Les 5 Meilleures Fontaines à Eau Pour Chat

Le point d’abreuvage est primordial lorsque l’on élève des félins. De ce fait, procurez-vous de la meilleure fontaine à eau pour chat si vous tenez à ce que votre animal de compagnie reste en bonne santé. Seulement, vous devez sûrement vous demander quelle marque choisir? Ou encore, où trouver un produit au meilleur rapport qualité-prix?

Le meilleur choix doit en effet inclure la bonne qualité ainsi qu’un prix qui ne soit pas trop cher. Pour trouver « le produit » convenable, un petit comparatif s’impose. D’ailleurs, dans cette revue, vous allez trouver tous les paramètres destinés à vous aider dans cette évaluation. Trouvez ici les modèles inédits proposés sur le marché ainsi que quelques conseils bons à prendre !




Quelle est la meilleure fontaine à eau pour chat?

Si les chats ne s’abreuvent pas correctement, ils peuvent développer des calculs rénaux ou encore des cystites. Par conséquent, vous risquerez de passer bien des moments effroyables à nettoyer les coins et recoins de la maison. Au pire, vous passerez la majeure partie de votre temps chez le véto.

Investissez donc dans un abreuvoir qui vous facilitera la vie, mais qui sera aussi gage de santé pour votre félin.

La meilleure des fontaines à eau pour les chats restera celle qui incitera le plus votre boule de poil à boire. Elle doit disposer d’une taille convenable, d’un écoulement favorable et doit être fait dans un matériau non toxique. Aussi, l’équipement devrait être facile à mettre en place et à laver.

Attention, le mode d’alimentation de l’abreuvoir doit aussi être pris en compte. Vous devez faire un choix qui ne compromettra ni la sécurité de votre animal ni votre facture d’électricité.

Ci-dessous, nous vous présentons les Meilleures Fontaines A Eau Pour Chat:

1. Fontaine à eau DadyPet pour chat et chien

Cette fontaine à eau pour animaux domestiques est faite en plastique de qualité sans BPA. Elle est ainsi inodore, non-toxique et durable. La fontaine possède un filtre à charbon. En outre, elle offre un système de circulation qui augmente la surface de contact de l’eau.

Ceux qui désirent se procurer une fontaine silencieuse pour leur chat ou chien devraient s’orienter vers ce modèle. En effet, la pompe de cette fontaine n’émet qu’un bruit de 35 dB au plus.

La fontaine est avantagée par son réservoir de 2 litres qui vous permet de vous soustraire des corvées intempestives de remplissage d’eau.

2. Fontaine pour chat Petmate flamingo cat mate

Cette fontaine pour chat possède 3 hauteurs d’utilisation et est dotée de 2 poignées de transport. Elle possède également un toboggan destiné à réduire les éclaboussures. Outre, c’est une fontaine qui s’alimente avec de l’électricité basse tension par le biais d’un câble 3m.

La fontaine que voici est adaptée aux grands comme aux petits chats ainsi qu’aux chiens de petite taille.

Cette fontaine est avantagée par sa compatibilité au lave-vaisselle. Elle est également avantagée par son fonctionnement ultrasilencieux. Outre, elle profite d’un mode de filtration par filtre polymérique-carbonique. Les recharges pour ce type de filtre sont très faciles à trouver.

3. Fontaine en céramique de 2 L avec filtre à charbon anti-odeur Drinkwell Pagoda PetSafe

Fait en céramique, ce distributeur d’eau Petsafe dispose d’une capacité de 2l. Il est doté d’une sortie à double courant en cascade, d’un filtre de purification en charbon et d’une mousse filtrante pour les débris. À savoir, ce modèle est filaire.

Ce produit est conseillé aux personnes qui élèvent deux à trois félins. Son réservoir est assez grand et délivre le breuvage nécessaire pour au moins deux utilisateurs.

Le Drinkwell Pagoda de Petsafe est entre autres avantagé par son matériau sans produits toxiques, facile à nettoyer et à conception durable.

4.

La fontaine à eau pour chat automatique de chez Mini possède une source à ruissellement homogène. La capacité de son réservoir est de 2l. En son sein, on retrouve des filtres de remplacement en charbon actif faits à partir de coques de noix de coco.

Délivrant un flot purifié et brassé à souhait, cette source automatique convient à la perfection aux chatons. Quoi qu’il en soit, il peut aussi convenir aux félins adultes.

Fait dans un matériau facile à laver et robuste, cet équipement vous avantagera avec la facilité d’entretien.

5. Fontaine à eau pour chat et chien avec UV désinfectant Signstek

Cette fontaine à eau pour chat et chien dispose d’un réservoir de 1.8l. Voici les dimensions du produit en cm : 19.5 x 25 x 11. Au niveau de sa source, ce distributeur de breuvage pour animaux domestiques est doté d’une lampe LED à lumière bleue.

Investissez dans cet appareil pour encourager vos animaux de compagnie à s’abreuver correctement.

Ce modèle est avantagé par sa lumière LED bleue. Il faut savoir que les chats voient notamment en noir et blanc et ne peuvent distinguer d’autres couleurs à part le bleu.

6. Fontaine à eau pour chat automatique et électrique Hommii

Faite en plastique, et profitant d’un fonctionnement automatique, cette fontaine fleur offre une capacité de 1.6l. Dans son packaging, vous trouverez : l’abreuvoir, un adaptateur AC, un morceau de filtrage en charbon, et un manuel d’utilisation. En outre, son moteur délivre une puissance de 1W.

Offrez cet abreuvoir à vos chatons pour mieux les initier aux cycles d’abreuvage. Vous pouvez également le prendre pour un matou adulte.

Ce modèle est avantagé par ses 3 réglages de débits qui sont : la rivière douce, le bubling (bouillonnement), et la rivière tranquille.

7. Distributeur d’eau à fleur vert pour chat Pedy

Ce joli abreuvoir à fleur est en ABS et PP. L’entrée de son adaptateur secteur fait 220V à 240V. Sa puissance est de 300mA-AC12V. Pour ce qui est de son réservoir, il fait 1.6l. Dans son packaging, vous trouverez : l’abreuvoir, un tapis en silicone, un adaptateur secteur européen, et un charbon filtrant.

Ce modèle est notamment recommandé aux matous adultes, mais peut aussi convenir à vos chiots.

Ce produit est avantagé par sa facilité d’utilisation. Il profite également d’une pompe submersible silencieuse, qui est très appréciée des acheteurs satisfaits.




Qu’est-ce qu’une fontaine à eau pour chat?

meilleure-fontaine-à-eau-pour-chat

Comme les distributeurs de croquettes, les fontaines à eau pour chats sont des équipements qui desservent continuellement une boisson fraiche et propre aux félins. Elles disposent généralement des éléments suivant : un réservoir à contenance de 1l à 5l, des filtres d’épuration et d’arrêt de débris (poils et poussière), une pompe, une source, et un réceptacle de base.

En outre, elles peuvent être alimentées à la batterie rechargeable ou au courant du secteur. Certains modèles à pile sont également disponibles sur le marché. À savoir, les fabricants les configurent sous plusieurs tailles. Certains produits s’apprêtent donc uniquement à l’abreuvage des chats tandis que d’autres peuvent être utilisés comme point d’eau principal pour tous les animaux de compagnie.

Quels sont les capitaux-bénéfices à en tirer?

Voici en quelques points les bénéfices capitaux à tirer de ces abreuvoirs :

  • Ils encouragent les félins à s’abreuver correctement comme l’eau qui en découle est épurée et bien oxygénée ;
  • Leur présence éloigne à tout jamais vos chats des risques liés à la déshydratation comme l’inconfort lié à la chaleur, les problèmes rénaux, etc. ;
  • Ils offrent un bon point d’amusement en plus de rafraichir votre matou ;
  • Grâce à ces équipements, vous n’êtes plus dans l’obligation de remplir régulièrement le bol de mimi.

Les signes qui indiquent le besoin d’échanger le bol contre une fontaine

Certains félins détestent ces fontaines automatiques tandis que d’autres ne peuvent s’en passer. Si vous avez peur d’investir dans un matériel qui ne servira même pas, prêtez attention aux signes. En effet, il est possible d’anticiper en se penchant sur les comportements du félin.

Plus précisément, si votre animal préfère s’abreuver directement au robinet, à partir d’une source d’écoulement d’eau ou même dans la cuvette des toilettes, pensez à lui acheter un abreuvoir automatique. Ces signes démontrent en effet le désintérêt de l’animal à l’eau stagnante.

Puisque les abreuvoirs automatiques délivrent constamment un flot brassé et épuré, le félin le préfèrera plus au bol. Aussi, il cessera de s’hydrater n’importe où.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat?

Avant d’acheter le bon abreuvoir, vous devez prendre quelques caractéristiques en considération. Certainement, grâce cet équipement on ne change plus l’eau du bol intempestivement, mais on ne doit pas pour autant se jeter sur le premier produit venu.

Afin de préserver la santé de votre félin, mais aussi pour réellement vous faciliter la vie, vous devez donc être pointilleux sur les détails suivants :

Les matériaux de conception

Les matériaux de conception de l’équipement doivent être sans risques sanitaires pour votre animal. Il ne doit pas contenir de produits toxiques.

De ce fait, orientez plutôt votre choix vers les céramiques et les aciers inoxydables. Ces des matériaux ont le mérite d’être parfaitement hygiéniques et non toxiques.

D’un autre côté, si par souci de budget, vous préférez investir dans les matériaux plastiques, assurez-vous au moins qu’ils soient sans BPA.

La longueur

La longueur de la bordure et de la source de la fontaine doit être compatible à la hauteur de votre félin. Elle doit également être choisie selon l’état de santé général de ce dernier. Pour les chatons et les chats bassets, il convient logiquement d’investir dans un modèle qui ne soit pas trop haut.

Pour faire mieux profiter les matous adultes de leur point d’abreuvage, il conviendra de prendre un modèle qui dispose d’une source leur arrivant à hauteur de bouche. Il est également préférable d’investir dans ce type de produit pour offrir plus de confort aux chats séniors souffrants d’arthrite.

La présence d’un filtre intégré

Autant que possible, évitez de faire l’acquisition d’un abreuvoir sans filtre. D’ailleurs, le but même de s’acheter un abreuvoir automatique pour les animaux de compagnie est relatif à un souci d’hygiène. Donc, se priver de filtres est totalement insensé.

De ce fait, lorsque vous ferez les comparatifs des produits proposés sur le marché, assurez-vous au moins d’avoir un système de filtrage intégré. Mais aussi, il serait plus judicieux d’opter pour un équipement proposé avec des filtres épuratifs en charbon actif et des filtres anti-débris en mousse.

Le réglage du débit d’eau

Les félins sont souvent capricieux et on se plie presque toujours à leur volonté ! Afin d’éviter un achat qui ne plaira même pas à minet, il convient donc d’investir dans un abreuvoir à système de réglage de débit d’eau. Ainsi, lors de l’acquisition, vous ne passerez qu’une journée à déterminer le style de flot le plus apprécié du matou pour pouvoir effectuer le bon réglage.

Généralement, ces abreuvoirs proposent des flots en bouillonnement, en cascade, ou encore à déversement doux et paisible.

La capacité du réservoir

La capacité du réservoir de l’engin doit être déterminée en fonction du nombre des utilisateurs. Si vous comptez prendre un unique point d’eau pour vos chats, chiens et même perroquet, optez pour un modèle à grande contenance. Ici, un réservoir de cinq litres conviendra mieux.

Si vous comptez faire abreuver 3 chats adultes avec la fontaine, vous pouvez investir dans un modèle à réservoir de 3l. Pour assurer une hydratation convenable des chatons ou des félins sans compagnons, un modèle à un litre conviendra parfaitement.

L’ergonomie du design

Un design ergonomique est toujours utile. En effet, si l’abreuvoir n’est pas assez attrayant pour le félin, ou s’il cause des éclaboussements, il ne vous sera d’aucune utilité. Aussi, il faut prêter attention à la robustesse de son matériau de conception. Dans tous les cas, avant de faire votre achat, assurez-vous que le produit dispose des caractéristiques suivantes :

  • Réceptacle large qui empêche les éclaboussures ;
  • Pieds antidérapants et tapis ;
  • Conception robuste ;
  • Esthétique conforme à votre intérieur, mais aussi attractive pour le félin.

L’aspect qui peut attirer le chat

Pour que votre chat puisse être attiré au maximum par sa fontaine, prenez-la dans des tons de bleu. Une fois de plus, on rappelle que cette couleur est la seule qui peut être perçue par les matous.

Passez également du temps à observer les comportements de votre animal en présence de l’eau. Est-il attiré par les grands flots ou préfère-t-il les eaux calmes.

Dans le premier cas, le mieux serait de lui prendre un modèle à deux cascades. S’il est plutôt dans la deuxième catégorie, offrez-lui un modèle à source en boule.

Le fonctionnement silencieux

Un abreuvoir silencieux est toujours plus agréable à avoir. Pour vous assurer de prendre un modèle qui soit réellement silencieux, vérifiez le système de pompage de l’appareil. Plus précisément, les pompes submersibles sont plus silencieuses.

N’oubliez pas non plus de considérer la hauteur et la configuration de la source si vous ne voulez pas vous réveiller avec les clapotis en pleine nuit.

La facilité de nettoyage

Il est recommandé de nettoyer les fontaines d’eau toutes les semaines, notamment si elles sont faites dans des matériaux qui ne retiennent pas beaucoup la poussière. Quoi qu’il en soit, orienter votre choix vers un modèle facile à nettoyer quel que soit son matériau de conception peut toujours être très avantageux.

Donc, tout au moins, optez pour les modèles qui ne disposent pas de filtres difficiles à désencombrer.

La consommation énergétique

Pour éviter de débourser plus qu’il ne le faut en électricité, optez pour les fontaines à basse consommation. Qu’elle soit sans fil ou filaire, pensez également à la prendre dans une configuration avec détecteur de mouvement pour faire plus d’économie.




Les filtres

Pour trouver les bons filtres pour le distributeur d’eau du chat, vous devez savoir que le choix sera notamment axé sur : le carbone, le charbon et la mousse. À titre de rappel, les filtres sont à remplacer mensuellement pour qu’ils puissent garder l’eau fraiche et propre.

Carbone

Le carbone est un bon absorbant. Il est souvent fait en bois, coque de noix de coco ou bitumineux. La coque de coco reste toutefois la plus efficace, mais également la plus chère. Il faut savoir que le carbone absorbe le chlore, les excès de calcium et de magnésium, les pesticides, les mauvaises odeurs, ainsi que les produits chimiques.

Charbon

Le charbon est similaire au carbone. D’ailleurs, si vous optez pour l’achat de filtres en charbon actif, vous profiterez d’un filtrage plus efficace encore.

Mousse

La mousse est souvent utilisée en pré filtre. Elle joue notamment un rôle dans la rétention des débris et des saletés qui peuvent être présent dans l’abreuvoir automatique de votre félin. Ces filtres disposent d’une structure poreuse qui empêche l’infiltration des corps étrangers dans les eaux à brasser. Aussi, ils préviennent les éventuels bouchages des pompes.

Quel est le bon matériau?

Choisir le bon matériau est une question de préférence. Les plastiques, les céramiques et les aciers inoxydables sont tous des matériaux à plus value. Cependant, ils disposent aussi chacun de leurs lots d’inconvénients. Pour faire un choix concluant, le mieux à faire serait donc de se référer à ses préférences d’utilisation compte tenu des pours et des contres.

Plastique

Ce matériau est en l’occurrence le plus abordable. Cependant, il doit être nettoyé le plus régulièrement possible, car il est plus sensible à l’accumulation des saletés et des mauvaises odeurs. Il est également moins robuste que les deux autres options. Toutefois, le prendre dans un modèle BPA vous avantagera grandement.

Acier inoxydable

L’acier inoxydable est indéniablement le plus robuste et le plus facile à nettoyer. Aussi, il se fond bien dans le décor.

Céramique

Bien qu’onéreux, ce matériau offre un bon rendu esthétique et hygiénique. Seulement, faites bien attention quand vous le nettoierez. Il ne faut en aucun cas qu’il tombe sous risque de le casser.

Quelques conseils à prendre en compte pour bien utiliser la fontaine

Si vous comptez investir dans l’un des distributeurs d’eau présentés ci-haut, lisez attentivement ces quelques conseils pour bien l’utiliser :

  • Pour mettre le matou en confiance, remplissez premièrement le réceptacle. Il sera mieux familiarisé à son nouveau point d’abreuvage ainsi. Laissez l’équipement dans cette configuration pendant 2 jours ;
  • Dans le but de l’habituer aux flots, réglez le débit au plus bas niveau pour commencer. Lorsqu’il s’habituera au bas débit, augmentez le niveau graduellement. Ainsi, vous pourriez déterminer le flot qui l’intéressera le plus ;
  • Pour maintenir l’abreuvoir en bon état, assurez-vous toujours que les filtres soient bien mis en place. Ensuite, ajustez la pompe convenablement et nettoyez l’équipement régulièrement avec une solution vinaigrée.