Les 7 Meilleurs Accessoires GoPro

Comme on le sait tous, la caméra sportive GoPro est connue pour sa capacité à filmer dans les conditions les plus difficiles. Mais pour bien capturer vos moments forts lors de la pratique d’un sport extrême ou durant une cascade, il vous faudra utiliser le meilleur accessoire GoPro.

Dans cette foule d’équipements, il est parfois difficile de faire le choix. Dans ce guide, on a sélectionné quelques kits à la suite d’une évaluation de l’opinion de plusieurs professionnels. Plus bas, vous avez aussi plusieurs conseils pratiques pour faire un meilleur choix.

Quel est le meilleur accessoire GoPro ?

Étant une caméra embarquée, chaque kit GoPro se destine à un usage spécifique. Un équipement destiné pour la plongée ne conviendra donc pas forcément pour le vélo. Par contre, nous avons réalisé un comparatif de plusieurs produits de même type pour vous proposer les accessoires les mieux adaptés pour chaque discipline.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleurs accessoires GoPro:

1.

Dans cette trousse d’accessoires pour GoPro, vous trouverez entre autres les éléments suivants: bracelet de montage en nylon respirant pour harnais de poitrine, poignée flottante antidérapante jaune vif, attache de téléphone adaptée à la plupart des Smartphones, ventouse de fixation, bâton de selfie et support de sangle de poignet.

Ces accessoires sont recommandés aux sportifs et aux amateurs d’escapades au grand air.

Chacun des accessoires contenus dans cette trousse est avantagé par une conception robuste et fiable. En outre, ces accessoires sont adaptables à la majorité des GoPro disponibles dans le commerce. Ce produit profite aussi d’un excellent rapport qualité-prix.

2. Accessoires pour GoPro Fantaseal avec case de rangement imperméable

Vous trouverez 70 accessoires de fixation et de manipulation pour les appareils GoPro dans cette mallette étanche. Voici entre autres les éléments que vous découvrirez dans ce kit: perche selfie, harnais de poitrine, poignée flottante, trépied, divers clips et attaches.

Ce kit est recommandé aux utilisateurs de: GoPro Hero 7, Hero 6, GoPro Hero 5, GoPro Hero4, GoPro Hero3 +, GoPro Hero3, Xiaoyi, et Sony.

Le kit est avantagé par un étui anti choc rembourré avec une mousse souple et ordinaire. Chacun de ses éléments profite d’une facilité de fixation et d’utilisation. Le produit est conforme aux normes de qualité.

3. DeKaSi GoPro Hero pour sport aquatique et enregistrement sur voiture

Cette mallette comprend plusieurs équipements pour filmer en voiture ou dans/sur l’eau. Vous disposez d’une perche flottante avec longue vis pour filmer dans l’eau, d’un autocollant et d’une éponge flottante pour fixer l’action-cam sur la planche de surf, d’une ventouse et de boucle à déclenchement rapide pour enregistrer en voiture.

4.

Ce pack intègre 50 accessoires dans un coffret. Son contenu permet d’enregistrer à vélo, sur une moto, dans une piscine… En plus, vous avez des fusibles qui arrêtent la caméra en cas de soucis ainsi qu’un support poitrine/support tête pour la fixation de celle-ci pour capturer sous tous les angles.

5. Leknes 52 accessoires professionnels GoPro Hero 1, 2, 3, 3+, 4 et 5 pour sports aquatiques et sports mécaniques

Avec ces 52 gadgets, vous ne raterez aucun instant en pratiquant votre discipline favorite. Harnais poitrine avec boucle J-Crochet pour un soutien stable de l’action-cam, ventouse de fixation sur voiture, la perche Selfie, mallette de rangement et bien d’autres outils vous permettront de tout capturer en HD.

6. Neewer 50 en 1 pour GoPro Hero 4, 5 Session et Hero 1, 2, 3, 3+, 4 et 5 avec WiFi

Les accessoires contenus dans ce sac de transport sont destinés à toutes les situations. Monture triangulaire amovible avec ventouse pour une stabilité parfaite, mini-trépied rétractable, support poitrine et support tête, perche à Selfie et d’autres équipements vous sont proposés. En plus, vous pouvez attacher sur votre poignée une commande WiFi.

7.

Ce pack comprend entre autres un harnais de fixation poitrine, une fixation bandeau ajustable, un trépied flexible, un support ventouse pour voiture, une poignée flottante, une perche selfie  et bien d’autres. Fait en matériau résistant, il convient pour voyager, pour une randonnée pédestre et pour les sports extrêmes.

Un peu d’histoire sur la naissance de GoPro

La marque est née d’un jeune homme qui a effectué un voyage à la mer pour faire du surf. Il désirait capturer chacune des actions sur sa planche, mais il s’est vite rendu à l’évidence qu’aucun angle n’est favorable pour avoir des images de haute qualité. Et c’est là que lui est venue l’idée.

En 2002, le même jeune homme, Nicholas Woodman (appelé Nick) a créé l’entreprise GoPro. Après deux ans de travail acharné, il sort son tout premier modèle: Hero 35 mm. Il s’agissait d’une caméra imperméable jusqu’à 5 m et qu’on pouvait fixer sur le poignet.

En 2006, l’enseigne sort le Digital Hero 1 qui entre dans l’ère du numérique. Plusieurs ajouts ont été réalisés sur le modèle d’origine notamment avec un objectif avec prise de vue à 170°. En même temps, les nouveaux produits devenaient de plus en plus petits comme le Hero 3 qui gagne vraiment en compacité. On note une grande innovation lors de l’arrivée du Hero 4 qui proposait un enregistrement vidéo 4k en temps réel avec 30 fps. Et le progrès apporté par l’entreprise ne s’arrête pas là, car on trouve désormais le successeur de ce dernier, la Hero 5 qui affiche des performances hautement élevées. Selon l’avis de beaucoup d’utilisateurs et adeptes de sensations fortes, cette dernière génération est sans conteste l’une des meilleures caméras d’action jamais conçues, et cela, avec un rapport qualité prix imbattable.

 

Les actions Cam gagnent en popularité

En général, cette caméra se destine pour les adeptes de sports extrêmes. Les diverses évolutions accusées depuis les premiers modèles ont contribué à augmenter la notoriété du produit. De plus en plus d’utilisateurs ont été séduits par les performances de l’appareil. En raison de la notoriété de ce type de caméra, d’autres marques se sont aussi mises sur le même créneau. Cela dit, GoPro reste une référence et a participé au tournage de plusieurs films longs métrages à succès à l’image de Captain Phillips avec Tom Hanks.

Outre son usage dans les cascades de films et dans le sport extrême, la petite caméra s’utilise aussi dans le domaine de la santé notamment auprès des hôpitaux qui s’en servent pour enregistrer les étapes d’une opération chirurgicale. Aussi,  il s’utilise de mieux en mieux en tant qu’equipement de loisir, car beaucoup d’enfants la portent lors d’une baignade en piscine.

 

Les supports de fixation

Il existe une multitude d’accessoires qui peuvent s’utiliser sur votre GoPro. Vous pouvez entre autres choisir:

  • Le trépied: Son usage est de servir de support à l’appareil. Ce genre d’équipement est associé à un adaptateur standard 3 broches ainsi qu’un adaptateur de boucle standard où vous pouvez positionner votre caméra. Chaque partie propose un trou fileté en bas pour permettre de faire un vissage pour une totale stabilité.
  • Les supports adhésifs pour surface plate et courbée: Ils servent permettent de maintenir l’appareil sur tout type de surface plane ou incurvée comme le capot d’une voiture, un casque pour moto… Ils sont associés à une boucle de fixation et résistent à l’humidité. Pour les retirer, vous devez utiliser un sèche-cheveux.
  • Les fixations pour instrument de musique: Tout comme le système de maintien précédent, il s’agit d’un support adhésif permettant de fixer la caméra sur un instrument de musique (batterie, guitare…). Dans cette même optique, elles s’enlèvent à partir d’un sèche-cheveux.
  • Les supports pour planche de surf: Ils se basent sur le même principe que le support adhésif. Mais on les destine spécialement pour une résistance accrue à l’eau. Vous pouvez les installer sur une planche de surf, sur la coque d’un bateau ou sur un kayak sans risquer de se décoller. Ils sont associés avec des attaches spécifiques pour accueillir votre Action-Cam.
  • Les ventouses de fixation: Elles conviennent pour mettre l’appareil sur le fibrage d’une fenêtre ou d’une porte, sur une moto ou sur un bateau. Pour éviter les risques de faire tomber votre GoPro, le mieux serait de s’assurer que la surface soit parfaitement plane. De nombreux types de test ont montré que ce système affiche une adhérence même à une vitesse de 150 km/h.
  • Les mâchoires de maintien: Elles ressemblent à des pinces ultracompactes. On peut s’en servir afin de saisir tout objet avec une épaisseur inférieure à 2 pouces. Ce dispositif est souvent accompagné d’un col de cygne ajustable offrant plus de maintien à votre caméra.
  • Les systèmes de fixation par sangle: On utilise spécialement ce dispositif pour porter sur soi la GoPro. Le plus courant est la sangle universelle pour main, pognée, bras et jambe. Son plus gros atout c’est qu’il vous permet d’ajuster l’angle de vue selon vos préférences en orientant votre bras ou votre jambe. C’est pour cela que ce système convient plutôt pour les sessions d’escalade, de snowboard ou de surf. Dans ce même concept, il y a aussi la ceinture de fixation. Cette dernière peut être portée sur la tête pour enregistrer là où se tourne votre tête. Il y a aussi le support poitrine. Contrairement au précédent, il s’enfile sur le buste, très pratique pour les séances de conduite à moto.

 

Les accessoires pour les activités nautiques

Pour pouvoir filmer efficacement sous l’eau, vous devez opter pour quelques accessoires pratiques. Il y a dans cela les filtres GoPro qui offrent la possibilité de capturer des images bien claires, même si les conditions sont défavorables. Les filtres corrigent les couleurs et optimisent la clarté de l’image. Selon le cas, il existe des modèles comme le filtre rouge pour le boitier Hero-4 ou Hero-5, le filtre de plongée magenta pour le boitier Hero-4 ou Hero-5… Actuellement, ces filtres sont encore prévus pour les modèles Hero-5 Black et Hero-4 Black and Silver.

Pour obtenir des images de bonne qualité, il est possible aussi d’acheter des inserts antibrouillard. Ils ont la particularité de prévenir la buée qui pourrait nuire à la qualité des photos, mais aussi les brouillards causés par la neige.

Si vous faites du kayak, du surf ou encore d’autres activités du même genre, le flotteur est aussi un accessoire fortement suggéré. Cet équipement de flottaison permettra à la caméra de flotter dans l’eau. Généralement, ce système est de couleur vive (orange ou jaune) pour être facilement repérable.

Le flotteur est spécialement dédié pour un boitier universel, pour les boitiers Hero 5 Black et Hero 4. Mais on peut trouver aussi des modèles pour les caméras Session Hero. En tout cas, le flotteur s’attache sur la partie arrière du boitier et permet de le maintenir à flot.

 

Le microphone externe

Chaque modèle GoPro est équipé d’un microphone interne. Mais cela ne suffit pas toujours capter au maximum le son dans votre environnement. De ce fait, il est conseillé d’utiliser un micro externe. Mais avant cela, vérifiez d’abord que l’Action Cam dispose d’une entrée prévue pour accueillir le micro externe ou au moins d’un adaptateur à connecter sur l’entrée USB.

Vous pouvez trouver un adaptateur de micro Pro 3.5 mm pour le modèle Hero 5 et Session Hero 5 Black (avec des ports USB-C). Une prise jack 3.5 mm est également disponible sur la Hero 4 Black and Silver (Avec des ports micro-USB). Pour les autres modèles Session Hero, il est en général impossible de connecter un micro extérieur.

La caméra 360 pour la réalité virtuelle

Depuis 2016, les enregistrements vidéo à 360° ont été fortement demandés en raison de l’apparition des lunettes de réalité virtuelle à l’instar du Samsung Gear VR. Outre GoPro VR, YouTube 360, d’autres plateformes dédiées à la 360° ont rapidement envahi le marché. Actuellement, pour bénéficier d’une prise de vue à 360 degrés, il faut tenir plusieurs caméras GoPro en simultanée depuis plusieurs angles en manière à ce que chacune d’elles puisse capturer des images sur un emplacement différent. Les enregistrements sont par la suite montés pour une compatibilité avec les lunettes VR.

L’entreprise GoPro dispose de tous ce qu’il faut pour une capture d’image à 360° notamment via le site GoPro VR, les logiciels de montage ‘Kolor Autopano Video Pro 2’ et la plateforme Omni 360. Cette dernière n’est compatible que pour Hero 4 Black. L’Omni est associé de 6 caméras ultracompactes.

Il est aussi doté de plusieurs trous d’installation favorisant un maintien sur plusieurs accessoires de support comme une perche ou un trépied. Mais c’est bien plus qu’une simple plateforme, car on y trouve un système de synchronisation perfectionné permettant aux 6 caméras de fonctionner comme si elles n’étaient qu’une seule caméra. Cela offre le privilège de simplifier le montage des clichés obtenus.

 

La prise de vue aérienne avec le drone Karma

Le modèle GoPro Karma Quadcopter s’est fortement popularisé vers la fin de l’année 2016. Il est extrêmement compact, favorisant de multiples possibilités. Mais ce qui est le plus intéressant c’est son stabilisateur peut être retiré et associé à une poignée de fixation déjà incluse.

L’anneau de fixation du Karma, qui peut être acheté séparément, simplifie grandement la capture vidéo. Il permet de réduire les vibrations quand vous marchez ou lorsque vous courrez. À l’achat, ce dispositif est accompagné d’un harnais dédié à la Hero 5 Black, mais aussi pour la Hero 4 et tous les modèles Hero Session.

 

Les autres accessoires

L’un des accessoires GoPro les plus pratiques est notamment la poignée de fixation. Dans ce cadre, on trouve le GoPro 3 Way, un bâton extensible qui peut aussi bien se transformer en poignée qu’en trépied ou en longue perche à Selfie. Et si vous cherchez un trépied compact de bureau, vous avez le trépied Mini-GoPro.

La télécommande Remo se distingue aussi par son système d’activation vocale pour le modèle Session Hero 5 Black et Hero 5. Sa portée est jusqu’à 33 pouces. Et si vous utilisez le bouton, la portée s’étend jusqu’à environ 6 mètre sous l’eau. Le Smart Remote pour sa part couvre une distance de 600 pieds et il est en mesure de contrôler jusqu’à 50 caméras. En usage sous-marin, la portée va jusqu’à 12 m.

Le Windslayer est un accessoire en mousse dédié à la Hero 4. Quand vous vous servez du micro interne de cette dernière, le Windslayer va filtrer les bruitages nuisibles comme le vent pour favoriser une meilleure qualité audio. Ce genre d’accessoire est vivement recommandé lors des activités de grande vitesse ou les enregistrements dans un milieu venteux.

Si vous cherchez plus d’autonomie pour la Hero 4, vous pouvez brancher sur votre caméra une batterie BacPac ou encore une autre variante: LCD Touch BacPac (compatible avec Hero 4 Black). Celle-ci est identique à l’originale, mais possède en plus un écran LCD tactile, une option pratique vu que la Hero 4 Black n’est pas accompagnée d’écran LCD. En utilisant le moniteur tactile, vous aurez la possibilité de paramétrer, vérifier et lire vos enregistrements. Il faut noter aussi que le LCD Touch BacPac s’accompagne aussi d’une prise de casque et d’un haut-parleur.

Au cas où vous auriez plusieurs équipements à emporter et qu’un sac ordinaire ne convient pas pour les contenir, optez pour GoPro Seeker. Ce sac à dos design et étanche peut transporter tous les modèles Hero, Karma Quadcopter, GoPro 3 Way et bien d’autres accessoires personnels.

 

Quelle fixation pour poitrine choisir ?

Le harnais poitrine d’origine peut convenir à toutes les pratiques. Cela dit, il est assez dévalorisé du fait qu’il est un peu plus gros. Beaucoup de sportifs et passionnés de sensations fortes affirment qu’il cause une gêne en cours d’usage. Mais à la place, beaucoup de personnes préfèrent la fixation compacte POV Action Mount. Il peut s’attacher partout, que ce soit sur votre epaule depuis la sangle d’un sac à dos, sur la ceinture ou encore sur le système de fermeture d’une chaussure de ski.

 

Les inserts antibuée

L’antibuée est incontournable au cas où vous voudriez vous servir de votre GoPro dans ou près de l’eau, que ce soit pour une natation, pour une descente en kayak ou autre. Son objectif est d’éviter que de la condensation se forme sur la caméra ce qui altèrera les images capturées. Cet accessoire s’utilise aussi pour la neige en évitant le gel.

 

Une laisse de sécurité

Comme vous le savez certainement, les caméras GoPro sont loin d’être les moins cher du marché. Son prix avoisine les 400 dollars. Vous ne voulez certainement pas qu’il se perde en tombant de votre poche ! De ce fait, c’est conseillé d’utiliser une laisse de sécurité ou une attache.

Cette dernière vous permettra d’emporter en toute sérénité votre Action Cam sans jamais risquer de l’égarer en cours de route. Vous pouvez attacher votre appareil avec et l’enrouler sur le bras tel un bracelet.

Leave a Reply