Les 5 Meilleurs Shampoings Sans Sulfates

Quand il s’agit de nettoyer les cheveux, l’utilisation de shampoing est de mise. Cela dit, un produit sans sulfate et sans sel est bien plus avantageux en étant écologique et en préservant votre cuir chevelu. Ce guide vous apprend à acheter le meilleur shampoing sans sulfate parmi les nombreuses marques disponibles.

Il faut savoir que ce type de produit fait désormais des ravages dans la salle de bain. La cause est qu’il n’est aucunement agressif. D’ailleurs, il constitue une solution permettant de renforcer votre cheveu sur le long terme vu qu’il ne contient pas de sulfate.




Quel est le meilleur shampoing sans sulfates?

Il est parfois pénible de se retrouver parmi chaque marque qu’on trouve sur le marché. C’est pour cela que nous vous dressons une liste des 5 meilleurs produits triés à partir d’un comparatif des avis d’utilisateurs et d’experts. Les shampoings ci-dessous présentent également le rapport qualité prix le plus adapté sur la toile.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs shampoings sans sulfates:

#1 DermaChange Shampoing revitalisant et volumisant

Ce produit se destine pour les femmes, les hommes et les enfants. En hydratant et en nourrissant les cheveux, il permet d’épaissir et d’éclaircir ceux-ci. De même, c’est un produit efficace qui aide à la perte des cheveux. Le cuir chevelu est revitalisé et devient plus résistant.

Les ingrédients utilisés sont bio et de qualité alimentaire comme l’Aloe Vera, l’huile de Noix de coco, l’huile d’orange ou le tapioca. À utiliser une fois par jour, il est à combiner avec le conditionneur qui permet de restaurer les nutriments de vos fibres capillaires.

 

#2 Lissara Shampoing et Après-shampoing à la kératine

Celui-ci est dédié pour les chevelures colorées avec un produit sans sodium ou lissées par exemple avec un lissage brésilien, tanin… Dans un flacon de 500 ml, il a l’avantage de favoriser la durabilité du lissage avec de la kératine.

Produit de bonne qualité et de fabrication française, il offre la garantie d’un cuir chevelu revigoré et renforcé pour les cheveux traités. Outre la kératine, on y trouve aussi des protéines de soie permettant d’avoir plus de douceur. Pour l’Après-Shampoing de 500 ml, il se compose de kératine et d’huile d’argan pour hydrater, revitaliser et démêler la coiffe.

 

#3 Schwarzkopf BC réparateur de cheveu endommagé

Disponible en pharmacie et sur le web, cette lotion de 500 ml est fortement conseillée pour les cheveux endommagés. Elle répare chaque fibre capillaire et offre un renforcement pour une grande résistance. Le produit convient également pour les cheveux lissés tout en donnant une senteur agréable.

Enrichi d’huile d’argan et d’amino cell Rebuild, sa formule cristalline offre un effet de nettoyage efficace du cuir chevelu. Ce dernier devient soyeux et doux grâce à la microémulsion novatrice qu’elle procure. À appliquer sur cheveu humide, il faut laisser agir durant quelques minutes avant de rincer pour une totale efficacité.

 

#4 Natessance Kids shampooing à base d’abricot

Préparé à partir d’abricot, il offre à la chevelure une texture brillante et soyeuse. Les autres ingrédients dans sa fabrication, comme la Cocamidopropyl Betaine, l’Alcool Benzylique, le Sorbitan Caprylate ou la glycérine, soignent et renforcent les cheveux.

Il ne contient pas de sulfates, de paraben ni de silicones, ce qui le rend parfaitement adapté pour les enfants. Mais ce shampoing convient aussi pour les hommes et les femmes, avec des cheveux graisseux ou secs, lisses ou crépus.

 

#5 Art Naturals à base d’huile d’argan pour les cheveux secs et abimés

Ce shampoing antipelliculaire constitue un traitement convenable pour les chevelures asséchées. Il est fait à base d’huile d’argan qui est à la fois réparatrice et adoucissante. Mais on y trouve aussi de l’huile de jojoba qui hydrate de manière naturelle votre chevelure pour favoriser leur croissance.

L’huile de pêche, l’huile d’amande et l’huile d’avocat combinées dans sa formule améliorent davantage son efficacité et accentuent la concentration en vitamines B et E. À utiliser au quotidien, les fourches des cheveux sont automatiquement restaurées.




Est-ce que les sulfates conviennent aux cheveux ?

L’opinion de plusieurs coiffeurs et stylistes de mode accuse le sulfate d’être une substance néfaste pour les cheveux. Selon un test réalisé auprès de quelques individus, les shampoings traditionnels qui contiennent cette substance abiment progressivement la chevelure.

Après nettoyage et rinçage, on peut constater que cette dernière devient plus sèche et plus frisée. Et il est extrêmement difficile de la coiffer. Il convient en conséquence de réduire au maximum ou même d’éviter les produits contenant du SLS ou « Sodium Laureth Sulfate », car les dangers sont multiples.

Est-ce qu’il faut continuer à utiliser les shampoings traditionnels ?

Beaucoup de personnes pensent que les effets ne sont pas aussi désagréables que cela en a l’air. C’est totalement faux, car le fait de continuer à utiliser un shampoing sulfaté peut provoquer des conséquences graves sur votre peau et votre cheveu.

Vous devez noter que le sulfate est présent dans beaucoup de produits de nettoyage. Vous n’avez qu’à lire les étiquettes des nettoyants pour vaisselle, des produits pour lessive, des dentifrices et des savons pour voir que ceux-ci contiennent tous cette substance. Et vous savez certainement l’action d’un nettoyant sur la vaisselle ou le linge. De ce fait, si vous persistez à choisir un shampoing classique, c’est comme si vous vous nettoyez les cheveux avec la lessive ou du savon.

Les spécialistes affirment d’ailleurs que le fait de persister à appliquer ce genre de produit peut provoquer d’autres conséquences dramatiques. Il n’est pas rare que vous soyez plus sensible à l’eczéma ou que vous soyez victime d’un cuir chevelu sec pouvant conduire à une chute précoce des cheveux.

Les produits sulfatés et leur utilisation

Le sulfate est un produit tensioactif. Il peut être mélangé à d’autres produits ce qui donne souvent les formules Sulfate de Sodium, Sodium Lauryl Sulfates, et ainsi de suite. Si les sulfates se trouvent dans bon nombre de produits de nettoyage c’est qu’ils sont moins cher et agissent tel un détergent. Mais le risque dans la composition d’un shampoing est qu’au fil du temps, les racines capillaires s’usent.

L’utilisation du sulfate dans les shampoings est qu’il permet de décomposer l’huile, les saletés et autres produits déposés par les produits capillaires. Mais en plus, il ne fait pas la distinction entre huile naturelle du cheveu et huile artificielle laissée par ces derniers.

En plus, il élimine aussi les protéines favorisant la santé capillaire. Et il est mieux de souligner que vous pouvez très bien ressentir d’autres effets néfastes: irritation cutanée, dessèchement de la chevelure, perte des cheveux…

Quelques faits concernant le SLS

Il s’agit du type de sulfate le plus usité dans les shampoings. Le SLS est une substance irritante qui se fait absorber très facilement par la peau. Une fois ingéré, il s’entasse dans le foie, le cœur et le cerveau et met beaucoup de temps à être éliminé. Selon quelques études, ce produit peut causer un déséquilibre hormonal. Quand il pénètre dans les yeux d’un enfant, certains problèmes oculaires peuvent être constatés. Certainement, cette substance élimine une bonne quantité de protéines au niveau du tissu oculaire.

Sur la peau, le Sodium Laureth Sulfate provoque un assèchement pouvant conduire à de graves lésions épidermiques. Appliqué régulièrement, il peut même perturber la régulation d’humidité au niveau de l’organisme. Dans des cas extrêmes, il peut provoquer des nitrates cancérigènes qui sont facilement assimilés par la peau.

Pour ce qui est d’un shampoing organique sans sulfates, les bénéfices que vous pouvez en tirer sont multiples. Il permet d’éliminer les huiles artificielles et les saletés sur votre cheveu tout en nourrissant celui-ci. C’est ce qui donne notamment cet aspect brillant et sain. Les follicules capillaires sont également renforcés.  Selon la marque, des produits naturels peuvent être utilisés en substitut des sulfates comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou le lactate de potassium.

Pourquoi vous devriez opter pour un produit sans sulfate ?

Vous êtes peut-être de ceux ou celles qui ne font pas réellement attention aux ingrédients utilisés dans la fabrication d’un shampoing. D’ailleurs, la liste peut être longue et très complexe à lire que vous pouvez être confus à l’idée de tout comprendre. Mais même si vous n’arrivez pas à lire l’ensemble des inscriptions sur les étiquettes concernant les ingrédients employés, accordez une certaine importance au terme ‘sulfate’. Vous ferez un meilleur choix lorsque la lotion que vous choisissez ne contient pas ce dernier.

Il est clair que les produits sulfatés sont d’excellents nettoyants. La preuve est d’ailleurs que quand vous nettoyez votre linge ou votre sol avec un nettoyant à base de sulfate, le résultat est bien évident. Cela dit, les professionnels de la santé affirment que si ce produit est utilisé sur la peau ou dans les cheveux, il peut provoquer, sur le long terme, des dommages parfois irréversibles.

Selon votre tolérance à cette substance, les effets peuvent se manifester immédiatement ou plus tard. Cela dit, il convient de souligner que certaines personnes tolèrent son utilisation. En tout cas, il est préférable d’opter pour un shampoing non sulfaté afin de prévenir les risques. Dans les situations ci-dessous, vous devrez absolument éviter son utilisation:

  • Les personnes qui ont des cheveux secs: Les substances sulfatées dans les shampoings pourront assécher davantage la chevelure déjà desséchée ce qui l’altère encore plus. Il faut également éviter de les utiliser si vous avez des cheveux fins.
  • Les cheveux colorés: Le sulfate peut endommager la teinte. Et si vous utilisez un shampoing ne contenant pas de sulfate, il faut encore insister sur l’utilisation d’un conditionneur adapté aux cheveux colorés.
  • Les personnes souffrant de peau sensible: Tous les produits à base de sulfate irritent la peau. Par conséquent, si vous souffrez de sensibilité cutanée, le mieux serait d’éviter de les utiliser. Il faut d’autant plus éviter les shampoings avec sulfate si vous êtes atteint d’eczéma ou de dermite séborrhéique. Le shampoing sulfaté convient aux peaux sensibles et peut même avoir les mêmes vertus que le kétoconazole pour soigner l’épiderme et prévenir divers problèmes.