Les 7 Meilleures Presses à Repasser

Le repassage n’a jamais été aussi pratique que depuis l’invention des presses à repasser. Oui, dans chaque ménage, on désire s’acquérir de la meilleure presse à repasser. Certainement, cette nouvelle génération de fer pour les vêtements et les linges de lits tire son avantage de sa maniabilité. C’est cette caractéristique même qui incite les ménagères à s’en procurer.

Avouons toutefois qu’acheter un produit incompatible à nos besoins ou qui soit défaillant en certains points est fort désagréable. Désagréable serait même un faible mot, disons que ce fait est aussi frustrant et décevant que jamais. Alors, avant que vous ne perdiez votre temps et votre argent, fiez-vous à ce guide comparatif !

Ici, vous trouverez la sélection des meilleurs produits du marché ainsi que les critères de sélection les plus importants.

Quelle est la meilleure presse à repasser?

L’appareil le plus adéquat va être celui qui dispense les meilleures fonctionnalités en fonction de l’attente de l’utilisateur. À la base, la machine présente deux plaques : celle qui va recevoir la pièce de tissu à défroisser (à la place d’une planche à repasser) et celle qui va déplisser le tissu. Cette dernière plaque est appelée « plaque de pression » ou « plaque chauffante ».

Pour la plupart, ces engins disposent d’un réservoir d’eau et donc d’une technologie de repassage à vapeur. Les variantes professionnelles sont pour leur part dotées d’une configuration avec chaudière. Ces appareils présentent bien entendu un tableau de commande pour le paramétrage les diverses préférences d’utilisation.

Quelle que soit sa marque, sont déterminants lors de l’achat : la puissance de l’appareil, sa capacité de repassage et le débit de sa vapeur. Voici donc la sélection des meilleurs produits qui illustre ces critères de choix.

Ci-dessous, nous vous présentons les Meilleures Presses à Repasser:

1. Presse à repasser Singer à vapeur

Cette presse à repasser de 1470 Watts fait 69 cm de long pour 5 cm de large et 54 cm de haut. L’appareil dispose ainsi d’une large surface de repassage. La partie supérieure de la presse dispose d’une semelle moulée en aluminium. D’ailleurs, son boitier est aussi fait en aluminium. Au niveau de sa table de repassage, elle dispose d’une housse lavable.

En outre, pour actionner la fonction vapeur de l’appareil, il faut appuyer sur le bouton dédié à cet effet. Vous pouvez conserver l’eau restante dans son réservoir même lorsque vous rangez la presse à repasser en position verticale.

Cette presse à repasser est excellente pour une utilisation domestique. En effet, elle facilite grandement la corvée de repassage après la lessive. C’est tout ce dont il faut à un grand foyer.

Le premier avantage de cet appareil est son excellent rapport qualité-prix. Ensuite, il profite d’une fonction d’arrêt automatique.

2. Presse à repasser BlancaPresse 1500 Watts

Le moteur de cette presse à repasser fait 1500 Watts. La longueur de l’appareil est de 79 cm, sa largeur est de 57 cm et sa hauteur 22 cm. Cette presse offre une pression de repassage de 100 lb. Toutefois, cette pression peut être modulée en fonction de vos réels besoins. En outre, elle dispose d’un grand thermostat réglable de 50° à 190°.

Cette presse a été conçue pour pouvoir fonctionner 7 jours sur 7. Elle convient ainsi à un usage professionnel. Quoi qu’il en soit, elle dispose aussi de toutes les fonctions requises pour une utilisation domestique. En effet, elle possède des mécanismes de sécurité, est facile à utiliser et dispose de deux poignées de transport.

La machine est premièrement très ergonomique. Ensuite, elle profite d’une rapidité de fonctionnement. En outre, elle est robuste, de bonne facture, pratique, peu encombrante au rangement et de bonne qualité.

3. Presse à repasser Necchi SP80 extralarge

Cet appareil dispose d’une puissance de 1300 Watts et possède un container d’eau d’une capacité de 450 litres. Il fonctionne sur une tension de 230 volts. Son poids est de 10.8 kg. En outre, il dispose d’un système de verrouillage (bouton glissière lock/unlock), d’une semelle antiadhésive, et d’un système de commande électronique.

Necchi SP80 est un bon appareil de repassage pour les jeans, comme pour la majorité des vêtements. Il vous est également conseillé pour le repassage des linges de literie.

Le dispositif est avantagé par sa poignée bien ergonomique.

4. Presse à repasser Carina pour jeans

Pour ses 14.9 kg, cet outil de repassage exerce une pression de 46 kg. Il est doté de boutons pour le verrouillage, le réglage de température et le réglage de jet de vapeur. Outre, il possède une poignée facile à prendre en main. L’équipement est proposé avec un DVD d’utilisation pour guider au mieux les utilisateurs.

Ce modèle est conseillé à tous ceux qui recherchent un bon appareil domestique pour repasser chemise, t-shirts, pantalons, linges de lit et bien d’autres.

Sa large surface de repassage constitue certainement son atout majeur.

5. Presse à repasser Fast System

Cet engin est puissant de 1500 W. Sa table de repassage est longue de 65 cm et large de 53 cm. Grâce à sa technologie Fast System, il effectue un déplissage rapide. Outre, il est muni d’un système d’arrêt automatique après 30 secondes d’utilisation.

Que ce soit pour redonner une belle allure à un costume, ou aux habits usuels, cet appareil fera bien son travail.

Ce modèle est très apprécié pour son côté économe (25% d’économie d’énergie), sa facilité de prise en main et surtout pour la rapidité qu’il confère.

6. Presse à repasser Speedy Press pour blanchisserie

Ce modèle de presse à vapeur ave support est proposé en un packaging qui inclut : housse et thibaude en mousse PVC, flacon pulvérisateur, coussin à repasser, gobelet doseur et pied télescopique réglable en hauteur. La puissance de l’appareil est de 1400 W. Quant à sa zone de repassage, elle fait 64 cm x 27 cm.

Si vous avez des pièces à repasser assez volumineuses, cet appareil siéra à vos besoins.

L’appareil est avantagé par ses paramètres de réglage. En outre, il profite d’une fonction d’arrêt automatique en position ouverte.

7. Presse à repasser vapeur Domena SP 2050

Domena SP 2050 est proposée avec une puissance consommée maximale de 2200 W. C’est un modèle avec réservoir d’eau amovible de 0.75 l. Son plateau est apte à fournir une force de pression de 45 kg. Quant à son débiteur de vapeur, il délivre 120 gr de brume à la minute. Le temps de chauffage de l’appareil est de 3 minutes.

Avec son plateau de repassage en aluminium, ce produit est recommandé à tous ceux qui recherchent une bonne presse pour les pantalons épais.

Sa qualité professionnelle avantage cet équipement.

Qu’est-ce qu’une presse de repassage?

Les presses de repassage sont des dispositifs que l’on retrouve en blanchisserie ou dans un local de production et de traitement de linges et vêtements. Elles réduisent de moitié les temps de repassage et dispensent une grande quantité de vapeur contrairement à un fer classique. Aujourd’hui, ces appareils sont proposés pour l’usage des particuliers et allègent les corvées domestiques.

Ces outils imitent la technologie du fer plat ou fer lisseur que l’on utilise pour se lisser les cheveux. Seulement, avec cet outil, les éléments à déplisser sont verrouillés entre deux plaques et se défroissent par un système de pressions, exercées et par la main du repasseur et par le poids de la plaque chauffante. En outre, ils émettent une vapeur d’eau pour déplisser les tissus délicats et les vêtements les plus froissés.

Il s’agit donc d’un repasseur qui peut prendre en charge plusieurs vêtements et linges contrairement à notre bon vieux fer à repasser. Cependant, à l’instar du rouleau à repasser, il n’effectue pas des tâches de grande envergure. D’ailleurs, ce dernier type de repasseur est notamment utilisé dans la confection et le nettoyage à sec.

Pourquoi s’en procurer une?

Avec ce type de machine à repasser, le bureaucrate, la fashionista, monsieur et madame tout le monde, peuvent s’adonner au repassage en un temps record pour un résultat optimal. Se procurer d’un repasseur à pression est donc très avantageux, à plus forte raison, si vous êtes de ceux qui portent costumes et autres accoutrements habillés à longueur de semaine.

Ceux et celles qui repassent en masse et ponctuellement, devraient également considérer l’achat de cet équipement. Le dispositif accélèrera la tâche et permettra à ces derniers de se débarrasser de la corvée du repassage rapidement. Qui plus est, l’appareil confère une tenue plus droite et donc mieux présentable aux vêtements.

Dernière chose, on confie souvent nos habits de travail et nos tenues fétiches aux blanchisseries. Pourtant, si l’on suit à la lettre les recommandations de lavage et que l’on procède par la suite au repassage à pression, on obtient les mêmes résultats qu’après un nettoyage à sec. L’investissement dans ce type d’appareil permet donc de réaliser des économies annuelles significatives.

Presse vs fer à repasser

D’évidence, le prix d’un fer à repasser est assez moindre par rapport à celui d’une presse à repasser. Toutefois, cette dernière est plus ergonomique et est certainement plus rentable à la longue. Si vous n’êtes pas encore décidé, prenez en comptes les points suivants :

  • Avec un fer, on est contraint de rester debout pour pouvoir exercer une pression optimale sur l’appareil. Bonjour maux de dos et jambes lourdes ! Ces désagréments sont évités avec la machine à pression qui peut s’utiliser en étant assis.
  • Pour venir à bout de chaque petit pli, le va-et-vient sur la surface plane du tissu à traité est nécessaire avec un repassage classique. Avec la machine, on oublie cette façon de faire, car il suffit d’une seule pression pour défroisser le tissu. Ipso facto, on gagne plus de temps.
  • Certains repasseurs automatiques disposent d’une surface de travail extra large. Certainement, ces modèles restent plus agréables lorsqu’il s’agit de déplisser draps et couettes.
  • Avec son réservoir d’eau volumineux, l’appareil n’oblige pas l’utilisateur à remplir le container à tout bout de champ au cours des repassages à vapeur.
  • De l’épaule au manchon, la manche d’un chemisier est mise à droite en une seule application si l’on utilise un repasseur à pression.
  • Le repasseur à pression fait un meilleur choix par rapport à un appareil classique, car il permet de réaliser quelques économies.

Utilisation d’une presse à repasser

L’utilisation de l’engin est assez simple et pratique. De premier abord, il faut placer l’appareil sur une table bien stable et remplir son réservoir. Bien que ces appareils aient été conçus pour résister à toute épreuve, il ne faut éviter de les faire tomber ! Considérez notamment cette note si vous choisissez un modèle portatif.

Ensuite, faites chauffer l’appareil selon la recommandation du fabricant. S’il n’y a aucune instruction à ce propos, 2 à 3 minutes de temps de chauffage suffiront. Après cela, relevez le rabat de la machine et placez le tissu à repasser sur la base de repassage. Ajustez bien le linge avant de remettre le rabat en place et verrouiller l’appareil.

Une fois la machine refermée, ajustez les paramètres nécessaires tels que le débit de vapeur, l’intensité de chaleur nécessaire ou encore le temps d’application. Autant que possible, optez pour un modèle avec minuterie pour éviter les risques de brûlure. Ceci fait, il ne reste plus qu’à attendre quelques secondes ou minutes avant de faire sortir et suspendre les vêtements dans la penderie.

Les caractéristiques à considérer avant l’achat d’une telle machine

Nombreuses sont les caractéristiques à prendre en compte avant de s’acquérir d’une machine de repassage à pression. Il faudra notamment considérer la surface de repassage disponible, la taille de l’appareil ainsi que son poids. Outre, les différents paramètres de réglage ne sont pas à oublier.

Taille et surface

La presse à chaud doit avoir une surface de travail qui puisse accueillir toutes les longueurs de vêtements et linges que vous comptez défroisser. Si vous repassez souvent nappes et draperies, pensez à prendre un modèle avec une surface plus étendue. Dans le cas contraire, assurez-vous simplement d’avoir un appareil qui puisse suffire à vos besoins habituels.

Concernant la taille, le plus important reste d’avoir un engin qui ne va pas gêner votre espace de vie. Si vous avez une buanderie toutefois, vous auriez la chance d’investir dans un modèle assez volumineux. Toutefois, prenez en compte le poids de l’appareil pour anticiper les éventuels déplacements.

Paramètres de température

Un modèle numérique avec support ou sans support, ou qui dispose même d’un simple tableau de commande devrait vous permettre de régler l’intensité de chaleur nécessaire au déplissage. Sur ces appareils, vous remarquerez sûrement un mode de réglage d’intensité de chaleur suivant la nature du tissu.

Pour travailler sur des tissus épais comme la laine par exemple, l’application d’une forte chaleur est nécessaire. Par contre, avec des tissus plus délicats comme la soie, il faut appliquer une plus faible intensité de chaleur. Dans tous les cas, un appareil de bonne qualité est sensé comporter toutes les options de réglages nécessaires.

Minuteur

Un minuteur est indéniablement nécessaire quant il s’agit de traiter du tissu à la presse repasseuse. Le minuteur sert notamment à alerter l’utilisateur de l’appareil lorsque la parcelle de tissu traitée est pleinement repassée. Sur les modèles qui ne disposent pas de minuteur toutefois, l’appareil s’arrête automatiquement après 5 à 10 secondes d’exercice.

Réglage sans vapeur

Sur certains types de tissu, il est déconseillé d’appliquer de la vapeur d’eau lorsque l’on repasse. Il faudra donc penser à prendre un repasseur à pression qui dispose d’un réglage sans vapeur. Toutefois, la majorité des appareils à bon rapport qualité-prix disposent de cette option.

Dispositifs de sécurité

Les dispositifs de sécurité sont très importants lorsque l’on parle d’appareils qui s’utilisent à chaud.

Sur les fers à pression, la première chose à vérifier est l’option d’arrêt automatique durant le temps d’inutilisation. Assurez-vous d’avoir cette option sur votre appareil pour éviter les éventuels risques d’incendie. Aussi, c’est une option qui va vous éviter bien des soucis si vous oubliez d’éteindre l’appareil après usage.

En outre, pensez à prendre un modèle qui soit doté d’une poignée qui peut être verrouillée. Non seulement ce type d’appareil va préserver les enfants qui sont de nature curieuse d’un risque de brûlure, mais il va aussi rendre l’appareil plus facile à porter.

La portabilité

Il est certainement plus agréable d’avoir une presse à repasser portable au lieu d’investir dans un dispositif fixe. Cette caractéristique est notamment exigée par les mamans qui veulent repasser tranquillement devant la télé ou dans une pièce mieux aérée que la buanderie de service. De ce fait, investissez dans une machine que vous pourriez aisément déplacer.

Quelles caractéristiques considérer pour éviter d’endommager les vêtements et linges de lit ?

Avant de valider votre achat, vous devez encore considérer quelques caractéristiques de plus. Si vous comptez prendre un modèle qui vous servira dans un but commercial, vous devriez davantage considérer ces caractéristiques. Alors, pour éviter d’endommager les vêtements et les linges de maison, assurez-vous d’avoir ces options sur votre appareil :

  • Un panel de choix de températures ;
  • Une minuterie ou une option d’arrêt automatique ;
  • La possibilité d’utiliser l’appareil sans application de vapeur.

Comment nettoyer la machine?

La semelle de la plaque de chauffe de la machine peut être entachée par un dépôt de calcaire ou par d’autres types de salissure de temps à autre. Pour venir à bout de ces salissures, mettez votre appareil hors tension premièrement. Assurez-vous également d’avoir une semelle totalement froide. Ensuite, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau.

Maintenant, appliquez la pâte sur la surface à nettoyer. À l’aide d’un chiffon propre et légèrement mouillé, frottez sur la surface enduite de pâte de bicarbonate de soude. Lorsque les dépôts divers auraient disparu de la semelle, finissez le nettoyage en passant une éponge légèrement mouillée sur la semelle en question.

Suite à cela, il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’appareil. Attention, ne mettez jamais en marche votre repasseur à pression s’il n’est pas parfaitement sec après le lavage.

Conseils

Certainement, quand on dit service de lessive et repassage fait maison vs nettoyage à sec, on est plus enclin à choisir la première option ! Déjà, tout faire chez soi est plus économique, et comme on le dit, « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Cependant, avant d’utiliser votre appareil, prenez en compte les conseils suivants :

  • Après chaque utilisation, arrêtez votre machine et débranchez-la. ;
  • Pensez à bien ajuster le col de vos chemises avant de les faire passer à la machine ;
  • Afin de gagner du temps lors du repassage de larges tissus comme les draps, qui sont souvent longs à ajuster, penser à plier les tissus en question en deux ;
  • Évitez d’utiliser de l’eau contenant de l’adoucissant ou du parfum lors de vos repassages à vapeur, car les éléments autres que l’eau claire pourraient salir la semelle de l’appareil ;
  • Veillez toujours à disposer votre machine dans un endroit non accessible aux enfants et aux animaux de compagnie.

Leave a Reply