Les 5 Meilleuress Tables d’Activités Pour Bébés

Les enfants de 6 à 12 mois sont de vrais petits explorateurs. Ils aiment particulièrement s’enquérir des multiples facettes de leur entourage. À cet âge en effet, ils développent cette curiosité naturelle qui leur pousse à vouloir comprendre le fonctionnement de leur environnement. Pour entretenir au mieux le développement de ce caractère curieux, il est de votre devoir de leur trouver les meilleurs centres stationnaires pour bébé. Ces stations offrent une possibilité infinie d’exploration aux tout-petits ; ils peuvent effectivement y découvrir les textures, les sons et les mouvements.

Ces stations d’activités permettent également aux tout-petits de développer une excellente coordination oculomanuelle. En outre, les centres d’activités stationnaires pour bébés peuvent garder les tout-petits divertis pendant un bon moment et donnent aux mamans le temps de vaquer à leurs occupations ménagères. Alors, laissez votre petit Einstein se perdre dans l’exploration de ces centres d’activités fascinants.

Les meilleures tables d’activités pour bébés

Quel est la meilleure table d’activité pour bébés?

Les centres d’activités pour bébés sont conçus de différentes manières. Ils peuvent se décliner en un simple tapis rembourré équipé de quelques jouets ou en encore en une sorte de tapis de gym équipé de jouets rembourrés, de lumières clignotantes, de miroirs et de bien d’autres jouets d’éveil. Certainement, l’embarras du choix rend la sélection assez difficile. Pour vous aider, voici nos meilleurs choix pour les centres d’activités pour bébés ; ils ont été sélectionnés suivant leur prix, leur qualité de conception et leur qualité éducative.

#1 Smoby 211170 - Cotoons Table d'activité - Jeu d'Eveil

Cette table d’activités inclut des jeux d’éveils à fonctions électroniques et mécaniques. Elle est notamment constituée d’éléments en plastique. On y retrouve le trieur de forme à réponse sonore et lumineuse, les engrenages en forme de fleur, un petit personnage sauteur et un palmier à constituer avec 5 anneaux.

Ce jouet est destiné à développer l’éveil psychomoteur des petits de 12 mois et plus.

La Cotoons Table est avantagée par ses composants adaptés à la prise en mains des tout-petits.

 

#2 Bright Starts Tapis de Jeu Springin' Safari Bounce A Round

Ce tapis de jeu offre plus de 12 activités. Il intègre des jouets interactifs et est enjolivé par des petits personnages ludiques. En outre, son coussin suspendu est ajustable sur trois niveaux. Pour permettre à l’enfant de profiter pleinement de la station, l’assise peut également pivoter sur un angle de 360 degrés.

Cette station évolutive est destinée aux enfants de 7 mois et plus.

Malgré sa simplicité, ce jouet est avantagé par la multitude de zones de jeux qu’il offre.

 

#3 Bambisol Creative Baby Base d'Activités et d'Eveil - Multicolore

La station de jeu Bambisol dispose d’une assise qui peut pivoter sur 360 degrés. Cette dernière est également ajustable sur trois niveaux de hauteur. La station offre 6 activités. Parmi les jeux qu’elle propose, on peut citer la tablette et les jeux musicaux électroniques.

Ce jouet peut convenir aux enfants de 6 mois et plus. Attention cependant, sa capacité de charge est de 12kg.

La station de jeu est avantagée par sa facilité de montage et par ses couleurs chatoyantes.

 

#4 Fisher-Price DPV20 - Table Bilingue Eveil Progressif

La table Fisher-Price est proposée avec ces 4 zones de jeu : la maison de Puppy, le marché, le zoo et la ferme. Elle dispose d’un bouton téléphone et peut émettre 120 chansons différentes. En outre, elle émet des mélodies, formule des phrases et dispose de 9 jeux de lumière.

Achetez cette table à votre enfant s’il a 6 mois ou plus pour assurer le développement de sa motricité fine.

Ce produit est notamment avantagé par son bon rapport qualité-prix.

 

#5 VTech 181515 - Ma Table d'Activité Bilingue – Multicolore

La table Vtech est bilingue ; elle formule des chansons en anglais et en français. Le jouet peut servir de table ou de tapis d’éveil, selon la convenance de son petit utilisateur. Outre, il intègre un livret avec deux doubles pages, plus de 65 chansons, des mélodies, des sons et des phrases.

Cette table qui propose 6 zones d’activités peut convenir aux enfants de 9 mois à 3 ans.

Ce jouet est avantagé par sa facilité de prise en main.

Qu’est-ce qu’une table d’activité pour bébés?

Vous rappelez-vous de ce trotteur qui vous a accompagné au cours de vos plus jeunes jours ? Eh bien, aujourd’hui, les trotteurs ont été éradiqués du marché pour de bonnes raisons. Bien qu’ils aient permis aux tout-petits de développer leurs habiletés motrices, les trotteurs ont toujours exposé ces derniers à d’importants risques. En effet, ils ont toujours contraint les enfants à se promener sans assistance, les poussant ainsi à emprunter des terrains peu sécurisés comme les escaliers ou le coin du salon.meilleur-centre-d'activités-pour-bébés

Ces incidents expliquent d’ailleurs l’interdiction de l’utilisation de ces trotteurs par la commission de la sécurité des produits américaine comme par l’académie des pédiatres. Les centres d’activités pour bébés viennent parfaitement substituer aux trotteurs. Contrairement à leurs prédécesseurs, ces centres d’activités offrent un terrain de jeu plus sécuritaire.

Les centres d’activités pour bébés sont stationnaires pour la plupart, mais sont équipés d’un siège pivotant pour permettre à l’enfant d’avoir un maximum de maitrise au sol de sa zone de jeu. Ces centres d’activités sont également équipés de jouets et d’objets éducatifs.

Choisir un centre d’activité

Le centre d’activité pour bébé est également appelé soucoupe de jeu, centre de jeu stationnaire, ou  encore exersaucers (pour soucoupe d’exercices). Le dispositif est proposé dans une grande variété de modèles, de formes et de styles. Quoi qu’il en soit, le modèle que vous choisirez devrait être en mesure de répondre aux besoins de votre enfant. Pour vous aider dans cette quête, retenez ces quelques points :

La facilité de transport

La vie d’un parent ne se limite pas aux promenades en poussette et aux visites chez le pédiatre. Grâce à un centre d’activités pour bébé, cette époque de la restriction de la mobilité est finie. Désormais, vous pouvez vous déplacer partout où vous le désirez et en même temps transporter les jouets préférés de votre enfant. Donc pour plus de commodité, choisissez un centre d’activité pliable, qui soit facile à transporter et à ranger.

Facilité de nettoyage

Idéalement, tous les équipements pour bébé devraient profiter d’une facilité de nettoyage. Certainement, vous désirerez dédier plus de temps à votre enfant qu’aux corvées de nettoyage. De ce fait, choisissez un centre d’activité qui soit facile à nettoyer ; de préférence, optez pour ces modèles dépourvus de coins, ils accumulent moins les salissures. En outre, les modèles à sièges et jouets amovibles vous avantageront davantage.

L’amusement

Un centre d’activités doit être équipé d’une panoplie de jouets, de sorte à mieux retenir l’attention de l’enfant pendant un bon bout de temps. Quoi qu’il en soit, il vous est recommandé de toujours bien vérifier les jouets qui accompagnent le centre d’activités de votre choix. En effet, ces jouets ne sont pas uniquement destinés à divertir l’enfant, ils devraient également stimuler son développement intellectuel. Si vous comptez en prendre un pour un nouveau-né par exemple, choisissez un modèle à coloris très contrastés.

Les modèles pour enfants de 4 à 6 mois

Il peut être difficile de choisir un centre d’activité pour enfant de 4 à 6 mois, car à cet âge la tête et le cou de bébé ne sont pas encore à leur terme de développement. Pour les enfants de bas âge, il convient donc mieux de choisir une station d’activités à transat. Ce type de station fournit un meilleur soutien arrière et latéral à l’enfant.

Les enfants de 4 à 6 mois commencent à acquérir une perception plus claire de leur environnement. Ils commencent à observer leur entourage et à apprendre à se tenir debout. Lorsqu’ils arrivent à ce stade, vous pouvez leur acheter un centre d’activités pour bébés stationnaire ou un sauteur.

Un sauteur est un siège en textile suspendu à une carde de porte ou à une barre. Il dispose d’un grand ressort hélicoïdal qui le fait rebondir. Compte tenu de sa taille, le sauteur est bien plus facile à transporter qu’un centre d’activités.

Faites attention aux éléments que l’enfant pourrait mettre en bouche!

Qu’il s’agisse des jouets, des vêtements, des livres et des même des boîtes de conserve, les enfants ont toujours tendance à mettre les objets qui trainent dans leur bouche. Certes, il n’y a rien de bien inhabituel ce concernant, car les enfants sont toujours en train d’apprendre; ipso facto, ils aiment expérimenter de nouvelles choses. Donc, par mesure de sécurité, vérifiez bien la taille de chaque jouet qui accompagne la station de jeux. De trop petits éléments inciteront la mise en bouche aux tout-petits.

Prenez la qualification en compte

Vous devriez choisir un centre d’activité soigneusement testé et certifié par l’association des fabricants de produits de puériculture. Cette certification garantit la sûreté du jouet. Bien que la loi n’exige pas la certification, elle vous donnera la tranquillité d’esprit. Un centre d’activité certifié vous permettra de vaquer à vos tâches ménagères sans vous obliger à vérifier votre enfant toutes les cinq minutes.

La stabilité

La stabilité est une caractéristique du centre d’activité à considérer avec attention. En d’autres termes, la station doit avoir un squelette robuste et un siège capitonné avec du textile doux. Aussi, elle ne doit aucunement disposer de rebords susceptibles de blesser votre enfant.

Le temps de montage

Si vous êtes contraint de jongler entre vos tâches ménagères et le confort-sécurité de votre bébé, vous ne disposez certainement pas d’une heure entière à tuer pour l’assemblage d’un jouet. Par conséquent, vous devriez choisir un centre d’activités qui bien entendu soit de haute qualité, mais aussi soit facile à assembler.

Le choix de votre bébé

Vous devez toujours considérer les intérêts de votre enfant lorsque vous lui choisirez un centre d’activités. Engagez donc votre enfant dans une activité spécifique avant de déterminer le centre d’activités qui lui conviendra le mieux. Si votre enfant est particulièrement enclin à s’adonner à une danse lorsqu’il entend vos morceaux de musique préférés, il dispose indéniablement plus d’intérêt aux activités musicales. Pour nourrir et développer cet intérêt, choisissez-lui donc un centre d’activités équipé de jouets musicaux. Un centre d’activités à piano ou tambour fera un excellent choix dans ce cas de figure.

La compatibilité liée à la faculté à marcher

Si votre tout-petit n’a pas encore appris à marcher, vous devriez lui choisir un centre d’activités doté de jouets faciles à atteindre. Idéalement, optez pour les centres d’activités qui disposent de jouets fixés plus près du sol pour que votre enfant ne se fatigue pas lorsqu’il essaiera de les atteindre. Quoi qu’il en soit, les jouets fixés en hauteur peuvent aussi encourager votre enfant à l’apprentissage de la marche.

Si votre enfant sait déjà marcher, vous pouvez choisir des centres d’activités équipés de jouets disposés sur les côtés ou en hauteur. Évidemment, à ce stade, votre enfant n’aura aucun intérêt à s’amuser avec un centre d’activités qui soit muni de jouets disposés au ras du sol.

Comptez-vous emmener le centre d’activités en voyage?

Certainement, tous les centres d’activité de bébé ne sont pas portables ; seuls quelques modèles le sont en réalité. Certains, centres d’activités pèsent plus lourds à cause de leurs matériaux de conception. Outre, la nature et le nombre de jouets, dont ces centres d’activités disposent, peuvent influer sur leur poids. Donc, choisissez expressément un modèle plus léger pour convenir à vos projets de voyage.

Les caractéristiques optionnelles

Alors que la plupart des centres d’activités ne sont munis que d’un siège pivotant et de quelques jouets, certains modèles sont proposés avec quelques petits extras.

Les fonctions musicales

Il est reconnu que faire écouter de la musique à un bébé stimule son intelligence. Que vous y croyiez ou non, avoir des dispositifs de divertissement supplémentaires sur les centres d’activités est toujours bénéfique pour votre bébé. De ce fait, optez pour l’option musicale ; d’ailleurs, elle est maintenant grandement présente sur les modèles de centres d’activités modernes. Cependant, si vous disposez d’autres sources de son chez vous, comme une chaîne hi-fi, un ordinateur ou un téléphone, vous n’êtes pas obligé d’investir dans un modèle de centre d’activités musical.

Modèle à tapis avec rembourrage supplémentaire

Si votre enfant commence à peine à marcher, il est susceptible de tomber à tout moment. Dans ce cas de figure, vous devriez choisir un centre d’activité avec tapis rembourré pour assurer sa sécurité.

Pourquoi les centres d’activités pour bébés sont-ils importants?

Les centres d’activités permettent aux enfants de s’adonner à un jeu individuel. En cette qualité, ces jouets peuvent leur aider à développer leurs compétences cognitives, motrices, émotionnelles et physiques. Il faut en effet se rappeler que, les enfants apprennent à avoir une meilleure maitrise de leur environnement en utilisant leurs cinq sens au cours des premières années de leur vie.

Outre, même si vous chérissez chaque moment passé avec votre tout-petit, vous pourriez également ne pas être toujours disponible 24 heures sur 24. D’évidence, c’est là que les centres d’activités viennent à la rescousse. De plus, ils permettront à votre tout-petit d’apprendre une multitude de choses telles que des formes, les animaux, les instruments de musique et plus encore. À savoir, les centres d’activités pour bébés sont recommandés aux tout-petits âgés de 4 mois et plus.

Conclusion

Les centres d’activités sont des jouets polyvalents. Ils fournissent de multiples avantages destinés à divertir les bébés. Ces centres d’activités peuvent être utilisés tout aussi bien par les enfants qui doivent encore apprendre à marcher que par ceux qui sont plus âgés. Outre, les enfants apprécient notamment les sièges pivotant à 360 degrés tant ils leur permettent d’accéder plus facilement aux jouets qui les entourent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours verrouiller le siège et créer un siège de table pour bébé. En bref, contrairement aux traditionnels trotteurs, les centres d’activités sont sécuritaires, bien plus amusants et divertissants.

Leave a Reply