Les 7 Meilleurs Câbles HDMI

Les maisons actuelles peuvent facilement s’encombrer de câbles en tout genre avec les appareils électroménagers et électroniques dont elles disposent. Heureusement, beaucoup d’appareils AV utilisent l’HDMI pour leur branchement audio et vidéo. En outre, le meilleur câble HDMI du marché peut apporter plus de fonctions que la seule connexion d’appareil.

L’HDMI ou ‘Interface multimédia haute définition n’est pas juste un type de câblage ou de connecteur. C’est une norme technologique qui sert à transmettre des signaux audio et vidéo en haute définition. Cette technologie peut fournir un signal numérique pur et non compressé avec des images claires et un audio multicanal.

Elle assure à elle seule les fonctions de plusieurs câbles RCA ou d’un câblage VGA. Cela réduit les encombrements de câblage sur votre armoire de divertissement ou votre ordinateur.

Quel est le meilleur câble HDMI?

Les modèles de ce comparatif peuvent être votre meilleur choix pour des câbles HDMI en terme rapport qualité prix. Cela se déduit notamment de la qualité de l’image obtenue et de la longueur maximale de câblage dont vous pouvez bénéficier.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs câbles HDMI:

1. Câble HDMI IBRA à connecteurs plaqués or

Ce câble HDMI de 2 mètres dispose d’une gaine en nylon tressé, robuste et flexible. Outre, il possède des connecteurs plaqués or qui résistent à la corrosion. Le câble prend en charge les vidéos ayant une résolution de 720 p, 1080 p, 1440 p et 2160 p ainsi que le format 3D.

L’équipement est compatible avec tous les appareils portant le logo HDMI.

Ce câble est avantagé par son gainage qui offre une protection maximale à ses fils de cuivre.

2. Câble HDMI TechExpert 2.0 4K

Ce câble HDMI mesure 2 mètres et il est protégé par une couche externe à triple blindage. L’équipement possède des connecteurs plaqués or et est livré avec des capuchons de protection.

Vous pouvez utiliser ce câble pour la connexion de vos différents périphériques informatiques. Outre, il est spécialement recommandé pour la connexion des TV 4K.

Le câble est avantagé par sa vitesse de transmission de 18 Gb/s et par la prise en charge des formats allant de 720i à 2160p.

3. RAVPower Câble USB C pour un HDMI type C

Ce modèle en USB type C fonctionne avec des ordinateurs portables, des PC de bureaux, des Smartphones, des tablettes tactiles, des téléviseurs et des consoles de jeux. Son cordon fait 1.80 m de longueur et sa connectique en aluminium anodisé est à l’épreuve de la chaleur.

Son support ‘dual screen’ 4 K de 60 Hz permet le transfert ultrarapide de données et d’images avec des résolutions de 1080p ou 2160p. Son tubage en PVC en fait un produit très durable.

4. Câble HDMI Professionnel Link Cable Store

Avec sa technologie 2.0 et sa fonction ARC, ce câblage de 2 mètres avec connecteur plaqué or peut transmettre un signal audio à 18 Gb/s. Il peut être utilisé avec une console de jeux, un iPad, un ordinateur de bureau, un laptop, une TV numérique, une Smart TV et un lecteur DVD/Bluray.

En plus de fonctionner avec les anciennes moutures de l’HDMI, ce câblage est compatible avec la 3D et bénéficie d’une optimisation pour la 4k dans la norme CL2. Il réalise des transferts Ethernet à grande vitesse via son triple blindage avec un tressage en nylon.

5. HDMI Câble haut débit par Ethernet CSL Computer

Cet article long de 5 m pour affichage ultra HD est pourvu d’un blindage à triple épaisseur et de connecteurs de précision plaqués or. Il fonctionne avec un home cinema ARC, un récepteur DVB, un moniteur TFT, un lecteur DVD/HD-DVD/Bluray, une console ‘next-gen’ et une TV LED/Full HD.

Les résolutions supportées vont de 480p à 2160p, avec une gestion intégrale des intervalles de couleurs étendus et des afficheurs OLED. Il peut également gérer le ‘real 3D’, le transfert Ethernet et les formats audio de qualité supérieure comme le Dolby Digital True HD 7.1 et le DTS HD Master Audio.

6. Y-ouni Câble HDMI 2.0 Haut Débit Compatible Ethernet

Ce modèle de 1.5 m de long possède un connecteur ‘full size’ compatible avec des lecteurs Bluray, les consoles de dernière génération, les Smart TV/TV numériques et les récepteurs A/V, parmi tant d’autres. Il supporte le transfert par Ethernet, les vidéos en 3D ou en 4k et la fonction ‘Audio Return Channel’.

Conçu dans les normes HDMI 2.0, il peut transférer des images avec des résolutions de 2160p et 48 bits par pixel de profondeur de couleurs. Ce câblage fonctionne avec les moutures antérieures de l’HDMI. Le bandwidth pris en charge peut aller jusqu’à 18 Gb/s.

7. AmazonBasics Câble HDMI 2.0 haut débit avec compatibilité Ethernet

Mesurant 1.8 m de long, ce câblage possède des connecteurs plaqués or de 24 carats et des conducteurs en cuivre multibrin extra pur. Son enveloppe en polyéthylène haute densité avec une gaine en PVC assure un isolement efficace du signal de l’extérieur.

Son tressage métallique et son blindage en aluminium protège également le signal des interférences extérieures. Ce câble gère l’Ethernet, la 3D, la 4K et l’ARC. Il fonctionne avec l’HDMI 2.0 et les versions antérieures. Il gère un bandwidth maximum de 18 Mb/s. Vous pouvez l’utiliser avec un lecteur Bluray 3D, un récepteur AV et une console de jeux.

Les différents types de câbles HDMI

Par rapport à des téléviseurs, il existe quatre types de câbles HDMI, à savoir:

  • Haute vitesse avec Ethernet
  • Haute vitesse sans Ethernet
  • Vitesse standard avec Ethernet
  • Vitesse standard sans Ethernet

Les cables de vitesse standard peuvent supporter jusqu’à 1080i. La vitesse élevée peut gérer la définition bien au-delà de 1080p. La différence de prix est négligeable, alors n’hésitez pas à acheter des modèles à grande vitesse, d’autant que ce sont les formats les plus courants en magasin.

Les appareils avec une compatibilité Ethernet-sur-HDMI sont rares. Vous ne devriez pas ainsi payer un supplément pour avec cette fonctionnalité sur le dispositif. Ce n’est pas non plus une question de grande importance, sachant que la différence de prix est assez marginale.

Il faut noter qu’il n’y a pas de câble HDMI 1.4. Vous n’avez pas non plus besoin d’un modèle spécifique pour la 3D, le taux de rafraichissement à 120 ou 240 Hz ou l’Audio Return Channel (ARC). Il n’y a pas de perte de qualité d’image sur de longues distances. Cependant, il y aura un point où vous ne recevez plus de photo. Dès lors, si un cordon d’un mètre ne vous semble pas assez long, prenez un modèle de 3 m de long. Cela ne devrait pas en effet vous coûter beaucoup plus cher.

De même, si l’HDMI 2.0 commence à faire son bout de chemin dans l’univers des technologies actuelles, il n’y a pas encore énormément de produits qui le supportent. Les câbles HDMI actuels fonctionnent très bien avec l’HDMI 2.0. Un câble HDMI 4K serait donc aussi bien un abus de langage qu’une bêtise. Le point que vous devriez toutefois considérer, quelle que soit la longueur, est le côté actif. Les câbles plus fins ou plus longs peuvent être plus coûteux, mais faciles à installer.

 La commodité et les autres atouts du câble simple

La possibilité de transférer des vidéos haute définition et multicanaux sur un seul cordon est un atout unique de l’HDMI. Cette interface peut toutefois offrir d’autres avantages:

Superbe image et qualité sonore:

Les connexions HDMI conservent les signaux audio et vidéo dans la langue numérique de 1s et 0s. Cela élimine l’image et la qualité du son compromis par les reconversions et les conversions numériques et analogiques. L’HDMI peut gérer des résolutions vidéo allant jusqu’à 1080p, ce qui est indispensable pour les téléviseurs HD et les lecteurs Blu-ray 1080p.

Certaines télévisions acceptent les signaux 1080p via la vidéo composante, ce qui est utile pour les gamers, car la PS3 et la Xbox 360 peuvent produire du 1080p sur la vidéo composante. L’HDMI supporte aussi jusqu’à 8 canaux audio de haute qualité de 24 Bits à 192 kHz.

Possibilité de transporter des vidéos 3D:

L’HDMI est la seule connexion qui peut transporter des signaux vidéo 3D à partir de composants comme un lecteur 3D Blu-ray vers votre téléviseur 3D.

Plus que de l’audio et de la vidéo:

un connecteur HDMI standard est constitué de 19 broches. En plus des données audio et vidéo, ces broches transmettent également des informations de contrôle et d’identification bidirectionnelles et même une alimentation basse tension. Les câbles HDMI étiquetés ‘1.4’ ou les versions plus récentes peuvent aussi fournir une connexion Internet entre les périphériques compatibles.

Protection contre la copie industrielle:

La popularité grandissante de l’HDMI réside surtout dans les mesures de protection demandées par Hollywood contre le piratage.

Le HDCP ou la protection de contenu numérique à large bande passante est présent sur presque tous les périphériques équipés d’HDMI. Sans HDCP, la quantité et la qualité du contenu haute définition disponible pour les consommateurs seraient plus limitées qu’il ne l’est déjà.

 Qu’est ce qu’il faut analyser avant de choisir un câble HDMI

Plus d’une marque de câbles pour HDMI a fait son apparition sur le marché depuis l’introduction de cette nouvelle norme technologique. Chaque fabricant doit notamment soumettre son produit à plusieurs évaluations pour attester sa bonne qualité avant d’entamer la commercialisation.

Même en n’échouant qu’à un seul test de cette évaluation, le produit concerné ne pourra pas être légalement vendu. En considérant que chaque câblage devrait répondre aux mêmes spécifications minimales, il y a lieu de s’interroger sur ce qui pourrait les distinguer les uns des autres.

L’inclusion de l’audio avec la vidéo dans un câble unique HDMI est l’une des raisons pour lesquelles l’HDMI est la devenue la norme de connexion de beaucoup d’appareils modernes. Sur les connexions VGA de câble d’ordinateur et les RCA, vous avez des connecteurs différents pour l’audio et la vidéo. Cela peut devenir assez ennuyeux dans certains cas.

Le câble HDMI agit comme un tuyau, dans lequel les données de votre lecteur Blu-ray se déplacent. À mesure que ces données sortent du tuyau, le téléviseur LED décide de ce qu’il faut faire. Ainsi, les contrôleurs HDMI de votre lecteur Blu-ray et de votre téléviseur auront beaucoup plus d’impact sur votre expérience de visionnement que votre câblage HDMI. Le câble n’est seulement qu’un tuyau tandis que les contrôleurs HDMI sont les cerveaux. Pour cette raison, il n’existe pas de câble HDMI 1.4. Il n’y a seulement que des périphériques compatibles avec l’HDMI 1.4.

Par ailleurs, en considérant que l’HDMI est un signal numérique, vous pourrez soit obtenir une transmission parfaite soit ne rien avoir du tout. Il n’y a pas de différence de qualité d’image entre le moins cher et le plus coûteux des câbles HDMI que vous pourrez acheter en boutique ou en ligne.

Ils auront tous deux des images parfaites à 100 pour cent. Certains affirment qu’une meilleure construction signifie moins de perte de données dans la transmission, ce qui affecte la qualité de l’image et sa réactivité. Le cas échéant, il n’y aura pas toutefois une grande différence. Si votre téléviseur détecte une perte de données de la transmission de votre lecteur Blu-ray, cela signifie que les données ont besoin d’être transmises à des vitesses très élevées.

Calibre du fil:

Les cordons pour HDMI n’utilisent pas forcément les mêmes fils. Certains utilisent un fil épais de 22 AW et d’autres utilisent un fil plus mince de 30 AWG. L’AWG ou ‘American wire gauge’ indique l’épaisseur d’un fil donné. Cette épaisseur est déterminée par le nombre de fois qu’un fil doit être découpé pour atteindre sa taille. Par conséquent, 22 étapes de coupe rendront un fil plus épais que 28. Il est important de noter que la capacité de la bande passante est proportionnelle à la taille du fil.

Bande passante et contenu 4K:

En ce qui concerne la bande passante, il existe deux types de câbles pour HDMI, à savoir les standards et les formats à haute vitesse. Les modèles standards ont assez de bande passante pour transmettre les signaux vidéo en 720p et 1080i. Notez qu’il est bien question ici de 1080i, et non pas de 1080p.

Pour avoir accès au contenu en 1080p et en 4 K, vous aurez besoin d’un modèle à haute vitesse. Les fabricants sont tenus de spécifier si leurs câbles sont Standard ou High Speed. La différence se trouve dans la quantité de bande passante qui peut être gérée. Tout câble d’HDMI à haute vitesse peut se connecter à n’importe quel téléviseur pour transmettre du contenu 4 K depuis une source compatible.

Commutateurs HDMI et bande passante:

Plusieurs facteurs peuvent réduire le bandwidth total de votre câblage HDMI, bien qu’il soit évalué à haute vitesse. Le facteur principal est la longueur. Le second facteur est le nombre d’étapes entre la source et votre téléviseur. Par exemple, de nombreux téléviseurs n’ont pas assez de câbles HDMI pour tous les appareils auxquels ils doivent être connectés.

La solution la plus simple serait d’acheter un commutateur ou un adaptateur HDMI. Cela vous permettrait de choisir la source que vous souhaitez afficher sans brancher et débrancher les câblages. Le seul problème que vous pourriez rencontrer sera l’introduction d’une étape supplémentaire sur le chemin du signal.

Le commutateur augmentera la quantité de résistance générée par votre flux de données et pourrait avoir une incidence défavorable sur le bandwidth total de votre cable. Il est à noter qu’il n’existe pas spécifiquement de câblage d’HDMI pour mobile. Les avis d’experts préconisent notamment l’utilisateur adaptateur d’HDMI en Mini USB ou en Micro USB pour ce type de branchement.

Différences entre les câbles:

La conception d’un câble d’HDMI peut varier d’un fabricant à l’autre, avec une durée de vie plus longue ou plus courte pour une marque donnée. La plupart des câbles d’HDMI n’éprouvent pas beaucoup d’usure. La qualité de construction a également très peu d’effet sur les performances. Le seul cas où la qualité de la construction importe est celui de la longueur du câble.

Les modèles faiblement construits vous seraient avantageux pour l’installation d’un HDMI dans vos murs. Lorsque le signal vidéo se déplace sur votre câble HDMI, il résiste. Plus il est long, plus il y a de résistance. Cette résistance réduit la bande passante totale du cable. Les câbles de haute qualité utilisent des cordons plus grands et un meilleur blindage pour réduire la quantité de résistance et maintenir le bandwidth à un taux élevé.

Technologie RedMere:

Essentiellement, les câbles pour HDMI traditionnels ont besoin de fils plus épais pour que le signal de données puisse parcourir de longues distances de manière fiable. Les câbles épais peuvent être encombrants et difficiles à utiliser. RedMere place de très petits circuits intégrés dans de longs câbles d’HDMI pour augmenter et égaliser les données.

Cela permet aux fabricants de rendre leurs fils plus fins et plus longs qu’auparavant. C’est également utile pour la transmission Ethernet avec une connexion en fibre optique. Les dispositifs compatibles RedMere sont toutefois directionnels. Cela signifie que vous devez brancher la bonne extrémité dans votre source et votre récepteur pour recevoir un signal. Les formats traditionnels pour HDMI peuvent pourtant fonctionner dans un sens comme dans l’autre.

Pourquoi les câbles HDMI basiques peuvent convenir ?

Compte tenu de leur fonctionnement, les câblages HDMI plus coûteux n’offriront aucun avantage de performance par rapport aux dispositifs bon marché. Si l’image obtenue est stable et sans neige, c’est qu’elle est parfaite. De même, si le son obtenu ne se coupe pas, c’est qu’il est parfait. Le câble ne modifie pas également la résolution ou la fréquence d’image. Un modèle défectueux ou mal conçu pourrait néanmoins ne pas être capable de gérer des résolutions supérieures à 1080p.

Sur de longues courses de 4 mètres ou plus, il est probable que vous subissiez des décrochages ou des étincelles. Les câbles actifs, tels que ceux qui comportent la technologie active RedMere, sont plus susceptibles d’obtenir le signal de la source vers votre téléviseur. Ils ne sont pourtant pas beaucoup plus chers que les câbles passifs.

 Quelles sont les diverses certifications ?

Les câbles sont évalués selon la vitesse. La première certification existante est ainsi l’HDMI 1.0 original qui a été conçu pour la première transition HD en 720p et le support 1080i. Avec l’introduction d’HDMI 1.3, la bande passante a été doublée d’environ 4,9 Gigabits par seconde à plus de 10 Gb/s.

Ces concepts sont appelés ‘High Speed ​​HDMI’. Tout produit qui se prétendrait à cette catégorie doit supporter le bandwidth complet. Si vous avez un câble à haute vitesse pour HDMI, vous serez en mesure de regarder n’importe quel contenu en 4K.

La seconde certification est l’HDMI 2.0 qui bénéficie d’une amélioration importante au niveau de la méthode de signalisation. Un câblage d’HDMI à haute vitesse peut ainsi gérer entre 10.2 Gb/s et 18 Gb/s. Les câbles d’HDMI à haute vitesse existants peuvent gérer un contenu de 4 K à 60 images par seconde.

 Où se trouve la valeur ajoutée par rapport à un câble d’HDMI ?

Beaucoup de fabricants de câbles pour HDMI ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à leur produit pour se démarquer de la concurrence. Cela dépasse notamment la seule capacité de transporter un signal HDMI. Un modèle coûteux peut présenter des avantages réels en termes de qualité sonore ou visuelle. La question de la qualité devrait notamment vous convaincre d’adopter une opinion favorable pour les modèles les plus chers.

Même en étant parfait, un concept de câblage est souvent difficile à reproduire de manière exacte. Un câble HDMI à 19 broches nécessite un processus de fabrication assez complexe. La mise à l’échelle de la production de milliers de câbles similaires sera un défi. L’HDMI possède néanmoins une équipe de conformité dédiée au contrôle de l’industrie.

Cette équipe a notamment fermé certains stands d’exposants au CES en raison de problèmes de licence. Elle travaille également avec les grands détaillants pour s’assurer que tous les produits qu’ils offrent sont véritablement compatibles avec l’HDMI. Pourtant, il existe toujours un risque que des faux parviennent à se glisser dans le marché.

 La compatibilité entre les différentes versions

La question de la compatibilité entre les diverses moutures HDMI ne constitue pas un problème que si vous travaillez avec des composants qui utilisent la dernière version de cette norme comme le 2.0. Ce serait également un souci dans le cas où vous souhaiteriez tirer parti de certaines fonctionnalités nouvelles dans les dernières spécifications.

Cependant, chaque nouvelle version de l’HDMI est compatible avec les anciennes versions. Vos anciens et plus récents composants équipés d’HDMI devraient ainsi pouvoir fonctionner ensemble.

Nécessité d’un câblage HDMI spécialement adapté avec le 4 K

Suivant la qualité et l’ancienneté de vos câbles HDMI actuels, vous pourriez ne pas avoir besoin d’effectuer une mise à niveau vers des cordons compatibles avec le 4K. Les câbles d’HDMI affichent souvent leur capacité de données maximale.

Pour gérer les signaux vidéo en 4 K/60 Hz, la spécification HDMI 2.0 augmente la capacité maximale de 10.2 Gb/s à 18 Gb/s. Les dispositifs haute vitesse pour HDMI devraient pouvoir gérer le bandwidth accru de signaux 4 K jusqu’à des longueurs de cinq mètres. Pour des longueurs plus longues, il est recommandé d’utiliser un type de câble HDMI actif tel que les câblages de fibre optique.