Les 7 Meilleurs Ventilateurs Plafond

Un ventilateur de plafond peut s’avérer très utile dans une maison ou appartement. En effet, il permet de rafraîchir ou réchauffer la pièce, tout en économisant sur la consommation électrique des appareils chauffants ou climatisants. Etes-vous à la recherche du meilleur ventilateur plafond? Nous vous détaillerons ici toutes les étapes nécessaires pour choisir le modèle qu’il vous faut.

Plus écologique, et meilleur pour la santé qu’un système de climatisation classique, le ventilateur plafond s’avère être une solution parfaite pour les grands jours de chaleur. Certains modèles sont équipés d’une fonction “hiver”, qui inversera le sens de rotation des lames et ainsi permettra à l’air chaud de circuler d’une façon optimale. D’autres seront équipés d’une lampe, et serviront à la fois de plafonnier et ventilateur lumineux. Pratique, non?

Nous vous avons concocté un test des meilleurs ventilateur plafond sur le marché, ainsi qu’un guide d’achat pour identifier les caractéristiques à prendre en compte selon votre environnement. Retrouvez ci-dessous nos recommandations:

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs ventilateurs de plafond:

1. Ventilateur de plafond Pepeo réversible

Ce ventilateur de plafond s’alimente sur une tension de 240 V. son diamètre est de 132 cm. Ses pâles s’inclinent sur 12 degrés. Vous pouvez régler sa vitesse de fonctionnement pour 86 tours/mn, 124 tours/mn ou 175 tours/mn. Quant à son débit d’air, il est d’environ 9540 m²/h. Outre, son niveau de bruit est de seulement 50 dB. La distance des pâles au plafond est 26 cm.

Ce ventilateur arbore des pâles en bois composite avec revêtement de protection. Il est livré avec une télécommande. En outre, il possède un éclairage 1 x R7 de 80 W. En plus de sa fonction de refroidissement d’air, il peut aussi brasser l’air chaud en hiver.

Si vous cherchez un ventilateur de plafond économique, silencieux et écologique, choisissez ce modèle.

Le point fort de ce ventilateur est sa facilité de manipulation. En plus, il confère un beau design qui enjolive le déco d’intérieur.

2. Ventilateur de plafond Klarstein 2 en 1

Ce ventilateur est fait avec du noyer et de l’inox satiné. Il dispose d’un éclairage et son diamètre est de 134 cm. En outre, il permet de déployer un flux d’air vers le sol et un flux d’air vers le plafond. Ce ventilateur offre trois vitesses de rotation. En outre, il est possible de faire fonctionner en même temps son système de brassage d’air et son éclairage central.

Dans ce packaging, trouvez en plus de l’appareil, une fixation, un transformateur, un support de lampe, un abat-jour, ainsi que 5 lames de rotor.

Ce ventilateur de plafond est conseillé à tous ceux qui recherchent un appareil de brassage d’air puissant et économique à la fois. Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix en termes de ventilateur de plafond, il vous est aussi conseillé.

En plus de son design très élégant, ce ventilateur est avantagé par son émission de bruit quasi nul.

3. Ventilateur de plafond Lorefar Lantau 33370 Faro Barcelona

En première place de notre comparatif, nous retrouvons le ventilateur de plafond de la marque espagnole Faro.

D’apparence très design et moderne, il dispose de 3 lames en bois et d’un moteur en acier. La finition des lames est en noyer obscure, ce qui lui ajoute une touche contemporaine.
Il est conseillé pour des pièces à superficie supérieure à 17,6 m2 et dispose d’une télécommande pour pouvoir être activé à distance.

Vous aurez le choix entre 3 vitesses différentes (90, 140 ou 180 tours par minute selon la vitesse). Il dispose également de la version hiver, pour pouvoir optimiser le chauffage de vos pièces pendant les périodes les plus froides.

Son montage est facile, avec une notice comportant les photos du montage pas à pas.

Ses petits plus: design moderne, idéal pour les grandes pièces, rapport qualité prix.

4. Ventilateur de plafond Bendan Westinghouse

Notre sélection continue avec le ventilateur de plafond Bendan, de la marque Westinghouse.

Livré avec une télécommande (3 vitesses disponibles), il est recommandé pour les pièces mesurant jusqu’à 25 m2.

Comme le premier modèle de notre comparatif, il dispose d’un interrupteur de marche été et hiver, pour pouvoir l’utiliser toute l’année. Ne manquez pas notre guide d’achat à la fin de cet article, où nous vous expliquerons comment activer le sens de rotation des lames.

Ce ventilateur se mariera parfaitement à un intérieur contemporain: il dispose de 5 lames d’apparence arrondie. Bonus: les lames sont réversibles, vous pourrez donc choisir la couleur qui convient le mieux à votre décoration intérieure.

Le lustre est doté d’une lampe halogène de 80 watts, pour un éclairage harmonieux.

Il se démarque grâce à son faible bruit lorsqu’il est utilisé à grande vitesse: son moteur électrique est silencieux. Idéal pour une chambre à coucher!

Ses petis plus: silencieux, équipé d’une lampe.

5. Ventilateur de plafond Lantau-G Faro

Nous retrouvons un autre modèle de la marque Faro à la troisième place de notre comparatif. Cette fois-ci, ce ventilateur est recommandé pour les pièces à grande superficie (supérieures à 17,6m2). Il ne dispose pas de lampe pour éclairer.

Le moteur est d’apparition nickel mat, et les trois lames sont en noyer naturel. Son allure est très contemporaine, et conviendra donc à une décoration intérieure moderne.

Le modèle est livré avec une télécommande, ce qui vous permettra de contrôler le ventilateur à distance. Pratique pour ne pas avoir à bouger du canapé! 3 vitesses sont disponibles (70, 100 et 140 tours par minute).

Vous pourrez utiliser ce ventilateur en été comme en hiver: il vous fera économiser en chauffage ou climatisation en faisant circuler l’air chaud ou froid d’une façon optimale.

Ses petits plus: pour les grandes pièces, moderne, bonne qualité.

6. Ventilateur plafond avec télécommande QAZQA

Le modèle Cool 52 de la marque QAZQA est un ventilateur de plafond moderne, qui saura très bien prendre sa place dans votre maison: ses lames sont réversibles, vous pourrez donc choisir entre le côté bois ou blanc.

Il est équipé d’une lampe décorative, et vous aurez le choix pour le type d’ampoule souhaité, que ce soit incandescente, halogène, LED ou économie d’énergie.

Son diamètre est de 130 cm, et conviendra donc pour des pièces assez grandes (à partir de 20 m2).

Il est important de souligner que contrairement aux modèles précédents figurant sur notre liste, ce ventilateur ne dispose pas d’un mode “hiver”.

Ses petits plus: lames réversibles, avec lumière, moins cher.

7. Ventilateur de plafond Farelek Bali 107cm

Notre sélection prend fin avec le ventilateur plafond Bali de la marque Farelek. Avec un diamètre de 107cm, il sera adapté aux pièces disposant d’une superficie de 7 à 12 m2.

Ce ventilateur est d’apparence plus traditionnelle que les autres modèles de notre liste. Les lames et finitions sont en bois laqué brun, de style colonial. Il dispose également d’une lampe (50 watts) pour éclairer la pièce.

Très silencieux et facile à installer, il ravira tous les bricoleurs. 3 vitesses sont disponibles, sachant que la plus petite vitesse est la plus silencieuse lorsque le ventilateur est en marche.
Le ventilateur n’est pas livré avec une télécommande: pour l’activer, il vous suffira de tirer sur la petite chainette. Il dispose par contre du mode ‘hiver’, qui changera le sens de rotation des lames pour faire circuler l’air chaud dans la pièce.

Ses petits plus: style colonial, silencieux.

Choisir le ventilateur de plafond adéquat

le-meilleur-ventilateur-de-plafondL’installation d’un ventilateur de plafond permet une meilleure circulation de l’air dans une pièce donnée. Les systèmes de climatisation refroidissent l’air, mais les ventilateurs de plafond, au contraire, le font circuler.

S’il est installé dans une chambre, il permettra un sommeil plus agréable qu’avec la climatisation allumée. Sur une terrasse, ou véranda, il créera une petit vent rafraîchissant – indispensable pour les jours à haute température! Si vous êtes à la recherche d’un ventilateur extérieur, repérez les modèles ayant des lames résistantes à l’eau.

Êtes-vous un peu perdu pour savoir quelle taille choisir par rapport à la pièce où vous installerez le modèle? Si vous achetez un ventilateur trop petit pour la pièce, il ne fournira pas une circulation d’air adéquate. En revanche, si vous choisissez un ventilateur trop grand pour la pièce, il sera bien trop voyant et trop puissant.

Suivez nos recommandations ci dessous:

  • Pour les pièces mesurant jusqu’à 7m2 = 74 – 92 cm de diamètre
  • Pour les pièces mesurant entre 7 et 14 m2 = 92 – 107 cm de diamètre
  • Pour les pièces mesurant entre 14 et 20 m2 = 112 cm de diamètre
  • Pour les pièces mesurant entre 20 et 38 m2 = 127 – 137 cm de diamètre

 

La hauteur de plafond

Considérer la hauteur de plafond est une étape importante lors de l’achat d’un ventilateur:

  • la hauteur idéale entre les lames et le sol est de 2 mètres 50,
  • les ventilateur devrait être installé à 50 cms minimum des murs.

Si votre pièce dispose d’un plafond assez bas, nous vous conseillons alors d’opter pour un ventilateur encastrable: il sera directement attaché au plafond et vous permettra d’en apprécier tout son potentiel rafraîchissant.

Dans le cas où le plafond de la pièce où vous installerez le ventilateur est assez haut, vous n’aurez pas forcément besoin de vous tourner vers un ventilateur encastrable. Les modèles disposant d’une tige pendante seront tout à fait adaptés à votre pièce. Pensez bien à vérifier la longueur de la tige avant de procéder à l’achat! Il sera possible d’acheter un raccordement plus long si nécessaire.

 

Quelles lames choisir?

La capacité à faire circuler l’air correctement est déterminée par la puissance des lames. A vous de choisir l’esthétique qui vous plaît le plus, sachant que votre choix ne modifiera en rien la puissance du ventilateur.
La diversité des modèles est telle que vous trouverez forcément un style de lames qui vous plaira, qu’il soit traditionnel ou plus moderne. Beaucoup de ventilateurs disposent de lames réversibles: dès que vous êtes lassés d’un côté, il suffit de tourner les lames et on se retrouve avec un ventilateur presque neuf! Pratique pour casser la routine et donner un coup de neuf à sa pièce.

Les différents styles de ventilateurs de plafond

Comme mentionné précédemment, vous pourrez trouver une myriade de différents modèles: traditionnels, design, contemporains et bien d’autres encore.
La plupart des ventilateurs disposent de vitesses ajustables, ainsi que d’une fonction hiver qui permet d’optimiser le chauffage durant les mois les plus froids de l’année.

Privilégiez les ventilateurs munis d’une télécommande: vous allez apprécier de pouvoir activer le modèle sans avoir à vous lever pour enclencher l’interrupteur.

L’esthétique est un facteur très important pour le choix d’un ventilateur. À vous de trouver un modèle qui correspondra le mieux à votre style de décoration intérieure, que ce soit au niveau des finitions (cuivre, bronze, nickel, mate) ou du verre (givré, albâtre, ou clair).

Les accessoires

Certains accessoires vous permettront d’améliorer votre ventilateur de plafond:

  • Adaptateur de plafond: cet adaptateur est indispensable pour installer le ventilateur sur un plafond qui n’est pas droit (dans le cas d’une mezzanine, par exemple).
  • Tige pendante: comme précisé précédemment, ces tiges sont utilisées pour disposer le ventilateur à la hauteur idéale. La plupart des modèles sont vendus avec cette tige; elles sont également disponibles à l’achat séparément.
  • Kit lumière: il est possible d’ajouter une lampe à votre ventilateur de plafond. Pensez bien à vérifier si votre ventilateur est compatible avec l’ajout d’un kit lumière. Vous aurez le choix entre des ampoules normales ou LED.
  • Télécommande: pour contrôler le ventilateur depuis votre canapé!

Comment l’installer?

Nous vous conseillons de privilégier les ventilateurs de plafond pré-assemblés, pour une installation facile. Il vous suffira de suivre le manuel d’installation fourni avec le ventilateur, qui vous guidera étape par étape. En cas de doute, veuillez contacter un électricien.

Bon à savoir:

  • Vérifiez que votre plafond dispose d’une boîte de sortie avant de procéder à l’installation. Dans le cas contraire, demandez conseil à un électricien.
  • La majorité des ventilateurs de plafond nécessitent une boîte de sortie en métal. Si la vôtre est en plastique, il faudra alors la faire changer.
  • Pensez bien à couper l’électricité avant d’attaquer l’installation!

4 ou 5 lames: quelle différence?

Le nombre de lames est il vraiment important? Il est question ici de vous goûts personnels et esthétiques, même si les lois physiques permettent de démontrer une légère différence de performance entre les ventilateurs selon leur nombre de lames.

Bruit vs. efficacité

Plus vous aurez de lames, plus le ventilateur sera silencieux en faisant circuler l’air. Cependant, ajouter des lames fera ralentir le moteur du ventilateur; c’est la raison pour laquelle les ventilateurs industriels sont souvent à 2 pales: l’air circule plus rapidement, et le bruit n’est pas dérangeant.

Trouver le bon équilibre

Aujourd’hui, la majorité des ventilateurs plafond disposent de 4 ou 5 lames. Bien plus qu’une simple question d’esthétique, c’est aussi l’équilibre idéal entre la quantité d’air optimale qui circule et le bruit produit qui est supportable à l’oreille.

Pour résumer…

Il n’y a pas forcément de différences majeures dépendant du nombre de lames sur le ventilateur plafond. Ces jours-ci, les avancées en technologie et design assurent à tous les ventilateurs de marcher correctement, quel que soit le nombre de lames. Ne laissez donc pas cette caractéristique dicter votre budget!

Utilisation en été comme en hiver

Saviez vous que la plupart des ventilateurs sont fait pour être utilisés tout au long de l’année, été comme hiver, pour vous permettre d’économiser des frais de climatisation ET de chauffage? C’est possible, en modifiant la direction des lames (dans le sens des aiguilles d’une montre ou son contraire). Selon le modèle, vous pourrez effectuer ce changement grâce à la télécommande, ou avec le bouton situé sur le moteur.

En été: dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Quel est le sens à suivre en été? Pour garder votre pièce fraîche, il est indispensable de mettre votre ventilateur en mode “été” et de faire tourner ses lames dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de climatisation, en opérant un thermostat un peu plus élevé. À titre d’exemple, en augmentant le thermostat de 2 degrés lors de l’utilisation d’un ventilateur de plafond, vous pouvez diminuer vos frais d’électricité de 2%.

En hiver: dans le sens des aiguilles d’une montre

Pendant l’hiver, un ventilateur de plafond peut être utile pour faire circuler la chaleur dans la pièce. En opérant le modèle dans le sens des aiguilles d’une montre, à vitesse réduite, l’air chaud ne restera plus concentré au plafond, et sera distribué dans toute la pièce. On note surtout une grande différence dans les pièces à plafond très haut, où la chaleur reste généralement bloquée au plafond.

Comment changer le sens de rotation?

Pour changer le sens de rotation des lames, vérifiez d’abord le sens actuel en vous plaçant sous le ventilateur. Il vous suffira ensuite d’activer l’interrupteur situé sur le moteur. Encore mieux: si vous disposez d’une télécommande, il vous suffira juste de presser le bouton correspondant au mode hiver ou été, selon la saison dans laquelle vous vous trouvez.

 

Leave a Reply