Les Meilleures Huiles de Nigelle

Pour bien entretenir votre peau, vous devez vous entourer des produits de qualité, comme l’huile de nigelle. En effet, fortifiante, apaisante et aromatique, cette huile végétale regorge de nombreuses vertus bénéfiques pour votre bien-être. Tout ce qu’il vous faut, c’est choisir l’essence idéale parmi les différentes gammes disponibles et l’appliquer régulièrement. Si vous ne savez comment procéder, parcourrez notre sélection et vous trouverez la meilleure huile de nigelle pour votre peau.

Meilleure huile de nigelle

Quelle est la meilleure huile de nigelle ?

Le choix d’une huile de nigelle bio ne s’improvise pas. Face à cette multitude variante de gammes proposées par différents fabricants, il n’est pas facile d’opérer un choix de qualité.

Et si on vous proposait un comparatif des meilleures huiles du commerce ? C’est évident que vous n’aurez qu’à commander celle qui conviendra parfaitement à vos besoins. Inspirez-vous de cette sélection des 8 huiles pour en choisir la vôtre.

1. Huile de nigelle Biorganique

Huile de Nigelle 100%...

Voir le PRIX sur Amazon

De qualité premium, cette huile est issue de l’agriculture biologique et artisanale de France. Elle est extraite par pressage lent et à froid avec la garantie qu’elle vous fait profiter des multiples vertus de la plante. Sans additif, elle s’avère être un bon produit pour vos soins capillaires et du visage. Hydratante, elle tonifie la peau et sa texture onctueuse peut vous être d’une aide précieuse pour vos massages corporels. Votre peau est débarrassée de toutes ses impuretés en quelques applications.

2. Huile de nigelle Belle&Bio

Belle&Bio - Huile de...

Voir le PRIX sur Amazon

Il s’agit d’un complément alimentaire 100 % naturel fait à base d’huile de Nigella Sativa. Encapsulés en France, ces compléments vous apportent des éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme humain. Très riche en principes actifs et en vitamines, vous avez de quoi faire le plein de 200 mg d’huile de nigelle en une prise journalière. Certifié Ecocert, ce produit de 120 capsules vous aidera à renforcer votre système immunitaire en peu de temps. C’est naturel et pressé à froid.

3. Huile de nigelle Wadi Shibam

Huile de Nigelle Pure...

Voir le PRIX sur Amazon

Certifiée pure à 99 %, cette huile vient tout droit d’Éthiopie. Pressée à froid, cette petite merveille sans traitement chimique est à usage multiple.

Vous pouvez la consommer ou l’utiliser pour votre cosmétique. Vous devez donc à chaque usage secouer votre flacon, car elle n’est pas totalement filtrée, question de lui donner toute la vigueur naturelle.

Vous bénéficiez de 100 ml de pureté pour une expérience unique en son genre. Je l’aime particulièrement pour son côté brut et son goût prononcé.

4. Huile de nigelle Fatima’s Garden

Fatima's Garden - Huile...

Voir le PRIX sur Amazon

Faite pour une application corporelle, cette huile vous apporte tous les nutriments bienfaisants contenus dans les graines de nigella. Naturelle à 100 %, elle est obtenue à la première pression à froid. Extra vierge, cette huile est conçue pour redonner de l’éclat et du volume à vos cheveux.

Même sur vos ongles, elle aura un effet réparateur tant souhaité. En cas de peau sensible, faites un test patch sur le poignet intérieur pour vous rassurer qu’elle n’irritera pas votre peau.

5. Huile de nigelle Wohltuer

Huile de nigelle...

Voir le PRIX sur Amazon

Avec 250 ml d’huile vierge naturelle, vous profitez d’un produit fait à base de graines de cumin naturelles. Fabriquée en Allemagne, cette huile essentielle a subi un traitement biologique dans le strict respect des normes européennes.

La marque est connue pour la qualité de ses produits, ce qui lui a valu la médaille d’or DLG 2018. Cette crudité peut très bien s’inviter sur vos tables. Je l’adore, car son goût oriental fait raviver mes papilles en plus de ses bienfaits.

6. Huile de nigelle My cosmetik

Huile végétale de...

Voir le PRIX sur Amazon

Source d’acides gras polyinsaturés, l’huile de nigelle contenue dans ce flacon de 125 ml est pressée à froid. Vous avez l’assurance de profiter de ses multiples vertus antioxydantes. Et ce n’est pas tout ! Elle vous apporte des éléments actifs capables de booster la performance de votre défense immunitaire.

Si vous avez des éruptions cutanées, elle saura restaurer l’équilibre épidermique pour une peau en santé. En optimisant la microcirculation cellulaire, vous avez l’occasion de réguler le taux de cholestérol dans votre organisme.

7. Huile de nigelle Naturoleum

HUILE DE NIGELLE 100%...

Voir le PRIX sur Amazon

Si vous avez longtemps cherché un soin naturel et efficace pour votre peau, cette huile est peut-être la solution.

Cette huile naturelle non raffinée est revitalisante et bienfaisante pour un soin capillaire en profondeur.

Elle nourrit la chevelure et protège la peau contre les effets négatifs des UV. Efficace contre les infections de la peau, cette huile biologique vous protège contre la chute capillaire. Il suffit de l’ajouter dans vos huiles ou laits de beauté pour profiter de ses bienfaits.

8. Huile de nigelle Naissance

Naissance Huile...

Voir le PRIX sur Amazon

Sans hexane, ni OGM, ce produit de Naissance est riche en oméga 6, acides aminés et en antioxydant. Contenue dans un flacon de 50 ml avec pipette, cette huile est à usage quotidien afin de profiter de ses propriétés bienfaisantes pour la santé cutanée.

Elle facilite le processus de régénération des cellules de la peau, ce qui limite le vieillissement cutané.

Facile d’application, pas de gaspillage ou des gouttes qui salissent grâce à la pipette. Produit vegan, vous avez un moyen d’hydrater votre peau.

Comment choisir l’huile de nigelle de bonne qualité ?

nigelle

Utilisée depuis plusieurs millénaires, l’huile de nigelle est prisée grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques. De nos jours, sa production industrielle laisse entrevoir certaines failles dans le processus de production de l’huile. Pour ne pas se retrouver avec un produit de qualité médiocre qui n’a aucune garantie thérapeutique, il est nécessaire de considérer certains critères de choix. Il s’agit d’un ensemble d’éléments qui vous permettent de détecter le vrai du faux.

La certification biologique

Elle a pour rôle principal de garantir aux consommateurs la qualité d’un produit. Lorsque vous vous engagez dans l’achat d’une huile de nigelle, cette certification vous prouve effectivement que le produit respecte la norme.

En plus de la norme, elle vous garantit la fiabilité, preuve que le produit a reçu le traitement approprié.

Par ailleurs, la certification « BIO » est plus nécessaire pour qui veut s’offrir une huile de nigelle naturelle. Cette certification doit désormais orienter votre choix et prouve que l’huile a reçu un traitement naturel à 100 %.

La technique d’extraction à froid

Plusieurs méthodes d’extraction sont utilisées par les industriels pour la production de l’huile de nigelle. De ce fait, la plus appropriée est la pression à froid, car elle permet de préserver toutes ses vertus thérapeutiques du jus extrait.

Nos conseils sont portés sur la première extraction à froid, celle-là qui vous garantit un produit de qualité. Il faut noter que, plus le processus se répète, plus le jus perd de sa substance. En d’autres termes, le jus de la première extraction est à privilégier que celui de la deuxième ou de la troisième extraction.

La filtration de l’huile

Le processus de filtration garantit une parfaite séparation des composants solides du liquide. Par souci de conservation de tous les éléments bienfaisants de l’huile de nigelle, préférez une huile non filtrée. Il est prouvé que l’huile de nigelle raffinée se trouve débarrassée de certains de ses composants.

C’est la raison pour laquelle il est préférable de porter votre choix sur des prototypes non filtrés afin de profiter au maximum des bienfaits de cette huile.

Huile pure et sans additifs

Si vous souhaitez utiliser une huile de nigelle 100 % naturelle, choisissez celle qui ne contient aucun additif. L’huile de nigelle ne doit contenir aucun autre produit que l’huile de nigelle elle-même. Prenez le temps de lire la notice avant de passer à la caisse.

Il existe des flacons dosés à 50 %, 60 %, 70 % et même 99 % d’huile de nigelle. Alors, ceux des flacons de moins de 95 % d’huile de nigelle contiennent généralement des additifs. Pour plus de sécurité, optez pour des flacons dosés à plus de 95 % d’huile de nigelle naturelle.

L’emballage

Le type d’emballage doit aussi vous interpeller lors du choix de votre flacon d’huile de nigelle. Vous aurez le choix entre différents types d’emballage en fonction des fabricants. Toutefois, pour des raisons de praticité, certains industriels proposent des cuves encastrées et équipées de pipette. Un système de goutte-à-goutte qui limite le surdosage.

Préférez ce type de flacon qui facilite la conservation du contenu de votre fiole. Sachez tout de même que les propriétés nutritionnelles de l’huile de nigelle en bouteille ont une durée de vie d’une année maximum. Veillez donc à vérifier la date de fabrication pour en avoir le cœur net.

Le rapport qualité-prix

Le prix est déterminant dans l’achat d’un produit. Il est connu que les produits d’entrée de gamme sont certes moins coûteux, mais la qualité n’est pas au rendez-vous.

Sur le commerce, les prix des gammes d’huile de nigelle varient en fonction de la qualité du produit.

Une huile extraite dans de meilleures conditions, à froid et sans complément chimique, coûtera plus cher que celle extraite à chaud ou contenant des additifs chimiques.

Tout compte fait, pour une huile de nigelle de qualité, prévoyez un budget conséquent. Toutefois, il n’est pas exclu de trouver une huile de qualité supérieure pas chère.


Comment utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle est à usage polyvalent. De par ses multiples bienfaits, elle peut s’utiliser pour différents soins. Mais comment s’y prendre ?

Selon le type de traitement, le mode d’application de l’huile ne sera pas le même. Généralement, cette huile est utilisée dans un double plan préventif et curatif. Bien que les traitements soient pléthoriques, voici comment utiliser l’huile de nigelle pour différents soins corporels.

  • Pour une cure capillaire

Une chevelure terne, sèche ou cassante n’a rien de plaisant. Pour y remédier, une cure à base d’huile de nigelle peut restaurer la texture et la brillance de votre chevelure. Un bain huile régulier permettra de nourrir les fibres capillaires.

Pour ce faire, imbibez les cheveux d’huile de nigelle tout en appliquant un massage de façon à faire pénétrer l’huile dans toute la chevelure. Lorsque c’est fait, enveloppez la tête, notamment la chevelure à l’aide d’une serviette chaude.

Vous devez laisser reposer 30 minutes au moins ou toute la nuit pour plus d’efficacité. Terminez le traitement par un lavage au shampoing doux. Plusieurs mélanges peuvent faire objet de cure pour se prémunir ou traiter la chute de cheveux. D’une façon générale, une simple application quotidienne de l’huile sur cuir chevelu permettra à la fois de tonifier les fibres capillaires et de stimuler les follicules.

  • Pour une cure cutanée

Pour les soins de la peau, l’huile de nigelle se présente comme un excellent produit pour revitaliser votre épiderme. Très souvent, l’usage d’un produit cosmétique est fonction du type de peau. Mais, cette réalité ne semble pas s’appliquer sur cette huile qui convient à tous types de peau. Sur une peau grasse, le mélange d’égale quantité huile jojoba + huile de nigelle permet de débarrasser la peau grasse de toutes ses impuretés. Le mélange est à appliquer sur le visage excepté le contour des yeux.

L’huile de nigelle est très efficace contre les éruptions cutanées et autres problèmes cutanés. Qu’il s’agisse des rougeurs, de la déshydratation, de l’eczéma ou des coups de soleil, cette huile semble être la solution. Un simple geste d’application et de massage de quelques gouttes d’huile de nigelle sur les zones de la peau concernées suffit. Ses vertus hydratantes, apaisantes, et anti-inflammatoires sont autant de propriétés qui favorisent le traitement des infections de la peau.

  • Pour renforcer les défenses de l’organisme

Les multiples propriétés de l’huile de nigelle permettent à l’organisme humain de renforcer son système de défense. Ainsi, il sera plus aguerri à lutter contre les attaques extérieures, y compris des radicaux libres. De plus, ses vertus apaisantes permettront de faire face aux douleurs articulaires.

Certains travaux de recherche démontrent l’efficacité de cette huile dans le traitement des cancers. Sa teneur en thymoquinone lui donne le pouvoir de lutter contre certains types de cancers (foie, sein, prostate, côlon). Une dose quotidienne de 5ml/jr suffirait à prévenir certaines pathologies.

Il faut observer qu’elle est efficace contre les pathologies respiratoires et améliore les maladies ORL. Elle améliore également la digestion et est hépatoprotectrice. Outre ces applications, l’huile de nigelle est aussi recommandée pour tonifier et fortifier les ongles. Il suffit pour cela de l’appliquer ou de masser les ongles cassants. L’opération est à répéter au moins une fois par jour pour un résultat satisfaisant.

Les précautions d’usage de l’huile de nigelle

meilleure-huile-de-nigelle

L’usage de l’huile de nigelle est soumis à une certaine réglementation. De ce fait, il est toujours recommandé de consulter votre médecin en cas de maladie. Elle ne doit pas se substituer à une ordonnance médicale ou à une thérapie en cours sauf avis médical. Bien qu’étant efficace complément ou en traitement unique, il faut cependant prendre des précautions avant de se mettre à la nigelle. Les précautions à prendre sont les suivantes :

  • Pour les peaux sensibles

Le premier usage de l’huile de nigelle peut donner lieu à des allergies. Pour ne pas courir ce risque, vous pouvez tester le produit sur une partie de votre peau afin de constater ou pas l’allergie. Au besoin, demandez conseil à votre dermatologue. Surtout, lisez les recommandations sur la notice ou le flacon.

  • Pour les enfants en bas âge

Les bébés et les enfants ont droit au chapitre de l’huile de nigelle. Mais avant, les parents doivent veiller au respect de la posologie. À titre d’exemple, la dose par kilogramme d’un bébé de 12-13 mois est d’environ 0,04 ml. Pour plus d’informations, contactez votre médecin.

  • Pour les femmes enceintes

L’huile de nigelle est fortement déconseillée aux femmes en gestation. Ceci pour éviter des effets abortifs à dose importante. Bien qu’ayant des propriétés galactogènes, elle ne peut en aucun cas être consommée en cours de grossesse. Par ailleurs, l’huile de nigelle est un bon allié pour la femme qui allaite.

  • Pour le gommage facial

L’huile est irritante au contact des organes tels que les yeux. C’est pourquoi il est recommandé de toujours éviter le contour des yeux en soin du visage.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle ?

Les propriétés bienfaisantes de l’huile d’argan ou de ricin sont bien connues. Mais avez-vous une idée de l’immensité de celles de l’huile de nigelle ? C’est l’occasion de découvrir ce que contient véritablement la nigelle dans sa forme liquide.

  • Les propriétés antivirales, antibactériennes, antiparasitaires et anti-inflammatoires

Qui aurait cru qu’une si petite graine peut contenir autant de vertus thérapeutiques ? C’est vraiment incroyable !

La nigelle regorge des propriétés anti-infectieuses. Déjà, vous devez savoir que c’est un antiviral naturel qui protège votre organisme contre toutes menaces virales. De plus, elle constitue une véritable barrière contre la listériose et la salmonellose, et en éradique de l’organisme. Ses vertus antibactériennes et anti-inflammatoires servent de puissants remèdes contre les maladies telles que la bronchite, l’asthme et bien plus encore.

  • Les propriétés anticancéreuses, antifongiques et cicatrisantes

Certains types de cancers pourraient être traités à l’aide de l’huile de nigelle. C’est grâce au processus d’apoptose que l’organisme parvient à se débarrasser des cellules cancéreuses. Les caractéristiques antifongiques de l’huile de nigelle permettent d’empêcher le développement des mycoses et bien d’autres maladies. Aussi, cette huile protège naturellement contre les dangers de la radiation. Vous pouvez également compter sur ses vertus cicatrisantes de ce produit pour vous débarrasser de vos cicatrices.

  • Les propriétés tonifiantes, antioxydantes et antihistaminiques

Si vous recherchez un moyen pratique de tonifier votre organisme, alors l’huile de nigelle semble se présenter comme un excellent compromis. Son caractère tonifiant fortifie l’organisme et ses pouvoirs antioxydants optimisent l’ensemble du système de défense de l’organisme. Ainsi, en consommant de cette huile, vous avez l’occasion de charger votre système en éléments antioxydants. En outre, cette même huile, de par son caractère antihistaminique, atténue toute allergie.

L’huile de nigelle pure est riche en acide gras, fer, acide linoléique et en vitamine (A, E). Ceci dit, ses propriétés vont bien au-delà de celles susmentionnées. Cette essence naturelle est comptée parmi les plus enrichissantes en termes d’éléments bienfaisants. Vous pouvez faire le meilleur choix et profiter de ces innombrables bienfaits.


Questions fréquemment posées

🌱 1. À quoi sert l’huile de cumin noir ?

Vous pouvez vous servir de cette huile pour différentes applications. Très prisée pour ses qualités thérapeutiques, il est possible de l’utiliser pour apaiser les maux d’estomac et les douleurs articulaires. Vous pouvez la solliciter pour traiter les infections de la peau ou les affections respiratoires. En un mot comme en mille, c’est un produit miracle aux multiples vertus pour la santé.

🌱 2. Comment utiliser l’huile de nigelle sur les cheveux ?

En faisant un bain d’huile le soir au coucher ou le matin avant de vous rendre dans vos occupations, vous nourrissez la chevelure. Vous pouvez adopter l’huile de nigelle comme votre huile de cheveux habituelle.

🌱 3. Comment utiliser l’huile de nigelle sur la peau ?

Différentes compositions ou mélanges sont obtenus à base d’huile de nigelle pour traiter la peau. Toutefois, cette huile peut remplacer votre sérum ou crème de beauté. En application quotidienne sur votre peau, vous obtiendrez le résultat escompté en quelques semaines.

🌱 4. Peut-on prendre de l’huile de graines noires à jeun ?

Effectivement ! Vous pouvez prendre de l’huile de cumin à jeun sans que cela ne vous cause de soucis. Il est possible de le faire le matin en y ajoutant quelques gouttes de miel. Consommer de l’huile de nigelle à jeun à de bonnes doses ne présente aucun danger pour l’organisme. Bien au contraire ! Le métabolisme devient d’ailleurs plus rapide.

🌱 5. L’huile de graines de nigelle doit-elle être réfrigérée ?

Pas besoin de mettre son huile au frais ni au chaud pour mieux la conserver. Cependant, la conservation dans un réfrigérateur ne semble pas problématique. Elle peut bien rester dans un milieu tempéré.

🌱 6. Quelle est la différence entre cumin et cumin noir ?

Deux ou trois points peuvent vous permettre d’établir une différence entre cumin et cumin noir. D’abord sur la couleur, car le cumin noir comme son nom l’indique est de couleur plus foncée que le cumin brun. Ensuite, la saveur des deux n’est pas la même. Pendant que le goût du cumin brun et plus prononcé et piquant, celui du noir l’est moins. Enfin, le dernier point de différenciation concerne la taille des graines. Le cumin noir a des graines un peu plus fines que celles du cumin brun.

Références:

Huile végétale : tout ce qu’il faut savoir sur les huiles végétales. » https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152. Accessed 1 Apr. 2020.

(2018, September 18). Les bienfaits du cumin et comment l’utiliser pour sa santé …. Retrieved April 1, 2020, from https://ileauxepices.com/blog/2018/09/18/les-bienfaits-du-cumin-et-comment-lutiliser-pour-sa-sante/wpid17482/