Les 7 Meilleurs Couteaux Pliants

Le cuisinier, le campeur, le randonneur, l’amoureux de la nature, le bricoleur, et l’artisan ont un point en commun : ils aiment le couteau de poche pliant. Continuellement à la recherche du meilleur couteau pliant, ils arrivent à donner des fonctions différentes à chacune des lames pliantes et rétractables qui ornent leur collection.

Ne faisant pas partie de ces catégories et pourtant intéressé par les couteaux de poche, vous êtes un cultelluphiliste dans l’âme et avez besoin de quelques avis avant de faire votre achat. Vous hésitez entre plusieurs modèles et ne voulez pas vous limiter à un couteau de survie. Votre demande de choix orienté est exaucée dans ce guide.

Des critères de sélection couplés à la liste des 5 meilleures propositions du commerce vous sont proposés dans ce guide en question. Réalisez donc votre propre comparatif et faites le meilleur choix en vous focalisant sur ces quelques lignes.

Quel est le meilleur couteau pliant ?

Le militaire l’utilise en arme secrète, le cuisinier va le choisir pour ses réalisations personnelles, et il en va de même pour les autres utilisateurs. Le couteau pliant est un outil qui peut disposer de plusieurs ou d’une seule lame. Dans le premier cas, on parle de couteau multifonction ou de couteau Suisse. Les lames peuvent être en céramique, acier inoxydable, ou acier carbone.

Selon ses besoins, l’utilisateur choisira entre la grande lame et la petite. Au niveau de la manche, il aura le choix entre le bois ou le revêtement en matière plastifiée. Il faut toutefois rappeler que les couteaux à champignon, couteaux de chasse, de survie ou de bricolage pliants sont proposés dans différentes configurations. L’acheteur doit donc se référer à sa facilité de prise en main.

Quelle que soit la nature de la lame ou de la manche, le bon choix dépend donc également de l’intention d’utilisation.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs couteaus pliant:

1. Couteau pliant Leatherman Mixte

Ce couteau mesure 10 cm au pliage et 16.6 cm au dépliage. Il possède une lame crantée en acier, un décapsuleur également en acier, une manche en nylon renforcée par de la fibre de verre et un clip mousqueton.

L’usage de ce couteau pliant est recommandé aux campeurs, randonneurs et autres amateurs d’activités en plein air.

Ce couteau pliant est premièrement avantagé par un excellent rapport qualité-prix. Ensuite, il profite d’une lame résistante à la corrosion et d’une manche robuste.

2. Couteau pliant BearCraft avec insert en bois

Faite en acier inoxydable, la lame de ce couteau pliant mesure 95 mm; une fois déplié, l’outil fait 210 mm. La manche du couteau est dotée d’insert en bois qui garantit sa bonne prise en main.

Ce couteau est propice à une utilisation sur terrain. Vous pouvez l’emmener partout où vous allez pour vous sauver la mise au besoin.

Le principal avantage de ce couteau repose sur sa robustesse de conception. Ensuite, il est avantagé par sa serrure de sécurité.

3. Couteau Pliant Zero Tolerance Hinderer Framelock USA ZT0566

La longueur fermée de ce canif est 12.06 cm et sa lame en acier fait 8.25 cm. Sa manche profite d’une forme facile à prendre en main. Outre, il est doté d’une ouverture assistée.

Ceux qui veulent investir dans le coutelas qui ne s’affute qu’une fois tous les 6 mois seront ravis de ce produit robuste de très bonne qualité.

Une fois déployé, il offre l’avantage de la lame fixe.

4. Couteau Artisanal Laguiole Actiforge France

Ce laguiole artisanal dispose d’une manche en corne noire et platine en inox massif. Sa langue tranchante à souhait est faite en acier.

Si vous cherchez un outil de poche, prenez sa version en 9 cm. Pour les chercheurs de bonnes prises en main le modèle 11 cm est recommandé. Les mains robustes quant à elles auront plus d’appuie avec la version 12 cm.

Il offre un excellent rapport qualité-prix.

5. Couteau pliant de poche Perkin

Ce canif de poche dispose d’une manche en bois de noyer et d’une langue en acier Damas. Il profite d’un mécanisme liner lock.

C’est l’outil idéal pour ceux qui attachent une particulière importance au beau design. Il s’utilise dans tous les travaux de tranchage.

Le canif profite d’une livraison avec étui cuir fait à la main. De plus, sa longueur fermée de 4.5’’ permet un transport discret et non encombrant.

6. Couteau Pliable Victorinox Hunter

Le Victorinox dispose d’un cran de sécurité qui rend son utilisation aussi agréable que jamais. Il est pointu et brille dans une couleur acier de qualité supérieure.

Vous aimerez ce canif si vous cherchez un outil de poche qui profite d’une bonne prise en main. Existant en noir et en orange, il s’adapte à tous les goûts au niveau du design.

Cet outil est apprécié pour sa facilité de manipulation.

7. Couteau Pliant extérieur Regulus Knife Browning

Le Regulus Knife est long de 28 cm au total. Son fer est revêtu de titane et sa poignée boisée reflète une belle couleur rougeâtre.

Les couteaux de chasse à tranchant impeccable ne rivalisent pas avec le Regulus Knife. D’ailleurs, il est conseillé aux chasseurs avisés.

La finition du produit lui confère un avantage supérieur. De plus, il dispose d’un mécanisme robuste et résiste parfaitement aux corrosions.

Qu’est-ce qu’un couteau de poche?

Le canif est un outil qui sert littéralement à mettre dans une poche. Il est pliable et peut disposer d’une ou de plusieurs lames. Généralement, sa longueur varie de 5 à 15 cm. C’est un outil à usage multiple conférant aisance et praticité à son utilisateur lorsqu’il veut éplucher un fruit, découper son sandwich de midi ou même lorsqu’il a besoin de trancher du plastique pour bricoler.

En bref, c’est une lame de poche à multiples fonctions.

Pourquoi en porter un à tout moment?

On a toujours besoin d’un canif pour pouvoir être au taquet lors de nos petits moments de travaux manuels. C’est un outil de proximité qui se choisit avec un mécanisme d’ouverture rapide. Il doit être pratique et accessible.

Pourquoi le choix peut-il être difficile?

Dans le commerce, les couteaux de poche sont proposés sous un grand panel de configurations. Les formes, les dimensions, les déploiements, la résistance des lames, et bien d’autres caractères différencient chacun des modèles que vous trouverez. Pourtant, vous devez nécessairement faire un choix qui correspondra à vos attentes d’utilisation.

Les couteaux à lames fines, ceux à manche en aluminium, les modèles japonais avec lame cérame font partie des caractères de choix. Que vous soyez chasseur, fin gouteur de fromage ou cultelluphiliste, vous entendrez parler des opinels et des laguioles.

Oui, faire le choix gagnant peut être difficile. Ce n’est pas pour autant que vous allez vous jeter sur le premier produit qui vous tombera sous la main. Alors, faites références à vos tendances d’utilisation si vous voulez mieux vous orienter.

Que faut-il considérer avant d’acheter un canif?

Il vous considérer une bonne petite centaine de critères avant de faire le bon choix. Toutefois, voici les 16 points principaux qui vous permettront d’accéder au meilleur produit :

Le nombre de lames

Les couteaux à multiples lames sont bien intéressants. Toutefois, ceux qui ne disposent que d’une allumelle peuvent être plus ergonomiques et légers.

Simple lame

Le modèle à simple lame est assez facile à trouver et ne coute pas cher. Il s’affûte et s’entretient facilement. C’est l’outil par excellence des mains les plus habiles.

Lames multiples

Les lames multiples permettent à l’utilisateur de bien choisir ses tranchants selon ses besoins. Ces outils disposent de 2 à 4 lames.

Outils multiples

Pour les campeurs les outils multiples, donc, les petits couteaux multifonctionnels sont conseillés. Ils s’apprêtent aux découpes, décapsulages, et autres nécessités.

Tranchant uni

Les lames à tranchant uni sont notamment utilisées pour les découpes qui nécessitent un bon appui. Elles s’apprêtent aux découpes exactes. De plus, elles sont plus faciles à affuter.

Les lames de scie

Les lames de scie quant à elles sont nécessaires pour découper des matériaux durs. Les couteaux de poche qui en disposent sont conseillés aux bricoleurs.

La prise en main

Le canif doit se tenir dans votre main sans procurer une gêne. Il ne doit pas vous donner des ampoules à la pression et ne devrait pas glisser à l’utilisation.

La finition

La finition de la lame comme celle de la manche est importante. Choisissez toujours un produit de fabrication fine, mais robuste.

Lame à dent VS lame lisse

Comme déjà dite ci-haut, une allumelle dentelée servira aux bricoleurs. Toutefois, un canif comportant une langue de scie et un fer lisse pourrait toujours être plus intéressant.

La teneur en carbone

Le plus un canif détiendra un taux élevé de carbone, le moins il résistera aux corrosions. Si vous travaillez en milieu marin, oubliez les fers en carbone !

La manche

La manche du canif doit satisfaire votre confort personnel. Quelle que soit la matière de la manche, tant qu’elle tient bien en main et permet un travail ergonomique, elle reste parfaite.

La facilité d’ouverture

Le modèle automatique rétractable est un must. Il est facile à ouvrir et à fermer. Assurez-vous toutefois qu’il soit propos dans une configuration automatique à cran d’arrêt.

L’affutage

Un canif facile à affuter restera le meilleur canif du marché. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous toujours d’une pierre d’affutage. Aussi, préservez le fer avec une housse après chaque utilisation.

Budget et qualité

Le produit qui coute cher, n’est pas forcément le meilleur. Une marque comme opinel vous permettra par exemple de parfaitement concilier prix et qualité. Certains fabricants qui proposent des produits à prix exorbitants peuvent au contraire fournir des canifs à qualité moindre.

Politique d’utilisation

Prenez-en connaissances de la politique d’utilisation avant de vous lancer dans un achat. Certaines lames ne sont pas utilisables en public pour des raisons sécuritaires alors, renseignez-vous au préalable avant l’achat.

La pratique

Pratiquez vos découpes autant de fois que nécessaires. La pratique vous permettra de maitriser le bon maniement de votre outil. La pratique rode l’outil et exerce vos tours de main. Alors, pratiquez autant que possible à tout moment de la journée.

Leave a Reply