Les 7 Meilleurs Dictaphones Numériques de Poche

L’heure est au numérique. Les appareils de dictée comme dit dans le jargon précurseur ne s’éloignent pas de la tendance. Entre temps, le meilleur dictaphone numérique du marché se fait arracher des étalages par le professionnel, l’étudiant et l’amateur du son. Qu’en est-il de ceux qui n’ont pas encore fait leur choix ?

Le magnétophone de poche dans sa version digitale ne se choisit pas au hasard. Il existe autant de critères de sélection que de modèles intéressants dans le commerce. De l’enregistreur-espion à l’enregistreur multipistes, le fossé n’est pas si grand si l’utilisateur sait manier son gadget à bon escient.

Toutefois, pour faire un meilleur choix, que l’on veuille jouer au journaliste ou rester discret, autant se renseigné.

Quel est le meilleur dictaphone numérique?

Un magnétophone digital se différencie de son prédécesseur à microcassette par sa conception. C’est un appareil compact, disposant de boutons de fonctionnement intuitifs, batterie rechargeable ou piles, et connectique USB. Un écran d’affichage et un micro visible distinguent sa version professionnelle. La version-espionne s’apparente à une simple clé usb.

La mémoire du dictaphone digitale est souvent extensible avec une carte sd. En ce qui concerne la qualité de son, le rendu net se fait en fonction des filtres ou d’une technologie de reconnaissance vocale. Ces magnétophones numériques profitent d’un format dss permettant compression élevée et perte minimale de la qualité sonore.

Compte tenu des caractéristiques et de la diversité des choix, faire un comparatif préachat est plus que nécessaire.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs dictaphones numériques:

1. Premium Dictaphone Philips Audio SpeechMike LFH3500

Ce dictaphone Philips dispose d’un microphone de précision, de filtre antibruit intégré, d’une grille de microphone métallique et d’un panneau de commande optimisé.

Il est conseillé aux chercheurs, avocats, et autres professionnels qui recherchent la possibilité d’un scan de code-barre. Cette fonctionnalité facilite le titrage des documents vocaux. Compatible mac et Windows, il s’adresse également à un large public.

Sa grande autonomie et sa surface antimicrobienne avantagent le SpeechMike.

2. Dictaphone PC Sony ICD-TX 650B

On retrouve sur cet appareil un connecteur micro-USB, une batterie lithium ion, une sortie de casque pour la transcription, un écran OLED, un haut-parleur intégré et un bouton de fonctionnement glissant.

Cet enregistreur pour interview, et prise de note fera un bon outil pour avocat, étudiant, et journalistes. Il est également conseillé à ceux qui désirent faire des enregistrements en format LPCM ou MP3.

Son rapport qualité-prix est excellent.

3. Enregistreur 4 pistes portable Tascam DR-40

Cet enregistreur possède un micro à condensateur cardioïde intégré, d’une entrée micro/ligne stéréo sur connecteur combo avec alimentation et d’un filtre passe-haut commutable. Il est aussi doté d’un filetage de ¼ de pouce pour la fixation d’un trépied.

Idéal pour enregistrer musique et pour transférer les fichiers rapidement sur pc, ce gadget est conseillé aux mélomanes solitaires et solidaires.

L’appareil jouit d’une grande portabilité et d’une facilité de manipulation.

4. Enregistreur MP3 Olympus WS-852

L’olympus WS 852 se démarque par son grand écran d’affichage et ses touches de fonctionnement faciles à manipuler. Sa capacité est de 4Go et il a une durée d’enregistrement de 110 heures. Le gadget fonctionne avec des piles AAA déjà incluses dans le packaging.

De bonne qualité et très agréable à manipuler, cet appareil est conseillé à ceux qui recherchent un enregistreur à usage ponctuel.

L’appareil jouit d’une bonne robustesse.

5. Dictaphone numérique ADOKEY 8 G

Ce dictaphone numérique confère une durée d’enregistrement de 100 heures pour un temps d’écoute de 70 heures avec des écouteurs et de 30 heures avec un haut-parleur. Le gadget est doté d’une batterie li-ion de 500 mA et possède un mémoire de stockage interne de 8 Go qui est extensible jusqu’à 32 Go. Outre, il prend en charge les formats WMA, MP3 et WAV.

Le corps du dictaphone intègre un écran LCD rétro éclairé, une interface USB 2.0, une entrée pour le casque et un haut parleur. À la livraison il est déjà muni d’un câble USB.

Vous pouvez prendre ce dictaphone numérique, compatible MAC et PC que ce soit pour un but professionnel ou un but ludique.

Le gadget est avantagé par sa qualité d’enregistrement très claire. D’ailleurs, il possède deux micros pour cela. Il est aussi avantagé par sa taille compacte qui est très pratique pour les professionnels.

6. Enregistreur numérique ieGeek16 Go

L’écran de cet enregistreur est de 1.6 pouce. Il a une capacité de 16Go et une batterie de 280 mAh. Une connectique USB est disposée sur son interface. En outre, il supporte les formats : MP3, WAW, WMA, OGG, APE, et FLAC.

Ceux qui préfèrent utiliser un magnétophone sans pile trouveront leur bonheur dans ce gadget.

L’appareil est avantagé par son packaging complet qui inclut écouteur et câbles divers.

7. Dictaphone COOAU 8 Go rechargeable

COOAU propose son dictaphone avec un mémoire de 8 Go, qui peut gérer 572 heures d’enregistrement. Le gadget possède une batterie de 510 mAh et supporte les formats MP3, WMA ? FLAC, APE et OGG. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme lecteur MP3. Ce dictaphone possède un DSP intelligent qui réduit le bruit à l’enregistrement.

Ce dictaphone intègre la fonction de lecture répétée A-B. En outre, il vous permet de définir l’enregistrement automatiquement à une heure donnée.

Si vous recherchez un enregistreur de voix facile à utiliser, ce modèle vous est conseillé. En effet, il ne nécessite pas de manipulations compliquées pour fonctionner. Une fois qu’il est activé, il enregistrera au son de votre voix et s’arrêtera aussitôt que vous auriez cessé de parler.

Le gadget est avantagé par ses points de sécurité. En effet, il est doté d’un clip antivol et vous pouvez le protéger par un mot de passe.

Guide d’achat et Comparatif: les meilleurs dictaphones numériques

Pourquoi utiliser un enregistreur vocal?

Les enregistreurs vocaux sont utilisés pour plusieurs raisons, mais ils le-meilleur-dictaphone-numériqueservent en général pour la prise de note. C’est un appareil qui retranscrit mot pour mot les dires d’un interlocuteur. De ce fait, il s’utilise pour ajuster les notes prises lors d’un cours, d’une interview ou d’un entretien important. Il représente aussi un excellent appareil de prise de note pour non voyant.

L’étiquette d’enregistrement

Avant d’enregistrer une conversation, un récit, une entrevue, il faut s’assurer d’avoir la permission de l’interlocuteur. Aussi, il ne faut pas que l’appareil devienne une source de distraction pour la personne qui parle. C’est pour cela qu’il faut choisir un appareil à fonctionnalités et apparence sobres. À la fin de chaque enregistrement, il faut étiqueter le fichier.

L’étiquetage peut se faire par scannage de données ou par un renouvellement de titre fichier. L’étiquette vous permettra de retrouver facilement le son enregistré.

Est-il intéressant d’enregistrer les cours et conférences au dictaphone?

L’enregistrement des cours et conférences facilite l’assimilation des informations par les étudiants. Les recherches stipulent que 79.9 % des étudiants qui ont recours à cette méthode se retrouvent mieux dans leurs cours. Il parait également que 69 % des personnes interrogées au magnétophone trouvent des meilleures réponses à fournir et sont moins stressées.

Les différents types d’enregistreurs vocaux

Les appareils de dictée peuvent être analogiques ou numériques. Voici les détails sur chacun de ces modèles :

Enregistreurs vocaux analogiques

Les enregistreurs analogiques utilisent une cassette miniature ou normale pour fonctionner. Sa capacité d’enregistrement dépend donc de la durée de la cassette. Ils sont assez grands et lourds, mais font bien leur travail. La plupart du temps ils fonctionnent avec des piles. Il faudra donc prévoir des piles rechargeables si l’on veut utiliser ce type d’enregistreur.

Enregistreurs vocaux numériques

Les modèles numériques sont plus légers, plus intuitifs, disposent de fonctionnalités d’amélioration de son ainsi qu’une facilité de stockage des données. Ils s’utilisent dans tous les secteurs qui invoquent la nécessité d’un enregistrement vocal et sont proposés dans des configurations de toutes les gammes. Plus cher, mais plus pratiques, ils sont agréables à manipuler.

Caractéristiques du meilleur enregistreur vocal numérique

Avant de choisir une marque, un modèle, un haut de gamme plutôt qu’un milieu de gamme, vous devez connaitre les points qui différencient un bon enregistreur vocal digital d’un appareil de moindre qualité.

Bonne qualité sonore

Pour avoir un rendu sonore net et clair, il faut que l’appareil puisse disposer d’un micro intégré réglable. Il serait également mieux de l’avoir dans une configuration à entrées jack pour brancher un micro studio ou un casque-micro.

Connectique USB

Le port USV est d’une extrême importance, car elle facilite le transfert des données sur un ordinateur. Il serait également conseillé de prendre un appareil avec clé usb de stockage pour faciliter le stockage des données à mettre en circulation.

Grande capacité d’enregistrement

Autant que possible, prenez un dictaphone numérique qui dispose de la plus grande capacité d’enregistrement. Un appareil qui dispose d’un mémoire intégré de 4 Gb est excellent. Mais il serait encore mieux d’en avoir un à mémoire extensible.

L’autonomie de la batterie

Il est toujours plus agréable de faire des enregistrements avec une qualité sonore élevée. Toutefois, si la batterie s’affaiblit rapidement, il n’est pas possible d’obtenir la qualité maximale escomptée. Donc, autant que possible, il faudra prévoir l’achat d’un enregistreur à batterie de haute autonomie.

Démarrage rapide

Un déclenchement automatique comme un déclenchement rapide, mais assisté est toujours nécessaire pour ne pas trainer lors d’une entrevue.

Fonctions de navigation

L’appareil doit vous permettre de mettre en signet des plages spécifiques sur un enregistrement. Il faudra donc qu’il puisse vous permettre d’avancer et de reculer sur une même piste sans grande difficulté.

Interface facile à manipuler

Les boutons de commande de l’appareil doivent être propices à une utilisation intuitive. Ne tombez pas dans le piège des appareils complexes, ils ne feront que vous frustrer.

Mémoire

S’il vous est possible d’avoir un bon appareil extensible jusqu’à 64 GB, n’hésitez pas à le prendre.

Prise de microphone

Une prise de microphone jack est toujours utile pour vous permettre de faire des enregistrements nets dans les endroits bruyants. Si votre appareil en est muni, équipez-le d’un micro unidirectionnel qui ne réagit qu’à la voix du conférencier si vous êtes en amphi.

Format d’enregistrement audio

Privilégiez les formats d’enregistrement non compressés de type WAV, AIFF ou PCM. Ces formats sont excellents, car ils vous revoient le son original.

Fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités supplémentaires sont toujours intéressantes. Il est par exemple plus intéressant de prendre un dictaphone bluetooth au lieu d’un dictaphone qui n’aura qu’une connectique usb !

Annulation de bruit

L’annulation de bruits consiste à faire taire les bruits de fond lors d’un enregistrement en extérieur. C’est une fonctionnalité à privilégier pour les journalistes.

Activation par la voix

Une activation par la voix économise la batterie et facilite la mise en marche de l’appareil.

Marques de piste

Un marqueur de piste va vous permettre de revenir facilement sur des points précis qui doivent être réécoutés.

Derniers points à retenir

Avant de prendre un dictaphone miniature ou tout autre modèle, voici quelques points à retenir :

L’enregistrement au smartphone

Quelques fois, on ne veut plus investir dans un enregistreur lorsque l’on dispose de la fonctionnalité dictaphone sur notre smartphone. Toutefois, un enregistreur dédié donnera toujours de meilleurs résultats qu’un smartphone.

La qualité sonore nécessaire

Un appareil qui a reçu un test audio accru coutera toujours plus cher, mais vaut largement l’investissement si l’on compte utiliser l’appareil tous les jours. Donc, si l’appareil est nécessaire au bon accomplissement de vos activités, investissez dans un gadget bon rendu sonore.

Le casque

Il est toujours plus agréable d’écouter les données enregistrées à partir d’un casque. Le son est plus fluide et plus clair avec le casque. Il faudra donc prendre un appareil qui dispose d’une entrée pour casque.

Où utiliserez-vous l’enregistreur vocal numérique?

Si vous utilisez l’appareil dans un endroit calme et sans bruits de fond, vous pouvez bien prendre un modèle pas cher et simple. Pour un usage en extérieur toutefois, il faudra privilégier les gadgets plus élaborés qui disposent d’une fonction d’annulation de bruits.

Avez-vous besoin d’un écran rétroéclairé ?

Les personnes qui ont besoin de faire des enregistrements à toute heure de la journée devraient songer à prendre un modèle avec écran rétroéclairé.

Avez-vous besoin d’une batterie puissante ?

Si vous faites souvent des enregistrements longs ou si vous avez besoin d’une qualité sonore irréprochable, optez pour un dictaphone numérique à batterie puissante.

Leave a Reply