Les 7 Meilleures Chaises Romaines

Que vous soyez gérant de salle de sport ou adepte de la gym à la maison (home gym) vous devez investir dans les bons équipements. Pour condenser tous les exercices de renforcement musculaire par exemple, pensez à acheter la meilleure chaise romaine. Cet équipement multifonctionnel est d’ailleurs exigé dans toutes les salles de sport, et pourquoi pas chez vous.

Il faut savoir que les chaises romaines sont réputées pour leur prix assez élevé. Par conséquent, certains fabricants se lancent dans la production de modèles pas chers qui sont évidemment de piètre qualité. Alors, faites attention avant de faire votre achat.

Une chaise romaine est une station de musculation. Généralement, elle est formée par deux piliers surmontés d’une barre de traction et supportés par deux pieds. Elle va aussi disposer de deux poignées et peut être proposée avec un banc inclinable ou non. Vous trouverez cependant différentes variantes de cet équipement dans le commerce.

Chaque variante de l’équipement est destinée à un usage multifonctionnel. Cependant, chaque modèle est proposé dans un design qui va mieux avantager une zone musculaire donnée. Pour faire le meilleur choix, vous devez ainsi notamment vous focaliser sur la zone que vous désirez le plus travailler.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures chaises romaines:

1. Chaise romaine Pullup Fitness ajustable

Cette chaise romaine possède une profondeur totale de 83 cm et une largeur de 65 cm. Sa barre de dips est fixée sur une hauteur de 113 cm, et sa barre de traction est ajustable sur une hauteur de 180 cm à 230 cm. Si vous comptez déplacer cette station, sachez qu’elle pèse 150 kg.

Optez pour cette chaise romaine si vous souhaitez vous exercer à la maison au lieu de débourser tous les mois en salle de sport.

Cette chaise romaine est appréciée pour son rapport qualité-prix. De plus, elle est fournie avec ses outils d’installation.

2. Chaise romaine We R Sports tour de musculation

Cet appareil de musculation est composé d’une barre de traction, de barres pour les dips et les push-ups. C’est une tour de musculation complète qui possède un châssis en acier électrostatique à revêtement poudré. Cette chaise romaine est réglable sur une hauteur de 140 à 220 cm. En outre, sa longueur est de 115 cm et sa largeur 107 cm.

Cette chaise romaine est parfaite pour tous les projets de musculation à domicile.

Le premier point fort de cette chaise romaine est sa capacité de charge maximale de 136kg. Ensuite, elle est avantagée par la robustesse accrue de sa structure.

3. Sportstech 7 en 1 PT300

Cette tour de force, qui est d’ailleurs la variante la plus connue de la chaise dite romaine est ajustable sur 4 hauteurs allant de 153 cm à 218 cm. Au niveau de la largeur, elle fait 83.5 cm, et elle dispose d’une profondeur de 110 cm.

Cet équipement est recommandé à ceux qui veulent travailler leurs abdominaux, dos, et triceps. Il est aussi idéal pour faire des pompes, des sits-up et dips.

Ce modèle est avantagé par la stabilité et la robustesse de ses 4 pieds à embouts en caoutchouc.

4. ION Fitness Power Tower FI510

Ion Fitness propose cette tour multifonction avec une longueur de 151 cm, une largeur de 77 cm et une hauteur de 220 cm. Il dispose de 4 repose-pieds, de larges extensions d’appui pour les avant-bras, d’une barre de dips, d’un dossier rembourré et de pieds robustes. Outre, sa structure est faite en acier.

Si vous souhaitez renforcer les muscles de votre dos, vos biceps, vos abdos ou vos épaules, ce power tower vous est destiné.

Le plus grand avantage de ce modèle est sa capacité de charge de 135 kg.

5. ISE SY-4006

Ce modèle de tour est propose avec une barre pour faire des dips ou de la traction, d’un banc repliable, et de deux extensions pour les bras et avant-bras. Son banc et son support de barre peut supporter un poids maximal de 150 kilos contre 120 kilos pour la barre de dips et tractions. Voici les dimensions ouvertes de l’équipement: 180 cm x 66 cm x 224 cm.

Cet équipement convient aux haltérophiles comme à tous ceux qui veulent renforcer l’ensemble de leur musculature.

Il profite d’un bon rapport qualité-prix.

6. RELIFE REBUILD YOUR LIFE

Cette tour de renforcement musculaire est supportée par un châssis en acier. Il possède un dossier rembourré, des manches antidérapantes et des barres parallèles simples. Sa base est supportée par des pieds avec manches pour pompes. L’équipement pèse 27.2 kilos et peut supporter un poids maximal de 136 kilos.

L’achat de cette tour de muscu est conseillé aux amateurs de la gym à la maison, car il est assez léger et peut être déplacé facilement.

Le produit est avantagé par la bonne qualité de sa conception et par sa stabilité.

7. Hardcastle Chaise Romaine de Gym pour Tractions & Dips

La marque Hardacstle propose sa chaise romaine avec un simple cadre de couleur blanche. Elle possède un dossier rembourré et peut donc être équipée d’une assise. Elle dispose également d’une barre pour les dips et les tractions et d’extensions pour les bras et les avant-bras. La hauteur de l’équipement est de 202 cm et sa largeur est de 65.5 cm.

Ce modèle est recommandé aux utilisateurs pesant 120 kilos au maximum.

L’équipement est avantagé par son design compact et par sa légèreté. Il est aussi apprécié pour sa stature stable.

 

Qu’est-ce qu’une chaise romaine?

Les chaises romaines servent principalement à renforcer la musculature du haut du corps. Elles sont aussi sollicitées pour travailler le muscle fessier, le muscle ischiojambier, et surtout les zones abdominales. On classifie les power tower, les bancs de sit-up, les bancs d’hyperextension ainsi que les stations de squat dans la même rangée que les chaises romaines.

D’ailleurs, comme déjà mentionné ci-haut, c’est un équipement proposé sous plusieurs variantes. Vous pouvez même trouver des modèles avec poulie et contrepoids ou encore avec sac de frappe sur le marché. En outre, vous pouvez aussi trouver la variante chaise romaine pliable, avec fixation murale, ou simplement sur pieds et transportable sans être pliante.

En tout, la chaise romaine est un équipement de renforcement musculaire. Elle est proposée sous plusieurs variantes pour permettre différentes sortes d’activité de renforcement de la musculature du haut du corps. Quoi qu’il en soit, elle permet aussi de travailler sur certaines zones musculaires du bas du corps dans certaines variantes.

Quels sont ses avantages?

chaise romaineLa power tower comme la chaise d’hyperextension ainsi que les autres variantes des stations de renforcement de muscle disposent de plusieurs avantages. Déjà, matériellement, ces équipements peuvent être trouvés dans des modèles compacts, pliables, faciles à transporter, à monter et à démonter. Aussi, les meilleurs modèles sont proposés dans des matériaux robustes et anti corrosion.

Mis à part les avantages matériels, l’équipement profite aussi d’avantages fonctionnels. En d’autres termes, il permet à son utilisateur de profiter de plusieurs fonctions dans le but d’en tirer des avantages non négligeables. Les habitués des salles de sport ainsi que les pratiquants peuvent déjà être au courant de ces avantages.

Cependant, vous pouvez les découvrir ou les redécouvrir dans les sections qui suivent.

Renforcement des muscles dorsaux

Quand on pratique les tractions ou autre exercice de renforcement de muscle avec cet appareillage, on gaine la musculature du haut de notre corps. Aussi, on renforce la stature de notre colonne vertébrale. Avec des abdominaux et une colonne vertébrale renforcés, on retrouve facilement une stature dorsale droite.

À force de pratiquer, on développe également une musculature dorsale plus solide et plus ferme. Le renforcement dorsal permet d’évincer toutes les douleurs liées aux tensions musculaires situées au niveau du dos. En plus de cela, il aide à combattre les pathologies liées à la mauvaise posture du dos. Donc, prenez soin de votre dos et investissez dans cet équipement.

Raffermissement et tonification des muscles abdominaux

Si vous voulez perdre du poids, sculpter vos abdos et affiner votre taille, vous trouverez des résultats satisfaisants en vous servant d’une tower power. En effet, grâce à cet équipement, vous allez pouvoir renforcer et développer chaque muscle du haut du votre corps et notamment vos abdos.

En développant ces masses maigres, vous faites disparaitre graduellement vos graisses abdominales. Quand on perd du gras au niveau du ventre cependant, il faut travailler sur le renforcement et la tonification. Ainsi, au fur et à mesure que vous développez du muscle abdominal, exercez-vous dans le but de tonifier et de renforcer chaque muscle.

Renforcement des jambes, des hanches et des fessiers

En plus de renforcer la musculature du haut du corps, l’utilisation de cet équipement complet et multifonctionnel permet aussi de renforcer les zones musculaires des jambes, des hanches et des muscles fessiers.

Les personnes souffrant d’une douleur au niveau de la hanche et les bodybuilders qui souhaitent augmenter la force de leurs jambes devraient donc investir dans l’une de ces stations. Si vous voulez remodeler chaque muscle de votre postérieur, vous pouvez aussi vous fier à l’équipement.

Si vous êtes assis à longueur de journée, en avoir un à disposition vous avantagera donc grandement.

Commodité

Ces appareillages sont disponibles dans des modèles faciles à transporter ou encore pliables. Ils vous offrent donc une grande commodité ce qui vous permettra d’en profiter pleinement si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous. Même si votre salle de sport personnelle est assez spacieuse, ces critères de commodité vous permettent de déployer l’équipement plus facilement.

Les chaises romaines disponibles dans le commerce

Les variantes des tours de renforcement musculaire sont bien nombreuses. Toutefois, on retrouve notamment ces quatre modèles dans le commerce:

  • Le modèle pour squat et sissy squat;
  • Le banc pour faire des sit-ups;
  • La variante pour réaliser l’exercice d’extension des sangles abdominales;
  • La variante pour exercer les sangles abdominales par hyperexetension.

Chacune de ces tours possède un lot d’avantages et de bémols. Chacune d’entre elles est aussi proposée pour des buts bien précis.

Chaise romaine pour squat et sissy squat

Cet équipement est notamment utilisé pour le renforcement des quadriceps. En effet, le sissy squat est un exercice qui va permettre de travailler les quadriceps d’une manière plus intense. Le but d’un tel exercice est d’accroitre non seulement la force, mais aussi la stabilité du corps. Les tours de squat de ce type sont le plus souvent proposés avec banc de squat et autres extensions.

La variante en banc de sit-up

Les bancs de sit ups sont pour leur part spécialement destinés au renforcement des sangles abdominales. Ils sont proposés avec une configuration inclinée qui va permettre aux utilisateurs d’effectuer des relèvement-assis plus efficaces.

Ces bancs sont classifiés dans la catégorie des stations romaines, car ils servent à renforcer la musculature de différentes zones du corps. D’ailleurs, c’est la caractéristique commune à toutes ces chaises et stations.

Le banc d’extension

Le banc d’extension est un équipement de sport assez simple. Il est accessible aux amateurs de sport à domicile, car son prix est très raisonnable. Un banc d’extension sert à travailler le haut des abdominaux. Il va renforcer cette zone donnée tout en la raffermissant et en la tonifiant.

Même si l’appareil est accessible à bas prix, il vous est toujours conseillé de vous orienter vers les modèles les mieux conçus.

La chaise d’hyperextension

Le banc d’hyperxtension est un dispositif léger et compact. Il est utilisé pour renforcer les abdos et les fessiers. Ce type de banc «romain» est aussi utilisé pour renforcer la force de chaque muscle qui compose l’ensemble du dos. C’est un appareil que vous pouvez prendre pour compléter la liste de vos équipements de sport à domicile.

Les critères de choix

Si vous vous apprêtez à acheter un équipement pour bien effectuer une chaise abdominale, une séance de squat ou encore des pompes bien droites, vous devez vous orienter vers les différentes variantes des chaises romaines.

Avant de vous lancer dans l’achat d’un modèle en particulier, veillez toutefois à vérifier toutes les caractéristiques de votre équipement. N’oubliez pas non plus de vérifier l’adéquation du modèle à vos besoins d’utilisation.

Le confort

Si vous comptez faire l’achat d’un modèle disposant d’un banc intégré, assurez-vous que ce dernier soit assez confortable. Sur le banc, vous allez faire vos séances d’abdos ou encore travailler sur vos pectoraux. Pour que vous puissiez profiter d’une plus grande liberté de mouvement et d’une bonne adhérence, vous devez donc prêter attention au critère du confort.

La possibilité de réglage

Nous n’avons pas tous la même taille; c’est d’ailleurs pour cela que les fabricants proposent des stations romaines de différentes tailles. Si vous trouvez un modèle qui convienne parfaitement à votre taille, c’est déjà bien. Cependant, priorisez les modèles ajustables en hauteur. Ces derniers offrent plus de polyvalence et permettront à plus d’un utilisateur de s’exercer.

Les méthodes de nettoyage

Les cages de renforcement musculaire sont exposées à la sudation de leurs utilisateurs. Par conséquent, il convient de les nettoyer régulièrement sans pour autant compromettre la bonne tenue de leur structure. Ainsi, priorisez les modèles qui disposent d’une structure en acier inoxydable facile à nettoyer ou d’un banc à housse lavable par exemple.

La qualité de conception et le design

Ne minimisez surtout pas la qualité de votre équipement. Ne soyez pas tenté par les équipements vendus à moindre prix s’ils ne disposent pas d’une qualité optimale. Certainement, ce type d’achat vous fera uniquement perdre de l’argent.

Choisissez donc un modèle robuste, stable et à détails de qualité satisfaisante pour que vous puissiez en jouir pendant des années. En outre, assurez-vous de choisir l’équipement dont le design correspondra parfaitement à votre salle de gym, que ce soit au niveau de la taille, des couleurs ou des formes.

Les accessoires

N’oubliez pas d’inclure les accessoires tels que les barres parallèles ou les bancs de squat à votre cage de renforcement musculaire si cela est nécessaire. Par contre, si vous ne voulez pas faire des achats supplémentaires, priorisez les modèles de chaises romaines complets et polyvalents.

La taille de la salle de gym

Vous devez toujours choisir votre équipement en fonction de la taille de votre salle gym. Que vous soyez un professionnel ou que vous souhaitez simplement investir dans une cage de renforcement musculaire pour votre utilisation personnelle, prenez en compte les dimensions de votre salle.

Si l’espace disponible est assez large, n’hésitez pas à investir dans un matériel complet. Dans le cas contraire, il est préférable de s’orienter vers les modèles pliables et compacts.

Comment développer ses abdominaux en utilisant les chaises romaines

Les cages et stations de renforcement musculaire sont de bons équipements de tonification et de développement abdominal. Voici trois types d’activité de renforcement abdominal que vous pouvez effectuer avec l’équipement:

Premier exercice: le crunch (redressement assis)

Pour faire des crunchs avec un banc de fitness, vous devez vous allonger sur le banc incliné. Pour vous stabiliser, vous devez caler vos pieds sur les extensions horizontales basses. Ensuite, vous devez effectuer une répétition de relèvement assis. Vos abdominaux vont naturellement se contracter au fil des répétitions.

Vous pouvez également faire des crunchs en appuyant vos avant-bras sur les accoudoirs de la cage et en soulevant la partie basse de votre corps comme si vous alliez vous asseoir.

Deuxième exercice: le chair twist

Pour ce deuxième exercice, vous allez également vous allonger et accrocher vos pieds aux dispositifs qui s’y confèrent. Seulement, vous devez tenir de petites haltères à chaque main et vous pencher sur un côté et puis sur un autre à chaque relèvement.

Troisième exercice: le relevé de jambe

Cet exercice consiste à étendre les bras vers la barre la plus haute de la cage. Ensuite, ramenez vos jambes vers votre menton (à la hauteur maximale possible). Faites redescendre vos jambes par la suite et recommencez. Si vous n’avez pas une barre haute, vous pouvez vous appuyer sur les accoudoirs et bien vous adosser contre le dossier de la cage pour réaliser cet exercice.

Quatrième exercice: l’hyperextension

L’hyperextension consiste à se positionner visage face au sol et jambes retenus par les extensions arrière de la chaise. Les mains derrières la nuque, il faut faire des séries de relèvement assis inversé en gardant le corps bien droit.

Leave a Reply