Les 7 Meilleurs Câbles Ethernet

Opter pour le meilleur câble Ethernet permet d’optimiser la durée de transmission des données et de lutter contre les interférences. En présence d’un câble de qualité inférieure et d’une mauvaise structure, les utilisateurs rencontrent régulièrement des problèmes de connexion HDMI avec un enregistrement de pertes de débit affectant le chargement des activités.

Les adeptes de l’informatique sont constamment à la recherche du matériel haut de gamme et d’une excellente performance qui pourra accroître les compétences de leur PC portable. Ce guide vous livre les astuces pour faire le bon choix parmi la multitude de câbles Ethernet mis en vente sur le marché des matériels pour réseaux informatiques.

Quel est le meilleur câble Ethernet?

Pour faire le meilleur choix de câble informatique, que ce soit pour du gaming ou pour avoir accès à des prises de réseaux et panneaux de brassage, il est nécessaire de prendre d’importants critères en compte et d’effectuer un comparatif rapide.

2 types de câble Ethernet sont mis à votre disposition, dont le câble multibrins constitué d’une tresse à plusieurs fils de cuivre qui s’utilise sur une prise murale RJ45 et permet de connecter divers matériels informatiques et électroniques : pour ps4, pour fibre optique

Le câble monobrin n’est constitué que d’une paire torsadée de cuivre massif avec lequel l’on effectue la liaison entre un serveur et la prise de réseau d’une pièce. Avec un grand nombre de marques, le choix s’avère plutôt compliqué.

Le gain de performance au sein de votre réseau informatique dépend amplement de la bonne qualité du matériel. Les articles ci-dessous présentent un excellent rapport qualité-prix.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs câbles Ethernet:

1. Câble Ethernet Ugreen RJ45

Ce câble Ethernet plat mesure 10 mètres et est épais de 2.1 mm. Il est fait en PVC écologique et dispose de fiches RJ45 à connecteurs plaqués or. Le câble assure une vitesse de transmission qui peut atteindre les 10 000 Mbps et gère une bande passante maximale de 600 MHz.

Vous pouvez utiliser ce câble pour connecter vos différents périphériques informatiques à connectique RJ45.

Ce câble est avantagé par un packaging incluant deux manchons de protection pour les connecteurs.

2. Câble Ethernet Joni Fun avec clips

Ce câble réseau Ethernet Cat7 ultra slim mesure 30 mètres et est doté de connecteurs plaqués or. En sa qualité de câble Cat 7, il peut supporter une bande passante de 750 MHz. En outre, il est livré avec des attaches cordon.

Ce câble Ethernet est recommandé pour la connexion de vos périphériques informatiques, de vos consoles de jeux et de votre TV connectée.

Le principal avantage de ce câble réseau Ethernet est sa capacité de transmission de 10 Gbps.

3. Câble réseau local Ethernet RJ45 KabelDirekt 20m x 5

 

Le produit de la marque KabelDirekt est adapté pour tout type de liaison : pour Xbox One, pour pc gaming, pour routeur… Sa coquille de protection est constituée d’une matière première d’excellente qualité permettant d’éviter la torsion.

Un câble réseau Cat6 LAN (compatible avec Cat5 et Cat5e) doté de connecteur RJ45, fournit une vitesse de transmission pouvant aller jusqu’à 10 Gb/s, grâce à une gamme de fréquence maximale de 250 Mhz.

Pour un usage confortable, la bande passante de ce produit fonctionne en duplex. Le conducteur en cuivre, renforcé par le blindage sous forme de feuille, est complètement insensible aux signaux de perturbation.

4. Câble Ethernet Réseau RJ45 STP Double Blindage UGreen CAT 7

 

Disponible sous plusieurs longueurs variant de 1m à 20m, le matériel Cat 7 de UGreen offre une vitesse de transfert qui peut aller jusqu’à 600 MHz et 10Gbps. Le dispositif fournit un excellent débit et une transmission de signal de qualité optimale. Ce produit est notamment destiné pour une navigation sans risque de coupure. Ce dispositif est donc idéal pour effectuer des téléchargements.

La marque UGreen fait la différence au niveau de sa qualité. Son double blindage lui confère une grande souplesse et une flexibilité accrue. Le matériel UGreen catégorie 7 est compatible avec de nombreux matériels : consoles de jeux, boitiers ADSL, Modem, Tv Box… La garantie constructeur de 12 mois atteste de la robustesse de l’équipement.

5. Câble réseau Ethernet Uplink Catégorie 7

 

Cet outil de Uplink présente une grande vitesse de transfert allant jusqu’à 600Mhz. Il est doté de 2 fiches mâles RJ45 faites dans une matière de haute qualité, isolé contre l’halogène. Le produit convient à tous les types d’appareils : switxh, modem, routeur, et bien d’autres.

Intégrant la norme EIA/TIA 568B pour la connexion des fiches 8 broches RJ-45, ce matériel informatique est très flexible et facile à installer. Par ailleurs, il convient parfaitement à tous les réseaux Ethernet privés et professionnels de 10/100/1000 Mo.

6. Câble réseau Ethernet Primewire

 

Le câble de Catégorie 7 signé Primewire dispose de conducteur en cuivre de qualité supérieure. Ce composant permet de réduire considérablement la perte de débit. Le produit est très robuste grâce à son manchon anti pointu. Ce câble de 30 m est tout à fait enroulable. Ce qui permet à ses utilisateurs d’éviter les risques de plis, qui sont toutefois minimes grâce à sa forme plate.

Le matériel répond à la norme EIA/TIA 568B garantissant sa compatibilité avec les connectiques des ordinateurs, des consoles de jeux vidéo, des boîtiers ADSL, des switch, des router, des boîtiers de réseau et des panneaux de brassage dans un réseau de 10/100/1000 Mo/s. Suivant les normes EIA/TIA 568B le matériel est coudé vers le haut pour les cat.5e/cat.5/cat.6 / UTP.

7. Câble Ethernet CSL-Computer Catégorie 6

 

L’équipement de réseau signé CSL-Computeur convient aussi bien pour un usage privé qu’une utilisation en entreprise. Le matériel informatique peut être connecté à tout type d’appareils : ordinateurs, console de jeux, routeur, imprimante réseau, et autres.

L’équipement est très performant et s’adapte à toutes les vitesses de transfert. Il convient donc davantage pour une navigation sur Internet nécessitant une grande performance : regarder des vidéos, télécharger…

Le câble cat6 correspond à la norme EIA/TIA 568B concernant la connexion
des fiches 8 broches RJ-45. Par ailleurs, cet équipement est très flexible et présente une grande résistance à contre les interférences de toute sorte.

Quelle est la vitesse de l’Ethernet ?

Ethernet est sans aucun doute extrêmement plus rapide que la connexion Wi-Fi. Cependant, la mise en place des normes 802.11ac et 802.11n, meilleur-câble-Ethernetqui offrent aux utilisateurs des vitesses maximales respectives de 866,7 Mb / s et de 150 Mb / s a contribué à réduire considérablement l’écart de vitesse. Avec un câble Cat6, la connexion Ethernet peut offrir une vitesse de 10 Gb / s. Et, contrairement au réseau par Wi-Fi, cette vitesse est constante. Le câble pour ce type de connexion est également plus rapide que la connexion sans fil pour les transferts de fichier sur un réseau.

Interférence sans fil et fiabilité de connexion

Ethernet offre une connexion plus fiable que la Wi-Fi. En effet, la connexion sans fil est beaucoup plus sensible aux interférences provenant des appareils électriques ou des réseaux Wi-Fi des alentours. Ce réseau est donc à privilégier si vous cherchez la sécurité et la fisbilité.

Quand le fait d’utiliser Ethernet prend tout son sens

Ce type de connexion est très efficace lorsque vous disposez d’un serveur fixe, pour pouvoir profiter d’un réseau haut débit sans perte. Vous disposerez d’une connexion à très haut débit pour vos activités en ligne (comme le gaming en streaming par exemple). Au final, Ethernet offre les avantages d’une meilleure vitesse, d’une plus faible latence et de connexions plus fiables.

Quels sont les différents types de câbles Ethernet ?

Il est vivement décommandé de choisir au hasard sont câblage pour une connectivité internet optimale. En effet, il en existe plusieurs catégories qui correspondent à tous les usages.

Catégorie 3

Également nommée Cat.3, cette catégorie Ethernet est la forme la plus ancienne encore en usage à ce jour. Il s’agit d’un cordon à paires torsadées non blindées (UTP) pouvant transporter 10 Mbits / s de données ou de transmissions vocales. Sa bande passante maximale est de 16 MHz. Avec le lancement de la nouvelle catégorie 5 qui est nettement plus rapide, Cat3 est tombé en disgrâce.

Catégorie 5

Le câble Ethernet de catégorie 5 (Cat5) est le successeur de la catégorie 3. Comme son aîné le Cat3, Cat5 est un cordon UTP, capable de transporter des données à un taux de transfert plus élevé. Les types Cat5 présentent une vitesse de 10 Mbps à 100 Mbps. On parle de Fast Ethernet pour une vitesse de 100 Mbps.

Catégorie 5e

La catégorie 5e (Cat5e) est une version améliorée du Cat5. Cette version a été optimisée pour réduire la diaphonie ou la transmission indésirable de signaux entre les canaux de données. La Cat5e fonctionne pour Ethernet 10/100 Mbps et 1000 Mbps (Gigabit), et est devenue la catégorie la plus utilisée.

La Cat5e a complètement remplacé l’ancien Cat5 dans les nouvelles installations. La Cat5e est rétro compatibles avec les câbles Cat5 et peut être utilisée pour toute installation réseau moderne.

Catégorie 6

L’une des principales différences entre la catégorie 5e et la nouvelle catégorie 6 (Cat6) concerne les performances de transmission. Alors que les formats Cat5e peuvent gérer les vitesses Gigabit Ethernet, ceux de la catégorie 6 sont certifiés pour gérer le Gigabit Ethernet avec une bande passante allant jusqu’à 250 MHz.

Les cordons Cat6 intègrent plusieurs améliorations, dont une meilleure isolation et des fils plus fins. Ces améliorations fournissent un rapport signal / bruit plus élevé et contournent les interférences électromagnétiques les plus importantes. Ceux de la Cat6 sont rétro compatible avec les types Cat5 et 5e.

Catégorie 6a

La catégorie 6a est la version améliorée du câble de base Cat6. Les changements sont palpables puisque la nouvelle Cat6a permet des débits de transmission de données de 10 000 Mbits / s.

Elle enregistre une performance effectivement plus élevée sur la bande passante allant jusqu’ à 500 MHz. Généralement disponible sous la forme STP, la catégorie 6a doit avoir des connecteurs spécialisés qui relient le câble au sol.

Catégorie 7

Le câble de catégorie 7 (Cat7), également connu sous le nom de classe F, est un câble entièrement blindé. Le matériel prend en charge des vitesses allant jusqu’à 10 Gbit / s (10 000 Mbit / s) et des bandes passantes allant jusqu’à 600 MHz.

Les câbles Cat7 sont constitués d’une paire torsadée blindée (SSTP). Les couches d’isolation et de blindage sont plus larges que celles des câbles Cat6. En raison de ce blindage, ils sont plus épais, plus encombrants et plus difficiles à plier.

Les connecteurs de câble Ethernet

Les extrémités de câble Ethernet sont connues sous plusieurs noms. Toutefois, le connecteur, la prise ou la prise modulaire sont les termes les plus utilisés. Les câbles Ethernet peuvent être achetés dans plusieurs tailles variant de 35 pieds à 300 pieds. Le connecteur « RJ-45 » est le plus utilisé pour les installations Ethernet.

Il est officiellement connu comme un connecteur 8P8C, mais ce terme est rarement utilisé sur le terrain, et le terme «RJ-45», qui était le terme de l’industrie téléphonique pour le schéma de câblage de ce connecteur, est devenu le nom usuel du connecteur lui-même.

Les catégories 3 à 6 utilisent toutes le connecteur RJ-45, mais le type Cat7 utilise une version spécialisée du RJ-45, appelée GigaGate45 (GG45). Celui-ci met le produit à la masse et permet des taux de transmission de données plus élevés.

Il existe deux configurations d’affectation de broche standard pour les connecteurs RJ-45: T568A et T568B. La norme T568A se porte sur les applications domestiques, tandis que la norme T568B concerne les applications professionnelles.

Fabrication de câbles Ethernet

Il existe différentes techniques pour fabriquer ce genre de câblage. C’est en général la technique de fabrication qui définit sa performance et ses qualités.

Câbles à paire torsadée non blindée (UTP) et à paire torsadée blindée (STP)

Les câbles Ethernet sont généralement constitués de quatre paires de fils de cuivre torsadés. Les câbles peuvent présenter une paire torsadée non blindée (UTP) ou une paire torsadée blindée (STP).

Les câbles à paires torsadées blindées sont conçus pour éviter les interférences avec d’autres appareils et génèrent souvent des performances supérieures. Cependant, ils sont rarement utilisés pour le réseautage à domicile et sont plus chers que les câbles UTP.

Câbles de base échoués et solides

Le type échoué dispose de plusieurs brins de fil enroulés les uns autour des autres dans chaque conducteur. Ce modèle de câble Ethernet est beaucoup plus flexible et, par conséquent, plus adapté aux applications qui exigent de la souplesse et du remodelage.

En raison de l’atténuation plus élevée, la version échouée est mieux utilisée sur de plus courtes distances. Ce câble est fait en un fil de cuivre massif par conducteur et est utilisé pour des liaisons d’infrastructure permanentes entre deux centres de câblage ou entre un centre de câblage et une boîte murale.

Il a une atténuation plus faible et est moins coûteux que celui toronné. Cependant, ce matériel est conçu pour le câblage structuré horizontal et vertical et il ne devrait pas être fléchi une fois installé.

Revêtements de câble Ethernet

Les câbles Ethernet sont généralement revêtus de PVC. Toutefois, comme le PVC dégage des vapeurs toxiques lors de la combustion, les câbles gainés de PVC sont rarement utilisés dans les espaces de traitement de l’air. Les câbles classés Plenum sont utilisés à la place. Le plénum n’est pas un type de revêtement ; ces câbles sont généralement revêtus de PVC ignifuge ou de téflon, ignifuge.

Les câbles blindés, extérieurs, aériens et d’enfouissement direct offrent une protection supplémentaire contre les éléments et peuvent être utilisés dans les environnements difficiles. Ces derniers assurent une protection extrême du boitier contre l’eau ou les corps étrangers.

De plus, ces produits durables présentent une résistance à la corrosion et préviennent les dommages dus à l’abrasion. Ces câbles disposent de revêtements plus résistants.

Soldes et promos câbles Ethernet

La longueur d’une connectique Ethernet

Le prix des cordons Ethernet varie toujours selon leur longueur. Naturellement, les plus longs sont les plus chers. Pour des raisons pratiques et sécuritaires, il est vivement recommandé d’acheter des câbles un peu plus longs que ce dont vous avez besoin. En effet, cela vous permettra d’avoir une bonne marque au cas où le chemin de câblage serait soumis à des obstacles qu’il faut contourner.

Leave a Reply