Les 10 Meilleures Cafetières à Capsules

Êtes-vous à la recherche d’une nouvelle machine à café? Nous vous présentons aujourd’hui une sélection vous permettant de se procurer la meilleure cafetière à capsules.

La boisson chaude la plus populaire au monde, c’est le café. Que ce soit pour se réveiller ou  se mettre en forme, le monde entier a recours à ces grains si populaires. Mais le problème avec le café, c’est le temps que ca peut prendre pour le préparer: il faut prendre en compte le temps d’infusion, de filtrage, d’écoulement.. et on peut vite passer du temps à attendre. Les machines à capsules ont révolutionné la donne, en apportant une solution efficace pour tous les amateurs de café cherchant à allier rapidité, saveur et bonne qualité.

Le marché est désormais est bien diversifié, et une multitude d’entreprises proposent des appareils utilisant des systèmes différents, que ce soit en capsules ou dosettes: il est donc difficile de faire le meilleur choix possible. De plus, la plupart des appareils permettent la réalisation de boissons chaudes autres que le café, telles que le thé, le chocolat chaud ou encore le cappuccino.

Quel est la meilleure cafetière à capsules?

Il peut être difficile de choisir un modèle, car il existe énormément de marques différentes. Nous vous présentons aujourd’hui une sélection de modèles provenant de différents fabricants, ainsi qu’un guide d’achat pour vous procurer le modèle qu’il vous faut, au meilleur rapport qualité prix, que ce soit pour votre domicile ou pour le bureau.

Ci-dessous, nous vous présentons ici les meilleures cafetières à capsules:

1. Cafetière à capsulesPhilips HD7864/61 Senseo

Nous commençons notre sélection des meilleures machines à café à capsules avec Philips et sa célèbre machine Senseo.

Cette machine dispose d’un réservoir de 1,2 litres (environ 10 tasses), et peut remplir deux tasses à la fois: il suffira de les poser à côté de façon à ce que le café s’écoule dans chaque tasse.

Pour utiliser cette machine, il vous faudra vous procurer des recharges souples Senseo, disponibles dans tous les magasins et grandes surfaces. Point positif: ces recharges Senseo sont parmi les moins chères, c’est donc un facteur à prendre en compte si vous avez un petit budget.

La machine chauffe en 30 secondes environ, et dispose d’un grand choix: vous pourrez faire des cafés, mais également des chocolats chauds ou autres boissons chaudes.

Le repose-tasses ajustable vous permettra de remplir des petites tasses expresso, ou des tasses plus grandes. Deux intensités sont disponibles, pour un café court et serré ou un café plus long.

La machine s’arrête au bout de 30 minutes, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie.

2. Cafetière à capsules Delonghi EDG 736.s Platinium Dolce Gusto

Cette cafetière Delonghi utilise le système de boisson Nescafé Dolce gusto, pour des boissons chaudes et froides.

La capacité du réservoir est d’un litre, ce qui correspond à une dizaine de tasses. Elle dispose d’une pression automatique de 15 bars, et un système de chauffage Thermoblock en aluminium qui élimine le temps d’attente pour le préchauffage. Pratique si vous êtes toujours pressé, et surtout plus de longue file d’attente à la machine à café.

3 positions sont disponibles selon la taille de votre tasse, le repose-tasses étant réglable en hauteur. Sa fonction XL permet de servir des tasses allant jusqu’à 300 ml.

Le point fort de cette machine multi boisson, c’est son design innovant qui change des machines traditionnelles. De plus, les recharges Nescafé sont disponibles dans la plupart des grandes surfaces, et disposent d’une gamme très large pour réaliser toutes vos boissons chaudes préférées.

3. Cafetière à capsules Lavazza Electrolux Magia ELM 6000 S

En troisième place de notre test, nous retrouvons la cafetière Lavazza. Cette machine dispose de 15 bars de pression pour votre café.

Vous pouvez régler la température de votre boisson chaude à l’aide d’une interface tactile. Pratique, sachant que tout le monde n’a pas les mêmes goûts à ce sujet. Un café très chaud si vous avez le temps d’attendre qu’il se refroidisse, ou un peu moins si vous êtes pressés!

Le volume de café est programmable, selon vos besoins. Le mécanisme d’insertion de la capsule fonctionne très facilement, et expulse les capsules usagées.

Cette machine utilise le café Lavazza, qui est l’une des meilleures. Elle est disponible en trois couleurs différentes: blanc, noir ou rouge.

4. Cafetière à capsules Krups YY1301 Nespresso “U”

Cet appareil Krups fonctionne à l’aide des capsules Nespresso, réputées pour être haut de gamme, et les meilleures qui existent. Sa puissance est de 19 bars, et la capacité de son réservoir est de 0,7 litres.

Son interface tactile vous permettra de réaliser des cafés de trois tailles différentes: le ristretto tout d’abord à 25 ml, l’espresso à 40 ml et lungo à 110 ml. Le réservoir à capsules peut contenir jusqu’à 12 capsules usagées.

Le système de chauffe est ultra rapide: il vous faudra moins de 25 secondes pour vous procurer une tasse d’espresso savoureuse. Les capsules sont 100% recyclables et conservent parfaitement les saveurs du café. Vous pourrez sélectionner parmi une sélection de 22 grands crus d’exception pour vous servir votre café. Les capsules sont à commander sur internet sur le site de la boite.

Le réservoir est pivotant à 180 degrés, ce qui permet de le remplir en toute facilité. De plus, le repose-tasses amovible est aimanté pour un service encore plus simple. Les avis et opinions Amazon sont excellents.

5. Cafetière à capsules Krups YY1201FD

Nous continuons notre comparatif avec un autre modèle Krups, utilisant les mêmes recharges que la cafetière précédente. Elle dispose d’une puissance 19 bars, et d’un système de chauffe très rapide, égal à moins de 25 secondes.

Elle s’arrête au bout de 9 minutes sans utilisation, ce qui est pratique car on ne pense pas toujours à l’éteindre après utilisation. Son design est urbain et moderne et conviendra à toutes les cuisines ou intérieurs design. Elle dispose d’un système de rétroéclairage lorsque la machine est en veille.

À la différence de la machine précédente, la pixie ne dispose que de deux hauteurs de tasses différentes. En revanche, son réservoir fait la même taille (0, 7 litres) qui vous permettra de servir une dizaine de tasses.

6. Cafetière à capsules DeLonghi Dolce Gusto Jovia EDG250.B

Nous avons décidé de vous présenter une sélection de cafetières à moins de 100 euros, et commençons avec la machine De Longhi utilisant les produits Dolce Gusto.

Son réservoir est de 0,8 litres, et la pression est de 15 bars ce qui est assez standard pour la plupart des machines à dosettes.

Ce qu’on aime sur cette machine, c’est sa petite taille qui ne prend pas beaucoup de place. Pratique si votre espace est limité, que ce soit à la maison ou au bureau.

Attention, cette machine ne dispose pas d’arrêt automatique, ce qui veut dire qu’il faudra rester près du bouton pour arrêter l’écoulement afin de ne pas faire déborder la tasse.

Le point fort, c’est la variété des capsules, à l’aide desquelles vous pourrez réaliser une multitude de boissons chaudes: moka, latte, cappuccinos pour n’en citer que quelques unes.

 

7. Cafetière à capsules Krups YY1530FD Inissia

Cette machine est la plus petite des machines de la gamme, et dispose d’un système haute pression 19 bars, comme l’intégralité de la gamme.

La Inissia vous permettra de vous servir un espresso en moins de 25 secondes. Comme toutes les autres machines dans cette gamme, les capsules sont 100% renouvelables.

Son réservoir est de 0,7 litres, ce qui correspond à environ 9 tasses. Elle est automatique, ce qui veut dire que l’écoulement s’arrêtera dès que la tasse est assez remplie.

Avec seulement deux boutons, pas facile de se tromper: vous pouvez choisir entre un café court (type espresso) ou plus long. Seul petit bémol selon les avis amazon, elle est un peu bruyante. Petite et compacte, elle saura aisément trouver sa place en cuisine ou au bureau.

 

8. Cafetière à capsules Bosch TAS1404

Cette machine Bosch utilise les produits Tassimo, qui vous permettent de servir une variété de 40 boissons chaudes, allant du chocolat chaud au cappuccino ou bien encore le thé.

Le réservoir est de 0,7 L, une équivalence de 9 tasses environ. Son design est très moderne, et la machine est disponible en rose, blanc, noir, beige ou rouge: il y en a pour tous les goûts. Ses petites dimensions permettent de pouvoir l’entreposer dans de petits espaces.

Le support de tasse est réglable en hauteur, et même complètement démontable: il s’adapte à tous les types de tasses, de verres et de mugs.

Son petit plus, c’est la fonction nettoyage et détartrage automatique qui permettra de nettoyer la machine au moment ou il le faut. Un voyant vous informe lorsqu’un détartrage est nécessaire.

 

9. Cafetière à capsules Philips Senseo HD7817/91

Nous retrouvons à nouveau une machine Senseo, cette cafetière étant l’une des plus populaires en France de part son petit prix. De plus, elle en vente depuis longtemps, ce qui fait qu’elle est l’une des machines préférées des français.

Un large choix de cafés et boissons gourmandes sont disponibles sur cette machine, et vous pouvez remplir une à deux tasses en une fois. Elle s’arrête automatiquement au bout de 30 minutes afin de limiter la consommation d’énergie.

Le réservoir est de 0,7 litres. La longueur du café est ajustable, car la machine n’est pas entièrement automatique ce qui veut dire que vous pouvez arrêter la préparation manuellement, quand il vous faut.

Les produits Senseo sont parmi les moins chers, et sont disponibles dans tous les supermarché à petit prix.

 

10. Cafetière à capsules Lavazza Amodo Mio LM3100 ESPRIA

Notre sélection s’achève avec Lavazza et le modèle A Modo Mio LM3100. Cette machine vous permettra de servir des espressos authentiques tels que vous pouvez en boire dans les cafés.

La pression de la machine est de 10 bars, et sa capacité assez moindre: 0,60 L ce qui vous permettra de servir moins de 8 tasses.
Cette machine ne dispose pas d’un arret automatique programmé, il vous faudra donc faire attention afin de ne pas faire déborder les tasses.

Pour conclure, cette machine à petit budget est conseillée pour les amateurs de café à petit budget.

Une cafetière à capsules, c’est quoi exactement?

Les cafetières à capsules peuvent appartenir à 3 catégories différentes.

Premièrement, les cafetières à capsules peuvent être des versions plus la-meilleure-cafetière-à-capsulessimples, et plus réduites des cafetières traditionnelles. Il suffit de moudre du café, placer un filtre dans la machine, le remplir de café et d’appuyer sur un bouton. À ce moment là, l’eau chaude est filtrée à travers le café, et le résultat: une bonne tasse de café bien chaude.

La deuxième catégorie est principalement dominée par Keurig, qui fabrique des machines ainsi que des capsules de café moulu, qui sont emballées sous-vide à l’aide de nitrogène pour empêcher une éventuelle oxydation. Quand la capsule est insérée dans la machine, le mécanisme se ferme et les capsules sont percées sur le dessus et le dessous. Quand le bouton est activé, l’eau provient du réservoir situé derrière, ou sur le côté de la machine, et passe par un réservoir contenant des tours chauffants. Une fois que l’eau est chauffée à la température optimale, elle passe par le réservoir, et atterrit dans votre tasse.

La troisième catégorie permet de faire un café ‘expresso’, qui sont plus concentrés et plus forts que les autres. Cette catégorie est principalement dominée par Nespresso. Ces machines permettent d’apprécier des shots d’expresso, contenant une petite couche de crème sur le dessus. Ces shots peuvent être bus tous seuls, ou utilisés pour faire des Lattes, Cappuccinos, ou encore d’autres boissons chaudes.

 

Pourquoi se procurer une cafetière à capsules?

Que vous travaillez à la maison, ou dans un grand open-space, les cafetières à capsule peuvent vous permettre de vous donner le petit coup de boost dont vous avez besoin pendant la journée. Avec ces machines, il est facile et rapide de préparer une tasse de café délicieuse pour soi ou même ses collègues.

Les cafetières à capsules sont disponibles en un grand nombre de styles, et de tailles différentes. Certaines caractéristiques avancées vous permettent d’avoir plus de contrôle par rapport à la saveur de votre café, d’autres seront plus faciles à nettoyer que d’autres. Sélectionner la machine adéquate pour votre domicile ou votre bureau peut sembler être une décision pas si importante que ça, mais faire le bon choix peut s’avérer important en termes de confort et de productivité.

 

La controverse des cafetières à capsule

Pour commencer, les cafetières à capsule sont plus chères que les cafetières traditionnelles, les machines à presse, ou encore percolateurs. Tout dépend bien sur de la marque de la machine, et des capsules: pour prendre l’exemple d’un système Keurig, le café produit revient à 3 ou 5 fois plus cher qu’avec une machine traditionnelle.

Pour citer un article publié en Mars 2015 dans l’Atlantic, 11 grammes de café contenus dans la capsule reviennent à peu près à $40 par livre. En comparaison, une livre de grains de café coûte aux alentours de $12 et à peu près $9 à Dunkin Donuts.

Quand les premières cafetières à capsule ont débarqué en 1990, Keurig détenait tous les brevets exclusifs pour les capsules pouvant être utilisées avec cette machine. En Septembre 2012, le brevet n’était plus en vigueur et les boutiques et supermarchés ont été submergé de capsules provenant de nouvelles marques. Cette compétition a bien évidemment fait baisser les prix, mais seulement pour un court laps de temps.

En effet, la réponse de l’entreprise fut d’introduire un détecteur à l’intérieur de leur modèle 2.0 qui rend l’utilisation d’un autre type de capsule impossible. En effet, la machine détecte l’information digitale contenue sur chaque capsule, et se mettra en marche seulement si la capsule provient de chez Keurig. En retour, les compétiteurs ont fait appel à la justice et les internautes ont débordé d’astuces permettant de pouvoir surmonter ces limitations et utiliser les capsules de leur choix. C’est encore le cas aujourd’hui.

Un autre aspect essentiel du système Keurig qui a attiré beaucoup de critiques et le facteur environnemental. En effet, les capsules ne sont pas recyclables, ni biodégradables. Selon recycleacup.com, les capsules Keurig peuvent être recyclées si les composants sont désassemblés.

Les capsules sont faites d’une combinaison de plastique, aluminium et papier. Le café situé à l’intérieur de la capsule doit être vidé, et chaque différent matériau à l’intérieur doivent être désassemblés, bien que la plupart des gens ne font pas le nécessaire. Par conséquent, chaque café fait à l’aide d’une cafetière à capsule résulte avec une capsule de plus à la poubelle.

Une cafetière filtre utilise un filtre un papier biodégradable, et compostable, et les machines à presse ou percolateurs ne créent aucun déchet. Ceci ne s’applique pas aux machines à capsules,  qui posent un problème environnemental de part l’utilisation des capsules ainsi que la fabrication de la machine.

Bien que ces machines posent un problème de conscience environnementale, la plupart des amateurs de café aiment utiliser les machines à capsules telles que la Keurig. Elles sont consistantes et produisent une tasse de café excellente, moins chères que de se procurer une tasse de café auprès du Starbucks local et offrent la possibilité de sélectionner parmi une grande variété de saveurs et boissons chaudes différentes.

Les avantages d’une machine à café à capsules

Pour commencer le principal avantage est le fait que vous êtes en capacité de vous servir une tasse de café selon vos goûts et à n’importe quel moment, et surtout dans la quantité exacte qu’il vous faut. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de calculer à l’avance la quantité de café à mettre dans la cafetière, ou vous demander comment faire des cafés à des saveurs un peu plus sophistiquées. Avec des capsules, il vous suffira juste d’appuyer sur un bouton pour avoir une dose parfaite de votre café préféré.

Un autre avantage est la rapidité par laquelle la tasse de café sera prête pour la dégustation. Une machine à capsule vous permettra d’avoir une tasse pleine en un rien de temps, généralement moins d’une minute. Si vous êtes pressé, vous pouvez même accélérer les choses en utilisant votre thermos et l’emmener directement avec vous. Vous pouvez oublier les moments à attendre devant la cafetière que le café soit prêt, et vous gagnerez énormément de temps.

Enfin, vous serez dans la mesure de servir un groupe de plusieurs personnes assez rapidement. En effet; la quantité de boissons chaudes que vous pouvez réaliser avec ce genre de machines est énorme, que ce soit du café, thé, ou encore latte. Vos amis et proches seront ravis, et vous aurez du temps pour profiter de passer du temps avec eux.

 

Les caractéristiques essentielles d’une cafetière à capsules

Afin de trouver la bonne machine à café qui répond exactement à vos attentes, il vous faut payer beaucoup d’attention aux petits détails. Les variations de puissance peuvent avoir un gros effet sur la saveur.

Le contrôle de l’intensité

Contrôler l’intensité du breuvage est très important pour les amateurs de café. Ceux qui préfèrent un café plus doux, ou ceux qui ont besoin d’un café très fort pour tenir la journée peuvent se tourner vers des machines sur lesquelles on peut contrôler la puissance et l’intensité et ainsi obtenir une tasse de café faite à la perfection. La plupart des mécanismes de contrôle d’intensité disposent de boutons permettant de régler selon la saveur désirée.

Le volume ajustable

Les machines à capsules disposant de plusieurs options de volumes sont très adaptées à la vie de bureau par exemple, où beaucoup de collègues partagent la même machine. Les tailles varient de 120 à 540 ml sur la plupart des machines.

La capacité de réservoir

Si vous préférez passer moins de temps à préparer le café, et plus de temps à savourer votre breuvage, tournez vous vers des machines à capsules ayant un gros réservoir. Avoir un réservoir plus large veut dire que vous passerez moins de temps à le remplir. Les machines disposant d’un grand réservoir sont bien évidemment les plus adaptées à la vie de bureau.

Les options de préparation

Il est possible aujourd’hui de se procurer une incroyable variété de café, avec des différentes options de préparation. Les machines à capsules sont généralement capables de préparer la plupart des boissons chaudes. Par exemple, le thé pourra être fait grâce à des capsules, et les buveurs de thé recherchent avant tout une machine capable de faire du café et du thé en même temps. Les machines qui disposent de plusieurs options de préparation sont très utiles pour les bureaux recevant beaucoup de clients ou partenaires, ou disposant d’un grand nombre d’employés.

 

Les questions à se poser avant d’acheter une cafetière à capsule

Cette machine vous permettra de faire bien plus qu’une bonne tasse de café: elle vous facilitera la tâche en diminuant le temps de préparation, et vous transformera en un vrai barrista. Mais avec la quantité de machines en vente, il peut être difficile de s’y retrouver et d’arriver à sélectionner le bon modèle. Les conseils qui suivent vous permettent de faciliter le processus d’achat et de gagner du temps pour repérer le modèle qu’il vous faut.

Le prix: quel est mon budget?

Comme mentionné précédemment, il y a énormément de modèles disponibles, qui varient d’un prix très bas à un prix très élevé. Nous vous conseillons vraiment d’établir un budget sur la base de ce que vous pouvez vous permettre de mettre, sans absolument vouloir vous ruiner pour obtenir la plus chère qui existe. Regardez donc les machines disponibles dans la fourchette de votre budget, et essayez de choisir celle qui détient les caractéristiques qui vous plaisent le plus, ou qui conviennent le mieux à l’utilité que vous en ferez.

L’attente: combien de temps pour se préparer une tasse de café?

La plupart des ces machines prennent moins d’une minute pour servir une tasse de café, et encore moins de temps pour servir les suivantes car l’eau sera déjà chauffée. Si vous avez souvent besoin de préparer plusieurs tasses à la suite, tournez vous vers des machines pouvant produire jusqu’à 12 tasses à la suite, en un rien de temps.

La place: ou vais-je mettre la machine?

En général, ces appareils sont de petites tailles mais n’oubliez pas que les capsules et autres seront en plus, et occuperont de la place à côté de la machine. Inutile de vous dire qu’il est beaucoup plus pratique de stocker les recharges à portée de main, pour plus de praticité. Si votre cuisine ou pièce n’est pas assez grande pour une grande machine, tournez vous vers des modèles qui disposent d’un réservoir sur le dessus, et un espace de stockage qui permet de ranger les capsules..

Le bruit: est ce que le bruit m’importe beaucoup?

En réalité, les cafetières à capsules ne font pas trop de bruit intense, mais assez pour vous divertir ou vous perturber dans le cadre du travail. Si le bruit peut s’avérer être un problème pour vous, tournez-vous vers les modèles disposant d’un système réducteur de bruit: c’est la machine la plus silencieuse que vous pourrez trouver.

La portabilité: prévoyez vous de souvent déplacer la machine?

Il est très appréciable de pouvoir remplir son thermo de café avant de pouvoir aller au travail, et affronter les méandres des transports en commun ou des bouchons. Généralement, deux tailles sont disponibles pour le service du café, et certaines machines ne sont pas capables de remplir des récipients de grande taille. En revanche, certains modèles disposent d’un plateau pliant qui permet d’adapter la taille de la tasse pour chaque service.

 

Les inconvénients d’utiliser une machine à capsules

Bien que ce genre de machines soient idéales pour un certain genre de personnes, il existe tout de même quelques inconvénients qui pourraient en repousser d’autres.

Il est vrai qu’il est plus difficile de faire du café pour tout le monde, dans le sens ou si vous utilisez une cafetière, il vous suffit d’attendre que le filtrage du café soit fini afin de servir les tasses de chacun. Avec des machines à recharge, il vous faudra faire les cafés un à un, et vos invités devront attendre leur tour.

Les capsules sont également assez chères, et il vous faut prévoir un budget pour leur achat hebdomadaire ou mensuel. À titre d’exemple, si vous retirez le café des capsules Keurig afin de rassembler une livre de café, celle-ci reviendrait à plus de $50 alors qu’une livre de café de la plus haute qualité coûtera au maximum $15.

Comme mentionné précédemment, les capsules ne sont pas biodégradables, et par conséquent ne sont pas “environmentally friendly”. Il est pourtant possible d’en trouver, certaines gammes sont maintenant disponibles, et Keurig promet la totalité des capsules recyclables d’ici 2020.

Nous vous présentons les inconvénients afin de vous présenter un guide d’achat le plus complet possible, et vous permettre de savoir si une cafetière à capsules est une machine pour vous ou non. Pour la plupart des gens, les machines à capsules sont totalement adaptées.

Leave a Reply