Les 5 Meilleurs Claviers Gamers

Des plus en plus de joueurs prennent le choix de leur clavier très au sérieux. Afin de trouver le meilleur clavier gamer pour leur PC, certains peuvent être extrêmement exigeants concernant la qualité. Et ils ont tout à fait raison, car le choix d’un mauvais produit ne serait qu’une perte de temps et d’argent :

  • Le changement de Switch du clavier est difficile.
  • Plusieurs touches sont hors circuits après quelques jours d’utilisation.
  • Les fonctionnalités ne répondent pas aux besoins de l’utilisateur.
  • Le clavier génère des bruits et des grésillements désagréables.
  • Le rétro-éclairage des touches se désactive rapidement.
  • Aucune mise à jour n’est possible.

Il est recommandé de suivre un critère de choix particulier tout en faisant un comparatif des produits proposés sur le marché pour trouver quelle est la bonne marque de clavier gamer. Grâce à cela, vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur clavier gamer?

Pour trouver un clavier qui soit de bonne qualité, il faut faire preuve de discernement et ne pas seulement se baser sur le choix mécanique. Plusieurs facteurs sont à considérer pour tomber sur le bon modèle :

Les touches:

Elles doivent être suffisamment espacées pour s’adapter aux gros doigts. Le bruit généré par les boutons ne devrait pas gêner en cours d’usage.

Le design:

Il faut que la taille corresponde au besoin de l’utilisateur. On devrait ressentir un confort de frappe avec une inclinaison ajustable. Les fabrications en aluminium et en plastique sont les plus suggérées.

Le câble:

Si on choisit un modèle filaire, la longueur du câblage doit être suffisante. Dans le cas d’un clavier sans fil, accordez de l’importance au niveau autonomie.

Le port USB:

Il doit être de petite taille pour permettre aux autres ports de s’intégrer.

Les autres options:

Choisissez un modèle doté de fonctionnalités pratiques comme l’enceinte Bluetooth.

Tous ces points ne sont pas à négliger si vous souhaitez dénicher un article haut de gamme. Les produits sélectionnés ci-dessous vont vous orienter dans votre choix.

#1 Clavier Gaming Mécanique ALLreli K643 avec 105 touches LED

Rien de plus frustrant lorsque vous n’arrivez pas à activer plusieurs touches en même temps. Ce problème peut vous pousser à abandonner le jeu, car une fonction importante n’a pas pu être activée. L’option anti ghosing de l’ALLreli vous libère de ce désagrément.

Ce produit d’une qualité supérieure dispose de clés entièrement indépendantes les unes des autres. Le temps de réponse est rapide, car il suffit d’appuyer sur les touches pour choisir une option. Vous pouvez profiter du jeu dans toute sa qualité.

Pour activer les 8 effets rétro-éclairages de l’appareil, il suffit d’appuyer sur la touche FN et Ins. La sensation de jeu et le confort sont uniques.

 

#2 Clavier Gaming Corsair CH-9206015-FR K55 Rétro-éclairage

Vous avez le choix entre plus de dix modes d’éclairages avec ce modèle rétro éclairé. Vous serez satisfait du design du modèle qui vous offrira des effets lumineux de toute beauté. Vous serez au top pour faire les jeux de combats en effectuant des combos puissants à partir des touches de macros programmables.

Le réglage du son peut être problématique lorsque vous êtes absorbés par les actions dans le jeu. Pour régler ce petit détail, les concepteurs du produit ont doté ce dernier d’un bouton spécialement dédié au contrôle du son sans devoir interrompre la partie. La fonction antighosting vous assure une grande précision lors des frappes multicouches.

 

#3

Comme le clavier mécanique, ce modèle offre un confort de frappe inestimable. Il dispose de 104 touches multighosts qui fonctionnent sans problème en vous procurant une maniabilité de haute qualité. Vous doigts donnent l’impression de glisser sur le pavé numérique de façon tactile grâce aux commutateurs bleus. Les cliquetis sont presque insonores et le bruit ne gêne pas du tout en cours de gaming.

Vous pouvez opter pour des lumières personnalisées pour faciliter et rendre votre partie encore plus divertissante. La vitesse de la lumière est rapide avec les touches fléchées et FN. Pour accéder au volume, au verrouillage des touches, au calcul ou aux médias, il suffit d’appuyer simultanément sur la touche « FN », F1 et F12. Un repose-poignet a été intégré pour éviter la fatigue.

 

#4 Clavier Gamer AZERTY à éclairage chromatique Klim k905

Klim a sa place parmi les meilleurs dans le rang des modèles non mécaniques. Équipé d’une fonction antighosting, le modèle propose une réponse de frappe de 2 ms. La vitesse de la réponse en jeux et hors jeux est optimisée, et ce, sans avoir recours à un pilote.

Le son produit est feutré par rapport aux autres modèles de son genre. Comme pour le clavier à membrane, le confort de frappe est bien ressenti en conférant une agréable sensation de bien-être à la main et au poignet. Dans l’obscurité, les jeux de lumière sont impressionnants avec de magnifiques couleurs qui ne peuvent que vous séduire.

 

#5 Clavier USB Gaming et Souris avec 1000-1600-2000 DPI Riitek en clavier AZERTY

Ce produit à millions de couleurs offre un vrai plaisir pour les yeux et pour les mains. Pour activer les sessions de jeu, vous n’avez qu’à appuyer sur les touches Windows qui fonctionnent parfaitement. Tout comme le clavier bureautique, ce clavier gaming se marie bien avec les fonctionnalités de votre PC. Elle est compatible avec Windows 8, Windows 10, XP, Mac PC et Vista.

Ce clavier gamer silencieux ne génère aucun bruit lorsqu’on l’utilise. Les touches sont agréables à toucher et à manipuler. De même, vous avez des couleurs magnifiques. Ces dernières peuvent être activées ou désactivées à partir d’un simple clic. Que demander de mieux pour avoir un gameplay optimal.

Qu’est-ce qu’un clavier gaming?

Le clavier gaming, contrairement au modèle bureautique, a été conçu de sorte à optimiser la jouabilité chez les gamers. L’équipement offre une configuration mieux adaptée à ces derniers. Il peut être muni de touches à disposition mieux ergonomique ou à caractère personnalisable. Ainsi, il offre des fonctionnalités adaptées à chaque type d’utilisateur.meilleur-clavier-gamer

Dans un cadre habituel, les claviers ne sont considérés qu’en qualité de périphériques à vocation bureautique. Ils sont notamment utilisés pour travailler sur Word, envoyer des emails ou pour communiquer sur les réseaux sociaux. Pour celui qui désire exploiter pleinement son potentiel de gamer, il en est tout autre.

Indubitablement, un adepte de jeux sur pc et desktop cherchera à se munir d’un Keyboard plus évolué. Il aura besoin d’un périphérique à fonctionnalités et paramètres adéquats à ses attentes de jouabilité. Il ne pourra effectivement ni accroitre ses performances ni peaufiner ses stratégies sans cet équipement dédié.

De plus, ces claviers conviennent à toutes les catégories d’utilisateurs. Que vous soyez à vos débuts, simple amateur ou gamer professionnel, ces périphériques vous procureront une meilleure jouabilité. Seulement, vous devez prendre plusieurs critères en compte avant de faire votre achat. Alors, de quel type de Keyboard gaming avez-vous réellement besoin?

Quelle est votre préférence de jouabilité?

Payer au prix des moindres et se contenter d’un équipement à fonctionnements basiques n’est pas une fatalité. Vous pouvez toujours investir dans un clavier classique à 17.15 €. D’autant plus, cet équipement ne vous servira pas uniquement dans un but ludique. Toutefois, vous ne pouvez pleinement profiter de vos potentiels de gamer sans vous munir de quelques périphériques dédiés.

Ainsi, si vous êtes réellement investi dans le domaine des jeux vidéo, investissez dans du bon matériel. Casque de gaming, souris, et notamment clavier gamers devraient configurer dans votre liste d’artillerie. Concernant les claviers, la diversité des choix n’est pas à bannir. De ce fait, vous devez être assez sélectif pour ne pas tomber sur un Keyboard numérique classique hors de prix.

Que vous ayez déjà un PC gaming ou cherchez à améliorer la performance de votre ancien desktop, l’achat d’un Keyboard spécial jeux vidéo vous avantagera. Ce périphérique vous permettra de gagner en jouabilité et donc de progresser plus rapidement dans vos techniques. Cependant, abstenez-vous à débourser si vous n’avez pas défini votre préférence de jouabilité au préalable.

Bien que les claviers soient proposés sous différentes configurations dans le commerce, ils ne sont pas aussi diversifiés que les souris gaming. Toutefois, vous devez considérer les faits suivants avant tout achat :

  • La configuration et les paramétrages du périphérique doivent correspondre aux durées auxquelles vous jouez habituellement ;
  • Cherchez à investir dans un modèle qui intègre les caractéristiques relatives à vos catégories de jeux favoris ;
  • Les claviers gaming sont notamment nécessaires dans les catégories FPS (first person shooter), et MMO (Massive Multiplayer Online). Ils sont aussi sollicités dans les jeux de stratégie.

Ipso facto, si votre préférence de jouabilité ne correspond pas aux catégories précitées, vous n’avez pas à vous ruiner dans un Keyboard de gamer haut de gamme. En outre, si vous espérez déployer vos potentiels avec un jeu de console adapté sur PC, investissez dans une bonne manette USB au lieu de débourser pour un clavier.

Les critères à considérer lors du choix d’un clavier gaming

Si vous vous dirigez directement dans un magasin spécialisé en ordinateur de gaming, vous serez assailli par les termes techniques. Vous n’auriez même pas le temps d’analyser les caractéristiques adéquates à vos réels besoins que le vendeur se mettra à vous proposer trois à quatre modèles de claviers. Certainement, vous n’allez pas apprécier ce passage.

Cependant, les renseignements fournis par le vendeur vous seront utiles. Quoi qu’il en soit, vous devez anticiper ; informez-vous au préalable. Prenez en connaissances les configurations et les paramétrages nécessaires à vos sessions de jeu. Ainsi, vous n’auriez plus qu’à faire le tri entre les informations fournies par le vendeur.

Voici donc en quelques points les critères que vous devez absolument considérer lors de l’achat :

Les touches anti-ghosting

Les claviers offrent principalement une à deux possibilités de combinaison d’appui. Pourtant, sans le faire exprès, on effectue parfois une erreur de combinaison. Sur certains jeux on peut aussi avoir besoin d’appuyer sur plus de trois boutons à la fois pour effectuer un geste précis. Cependant, le PC peut traduire ces appuis en une commande erronée.

Lorsque l’on joue au jeu vidéo, ce type d’incident peut être particulièrement frustrant. Dans le jargon, on appel cela l’effet « ghosting ». Afin d’éviter ces incidents qui peuvent être malencontreux pour une session de jeu, il faudra miser sur un clavier à technologie anti-ghosting.

La majorité des claviers pour gamers sont d’ailleurs proposés avec 6 boutons rollover. En d’autres termes, ils proposent plus d’une touche qui n’affecte aucunement la jouabilité même lors d’appuis multiples. Ils proposent également des touches spécialement configurés pour les appuis multiples nécessaires au bon déroulement du jeu.

Il est même possible de trouver des modèles à NKRO ou N-key Rollover. Ces derniers sont destinés à permettre l’enregistrement de plusieurs combinaisons.

Le contact

Un mécanisme permettant d’effectuer les appuis correctement est se trouve au revers de chacun des boutons qui constituent un Keyboard. La nature de ce mécanisme affecte le contact sur chaque appui. Notamment, on distinguera les modèles mécaniques et ceux à membrane.

Les claviers mécaniques sont plus robustes et sont proposés sous plusieurs configurations. Conséquemment, ils sont plus onéreux. De leur côté, les claviers membranes sont plus silencieux et moins chers, mais également plus fragiles.

La qualité de conception

Le vrai gamer sait à quel point il est impossible de traiter son Keyboard avec douceur. Les appuis multiples, les chocs et certains incidents extérieurs peuvent corrompre la durabilité de ce dernier. Pour éviter les gaspillages, il conviendra donc d’investir dans un modèle résistant, à bonne qualité de conception. Un corps métallique ou fait en matériaux résistants fera largement l’affaire.

Les boitiers conçus à partir de matériaux résistants ne limitent pas uniquement les risques de flexion, de cabossage ou de casse. Ils ont été choisis de sorte à protéger plus efficacement les composants électriques d’un Keyboard. Les gamers ont pour cela le choix entre : les boitiers en métal, PVC ou plastique ABS. Toutefois, le PVC reste le moins durable de ces trois propositions.

Les touches macros et les touches personnalisables

Sur un Keyboard de jeu, on peu programmer plus d’une touche. Certains modèles sont proposés avec des logiciels de programmation complets qui incluent les appuis sur la souris. Grâce à ces possibilités, le joueur peut effectuer une action précise en appuyant sur les boutons de son choix. Certains de ces périphériques pour gamers disposent également de macros.

Les macros sont des boutons spécifiques que l’on peut programmer pour enregistrer des commandes ou des paramètres particuliers. Grâce à ces derniers, vous pouvez effectuer une action précise en un simple appui. Les macros sont en quelque sorte des raccourcis. Ils permettent par exemple d’effectuer un combo ou d’afficher une information particulière sur le jeu.

Le prix

Vous ne pouvez faire un achat incompatible à votre budget. Quoi qu’il en soit, vous méritez le meilleur des choix. Sachez que les Keyboard sont proposés à un prix qui vacille entre 25.78 € à 85.92 €. Certainement, le prix détermine la qualité et la performance du matériel. Toutefois, il vous est possible de gagner les mêmes avantages sur un modèle à 85.92 € et un autre à 171.83 €.

De ce fait, pour éviter de payer plus qu’il n’en faut, mais aussi pour gagner en performance et en durabilité, investissez plutôt dans les modèles qui coûtent aux alentours de 85.92 €. Ces derniers vous promettent une bonne longévité.

Clavier mécanique ou membrane

Le contact de chaque touche sur un clavier se fait par le biais d’un système mécanique ou d’un système à membrane. Les claviers mécaniques ont emprunté les mêmes mécanismes que ceux des machines à écrire. Chaque touche qui entre dans la composition de ces modèles est disposée sur deux couches de films plastiques à composant électrique.

Les modèles mécaniques profitent d’une meilleure durabilité, mais sont plus chers. Quant aux modèles membranes, ils sont plus abordables, mais plus fragiles. Pourtant, ces derniers sont aussi discrets et assez plaisants du point de vue esthétique. Il ne tient donc qu’à vous de choisir sur les paramètres qui vous conviennent réellement.

Les différents types de claviers

On distingue notamment trois types de Keyboard pour gamers sur le marché, soit, le modèle polyvalent, celui dédié aux MMO et celui dépourvu de numapad.

Les modèles polyvalents ressemblent plus ou moins aux claviers classiques. Toutefois, ils disposent de quelques boutons particuliers et parfois de LED de rétro éclairant. Ils sont parfaits pour jouer au FPS, RTS, MOBA ou encore pour les jeux d’aventure.

Les modèles réservés aux MMO sont comme l’indique leur nom destinés aux amateurs de la catégorie de jeu en question. Ils se démarquent par leurs macros. En effet, ils peuvent avoir dans les 6 à 18 macros sur la même palette. Attention, ils sont assez chers et encombrants.

Les tenkeyless ou sans numpad sont quant à eux peu chers et assez compacts. Ils sont faits pour les joueurs qui ont besoin d’un bon matériel embarqué. Si vous investissez dans ces modèles toutefois, pensez à prendre une souris de gamers bien complète.

Les jeux de lumière

Le rétro-éclairage sert notamment de repère sur un Keyboard. Toutefois, il peut être superficiel en cette qualité si l’on est bien avisé en dactylo. Aussi, il suffit de s’habituer à l’équipement pour pouvoir le manier à l’aveuglette. Par conséquent, la configuration rétro-éclairée d’un clavier sert notamment à un but esthétique.

Pour cela, les acheteurs ont le choix entre : les modèles à éclairage de fond monochrome et ceux dits RGB. Le fond monochrome est plus épuré. Toutefois, les RGB offrent des coloris enjoués qui peuvent procurer une ambiance particulière aux sessions de jeu.

Résumé des points importants

Pour faire de votre moniteur de jeux une vraie station complète, vous devez considérer les points suivants :

  • Les modèles mécaniques sont les meilleurs que ce soit en termes de confort qu’en termes de performance et de durabilité ;
  • Vous n’avez pas à payer plus qu’il ne le faut, alors, vous pouvez bien vous désintéresser des modèles rétro-éclairés ;
  • Non seulement les modèles mécaniques vous permettront de profiter d’une bonne jouabilité, mais ils vous feront aussi profiter d’un confort d’utilisation en dactylographie ;
  • Un modèle accessible à un prix allant aux alentours de 85.92 € fera amplement l’affaire ;
  • Pensez à prendre un modèle qui possède plus d’une touche programmable.

Les claviers mécaniques

Les claviers mécaniques sont proposés sous différentes configurations. À titre de rappel, ces claviers se démarquent par le contact procuré par leurs boutons. En d’autres termes, une touche mécanique possède sur son revers un interrupteur. Ce dernier enclenchera la commande correspondant à son attribution principale. Voici les trois différents types de claviers mécaniques :

  • Les linéaires : Ce sont les modèles les plus simples. Ils ne procurent ni retour tactile ni bruit.
  • Les tactiles : Ces derniers se démarquent par la présence d’un commutateur légèrement en relief en dessous de chaque touche.
  • Les commutateurs clics : lorsque l’on appuie sur une touche à commutateur clic, on a un retour sonore par clic.

À titre de rappel, l’entreprise allemande Cherry est le précurseur du Keyboard à commutateur. L’entreprise a créé et a fait breveter les modèles Cherry MX Switch dans les années 80. Dès lors, la touche de clavier à commutateur est devenue une référence. En effet, vous trouverez le système Cherry MX Switch sur la plupart des Keyboard mécaniques.

Aujourd’hui ce mécanisme est adopté en masse comme le brevet de Cherry est déjà expiré. Cependant, les connaisseurs se préoccupent encore de la qualité Cherry MX Switch originale.

Les claviers Cherry MX Switches

La nomination Cherry MX Switch est déduite de la couleur des tiges des « switches », et donc des commutateurs. Cependant, les MX Switch sont proposés sous une palette de couleur. Chaque couleur correspond à des caractéristiques particulières. Parler d’une couleur autre que la Cherry équivaut donc à évoquer une caractéristique en particulier.

Les couleurs primaires utilisées dans la fabrication des MX Switches sont : noir, rouge, bleu et marron.

Clavier avec ou sans fil

Les claviers avec ou sans fil diffèrent sur de nombreux points. Toutefois, ils sont tous deux destinés aux mêmes utilités. Chacun de ces modèles dispose de leurs lots d’avantages et de bémols.

Prenons en premiers les modèles filaires. Ces Keyboard se connectent sur l’ordinateur via câble USB. Ils fonctionnent sans piles, sont moins chers, s’installent facilement, n’ont ni problèmes de décalage ni problèmes de ni soucis d’interférence. Toutefois, ils limitent les mouvements de leurs utilisateurs. De ce fait, ces derniers ils ne peuvent pleinement profiter de leur fauteuil gamers.

Deuxièmement, les modèles sans fil sont à appairer aux PC via Bluetooth ou fréquence radio. Ils sont bien pratiques, mais sont souvent soumis aux problèmes d’interférence. Cependant, grâce à ces modèles vous gagnez en connectiques USB sur votre moniteur.

Clavier virtuel

Les claviers virtuels plaisent pour leur aspect futuriste. En effet, ces modèles ne sont pas physiques. Plus précisément, ils apparaissent sur une surface plane par projection. Ils sont certainement très stylés, mais souffrent toutefois d’un manque de précision. Même si vous investissez dans les modèles les plus soignés, vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats précis qu’avec les modèles physiques.

Autre chose, le clavier virtuel demande du temps d’adaptation. Pourtant, certains utilisateurs prennent autant de temps qu’ils veulent sans jamais trouver leur compte avec les Keyboard virtuels. En bref, il s’agit surtout d’une question de préférence et de tolérance aux décalages.

Clavier ergonomique

L’ergonomie d’un clavier jouera sur votre posture et notamment sur votre santé. Les claviers ergonomiques sont en effet dotés de composants qui rendent leur utilisation plus facile et plus confortable. Ils peuvent entre autres disposer de repose-poignets, ou être configurés dans un modèle fendu.

Toutes les caractéristiques octroyées à ces claviers sont destinées à procurer une bonne posture aux gamers. La plupart du temps, ils aident ces derniers à garder des bras sur un angle de 90 degrés pour réduire les risques de tension musculo-squelettique. Ces modèles évitent également aux gamers d’attraper le syndrome du canal carpien.

Toujours concernant les qualités ergonomiques, pensez à prendre votre périphérique dans une configuration dédiée à votre dextérité. Si vous utilisez habituellement votre main gauche, optez pour un clavier pour les gauchers. Autrement, vous n’auriez qu’à choisir un modèle classique.

Minis claviers

Les minis claviers ne correspondent certainement pas  aux amateurs de jeux vidéo. Compacts, petits et légers, ils s’apprêtent notamment à un appairage avec une tablette ou un Smartphone. Ils peuvent également être pratiques pour les personnes qui sont souvent en déplacement. Bien entendu, vous devez prendre le temps de vous adapter avec ces modèles à cause de leur taille.

En effet, si vous avez l’habitude de travailler sur un Keyboard classique, vous pourriez avoir du mal dans le maniement des boutons miniaturisés de ces claviers.

Fonctionnalités

Que vous prenez un azerty, un qwerty ou un qwertz, assurez-vous d’avoir les bonnes fonctionnalités sur votre équipement. Certainement, vous auriez besoin de macros, de boutons médias ou encore d’un clavier numérique amovible. Il se pourrait aussi que vous cherchiez à prendre un modèle avec bouton on/off. Outre ces fonctionnalités, voici deux options à considérer :

Rétro-éclairage

Les claviers rétro éclairés plaisent pour leur design. D’évidence ils profitent d’une esthétique qui peut plaire à plus d’un. Toutefois, les lumières LED de fond ne sont pas simplement destinées à « faire beau ». Alors, sachez que les rétro éclairages servent à guider les gamers lorsqu’ils jouent dans une salle mal éclairée.

Si cette option vous plait, sachez que vous trouverez des modèles à éclairage réglable. Ils vous permettent donc de choisir les couleurs d’illumination qui vous plaisent réellement pour éclairer votre Keyboard gaming.

Connecteur pass-through

Les connecteurs pass-through ou plutôt adaptateurs sont des équipements qui vous permettront de profiter de plusieurs connectiques. Vous pouvez les utiliser pour vos matériels à USB, vos cartes mémoire, souris ou encore casques, etc. Ainsi, pensez à investir dans ces adaptateurs si vous comptez prendre plusieurs périphériques pour compléter votre station gaming.

Foire aux questions

Pour faire le point sur tous ce qui a été dit ci-haut, il est nécessaire de répondre à quelques questions. Vous faites certainement partie de ceux qui se posent l’une des questions qui vont suivre. D’ailleurs, ceci atteste votre vigilance et vous avez bien le droit de vouloir obtenir le maximum d’information avant de débourser.

En quoi est-il mieux de choisir un clavier gaming?

Les claviers dédiés aux jeux vidéo sont mieux que les modèles classiques si l’on est un réel gamer. Certainement, ces équipements n’ont rien de magique. Aussi, ils ne vont pas vous faire gagner si vous ne vous entrainez pas aussi souvent que nécessaire. Cependant, ils disposent des configurations nécessaires aux vrais gamers. Aussi, ils sont plus ergonomiques et plus durables.

Donc, le clavier gaming fera un meilleur choix parce qu’il vous permettra de vous exercer sur un équipement adapté à vos recherches de jouabilité. Ainsi, ces équipements vous feront certainement gagner si vous êtes assez entrainé.

Devriez-vous utiliser un clavier mécanique au bureau?

Les claviers mécaniques sont souvent blâmés pour le bruit dont ils émettent. Toutefois, la majorité des bureaucrates préfèrent travailler avec les configurations mécaniques pour le confort et l’ergonomie. Si vous travaillez dans un local à espace ouvert toutefois, vous devriez plutôt opter pour les Keyboard membranes.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours demander les avis de vos collègues concernant les nuisances sonores si vous souhaitez investir dans un modèle mécanique.

Le clavier gaming procure-t-il plus de rapidité au travail?

De nombreux bureaucrates investissent dans les claviers gaming pour la rapidité dont ils procurent au travail. En effet, grâce à leurs macros et à leurs possibilités de programmation, ces périphériques procurent plus de facilité au dactylographe. En outre, ce sont des équipements durables et bien conçus.

Leave a Reply