Les 9 Meilleures Imprimantes 3D

Alors que l’imprimante standard est déjà une grande innovation, peu de gens s’imaginaient qu’elle peut éventuellement produire des objets en trois dimensions. Le marché propose autant de modèles de bonne qualité pour un professionnel que pour un particulier. Ce guide vous aide lors du choix de la meilleure imprimante 3D qui correspond à vos attentes et à votre projet.

L’impression 3D a initialement trouvé son intérêt dans le cadre de l’architecture où elle permettait de créer des modèles réduits des bâtiments à construire. Cette technologie a néanmoins séduit le grand public par son idée de matérialiser des objets en 3D en se basant sur une simple photo. Il existe même une déclinaison de cette technologie en stylo 3D pour plus de possibilités artistiques.


Quelle est la meilleure imprimante 3D ?

La popularité de l’imprimante 3 D vient du fait qu’elle actuellement est au niveau du prix tout en favorisant de multiples possibilités. Face à la grande variété de modèles, il est important d’acheter celui qui a un rapport qualité prix raisonnable. Ce comparatif vous aidera notamment dans le test du modèle le plus adapté à vos besoins.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures imprimantes 3D:

1. Imprimante 3D CR-10S Comgrow avec vis de guidage à axe Z double

Cette imprimante 3D est proposée avec ses kits de bricolage, sa vis de rechange et ses kits de clé, ses instructions de montage et son manuel d’utilisation, sa carte TF et un filament PLA de 0.2 kg.

La taille d’impression de l’imprimante est de 300 mm x 300 mm x 400 mm et sa précision est de plus ou moins 0.1 mm. Quant à son épaisseur de couche, elle est réglable de 0.05 mm à 0.4 mm.

La vitesse d’impression normale de cet appareil est de 80 mm par seconde, et sa vitesse maximale d’impression est de 200 mm par seconde. En outre, sa température de fonctionnement est de 10 °C à 30 °C pour une humidité comprise entre 20 % à 50 %.

C’est un bon appareil pour utilisation domestique.

L’imprimante est avantagée par sa buse standard et par sa compatibilité à plusieurs logiciels d’impression 3D.

2. Imprimante 3D Nextrox avec écran LCD

Dans le packaging de cette imprimante 3D vous trouverez ses accessoires de montage et ses outils d’assemblage. L’appareil est aussi proposé avec son filament.

Cette imprimante utilise une technologie d’impression par filaments fondus et offre une résolution de couche allant de 0.1 à 0.3 mm. Le diamètre de sa buse est de 0.4 mm et le diamètre du filament est de 1.75 mm.

En outre, l’appareil utilise des filaments ABS ou PLA. Pour cela, il fonctionne avec une température de chauffe de 110 °C.

Cette imprimante est compatible aux utilisateurs Windows, Mac et XP. Attention, il s’utilise avec le logiciel de contrôle CURA  et offre des formats de fichier STL, G-code, et OJB.

L’appareil est avantagé par sa bonne précision d’impression. Il profite aussi d’une conception robuste. En somme, c’est un appareil que vous pouvez utiliser longtemps pour vos petits bricolages et moulages de loisir.

3. Flashforge Dreamer Imprimante 3D Dual-extrudeuse

La prise en main et l’utilisation de ce modèle multifonction sont d’une facilité étonnante. Sa mémoire en 4G évite que votre impression soit interrompue à cause du transfert des données d’impression. La réalisation effective des impressions est assurée par le logiciel Flashprint.

4. DiscoEasy200 Kit l’impression 3D

Ce modèle bénéficie d’une fonction de traduction pour les fichiers d’impression 3D qui sont affichés dans l’outil de recherche.

Son programme de recherche rassemble également des références intéressantes pour des modèles d’impression 3D sur d’autres sites très populaires. Cela inclus notamment Thingiverse et Cults.

5. Anycubic i3 MEGA imprimante à écran tactile

L’intérêt premier de ce modèle réside dans la possibilité d’imprimer des objets de grand volume. Vous pouvez notamment concevoir des figurines ou d’autres modèles réduits dans un format 210x210x205 MM. De plus, l’appareil cesse automatiquement l’impression lorsque son réservoir est à court de filaments.

6. GIANTARM Mecreator 2 avec cadre métallique rigide

La force de cet article réside assurément dans son concept semi-ouvert, le format de sa boîte et son volume d’impression à 160x160x160mm.

Le support est très stable puisque la carte de contrôle et l’unité d’alimentation secteur se trouvent au fond de l’appareil. Les impressions sont précisées à près de 0.05mm.

Le prix ne définit pas toujours la qualité d’un appareil d’impression en 3 dimensions. Les modèles moins chers et les plus chers peuvent effectivement se valoir. Ci-dessous, vous découvrirez les modèles à bas prix, mais très performants.

7. Geeetech Prusa Acrylique I3 Pro B

Ce modèle possède un cadre de piano-noir et réalise une découpe au laser. Il est disponible en kit pour vous procurer une prise en main charmante et une impression de concept en garage. Vous prendrez plaisir à appréhender progressivement les principes de son fonctionnement.

8. Anycubic Prusa i3 Desktop Diy Kits

Cet équipement tout-en-un se prévaut de prestations stables, de fonctionnalités plus abouties et d’un concept compatible avec un bouchon Fool proofing. Contrairement à d’autres modèles de sa catégorie, il bénéficie d’un entrainement individuel pour chacun de ses moteurs. De plus, il peut reprendre une impression en cours à l’allumage.

9. Kingfrog P802M High Precision Prusa i3

Cet appareil hautement précis peut gérer des matériaux de toutes sortes, en incluant le PLA, l’ABS, le bois, l’HIPS, le Flex et le nylon.

Son double ventilateur permet de bien refroidir le moteur et de préciser les impressions effectuées. L’extrusion peut être réglée sur une puissance de 110V ou 220V.


Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’impression en 3 dimensions est souvent appelée fabrication additive, car la machine construit des objets en ajoutant des matériaux par couche.

Vous commencez par un modèle 3-D et un logiciel la coupe en couches horizontales minces. La couche 1 constitue la base tandis que la couche deux vient se superposer sur la couche un et ainsi de suite. Une fois que le logiciel coupe le modèle, il l’envoie à l’imprimante afin que la machine sache où déposer chaque couche de filament.

Comment choisir une imprimante 3D?

Choisir un appareil d’impression tridimensionnel peut être une démarche assez délicate. Vous devrez en effet apporter une attention toute particulière à la marque du produit et aux avis qu’elle a obtenus auprès d’autres utilisateurs. Ce n’est qu’après que vous pourrez réellement vous constituer une opinion concrète sur le meilleur choix d’imprimante en 3 dimensions pour vos usages habituels.

La première chose à savoir sur les outils d’impression en 3D est la technologie d’impression, car toutes les imprimantes n’utilisent pas la même chose. La plupart des imprimantes de maison utilisent un processus appelé « Fused Deposition Modeling » (FDM). Ce procédé est également appelé « Fused Filament Fabrication » (FFF) ou « Plastic Jet Printing » (PJP).

Les couches sont comme des coupes transversales horizontales de l’objet créées par le logiciel de modélisation 3D. Elles sont formées par l’extrusion d’une longueur continue de matière plastique à l’aide d’une buse chauffée. La matière plastique durcit presque immédiatement après l’extrusion. Certaines machines d’impression tridimensionnelle de maison utilisent un processus appelé « Stereolithography » (SLA). Dans ce second cas de figure, le laser solidifie la couche sur une couche de résine photosensible pour former la pièce.

Le prochain point à considérer est celui du matériau d’impression compatible en lui-même. La plupart des appareils d’impression en trois dimensions utilisent une bobine de filament en ABS ou acrylonitrile butadiène styrène. Il peut également s’agir de Pla ou acide polylactique, d’autant que ce matériau est disponible dans toutes sortes de couleurs.

Les modèles de type industriel utilisent beaucoup ces deux premiers types de matériaux. Beaucoup d’anciennes imprimantes en trois dimensions utilisent à la fois de l’ABS et du Pla. Ces deux matériaux plastiques sont connus sous le nom de thermoplastiques, ce qui signifie qu’ils peuvent être chauffés pour devenir flexibles. Dès qu’ils sont refroidis, ils reviennent à l’état solide, peu importe la répétition du processus.

L’ABS est flexible, fort et capable de résister à haute température élevée. C’est pourquoi il est privilégié par les professionnels. Le PLA peut produire des épaisseurs de couches plus minces, plus nettes et avec des coins imprimés. Il est disponible dans un large éventail de couleurs.

C’est pourquoi il est très apprécié des designers et des amateurs. Une différence importante subsiste néanmoins entre l’ABS et le PLA. Le PLA est en effet basé sur le maïs et, en tant que tel, il est significativement plus biodégradable. De plus, les objets fabriqués dans le PLA sont résistants à l’usure. Parmi les autres choix de matériaux disponibles, vous avez :

Nylon:

Il existe plusieurs types de matériaux en nylon utilisés au cours du processus. Le plus populaire est le Nylon 618. Il a une couleur blanche naturelle qui peut être colorée selon vos goûts. Il a une excellente compatibilité biologique, ce qui fait qu’il est très utilisé dans l’industrie médicale.

Résine:

ce matériau crée des objets particulièrement lisses et précis avec une texture riche. Cependant, exposer un objet imprimé en résine à la lumière UV provoquera sa décoloration. Les utilisateurs de ce type de matériau peignent habituellement le modèle avec un vernis après l’impression.

Bois:

ce filament est un mélange de bois recyclé et de polymère liant. Si vous aimez créer des objets qui ressemblent et qui sentent comme du bois, ce matériel d’impression est pour vous. Le processus d’impression est très semblable à celui de l’ABS et du PLA.

HIPS:

le filament de polystyrène à haute résistance est un bon exemple de support de matériaux 3D. Il a une propriété qui le rend très intéressant en tant que matériel de support. Ses filaments ont des problèmes d’adhérence qui peuvent néanmoins être réduits en utilisant un lit chauffé lors de l’impression.

Acier inoxydable:

ce matériau est un mélange hybride d’acier inoxydable et de bronze. C’est le matériau d’impression le plus dure qui soit. Habituellement, les imprimantes 3D de bureau ne peuvent pas imprimer des objets dans ce matériau.

L’ABS et le PLA sont disponibles en bobines avec deux dimensions communes de diamètre de filaments, à savoir 1,75 mm ou 3 mm. Toutes les imprimantes tridimensionnelles ne sont pas toutefois nécessairement compatibles avec ces deux diamètres.

Il convient de noter que certaines imprimantes 3D possèdent une cartouche ABS ou PLA spéciale. En tant que telle, il est fortement recommandé d’acheter un calibre de remplacement produit par le même fabricant que l’appareil.

Outre la question des matériaux d’impression, les paramètres de performances vous permettront également de dénicher la bonne imprimante parmi tous les modèles vendus sur le marché. L’extensibilité de la mémoire avec une carte SD ou la présence d’un écran LCD avec une fonctionnalité tactile ne suffisent pas en effet à ériger l’efficience de ce type d’appareil. Ainsi, vous devrez également tenir compte des points suivants :

Le volume de construction / la zone d’impression

Plus la zone de construction est grande et plus les objets qui peuvent être créés dans l’imprimante seront grands. Le volume de construction le plus important pour les modèles commerciaux atteint les 1 m³ d’objets.

La plupart des modèles de bureau ou de loisirs ont un volume de construction qui ne dépasse pas les 380 mm³. Habituellement, les fabricants d’imprimantes d’impression 3D fournissent le volume ou les dimensions de la construction en pouces ou en millimètres.

La vitesse d’impression

Une imprimante 3D typique de bureau bénéficie d’une vitesse d’impression de 40 mm/s à 150 mm/s. Cela signifie que l’imprimante peut extruder le filament fondu de 40 à 150 mm chaque seconde. Cet attribut dépend directement de la résolution d’impression.

Plus la résolution est élevée, plus la vitesse est lente et vice versa. Le type de matériau utilisé et le niveau de complexité de l’impression peuvent également affecter la vitesse d’impression. Par exemple, un modèle avec beaucoup de coins et de bords sera plus lent à imprimer qu’une sphère, et ce, même si le volume est le même.

La résolution de la couche

À l’instar de la photographie, la résolution de l’objet final peut être choisie. Vous pouvez choisir de créer des objets à haute et basse résolution. Un objet haute résolution a tendance à être relativement lisse avec des couches très minces.

Avec une très haute résolution, il est parfois difficile de voir chaque couche individuelle. Un objet à faible résolution, en revanche, bénéficie de couches plus épaisses et faciles à discerner individuellement. Certaines imprimantes vous permettent d’entrer une valeur de résolution de couche. D’autres fournissent deux ou plusieurs options de résolution depuis les paramètres du scanner.

Les extrudeuses

Dans les imprimantes 3D, l’assemblage de l’extrudeuse implique en premier lieu une buse d’impression chauffée. Il faut aussi un moteur pour forcer le filament dans la buse en plus d’un capteur de température et d’un système de refroidissement pour le moteur lui-même.

Le nombre d’extrudeuses de l’imprimante 3D est un point important que vous devriez prendre en compte. La plupart des imprimantes trois dimensions sur le marché ont une buse par extrudeuse.

La connectivité

La plupart des modèles disponibles s’appuient sur une connexion USB et un ordinateur pour imprimer un objet à l’aide d’un logiciel de découpe.

Certaines imprimantes ont la possibilité d’imprimer via Ethernet ou avec une connexion en WiFi depuis un PC ou un téléphone mobile. Certains modèles incluent un emplacement de carte USB ou SD afin de ne pas compter sur un ordinateur externe pendant le processus de construction.

L’affichage LCD

C’est toujours un plaisir d’avoir un affichage visuel sur les gadgets et les imprimantes trois dimensions n’y font pas exception. Il peut s’agir d’un écran LCD graphique ou personnalisé ou d’un écran tactile. Il peut même s’agit d’un écran LED coloré qui relie des informations d’impression utiles comme les progrès d’impression.

Modèles préalablement assemblés  contre format en Kit

Aujourd’hui, il est très facile de créer des gadgets et d’inventer des appareils à la maison. Certains fabricants donnent à l’utilisateur la possibilité d’assembler leur propre imprimante 3D sans difficulté. Toutes les modèles ne sont pas en effet assemblées.

Certains d’entre eux sont fournis en kits de bricolage. Cette approche entraîne souvent des économies de prix puisque le fabricant n’a pas besoin d’assembler, d’étalonner et de tester la machine.

Les caractéristiques supplémentaires

Les imprimantes 3D viennent sous différentes formes et designs, mais aussi avec une large gamme de fonctionnalités et d’accessoires additionnels. Avant d’acheter une imprimante 3D, il serait judicieux de considérer certaines de ces fonctionnalités supplémentaires. En voici quelques exemples :

Imprimante tout-en-un:

L’appareil combine la copie, l’impression, la numérisation et la télécopie dans une seule machine.

Caméra:

Une caméra embarquée peut être utile pour surveiller les impressions. La plupart du temps, l’appareil photo est accessible via un PC ou un téléphone portable. Ainsi, vous pourrez toujours surveiller vos objets d’impression en cours et prendre facilement des photos de l’impression finale.

Reconnaissance automatique des matériaux:

Il existe des modèles qui reconnaissent automatiquement le matériel d’impression installé. Selon le type de filament, l’affichage de l’imprimante affichera du PLA, de l’ABS ou d’autres matériaux.

L’esthétique:

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une caractéristique technique, l’apparence d’une imprimante peut jouer un rôle important dans votre choix.

Pour cette raison, les nouvelles imprimantes trois dimensions ont des cadres attrayants et ne ressemblent plus à quelque chose qui a été assemblé dans un garage. Il s’agirait plutôt d’un complément professionnel et esthétique de votre atelier.

Le logiciel d’impression

Bon nombre de modèles sont associés à leur propre logiciel d’impression en 3D. Ce dernier est en mesure d’ouvrir et/ou d’imprimer des fichiers au format STL. Il faut noter que le fichier STL est le format standard à utiliser pour imprimer un objet en 3 Dimensions. Il comprend diverses informations notamment des coordonnées XYZ qui permettant de reproduire une maquette sur ordinateur en objet physique couche par couche.

Tout comme pour le cas d’une imprimante basique 2D, le logiciel est en mesure de faire divers paramétrages d’impression tridimensionnelle : pivotage, redimensionnement… De même, le programme permet d’apporter d’autres configurations comme l’épaisseur de couche ou le type de remplissage.

Mais le plus gros défi est notamment qu’afin d’imprimer les objets, il convient d’utiliser un logiciel de modélisation 3D. Sur le web et dans beaucoup de fournisseurs de logiciels, on peut trouver des applications gratuites de modélisation en trois dimensions (Sketchup, 123D Design, Autodesk Inventors Fusion, etc.). Ces logiciels vous aideront à modéliser la maquette 3D en format STL imprimable.


Leave a Reply