’image

Les images sur un instant camera ont toujours ce grain vintage, une chose que l’on peut reproduire avec les applications sur un digital camera. Donc, à moins que l’on ne soit vraiment amateur d’images à teintes vintages, on ne peut réellement apprécier un instant camera.

Le budget

Alors, à l’achat, le boitier d’un appareil-photo instantané peut être moins cher que celui de l’appareil photographique numérique. Cependant, lorsque l’on compare le budget alloué au développement des photos, une grande faussée se creuse.

Les photographies numériques peuvent être développées ou simplement stockées sur une carte mémoire. Dans les deux cas, les coûts sont moindres. Quant à celles qui sortent du Polaroid, elles coûtent cher, car les films photosensibles ne sont pas donnés !

Donc, si vous n’êtes pas prêt à faire l’investissement, abstenez-vous !

Les partages sur réseaux sociaux

Avec un gadget qui développe les photos instantanément, vous n’avez pas toujours la possibilité de faire des partages sur les réseaux sociaux. Toutefois, si l’appareil est doté d’une connectique USB ou Bluetooth il est toujours possible de faire des transferts d’image sur PC.

Le gadget digital quant à lui vous permet presque toujours de faire des partages d’images sur vos réseaux sociaux favoris. Ici, on met un point plus ou moins égal !

Chacun son intérêt ludique

Les deux gadgets sont fun chacun à leur manière. Si les Polaroids font plaisir aux voyageurs ceux qui aiment compléter leur carnet de photos instantanément, les modèles numériques font le bonheur des amoureux de gadgets digitaux connectés. Aussi, sur les appareils numériques, il est possible d’avoir des fonctions vidéo ou camescope ; chose impossible sur le modèle instantané.

Autre point à soulever, les deux appareils existent en modèle jetable. C’est une option courante chez le digital, mais assez regrettable pour son homologue. Donc, choisir entre les deux modèles relève d’une question de préférence.

Si vous prenez beaucoup de photographies, vous n’avez pas à vous ruiner avec l’achat des films photosensibles tous les mois. Toutefois, pour immortaliser au mieux un évènement rare, le Polaroid constitue un bon plan.

Soldes et promos appareil photo instantané

Conseils d’achat

Les Polaroids actuellement disponibles sur le marché se déclinent en plusieurs modèles. Certains sont proposés avec une palette de réglage qui permet au photographe de faire des captures adéquates à ses attentes. D’autres sont configurés pour faire des réglages automatiques. Il existe même des modèles proposés avec des réglages par défaut.

Le plus le gadget est performant dans ses capacités de réglage, le plus il coûtera cher. Toutefois, vous n’avez pas toujours besoin d’un gadget sophistiqué qui vous obligera à faire des réglages que vous n’êtes pas forcément en mesure de comprendre. Donc, lorsque vous irez acheter votre gadget, référez-vous à vos talents de photographe au lieu de vous ruiner pour rien.

Les modèles hybrides

Les modèles hybrides vous permettent d’éditer vos photographies et de les sauvegarder avant d’enclencher le mode développement. Ils vous donnent donc la possibilité de filtrer, d’ajuster les contrastes et la balance des blancs avant d’imprimer l’image. C’est une solution qui permet aux photographes de faire des économies sur les cartouches de films.

Cependant, certains utilisateurs estiment ce modèle peu intéressant dans la mesure où il gâche l’effet purement instantané. Quoi qu’il en soit, c’est un modèle conseillé aux personnes qui se veulent économes ! Aussi, il jouit d’un avantage majeur, celui de la sauvegarde des images sur un périphérique tierce.

Formats de films

Les films photosensibles sont proposés en plusieurs formats : le petit format pour les portraits, le format large pour les paysages et le format carré pour les photographies moyennement grandes. Vous devez seulement retenir que les appareils qui capturent les images et pour les développer instantanément sont tous uniques. Chacun d’eux ne peut contenir qu’un seul format de film.

Donc, avant même de prendre un de ces appareils, pensez aux photographies que vous comptez faire. Dans quel format désirez-vous afficher les images ? Une fois cette question résolue, libre à vous de faire votre choix.

Leave a Reply