Les 7 Meilleures Caméras de Chasse

Capturer des images en extérieur de jour comme de nuit devient une nécessité pour les chasseurs. Mais il n’en est pas simplement une question de chasse. Les biologistes, les amoureux de la nature comme les éleveurs peuvent trouver leur intérêt dans l’achat de la meilleure camera de chasse du marché.

Pour éviter toutes sortes de désagréments comme un mauvais fonctionnement ou une usure trop rapide, il convient cependant de bien se renseigner avant de faire son achat. Aussi, le futur acquéreur doit définir ce dont il a réellement besoin avant de s’acheter une de ces caméras de chasse.

Dans ce guide comparatif, trouvez une sélection des meilleures caméras ainsi que quelques critères qui vous aideront à faire le meilleur choix.

La caméra de chasse est similaire à toutes les caméras de surveillance. Elle est destinée à surveiller les gibiers dans les sentiers forestiers ou boisés dans le cadre d’une activité de chasse ou d’une simple observation faunique.

C’est également un appareil de surveillance camouflé que les éleveurs utilisent pour veiller sur le comportement de leurs animaux ou sur les allées et venues des éventuels prédateurs dans la nuit. En outre, elle peut être utilisée dans la surveillance des champs de culture et des divers chantiers supervisés à distance.

Ces caméras sont à installer en extérieur, et y restent souvent tout au long de l’année. De ce fait, elles doivent normalement disposer de différents critères d’étanchéité. Ensuite, elles disposent généralement d’un grand angle de prise de vue, d’une option de détection de mouvement, d’une lentille spéciale de vision nocturne ou d’une vision IR.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures caméras de chasses:

1. Caméra de chasse Coolife avec infrarouge

Cette caméra de chasse est livrée avec un câble AV, un câble USB, une ceinture de montage, un support métallique, et un manuel d’utilisateur. L’appareil possède un micro intégré, une interface Micro-USB 2.0, un écran couleur LCD de 2.4 pouces, et son capteur fait 8 méga pixels. En outre, il émet une lumière infrarouge.

Cet appareil possède une norme d’étanchéité IP67. Concernant sa tenue de charge, il peut se mettre en mode veille pendant 8 mois. Pour éviter les gaspillages toutefois, alimentez-le avec des piles rechargeables. Outre, l’appareil intègre les fonctions suivantes: capture de photo, vidéo et les deux simultanément.

Vous pouvez investir dans cette caméra pour tous vos projets de chasse diurnes ou nocturnes.

Cette caméra est appréciée pour son étanchéité, mais aussi pour sa facilité de manipulation. Elle est également appréciée par son mode de fonctionnement à piles qui avantage les chasseurs campeurs.

2. Caméra de chasse APEMAN étanche

Apeman propose sa caméra de chasse avec une ceinture de montage, un support mural, un câble USB et un manuel d’utilisation. La résolution de ses photos peut être réglée sur 16, 12, 8 et 5 mégapixels. Quant à ses résolutions vidéo, elles sont de 1080P et 720P. L’appareil s’alimente avec 8 piles AA de 1.5 V de type alcalin. Mis à part sa possibilité de capture diurne, l’appareil est aussi compatible avec la capture de photos et l’enregistrement vidéo nocturne.

Cette caméra est recommandée aux chasseurs qui ont besoin d’une bonne précision d’image à toute heure de la journée. Elle est également recommandée aux campeurs et chercheurs qui ont besoin d ‘un appareil d’observation supplémentaire.

La caméra est appréciée pour sa fonction de minuterie qui permet de faciliter le travail du chasseur. De plus, elle dispose d’une norme d’étanchéité très correcte. Mis à part cela, elle est assez à transporter.

3. Caméra de chasse Full HD de 52 degrésSecaCam RAPTOR 

La Raptor de SecaCam dispose d’une vision infrarouge et d’une imperméabilité conformes à la norme IP45. Elle est livrée avec sa batterie et sa carte sd. C’est une caméra qui utilise la technologie du flash led noirs, pour permettre un camouflage optimal. Aussi, grâce à la technologie Dark Motion Freezer, elle est en mesure de capturer des images à haute résolution.

Chasseurs de toutes catégories, éleveurs, zoologues ou autres amateurs de surveillance de la faune, cette caméra vous permettra de réaliser des clichés à qualité d’images optimisée. Son achat vous est recommandé si vous cherchez à appâter gros ou petits gibiers de loin. En effet, grâce à son boitier camouflé, elle reste invisible dans les bois.

Son capteur de mouvement et son temps de réponse ultra rapide en fait un très bon matériel quel que soit le cadre d’utilisation envisagé.

4. Caméra sauvage Ultrasport Umove Secure Guard (Ready) 

Ultrasport UmonE Secure Guard est une production Ultra24Shop. C’est un piège photographique, numérique qui dispose d’un détecteur IR passif qui reconnaît les mouvements instantanément. Il enregistre des photos et des vidéos de grande qualité. Sa vitesse de déclenchement va de 1 seconde à 60 minutes et il dispose d’une option de capture multiple pour 3 prises.

Tous ceux qui ont besoin d’avoir une caméra animaux de surveillance à haute capacité de stockage peuvent compter sur la capacité de stockage maximale de 32 Go de l’Ultrasport UmovE Secure Guard. Elle est également recommandée à ceux qui recherchent une camera chargeable par panneau solaire.

La très bonne qualité de son boitier métallique qui lui confère une étanchéité optimale face aux intempéries fait la plus grande force de cette caméra. Elle est également avantagée par sa facilité de fixation et par ses connectiques USB, slot SD et sortie TV.

5. Caméra pour Surveillance infrarouge Distianert 8MP 720P 

Cet outil de surveillance dispose d’une carte électronique qui optimise la consommation d’énergie. Il est à alimenter avec 4 piles AA en général. L’affichage des images qu’il capture fait 8 MP à 720 MP. Les photos ainsi que les vidéos capturées sous la lumière du jour sont en couleur. Dans nuit, les images sont en noir et blanc. Outre, le temps de déclenchement de l’appareil est de 0.8 seconde.

Que ce soit pour la surveillance des vastes propriétés ou pour l’observation des gibiers en forêt, cette camera fera un bon allié. Achetez-le si vous ne voulez rien manquer des différents mouvements et activités qui se passent dans vos zones d’intérêt. La rapidité de son déclenchement vous permettra en effet d’avoir les images les plus intéressantes pour compléter votre base de données.

Le produit est très apprécié pour sa conception qui met en avant des matériaux imperméables et durables.

6. Caméra de surveillance Full HD grand-angle de 100 degrés SecaCam HomeVista 

Cette caméra est dotée d’un angle de détection de 100 ° qui n’implique point la distorsion de la lentille. Le fabricant la propose avec sa batterie et sa carte de stockage sd. Grâce à son flash qui émet une lumière led noire, et à son boitier camouflé, elle fait un très bon guetteur invisible. Outre, elle produit des photos de 5 MP, 8 MP ou 12 MP ainsi que des vidéos en Full HD ou HD.

Vous pouvez utiliser cette caméra pour la surveillance de vos activités forestières. Vous pouvez également l’utiliser pour la surveillance de vos terrains cultivés ou constructibles. Quelle que soit la zone à surveiller que vous voulez équiper, elle vous permettra toujours d’avoir des images de haute qualité.

L’appareil tient son point fort de la netteté des images qu’il capture, mais aussi de son temps de réponse très rapide.

7. Caméra de Chasse Fivanus 

Fivanus dispose d’une résolution de 16 méga pixels et d’un capteur CMOS 8 méga pixels. Elle utilise la technologie thermosensible, la détection de l’homme, et la vision nocturne. Quelle que soit l’heure, elle est toujours en mesure de capturer des images de bonne qualité. D’ailleurs, son appareil photo est équipé de 46 LED infrarouges.

Si vous avez besoin d’un appareil à haute sensibilité pour pouvoir capturer des images avec rapidité, optez pour cette caméra car elle est dotée de la technologie de 3 capteurs PIR. Que vous soyez chasseur, scientifique chercheur, ou simple utilisateur, elle pourra également vous convenir su vous exercez souvent dans des endroits humides et froids.

L’étanchéité de l’appareil fait son premier grand avantage. Ensuite, il jouit d’une possibilité d’extension de mémoire qui va jusqu’à 32 Go.

 

Les circuits de détection d’une caméra de chasse

Le circuit de détection d’une caméra pour chasseur s’évalue sur le temps de capture, le temps de récupération et la zone de détection. meilleure-camera-de-chasseUne performance accrue sur ces trois points peut indiquer une bonne conception de l’appareil.

Le déclenchement et le temps de récupération

La rapidité du déclencheur fait référence au laps de temps nécessaire à l’appareil pour capturer une image. La récupération fait référence à sa capacité à stocker rapidement la dernière photo prise avant d’en prendre une nouvelle.

Zones de détection

La zone de détection concerne la surface dont dispose l’appareil pour détecter les mouvements avant d’actionner son déclencheur. Cette zone est déterminée en long et en large chez l’appareil.

L’autonomie de la batterie

La durée de vie ainsi que l’autonomie de la batterie influencent grandement l’utilité d’une camera. Le choix se fera donc entre les batteries rechargeables et celles en Lithium.

Les batteries rechargeables ou plutôt piles rechargeables ont l’avantage d’être peu couteuses. En plus, elles prennent en force lors des saisons les plus froides. Outre, elles sont plus ou moins écologiques.

Quant aux batteries en Lithium, elles peuvent disposer d’une très bonne autonomie selon leur intensité. De plus, elles sont pratiques. Donc, choisissez-les toujours en fonction de l’intensité

Comment choisir le meilleur appareil-photo de chasse

Le rapport qualité-prix ainsi que la marque sont des critères de prix parmi tant d’autres. Avant d’acheter un 1080p hd caméra animaux ou un 12mp 1080p hd caméra, prenez en compte les critères qui vont suivre.

Qualité d’image

Un appareil apte à donner des images de bonne qualité doit disposer d’une capture d’image ayant une résolution de 8 ou 16 méga pixels et d’une capture de vidéo à 720 p ou 1080 p. Outre, il doit pouvoir capturer des images nettes de jour comme de nuit que ce soit en termes de couleur, de luminosité, de clarté ou de contraste.

La bonne qualité des images durant la nuit ne peut être assurée que par la vision nocturne ou par le flash blanc. Attention cependant, si votre but est de réellement chasser évitez les flashs trop visibles et optez pour un led noir ou un détecteur IR. Si vous êtes simplement en quête de belles images nocturnes, les flashs visibles peuvent faire l’affaire.

Zone de détection

La zone de détection de la caméra est également à prendre en compte. Il s’agit ici de la zone pouvant être couverte par le capteur de l’appareil. Sont donc pris en compte : la distance maximale à laquelle il peut détecter le mouvement pour déclencher la capture et l’angle de détection.

Autant que possible, optez pour un appareil qui dispose d’un champ de vision et d’un angle de détection égaux. Souvent, ces deux points diffèrent sur une bonne dizaine de degrés, mais le mieux serait d’avoir par exemple un champ de vision de 55 ° pour un angle de détection de 50 °.

Déclenchement et vitesse de récupération

Le mieux serait d’avoir un appareil qui dispose d’une vitesse de déclenchement ayant une vitesse inférieure à 0.5 seconde et une vitesse de récupération de moins d’une seconde. Ces deux vitesses vous permettront de capturer le maximum d’image même lorsque le sujet est en mouvement dans la zone de capture.

Vidéo et image

La majorité des cameras de surveillance pour la chasse dispose d’un capteur d’image doublé d’une technologie d’enregistrement vidéo. Vous savez déjà que la meilleure chose à faire serait de prendre un appareil disposant d’une résolution d’image qui ne va pas en dessous de 16 mégapixels. Sachez que vous pouvez même trouver des dispositifs ayant une résolution de 20 mégapixels.

En outre, quel que soit le type de l’appareil, assurez-vous qu’il puisse faire de belles captures nocturnes. Pour cela, il faudra un flashage blanc pour les photos et les vidéos d’observation et un flashage non visible ou une technologie IR pour les captures destinées à la chasse.

Pour ceux qui font des études nocturnes en pleine nature, optez pour un appareil connecté qui dispose d’une fonction nocturne sms. Cette option est très importante dans la mesure où elle permet aux chercheurs de vérifier les images et les vidéos en temps réel sans être contraints de rester sur la piste d’observation.

En outre, songez à prendre un appareil qui dispose d’une fonction time lapse pour vous permettre de faire des visionnages rapides.

Mémoire

Il est nécessaire d’avoir une carte mémoire à haute capacité de stockage sur une camera de surveillance. Voici les avantages de disposer d’une carte ayant une capacité de 32 GB ou plus :

  • Il est possible de faire des captures continues ;
  • Les images et vidéos à haute résolution sont sauvegardées ;
  • Vous avez la possibilité de laisser l’appareil allumé un certain temps avant de vider sa mémoire.

La sécurité des boitiers et les câbles anti vols

Pour protéger votre appareil des intempéries, du vent et même du vol, vous auriez besoin de l’accessoiriser. Alors, premièrement, procurez-vous d’un boitier de protection pour protéger le corps de votre appareil.

Assurez-vous cependant de prendre un boitier qui puisse étanchéifier votre appareil tout en le camouflant et en lui procurant l’espace nécessaire pour effectuer les prises de vue. Aussi, assurez-vous que le boitier puisse être bien verrouillé pour éviter les éventuels actes de vandalisme.

Ensuite, prenez un câble antivol pour la fixation de votre appareil. Assurez-vous de prendre un câble réglage en longueur, compatible aux différents supports de fixation et revêtu d’un matériau solide.

Comment utiliser la caméra lorsque l’on veut chasser ?

Une caméra dédiée à la chasse est destinée à permettre au chasseur de faire des observations diurnes et nocturnes. Elle va être servir d’éclaireur aux chasseurs pour leur permettre de comprendre les mouvements et comportements des animaux qu’ils comptent chasser. Dans un cadre zoologique, ces caméras révèlent des données d’études comportementales.

Donc, pour que la caméra puisse capturer toutes les images désirées, il faut qu’elle soit fixée au bon endroit et programmée comme il se le doit.

Choix de l’emplacement

Avant de fixer votre camera, vous devez trouver l’emplacement idéal. Pour observer les animaux dans leur habitat naturel via votre camera, vous devez donc considérer les points suivants :

  • Les lieux où ils se nourrissent ;
  • Les points d’eau où ils s’abreuvent ;
  • Les lieux les plus reculés de la civilisation humaine ;
  • Le sentier le plus emprunté par les animaux pour circuler à travers leur habitat naturel.

Que fait-il savoir lorsque l’on veut installer la caméra ?

Seule une bonne fixation de l’appareil vous permettra d’avoir des images de qualité optimale. Alors, considérez les points qui suivent avant de faire votre installation :

  • Faites correspondre la hauteur de votre caméra aux mensurations de l’animal à observer ;
  • Pour éviter les éventuels dommages que peuvent provoquer les animaux les plus curieux comme les singes et les ours, protégez votre appareil ;
  • Évaluez le nombre de cameras dont vous avez besoin pour pouvoir jouir d’une collection d’images variée ;
  • Assurez-vous d’avoir un appareil bien compatible aux périphériques de lecture ;
  • Numérotez les caméras si vous en installez plus de deux dans la zone à surveiller pour éviter les confusions ;
  • Pensez à un emplacement qui soit éloigné le plus possible des brouilleurs qui peuvent déclencher le détecteur de mouvement à tout va ;
  • Pensez à placer un appât devant la caméra pour encourager votre sujet à s’approcher.

Les précautions d’utilisation et de surveillance

Pour pouvoir jouir au maximum des prouesses de votre appareil, considérez les mesures et précautions suivantes :

Le bon angle de prise de vue

Fixez toujours votre caméra sur un angle maximal de 45 degrés pour éviter les déclenchements inutiles et les images floutées.

Protection contre la lumière du soleil

Quelles que soient les circonstances, tournez toujours votre appareil vers le nord. Vous devez éviter de directement le diriger côté soleil pour éviter d’enclencher son détecteur de chaleur, mais aussi pour éviter les prises de vues de mauvaise qualité.

Limitez les activités inutiles dans la zone de capture

Les animaux sauvages ne sont pas vraiment fans des nouveaux mouvements. Donc, limitez la circulation dans les zones de capture. N’allez dans ces zones là que lorsque vous devez changer la carte mémoire ou la batterie de l’appareil.

Optez pour les meilleures batteries

Les batteries qui durent les plus longtemps vous feront économiser en temps et en argent. Aussi, doter votre appareil d’une batterie longue durée limitera vos déplacements dans les zones de capture. Donc, prenez des cameras avec batteries à haute autonomie. Optez notamment pour cette solution si votre appareil est connecté via un gsm qui dispose d’un réseau g3.

Il faut rappeler qu’une camera connectée, qu’elle soit embarquée ou fixée restera toujours la meilleure solution pour avoir des images en temps réel.

Quels sont les avantages à tirer d’une caméra de chasse ?

Avoir une camera de chasse est très avantageux que l’on soit chercheur ou chasseur. En effet, ce dispositif permet de :

  • Faire des captures d’images sensationnelles sans que les animaux s’en rendent compte grâce à leur nature camouflée ;
  • Contrairement aux autres caméras d’extérieur, ces cameras sont faites à partir de matériaux hautement étanches et résistent bien aux intempéries ;
  • Il est possible de régler l’appareil pour qu’il ne fasse des captures qu’aux instants opportuns lorsque l’on veut économiser l’espace de stockage et la batterie.

 

Leave a Reply