Les 6 Meilleures Fontaines à Eau Pour Chien

En règle général, l’hydratation quotidienne du canin se fait à raison de 600ml/kg. Incontestablement, investir dans la meilleure fontaine à eau pour chien relève d’une nécessité. Non seulement cet outil contribuera à la bonne hydratation de l’animal, mais dispensera également le maître des corvées intempestives de remplissage de gamelle.

Il ne reste plus qu’à faire le meilleur choix dans ce cas. Pour cela, il faudra s’enquérir de quelques critères de sélection, d’une liste de produits potentiels et de certaines caractéristiques matérielles. Toutes ces informations vous sont délivrées dans ce guide pratique. Il ne vous restera par la suite qu’à réaliser votre propre comparatif compte tenu de vos observations personnelles.

Ainsi, vous pouvez être sûr de vous orienter vers un choix qui conviendra aussi bien à votre animal qu’à vos dispositions.




Quelle est la meilleure fontaine à eau pour chien?

La meilleure des fontaines à eau pour chien aura les caractéristiques suivantes :

  • Réservoir à capacité correspondant à la taille du canin ;
  • Gamelle et source d’écoulement à hauteur optimale ;
  • Alimentation convenant aux dispositions de l’utilisateur ;
  • Facilité de nettoyage et d’entretien ;
  • Fonctionnement silencieux.

Ces 5 points représentent les lignes directrices de votre choix. Cependant, en plus d’être silencieuse ou facile à nettoyer, la fontaine devrait également être particulièrement attrayante pour son utilisateur. Vous devez également la choisir selon qu’elle sera utilisée en intérieur ou en extérieur. Si vous comptez prendre équipement mixte, veillez surtout à le prendre dans les bonnes dimensions.

Sans de suite prendre ces critères en compte, vous désirez certainement faire une acquisition profitable en termes de rapport qualité-prix. Si tel est le cas, et il en est assurément, vous pouvez trouver votre bonheur en parcourant la suivante sélection.

#1 Fontaine cascade avec rétention des odeurs et bactéries PetSafe

La gamelle de ce distributeur d’eau automatique repose sur des pieds antidérapants. Doté d’une pompe submersible, l’appareil profite d’un fonctionnement silencieux. Au niveau du système de filtration, il intègre une cartouche en charbon de noix de coco.

Avec sa contenance de 5l et ses dimensions, ce modèle fait office de fontaine à eau pour chat et pour chien.

Son filtre en charbon actif avantage cet abreuvoir d’un brassage oxygéné. L’eau qui en découle est totalement propre, fraiche et est exempte de bactéries. De plus, il profite d’un débit d’eau réglable.

 

#2 Fontaine à eau pour grand chien à débit ajustable 8.5L PetSafe

La marque PetSafe propose ici un autre modèle de distributeur d’eau avec bol anti éclaboussures. Sa contenance est de 3.78l et la profondeur de son bol est de 12.7cm. Propulsant des écoulements en cascade, cet équipement intègre aussi bien un système de régulation de jets.

Cette gamelle d’abreuvage automatisée se destine aux gros comme aux petits chiens. Toutefois, il conviendra encore mieux à un gros chien adulte.

Mis à part les avantages procurés par son filtre en charbon, cet appareil plait pour sa facilité d’entretien et de nettoyage.

 

#3 Fontaine cascade original 1.5 L qui retient les odeurs et bactéries PetSafe

Ce troisième modèle intègre également une pompe submersible et un filtre en charbon actif. Son réservoir d’eau fait 1.5l et il ne tient qu’au propriétaire de régler le débit d’écoulement selon les besoins. Outre, sa gamelle contient une rampe de réception qui empêche les éclaboussures.

Votre petit chien pourra facilement s’abreuver avec ce modèle. Si vous avez un chat, il en profitera également.

Le produit est avantagé par un support antidérapant en caoutchouc. Sa bonne qualité fait également référence et est justifiée par une garantie de 2ans par le fabricant.

 

#4 Fontaine à eau durable et d’extérieur Meiying

Ceci est un pad distributeur d’eau. Son tuyau d’alimentation se raccorde directement à une arrivée d’eau ouverte. Une pression exercée sur la pédale à patte de chien suffira à faire jaillir le jet de ce pad. Le tuyau de ce distributeur d’eau est fait dans un matériau flexible et mesure 104.1cm.

Les canins les plus futés prendront plaisir à s’abreuver avec ce pad à pression. Il peut convenir aux canidés de toutes les tailles.

Le produit est avantagé par son alimentation au robinet à la fois pratique et hygiénique.

 

#5 Fontaine à chien blanc de 6 l Dogit

Cette grande gamelle de 6l offre un point d’abreuvement surélevé. L’eau circule en permanence le long de son système de pompage. Cette écuelle se branche au courant du secteur. Quoi qu’il en soit, sa consommation en énergie électrique est assez moindre.

Avec sa hauteur de 17.1cm, l’écuelle Dogit convient aux grands comme aux petits chiens. Il profitera notamment aux toutous qui souffrent d’une incapacité à se pencher.

La gamelle de Dogit est avantagée par sa grande contenance. Elle est également appréciée pour son filtre qui combine mousse et charbon actif.

 

#6 Distributeur automatique d'eau pour chien Trixie

Faite en plastique, cette fontaine bleue transparente fait seulement 11cm de haut. Elle intègre un filtre d’épuration et de brassage facile à remplacer. La distribution d’eau de ce modèle se fait en hauteur et s’enclenche en gargouillis.

Si vous n’en pouvez plus de ces fontaines qui ne disposent pas de réservoir à voyant, optez pour ce modèle. Avec cette fontaine, vous pouvez être sûr de remplir le réservoir au bon moment.

Ce produit est avantagé par sa contenance moyenne de 3l et donc par sa taille compacte.




Qu’est-ce qu’une fontaine à eau pour chien et à quoi sert-elle?

Vous avez sûrement remarqué cette tendance de vos animaux domestiques à vouloir s’abreuver sur une source d’eau circulante. Figurez-vous que ces derniers associent l’écoulement de l’eau à la propreté. meilleure-fontaine-a-eau-pour-chienNe vous étonnez donc pas si Milou ou Fido refuse de s’abreuver dans une gamelle. Ils ne s’intéressent aux eaux stagnantes qu’en cas de force majeure la plupart du temps.

Les fontaines sont des équipements d’abreuvage qui délivrent en permanence un écoulement d’eau frais. Elles disposent d’un système de pompage à pile, batterie ou à alimentation au courant du secteur. Leur pompe propulse l’eau en hauteur et le liquide finit par retomber dans une gamelle situer à leur base. L’eau est donc brassée d’une manière permanente.

Ce système de brassage qui passe par un filtre oxygénant et à rétention de débris permet aux canins de profiter d’un breuvage frais et propre. C’est d’ailleurs pour cette raison que ces derniers apprécient les fontaines automatiques. En bref, ces fontaines servent à approvisionner les canins en eau propre et en permanence.

Pourquoi en utiliser une?

L’hydratation est primordiale chez les chiens. Sachez que vos toutous ne transpirent qu’au niveau de leurs coussinets et de leur nez. Par conséquent, ils doivent constamment s’abreuver en vue d’une régulation thermique optimale.

L’utilisation des fontaines pour chiens vous évitera des allés retours chez le vétérinaire. En effet, grâce à ces dispositifs, votre animal domestique ne souffrira aucunement des risques liés à la déshydratation.

Alors, n’hésitez pas à en utiliser une pour préserver la santé de votre canin.

En quoi l’hydratation via distributeur d’eau automatique peut-elle être bénéfique?

Le distributeur d’eau automatisé procurera un point d’abreuvage permanent à votre canidé. En outre, il vous procurera une assistance non négligeable dans la surveillance sanitaire de ce dernier. Le dispositif profite de ce fait de deux bénéfices capitaux à l’égard de l’utilisateur et du maitre.

Certainement, il n’est pas uniquement réservé aux canidés, car peut convenir à toute la bande de boules de poils. Même les oiseaux les plus intrépides peuvent en profiter. Mis à part les deux avantages cités ci-haut, voici quelques autres bénéfices à tirer de cet équipement :

Hydratation optimale du canin

Le système d’écoulement même, que prodiguent ces fontaines, éveille l’instinct canin. Assurément, ces équipements incitent les chiens à s’abreuver correctement et au bon moment. Ipso facto, vous passerez pour le meilleur maître du quartier avec votre toutou en bonne forme, hydraté comme il le faut.

Propreté assurée du breuvage

Les chiens ont ce luxe de se refuser les eaux souillées. Ce comportement est tout à fait normal et les préserve des éventuelles maladies liées à la contamination bactérienne. Grâce à une fontaine automatisée, vos petits compagnons auront de l’eau pure et oxygénée en permanence.

Non seulement la clarté de l’eau leur plaira, mais leur procurera par la même occasion une meilleure santé. Alors, investissez dans les distributeurs de breuvage automatiques pour préserver la santé et le bien-être de Milou !

Toutefois, assurez-vous d’avoir un système à filtre bien optimal sur le produit de votre choix.

Réduction significative de la prolifération bactérienne

Grâce aux filtres en charbon actif ou en carbone, les fontaines retiennent les bactéries susceptibles de compromettre la santé de vos toutous. En l’occurrence, si vous laissez votre fidèle compagnon s’abreuver dans une gamelle à eau stagnante, il risque de gober de vilaines bactéries.

Donc, n’hésitez pas à investir dans ces distributeurs pour préserver vos canins des risques de contamination bactérienne. L’investissement est notamment encouragé si vous comptez utiliser la même gamelle pour tous vos petits compagnons en fourrure.

Capacité optimale du réservoir

Les gamelles automatisées pour toutous sont toujours proposées avec de grands réservoirs. En effet, certains modèles réservés aux plus grands canidés offrent un réservoir de 10 litres. En vous procurant de ces dispositifs, vous pouvez donc être sûr d’offrir un point d’abreuvage « intarissable » à vos chiens. Aussi, vous êtes délivré de corvées intempestives de remplissage.




Ces distributeurs d’eau pour animaux domestiques ne sont-ils pas tous pareils?

Un amateur dira de suite oui en répondant à cette question. Attention, vous ne devez pas mêler toutes les pommes dans le même panier ! Sachez que les distributeurs à eau pour chiens diffèrent de ceux réservés aux chats et ces derniers sont également différents des abreuvoirs pour oiseaux ou hamsters. Les différences instaurées entre les différents abreuvoirs se résument aux points suivants :

La taille du bol

Si les fontaines disposaient toutes d’une même taille de gamelle, le Saint Bernard et le bulldog français en souffriraient. En effet, pour chaque race et donc mensuration, il faut une gamelle de la bonne dimension. Donc non, les fontaines d’abreuvage automatique ne sont pas toutes les mêmes compte tenu de la taille de leur bol.

La profondeur du bol

On peut ici faire la même comparaison. Une gamelle trop profonde ne peut convenir à un chihuahua bien qu’elle puisse seoir à un Golden Retriever. Au niveau de la profondeur des bols également, on peut alors constater la différence. Surtout, faites bien attention à ce critère lorsque vous choisirez votre fontaine automatisée.

Le système de purification et les filtres

Au niveau des systèmes de purification et des filtres. Chaque fabricant se plaira à choisir le système qui lui sera le plus rentable. Certains choisiront d’intégrer un unique filtre en mousse dans leurs fontaines pas chères, tandis que d’autres penseront en plus à inclure un filtre en charbon actif. Dans tous les cas, la deuxième option avantagera mieux vos chiens.

La contenance

Ici, tout est également question de mensuration et de proportion. La contenance d’une fontaine pour grands chiens doit logiquement correspondre à ses besoins journaliers en eau. Certainement, le dispositif sera plus encombrant, mais procurera une meilleure efficacité. A contrario, les petits toutous n’auront pas nécessairement besoin d’une fontaine à large contenance.

La configuration

Si vous comptez faire abreuver plus d’un toutou sur le dispositif, pensez à prendre un modèle dont la configuration se confère à ce but. En d’autres termes, ce cas de figure nécessite l’un de ces abreuvoirs ronds. Par contre, si la fontaine ne sert qu’à deux utilisateurs, une configuration carrée, qui sera d’ailleurs plus compacte, vous avantagera.

La couleur et le design

Bien entendu, chaque fabricant s’offre le loisir de donner les formes et des couleurs qui les inspirent le plus à leurs fontaines. Ici encore, on peut dire que ces dispositifs ne sont pas tous les mêmes. Lorsque vous choisirez le distributeur d’eau de votre toutou, privilégiez les couleurs : jaune et bleue.

Sachez que les canidés ne peuvent distinguer d’autres couleurs que ces deux-la. Donc, faites plaisir à votre fidèle compagnon en lui offrant une gamelle automatisée bleue à motifs jaunes par exemple. Au niveau du design, référez-vous aux configurations de l’espace d’accueil du dispositif et aux mensurations de votre canin.

Quelles sont les caractéristiques à considérer avant de faire son achat?

Comme vous l’avez assurément pu noter dans les lignes précédentes, les distributeurs d’eau pour canins ne sont pas tous les mêmes. Quoi qu’il en soit, ils disposent de quelques caractéristiques communes qu’il convient de prendre en compte au moment de l’achat. Veillez de ce fait à considérer les points suivants avant de débourser dans un modèle plutôt qu’un autre :

Le matériau de conception

Pour les toutous les plus turbulents, il est préférable d’opter pour un modèle en acier inoxydable ou en plastique sans BPA. Ces deux matériaux sont assez solides et aussi faciles à nettoyer. Toutefois, le plastique doit être nettoyé plus fréquemment que l’acier inoxydable. Seulement, chacun de ces deux matériaux durera plus longtemps si vos canins ont tendance à jouer avec leurs gamelles.

Les petits toutous les plus sages peuvent quant à eux profiter des gamelles automatiques en céramique. Non seulement ces modèles sont esthétiques, mais sont aussi faciles à nettoyer et à entretenir.

Le débit d’eau

Les canidés ne sont pas tous intrigués et incités par le même type de débit d’eau. Pourtant, vous devez faire le nécessaire pour encourager le vôtre à s’abreuver avec sa nouvelle gamelle à jet ou cascade. Assurez-vous donc d’investir dans un modèle qui dispose d’un bon système de réglage de débit afin de trouver la vitesse de sortie d’eau qui plaira le plus à votre chien.

La facilité de nettoyage

Si vous négligez l’hygiène de la gamelle, votre toutou en souffrira. Mais il ne sera pas le seul à subir les conséquences. Vous risquerez en effet par la même occasion de faire face à l’un de ces trois désagréments :

  • Une éventuelle maladie du chien ;
  • Une gamelle à désencrasser pendant une bonne demi-heure ;
  • Une prolifération de mauvaises odeurs.

Dans tous les cas, vous ne voulez pas prendre le risque. Alors, pour vous encourager à effectuer un nettoyage ponctuel de la fontaine, choisissez un modèle qui passe au lave-vaisselle. Autrement, prenez l’un de ces modèles qui se nettoient en un clin d’œil avec de l’eau, une éponge et un savon. Pensez également à la facilité de montage pour ne pas vous décourager.

Comment éviter la déshydratation de son canin?

La déshydratation canine peut entre autres entrainer les soucis de santé suivants :

  • Calculs rénaux ou biliaires ;
  • Rage ;
  • Arrêt cardiaque ;
  • Maladie de la peau et pelade ;

Afin de prévenir la survenue de l’un de ces problèmes sanitaires, vous devez donc hydrater votre canin correctement. Pour ce faire, suivez ces règles :

  • Achetez une fontaine automatisée dont la contenance et les dimensions correspondent correctement aux mensurations de votre animal ;
  • Trouvez le bon débit d’eau qui incitera votre chien à s’abreuver avec sa fontaine ;
  • N’oubliez jamais de remplacer les filtres au bon moment ;
  • De temps à autre, nourrissez votre chien avec des aliments aqueux.

Soldes et promos fontaines à eau pour chiens