Les 5 Meilleurs Shampooings Secs

L’obtention d’une chevelure avec beaucoup de volume et une couleur éclatante est corollaire du type de lotion sèche utilisée. Les marques de professionnel comme dessange conçoivent notamment des produits capables de traiter les cheveux gras. Les critères à retenir lors du choix du meilleur shampooing sec peuvent toutefois être beaucoup plus spécifiques.

Beaucoup de gens veulent notamment acheter les produits d’une marque qui se prévalent du côté bio des matériaux employés. D’autres personnes aimeraient que le shampoing sec qu’ils vont acquérir puisse préserver l’éclat naturel de leur chevelure.

Il se peut également qu’ils veuillent modérer l’effet bouclé de leur chevelure. Au regard de toutes les marques disponibles sur le marché, il est assez difficile de se faire une opinion sur le bon type de produit adapté à votre crinière. Notre comparatif devrait toutefois vous permettre de trouver celui qui vous ira le mieux.




Quel est le meilleur shampoing sec?

Le marché actuel des traitements capillaires comporte de nombreux produits de bonne qualité à des tarifs qui sont aussi bien définis pour les budgets modérés que pour les personnes les plus aisées.

La sélection que nous avons établie se base autant sur le rapport qualité prix que sur les avis formulés par un grand nombre d’utilisateurs. Il s’agit a priori des choix les plus recommandables sur le marché actuel. Vous pourrez les dénicher auprès d’une enseigne spécialisée en produits cosmétiques ou tout simplement sur le web.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs shampoings secs:

#1 Shampoing sec Batiste réparation rapide pour tous types de cheveux

Le premier point à applaudir sur celui-ci, c’est sa polyvalence. Il s’applique effectivement sur tous les types de coiffure.

Il est notamment recommandé lors du traitement d’une chevelure graisseuse ou terne. Si vous voulez la réparer très vite sans vous mouiller, ce produit aura de quoi vous combler.

 

#2 L’Oréal Paris Elsève Argile pour une chevelure normale ou grasse

C’est le premier produit de L’Oréal avec trois argiles fines. Cela permet à la chevelure d’être propre et légère rapidement.

Les excès de sébum sont en effet absorbés par les argiles fines du shampooing sec en seulement deux minutes. Votre chevelure n’aura pourtant pas été mouillée un seul instant.

 

#3 Shampooing sec Syoss effet de purification capillaire

C’est le meilleur choix pour ceux qui cherchent une purification rapide et efficace de leur cheveu entre deux shampooings.

Les crins peuvent ainsi être frais durant une journée de plus. En plus de ne pas redevenir graisseuse entre deux lavages, votre chevelure n’aura également pas de résidus après le brossage.

 

#4 Girlz Only à amplification de volume

Les avis restent mitigés sur ce produit. Certains le placent au même rang que Syoss ou Elsève. D’autres le classifient plutôt dans le moyen de gamme.

L’inconvénient souvent invoqué sur ce produit est son odeur. Il se défend néanmoins par son prix modéré et son format adapté au voyage.

 

#5 Aussie Miracle aux extraits de jojoba

Celui-ci offre favorise un nettoyage et un rafraichissement remarquable en un instant. Les résultats sont sublimes, autant pour des cheveux de condition normale ou plus ou moins graisseux.

L’efficacité de ce produit s’appuie notamment sur la qualité de sa composition où vous retrouverez notamment de l’extrait de graine de jojoba.




Qu’est-ce qu’un shampoing sec?

En définition, un shampoing sec est une option de lavage sans eau. Il se pulvérise en poudre et se sèche rapidement. Certains shampooings sont en pâtes et sont disponibles dans différentes nuances.

Vous pourrez ainsi trouver le produit adapté à la couleur des cheveux. Peu importe le type, il absorbe l’excès de sébum et d’autres huiles de vos racines, rafraîchit le reste de votre chevelure et le laisse sentir plus frais.

Pourquoi devriez-vous utiliser un shampooing sec ?

De prime abord, il faut noter qu’un shampoinnage fréquent peut meilleur-shampooing-secdevenir nocif pour les cheveux. L’humidité de certains types de cheveux peut en effet s’en retrouver dépouillée. Cela concerne notamment les cheveux gras, bouclés, épais ou fragiles. Le shampoing sec vous permet de conserver plus longuement les cheveux dans un état de propreté décent sans souffrir de racines ternes ou grasses.

De plus, il peut prolonger les effets d’un brushing et conserve la couleur des cheveux. Il se peut évidemment que vous utilisiez des shampoings professionnels avec des formules adaptées au traitement de la couleur. Cependant, la teinte du cheveu finira par perdre de son un certain dynamisme après un certain nombre de shampooings. C’est d’autant plus vrai dans le cas où il s’agirait de formules semi-permanentes. Ce type de produit ne pénètre pas en effet assez profondément dans le cuir chevelu. L’échange de quelques shampoings réguliers pour une option sans eau permettra en revanche de préserver la teinte de votre chevelure.

Les autres atouts importants de ces shampoings sont notamment :

L’élimination des odeurs:

Même s’ils ne sont pas sales, les cheveux peuvent conserver les odeurs des environnements dans lesquels ils sont exposés. Les fumées des cigarettes, la pollution de la ville ou même les odeurs des toilettes pourraient ainsi les imprégner très facilement. À ce titre, de nombreux types ont un parfum agréable pour rafraîchir instantanément les cheveux.

L’optimisation du volume capillaire:

C’est l’un des plus grands atouts qui poussent les gens à acheter. En plus de les rendre plus beaux, ces produits augmentent le volume de vos cheveux. Il suffit pour cela de bien vaporiser le produit sur les racines des cheveux.

Une actualisation de style ou de boucles:

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le shampooing sec n’est pas uniquement réserve au traitement d’une chevelure grasse. Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer des vagues tombantes ou des boucles sur votre chevelure.

Pour cela, il vous suffit de vaporiser le reste des cheveux avec le produit et de créer des formes avec un pinceau et un sèche-cheveux.

Un gain de temps:

Votre agenda quotidien peut vous obliger à vous rendre promptement à une activité professionnelle ou estudiantine, et ce, de jour comme de nuit. Ainsi, vous n’aurez pas forcément le temps de vous faire un shampoing. Quand le temps vous manque et que vous voulez pourtant avoir des cheveux propres, n’hésitez pas à utiliser un shampoing.

Des ajouts de texture:

La plupart du temps, les cheveux peuvent se montrer soyeux et bien arrangés. Cependant, il arrive parfois que votre coiffure ne se présente pas sous son meilleur jour à cause d’un chignon malpropre ou d’une tresse. Les coiffeurs expérimentés choisissent alors de l’utiliser afin de redonner de la texture à votre cheveu.

Apaisement des irritations sur le cuir chevelu:

Le cuir chevelu peut être irrité après la réalisation d’une couleur ou d’un allègement sur les cheveux. Les irritations qui s’ensuivent sont particulièrement inconfortables si vous avez un cuir chevelu sensible.

Les propriétés rafraichissantes d’un spray pourront toutefois vous fournir un soulagement rapide.

Tout ce que vous devez savoir sur ses caractéristiques

Alors que la majorité des produits disponibles sur le marché sont des pulvérisations d’aérosol, d’autres comprennent des poudres farineuses et des mousses. Si les récipients peuvent être différents, les shampoings secs fonctionnent néanmoins de manière similaire.

Ils contiennent notamment des principes actifs amidonnés qui absorbent l’huile et la graisse. La plupart des gens pulvérisent le shampooing dans la racine et la zone de la couronne après deux ou trois jours de dressage. Cela prolonge notamment l’effet du brushing.

De nombreux coiffeurs conviennent que ce genre de lotion ne remplace pas entièrement le lavage des cheveux. Il constitue néanmoins un atout pour le rafraichissement des écharpes et des cuirs chevelus huileux. Cela s’applique aussi pour les hommes que pour les femmes.

Pour éviter les taches blanches dans l’usage d’un shampooing sec, pulvérisez environ 16 pouces sur l’ensemble des cheveux. Utilisez une brosse à poils de sanglier pour répartir les cheveux et permettre au produit d’absorber l’excès d’huile. Vos cheveux gagneront de ce fait en volume mais aussi en texture.

Ce produit de nettoyage de cheveu n’est pas uniquement destiné au traitement des cheveux sales. Vous pouvez l’utiliser pour donner plus de corps à vos cheveux.

Il suffit de faire une vaporisation sur la surface de la racine et d’utiliser votre séchoir sur un réglage ‘bas’ pour aller directement à la racine.  Cette lotion sèche constitue également un outil inestimable pour la création de tresses estivales ou des plus beaux chignons que vous pourriez dénicher sur la toile.

Si ce produit permet d’éliminer l’excès d’huile, il ne serait pas normalement recommandé pour les cheveux naturellement gras. Les cheveux bouclés, en l’occurrence, ne devraient pas en recevoir de grandes quantités.

Les huiles normales du cuir chevelu jouent en effet en faveur de la chevelure en préservant ses courbures molles et hydratées. Il existe néanmoins des types qui contribuent à la préservation de l’huile naturelle du cuir chevelu. Il s’agit notamment de ceux qui sont à base de charbon de bois, de biotine ou d’arbre à thé.

Est-ce que c’est sûr à appliquer ?

Certains ingrédients inclus dans le processus de fabrication sont moins sains que d’autres. Beaucoup de shampoings secs vendus sur le marché contiennent notamment de la poudre de talc. Cette substance est souvent considérée comme ayant des propriétés cancérigènes.

C’est pour cette raison que beaucoup de marques de shampoings secs utilisent plutôt des amidons de riz afin de favoriser l’absorption de l’huile. Ils ajoutent également de l’arbre à thé dans la composition de leur produit. Ce dernier est un antimicrobien naturel qui aide à tuer les bactéries nocives à l’origine des démangeaisons du cuir chevelu.

Il est à noter qu’une utilisation excessive peut sécher les cheveux et favoriser une accumulation du produit sur le cuir chevelu. Cela peut alors obstruer les follicules capillaires et favoriser la formation de pellicules ou le psoriasis.

 

Ce genre de produit préserve-t-il la propreté de la chevelure ?

Le fonctionnement du shampoing sec est relativement simple. L’alcool ou l’amidon dans le produit absorbe l’excès d’huile et de graisse dans le cuir chevelu, ce qui les rend propres et plus frais. Traditionnellement, l’agilisation de l’amidon de maïs dans la chevelure produit le même effet. La plupart des produits actuels délivrent néanmoins des agents de séchage par un spray aérosol.

En plus de soutenir la montée de l’industrie des soins capillaires dans le but de minimiser l’usage de shampoings à décapage d’huile, il y a des cas où le shampoing sec est l’option la plus préférable. Par exemple, si vous partez en voyage et qu’une douche n’est pas une option ou si vous êtes hospitalisé et que vous ne pouvez pas vous baigner, ce type de produit vous serait d’une grande aide. L’effet procuré ne va pas toutefois durer très longtemps.

Les crins doivent être lavés et rincés de manière intermittente en vue d’être parfaitement nettoyés. Le cuir chevelu recueille des produits chimiques et des polluants présents dans l’air et dans les produits de soins cosmétiques. Si vous utilisez uniquement ce produit, le nettoyage sera minimal.

Comment faire le bon choix ?

Les versions actuelles de shampoings secs sont conçues pour différentes nuances de couleur de cheveux et types de chevelures. Certains sont destinés à ajouter du volume. D’autres ont vocation à rafraichir et rendre les crins plus propres.

Beaucoup sont destinés aux deux. Il existe des marques organiques, des marques de salon très coûteuses et de nombreuses marques de pharmacies. Certains ont un parfum alors que d’autres n’en ont aucun. Afin de faire un choix judicieux, il vous faudra décider de ce qui serait le plus important.

Le produit peut se présenter sous une forme d’aérosol ou de poudre, bien que le fonctionnement soit toujours le même. La méthode que vous allez choisir dépendra essentiellement de vos préférences personnelles.

Certaines femmes préfèrent les aérosols parce qu’elles peuvent diriger le spray et créer un habit plus uniforme. D’autres préfèrent les poudres parce qu’elles suscitent moins de gaspillage. Essayez les deux si vous souhaitez connaître ce qui vous convient le mieux.

Vous pouvez dénicher de très bons shampoings secs auprès d’une pharmacie à moins de 10 €. Chaque marque proposée dans ce genre d’établissement privilégie surtout le parfum et laisse un trait blanc et pulvérulent sur les crins. Vous pouvez corriger ces défauts en brossant vos cheveux une fois que le produit est sec.

Les shampoings secs considérés comme ‘naturels’ sont souvent deux fois plus chers que les versions de la pharmacie. Il s’agit en effet de produits fabriqués par des entreprises ayant des normes éthiques élevées. Les ingrédients sont certifiés organiques et sont cultivés de manière responsable, ce qui signifie qu’ils sont sans OGM.

Ces marques commercialisent leurs ingrédients naturels comme des extraits apaisants d’ortie, de la poudre de riz, du bambou organique ou de la racine de yucca bleue. Les shampoings secs naturels ne devraient pas également contenir de sulfates, de colorants synthétiques, de phtalates ou de Triclosan.

Avant de faire votre choix, beaucoup de femmes comptaient sur du talc afin de gagner un jour entre les lavages. Si cette méthode a le mérite de fonctionner, elle montre toutefois l’inconvénient d’une chevelure matte avec un effet de perruque en poudre.

La poudre de talc est recommandée lors des déplacements ou durant les jours où vous êtes à court de shampoing sec. Ce dernier cas ne devrait pas toutefois être très fréquent au regard de l’efficacité des produits actuellement proposés dans le commerce.

Comparatif shampoings secs