Les 7 Meilleurs Masques Pour Cheveux

Avoir des cheveux sains et bien entretenus est un exercice quotidien. Heureusement, il existe des soins capillaires adaptés. Le masque par exemple est devenu le soin cocooning pour une chevelure éclatante, soyeuse et en santé.

C’est un produit aux mille vertus qui convient à tout type de cheveux, à condition de faire un bon choix. Mais comment trouver le soin capillaire idéal pour sa crinière ? Voici une sélection des meilleurs masques pour cheveux haut de gamme.

Les Meilleurs Masques Pour Cheveux

Quel est le meilleur masque pour cheveux?

Il faut souligner d’emblée que le masque procure à votre chevelure, les éléments essentiels dont elle a besoin pour sa bonne croissance. Grâce à sa forte concentration en actifs, il offre une protection durable à vos fibres capillaires.

Le choix de chaque masque se fait en fonction de la nature de votre chevelure pour des raisons d’efficacité et de sécurité.

Découvrez ci-dessous le comparatif des 7 meilleurs masques pour cheveux du marché.

1. Masque pour cheveux Garnier

Garnier Ultra Doux Masque...

Voir le PRIX sur Amazon

Pour les cheveux très abîmés, ce masque ultra doux est un soin revitalisant et réparateur. Il s’agit d’une nouvelle recette à base d’huile de ricin et de sève d’érable. La crème nourrit votre chevelure jusqu’aux pointes.

Elle devient plus brillante, soyeuse et resplendissante de beauté. Grâce à ses innombrables vertus, cette crème apporte un soin nutritif et réparateur intensif à vos cheveux très abîmés. Elle vous apporte ce dont vous avez besoin pour une chevelure qui déborde de vie.

2. Masque pour cheveux Activilong

Activilong Actiforce...

Voir le PRIX sur Amazon

Pour des cheveux frisés et crépus, ce produit semble être le plus indiqué. Le baume actiforce fortifie et répare une chevelure fragile, sensible et hautement abîmée. Il nourrit en profondeur et démêle efficacement vos fibres capillaires.

C’est une solution réparatrice et hydratante pour une chevelure mal en point. Sans parabène et sans silicone, ce masque est riche en huiles végétales. Vous pouvez aussi l’utiliser pour régénérer et revitaliser votre chevelure. Eh oui, ce masque hydratant répond aux besoins vitaux de votre fourrure.

3. Masque pour cheveux l’Oréal Paris

L'Oréal Professionnel...

Voir le PRIX sur Amazon

Il s’agit d’un baume qui garantit une reconstruction optimale des cheveux. Issu des laboratoires de la marque l’Oréal, le masque apporte des éléments nutritionnels nécessaires et répare les crinières abîmées.

C’est un masque nourrissant qui hydrate les fibres capillaires de la plus belle des manières. Enrichi en phyto-keratine, ce soin réparateur rend votre crinière plus lisse et soyeuse de la racine jusqu’à la pointe. Ce masque Lipidium de 500 ml suffit pour nourrir en profondeur votre chevelure en quelques minutes.

4. Masque pour cheveux Novex

Novex Novex Masque...

Voir le PRIX sur Amazon

Ce masque d’1kg est conçu pour les cheveux crépus, secs et ternes. C’est une crème lisse et réparatrice qui agit en profondeur.

Enrichi en kératine brésilienne et en vitamine E de pH 3.5, ce produit sera parfait pour une crinière à forte concentration.

Rien à voir avec ces produits d’entrée de gamme, vous avez là une crème de haute qualité pour une chevelure bien traitée. Si vous avez une chevelure terne, sèche ou crépue à forte concentration, c’est peut-être la solution.

5. Masque pour cheveux Kerastase

Kerastase Nutritive...

Voir le PRIX sur Amazon

Connu pour sa forte concentration en irisome, ce produit fait le bonheur des femmes qui souhaitent avoir des cheveux de rêve.

L’irisome offre à votre chevelure l’ensemble des nutriments essentiels à sa bonne texture et à sa beauté.

Le résultat est que vous avez une fourrure douce, légère, souple et idéale au toucher. Cette crème est donc un concentré d’éléments actifs qui booster la production naturelle du sébum. De plus, elle nourrit les racines capillaires et protège la chevelure contre l’oxydation.

6. Masque pour cheveux Garnier

Garnier Fructis Hair Food...

Voir le PRIX sur Amazon

Fait à base d’aloe vera, ce masque est une formule hydratante pour les cheveux normaux à sec. Certifié vegan à 98 %, il s’agit d’un masque naturel sans silicone. Vous pouvez d’ailleurs l’utiliser en soin sans rinçage, en masque ou en soin démêlant.

C’est un produit 3-en-1 biodégradable qui a subi des tests dermatologiques rigoureux. Sans additifs chimiques, vous n’aurez pas à craindre les effets secondaires sur votre crinière. On le préfère parce qu’il est sans composant animale. C’est du bio !

7. Masque pour cheveux l’Oréal Professionnel

L'Oréal Professionnel -...

Voir le PRIX sur Amazon

Cette crème de lissage est faite pour des cheveux sensibles et épais. En quelques applications, elle reconstruit vos vibres capillaires tout en y apportant une touche de protection infaillible. Action longue tenue, ce produit est une association de vapeur et pro-kératine.

Vapo-activé par steampod, le lissage est optimisé avec un effet de volume réduit. Les fibres capillaires sont assouplies avec des résultats visibles dès les premières applications du produit sur la chevelure. C’est un masque réparateur qui peut vous être d’une aide précieuse.

Comment choisir un masque pour cheveux de bonne qualité?

masque-pour-cheveux

Choisir un masque de qualité et adapté ç la nature de vos cheveux ne s’improvise pas. Il faut tenir compte de certains éléments de critériologie qui rendent compte de la qualité du produit. C’est un exercice qui exige beaucoup d’attention de la part de l’acheteur. Face à la diversité des produits et soins capillaires du commerce, il est important de savoir sur quel élément s’appuyer pour faire le meilleur choix.

La porosité des cheveux

La porosité est l’un des critères de choix d’un masque pour cheveux. Elle renseigne sur la capacité des fibres capillaires à absorber, mais aussi à rester humide le plus longtemps possible. Ainsi, à chaque niveau de porosité correspond un type de produit spécifique. Il en existe trois niveaux répertoriés par les dermatologues.

  • Le niveau de porosité faible

Les cheveux à porosité faible ont du mal à retenir l’humidité du fait de l’étroitesse des cuticules. Les produits appliqués glissent sur les fibres comme de l’eau sur les plumes d’oie. Si vous avez ce type de chevelure, optez pour les masques réparateurs.

  • Le niveau de porosité normal

Ici, l’absorption de l’eau par des fibres capillaires est efficace. C’est le niveau idéal pour une crinière en santé. L’utilisation des produits hydratants est très conseillée pour ce type de cheveux à porosité normale.

  • Le niveau de porosité élevé

Une chevelure à porosité élevée se caractérise par une couche épaisse de cuticule. On parle très souvent de cheveux cassants ou ternes. Alors, les masques à base d’huiles végétales (ricin, carapate, jojoba, etc.) sont à préférer pour votre crinière.

La nature des cheveux

Masque Capillaire...

À côté de la porosité, la nature de vos cheveux est un paramètre à considérer lors de l’achat de votre masque. Les laboratoires de cosmétiques ont mis sur le commerce, différents produits adaptés à tous types de chevelure.

  • Pour les cheveux secs

Il est important de noter que les cheveux secs manquent d’humidité. Pour les restaurer, choisissez des masques à base d’huile végétale afin de les humidifier. S’ils sont épais, préférez des masques plus nourrissants à base d’huile végétale (huile de coco, karité, etc.).

  • Pour les cheveux fins ou fins

Il existe des masques qui conviennent aux cheveux fins et fins. Si vous vous sentez concerné, optez pour des masques hydratants légers. Puisque votre crinière est assez fragile, préférez des masques contenant de l’acide hyaluronique ou du miel.

  • Pour les cheveux gras

Les cheveux gras méritent un traitement particulier. Ils sont déjà assez gras qu’une utilisation de masque enrichit en huile végétale ne fera qu’aggraver la situation en les rendant plus gras qu’ils ne le sont. Préférez les masques légers à base d’argile ou de vinaigre de cidre pour traiter ce type de cheveux.

  • Pour les cheveux colorés

L'Oréal Paris -...

Colorés ou décolorés, vos cheveux ont droit à un masque spécifique. Très souvent, une chevelure colorée ou décolorée renseigne sur leur déshydratation. Cela prouve aussi qu’ils sont abîmés. Un masque peut vous aider à les réparer. Mais lequel ? Les masques protecteurs, réparateurs et hydratants sont parfaits pour ce type de crinière. Vous pouvez préférer ceux à base d’extrait de lin pour vos soins capillaires.

  • Pour les cheveux bouclés

Les masques hydratants, mais plus lourds ou épais sont parfaits pour crinière bouclée. Le saviez-vous ? La chevelure bouclée est classée dans la catégorie des cheveux secs. Ceci dit, les masques à l’huile végétale lourds (ricin, coco, huile d’olive, etc.) sont recommandés.

Les ingrédients et actifs du produit

Les actifs et/ou les ingrédients du masque doivent vous intéresser lors de l’achat d’un masque pour soins capillaires. De nombreux ingrédients sont utilisés par les industriels afin de proposer des produits de qualité et répondant à chacun des besoins spécifiques de vos cheveux. Certains produits renferment plusieurs actifs, les rendant ainsi plus intéressants que d’autres. Le plus important est de lire la notice de chaque produit souhaité avant de passer à la caisse. Ainsi, il vous sera plus facile de savoir les composants du produit, mais aussi ses principes actifs.

Un produit à base d’huile végétale par exemple sera moins conseillé pour une chevelure grasse qu’un produit à base d’argile. Les actifs obtenus en mélangeant différents ingrédients sont connus.

  • Apaisant

Les masques apaisants contiennent des actifs qui permettent de soulager et d’apaiser les fibres capillaires. Ils sont constitués des ingrédients tels que l’huile de coco, d’arbre de thé, de jojoba

  • Renforcement

Il permet de renforcer vos cheveux fragiles, fins oui cassants. Les masques de renforcement ont généralement comme ingrédient : la kératine, le beurre de karité, les protéines de blé et l’huile d’amande. Si certains de ces ingrédients manquent dans votre masque, sachez qu’il ne pourra pas renforcer efficacement vos cheveux.

  • Hydratant

Les masques hydratants font du bien à toutes ces personnes ayant des cheveux déshydratés. Pour vous permettre de facilement vous retrouver dans le choix d’un masque hydratant, certains ingrédients sont indispensables à savoir : l’huile d’argan, de noix de coco, d’amande, d’olive extra et de jojoba. Ils peuvent aussi contenir de l’avocat, du panthénol, d’aloe vera et bien plus encore.

La durée de vie

Le dernier des critères et pas des moindres concerne la durée de vie de votre masque. En d’autres termes, vous devez regarder la date de fabrication et d’expiation de votre crème avant de passer à la caisse. Un masque périmé peut créer d’énormes dégâts sur votre chevelure.

De plus, il représente un réel danger pour votre santé. De nombreux modèles de masques sont livrés dans des contenants de 8 à 16 pouces, ce qui peut tenir plus de cinq mois une fois ouvert. Considérez ces informations lors de l’achat de votre soin capillaire.

Le prix

Le meilleur rapport qualité-prix est ce que recherchent les clients lorsqu’ils font leurs emplettes. Les prix des masques pour cheveux varient d’un fabricant à un autre en fonction de la qualité du produit. De ce fait, les masques d’entrée de gamme sont moins onéreux que ceux de qualité supérieure.

Aussi, il est possible de dénicher un produit de qualité supérieure pas cher. Alors, il est bon de bien évaluer son budget avant de se lancer tout en sachant que les produits de qualité exigent un budget conséquent.


Les avantages d’un masque capillaire

meilleur-masque-pour-cheveux

Le masque capillaire offre de nombreux avantages. Il s’agit d’un produit qui redonne vie et beauté à vos cheveux. Tout d’abord, ce produit est fait pour protéger votre chevelure et leur redonner éclat. Ces particules de l’organisme humain sont exposées à tous types d’agression extérieure. Le masque est donc ce moyen simple et pratique de revitaliser vos cheveux tout en leur permettant de retrouver une excellente texture. Qu’il s’agisse d’une chevelure terne, sèche ou décolorée, le masque restaurera la vitalité de votre chevelure.

Ensuite, le masque stimule la production naturelle du sébum. C’est cette fine couche de gras qui protège le cuir chevelu, mais aussi votre peau. Absentes, les fibres capillaires s’exposent et les écailles protectrices de la cuticule se désagrègent et vos cheveux prennent la coloration mate ou terne.

Le masque apporte donc des éléments nutritifs nécessaires à la production du sébum. Enfin, les protéines contenues dans le masque permettent de renforcer les fibres capillaires et de prévenir les pellicules, ce qui est un atout non négligeable.

Comment déterminer la porosité de ses cheveux?

Connaître le niveau de porosité de ses cheveux est une nécessité. C’est un exercice auquel devraient se livrer toutes les personnes soucieuses de l’état de santé de leur chevelure. Et pourtant, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances poussées en esthétisme ou en soins de beauté pour se livrer à de pareille expérience. Puisqu’il s’agit de vos cheveux, mieux savoir comment s’y prendre pour déterminer le niveau de porosité afin d’y appliquer les soins adéquats. Le test est simple et accessible à tous. Il ne vous prendra que quelques minutes.

Commencez par prélever un brin de vos cheveux propres et lavés au préalable. Ensuite, mettez-la dans un verre d’eau et observer 3 à 5 minutes avant de constater si le cheveu coule au fond du verre, flotte ou est à mi-parcours entre la surface et le fond. Si le cheveu se trouve au fond du verre ou coule, c’est la preuve que votre chevelure a une grande porosité. Si le cheveu est à mi-parcours entre la surface et le fond, votre chevelu a une porosité normale. Et si le cheveu flotte, votre chevelure a une faible porosité. Vous devez pouvoir observer l’un de ces trois états lors de votre test.

Les cheveux à forte porosité sont la preuve que vous avez une chevelure poreuse. En d’autres termes, les écaillent des cuticules sont ouvertes, et par conséquent, le cheveu absorbe beaucoup d’eau sans jamais en conserver. Ce qui le rend fragile, cassant et à la limite sec au bout de quelques minutes. Les cheveux à porosité normale sont plutôt normaux, mais aussi en santé. Ils assurent la régulation de l’humidité et font pénétrer de l’eau dans le cortex en fonction des besoins.

Enfin, les cheveux à porosité faible ou non poreux démontrent à suffire que les écailles de la cuticule sont hermétiques. Les fibres capillaires ne respirent et ne s’hydratent pas comme cela se doit. À ce niveau, elles perdent complètement de leur brillance. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a un moyen de résoudre tous ces problèmes relatifs à l’état de porosité extrême et faible de vos cheveux. Il suffit pour cela de suivre les consignes pour chaque type de cheveux afin d’y remédier effectivement.

Conseils d’utilisation d’un masque capillaire : durée et fréquence d’utilisation

L’utilisation d’un masque ne se fait pas à la hâte. Vous devez observer une certaine pratique afin de profiter au maximum de tous les bienfaits de ces produits de beauté. Comment bien appliquer le produit sur votre chevelure ?

Ce n’est pas si compliqué que ça ! Tout est question de méthode. Il faut toujours appliquer le produit sur une crinière bien propre. Pour plus d’efficacité, il est conseillé d’appliquer le masque sur une chevelure humide même s’il est possible de l’appliquer sur des cheveux bien secs.

Pour une application uniforme, servez-vous d’un peigne pour le faire. En peignant, il est plus plausible de bien répartir le produit sur l’ensemble des cheveux de la racine jusqu’à la pointe. De plus, le temps d’action de la crème sur votre chevelure est de 5 à 30 minutes. Toutefois, vous pouvez laisser agir votre masque toute la nuit si et seulement si vos cheveux sont très abîmés. Retenez tout de même que le masque ne peut pas réparer tous les dommages capillaires, mais il peut stopper le mal et l’éradiquer.

Par ailleurs, la fréquence d’utilisation des soins capillaires doit être bien respectée. Les masques ne sont pas faits pour un usage quotidien. Le mode d’emploi de chaque produit est spécifié. Les fabricants indiquent le mode d’emploi de leurs produits sur chaque étiquette. De ce fait, il est demandé à chaque utilisateur de lire la notice d’usage afin de respecter la fréquence d’application appropriée. Le respect de cette fréquence vous permet de mieux vous servir du masque de façon à titrer profit de chacune de ses vertus.

L’utilisation de ce produit est simple et facile. Une fois les conditions d’usage bien respectées, les résultats sont satisfaisants. L’application du masque peut se faire portion par portion de façon à réussir votre opération. Si l’application doit durer quelques minutes, couvrir votre tête avec une serviette chaude, contribue à faciliter l’action des principes actifs du masque sur vos cheveux. La pénétration y est facilitée. Terminez l’opération en rinçant soigneusement votre chevelure de façon à ne laisser aucun résidu sur votre cuir chevelu.

Un dernier conseil, appliquez la quantité suffisante de produits pour votre chevelure. Pas besoin de vider la boîte en une seule application sous prétexte d’avoir un effet rapide sur vos cheveux. Le produit n’agira pas mieux lorsque vous l’appliquez en grande quantité. Retenez tout de même que vous n’êtes pas obligé de terminer des boîtes de masque entières pour espérer obtenir des cheveux brillants ou soyeux indéfiniment. Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue pour avoir plus de renseignements. Tous ces conseils d’utilisation vous permettront de profiter au maximum de tous les bienfaits de ces masques bienfaisants.


Différencier un masque cheveux d’un après-shampoing : que retenir?

On assimile souvent un masque cheveux à un après-shampoing. Pourtant, il ne s’agit pas du même produit. L’un agit en profondeur sur les fibres capillaires en y apportant des nutriments essentiels à leur bonne santé. Tandis que l’autre n’est utile qu’à l’esthétique et rend le coiffage facile. L’usage d’un après-shampoing se fait sur une chevelure essorée et mouillée, le plus souvent après le lavage des cheveux. Il a pour but de discipliner la chevelure et de favoriser un coiffage facile.

Il existe des après-shampoings contenant des actifs qui nourrissent, assainissent et gainent les cheveux. Mais leur concentration en actifs et leur temps de pose ne suffisent pas pour agir profondément sur la chevelure. Les après-shampoings doivent plutôt être considérés comme des produits utilisés pour la finition, donnant ainsi un aspect plus esthétique à vos cheveux. Cependant, ils ne sont pas des solutions à long terme, et par conséquent, ne donnent pas lieu à une thérapie capillaire à proprement parler. Bien qu’importants pour les soins capillaires, les après-shampoings ne peuvent pas apaiser ou tonifier vos cheveux abîmés.

Par contre le masque cheveux agit profondément grâce à ses nombreux bienfaits. Son principal rôle est d’apporter à votre chevelure, les actifs dont elle a besoin pour sa santé. Produit multi-actions, son temps de pose et sa forte concentration en actifs font de son application un soin capillaire réel. De plus, le masque stimule la production naturelle du sébum et agit dans le processus de croissance des cheveux grâce à ses vertus nutritionnelles. Il les protège et restaure l’équilibre capillaire. Il est donc important de l’intégrer dans vos usages. Toutefois, n’en faites pas un usage quotidien. Tout de même, sachez qu’un masque est trop riche pour substituer votre après-shampoing.

Questions fréquemment posées

👩🏼‍🦰 1. Pouvez-vous me donner un masque pour cheveux pendant la nuit ?

Tout dépend de l’usage que vous faites de votre masque. Toutefois, laisser le produit agir toute la nuit semble être la meilleure des options. Le masque est fait pour reposer plusieurs minutes, voire des heures sur votre tête. De ce fait, le laisser agir le temps d’une nuit n’est que bénéfique pour vos cheveux. Au réveil, lavez-vous les cheveux à l’eau et le tour est joué ! Le résultat sera impressionnant !

👩🏼‍🦰 2. Pouvez-vous mettre le masque capillaire sur les cheveux secs ?

Effectivement ! Les masques sont faits pour apporter des soins appropriés à votre chevelure. Qu’il s’agisse des cheveux secs ou pas, vous pouvez appliquer un masque pour les réparer en les rendant plus brillants, doux et souples. Il suffit de trouver le masque conçu pour les cheveux secs et de l’appliquer sur votre chevelure sèche. Retenez que l’application du produit se fait à l’aide d’un peigne à grosses dents ou à l’aide de vos mains qui produisent le même effet que le peigne. Mais pour des raisons de praticité et d’efficacité, un peigne est à préférer d’après de nombreux avis d’experts.

👩🏼‍🦰 3. Faut-il laver le masque capillaire ?

Pas toujours ! Certains masques sont destinés pour des soins sans rinçage, tandis que d’autres ne le sont pas. Tout dépendra du type de masque que vous utilisez. La crème de Garnier Fructis Hair multi-usage est un masque pour cheveux qui ne nécessite pas un lavage capillaire après application. C’est le cas pour d’autres produits proposés en soins sans rinçage. D’autres produits par contre exigent un rinçage dans les 5 à 15 minutes suivant l’application. Il suffit de bien lire la notice pour voir si oui ou non il faut rincer le masque après application.

👩🏼‍🦰 4. Pouvez-vous appliquer le masque capillaire sur des cheveux mouillés ?

Pas vraiment ! Vous pouvez appliquer votre soin capillaire sur des cheveux humides, mais pas mouillés. Toutefois, lorsque vous sortez de la douche, essorez-les avant d’appliquer un masque adapté à la nature desdits cheveux. Pour récapituler, appliquez votre masque sur des cheveux humides. Émulsionnez la crème en massant votre chevelure de la racine à la pointe afin de faciliter l’action du masque.

👩🏼‍🦰 5. Quelle est la meilleure façon de retirer un masque capillaire ?

L’une des meilleures façons de retirer le masque est de le rincer à l’eau. Il suffit de le rincer 30 minutes maxi après son application sur votre chevelure. Rincez doucement jusqu’à ce que vous ayez débarrassé votre chevelure du produit appliqué. En outre, le rinçage peut se faire comme d’habitude sans que cela ne pose de problème.


Références:

Les meilleurs masques maison pour réparer ses cheveux abîmés – Cosmopolitan

5 masques maison simplissimes pour sublimer ses cheveux – Aufeminin

10 recettes de masques maison pour les cheveux – Femme Actuelle