Les 8 Meilleures Crèmes Hydratantes Pour Protéger, Soigner et Adoucir La Peau

Le marché des crèmes hydratantes est inondé d’enseignes spécialisées qui affirment la bonne qualité de leur produit. Ainsi, il peut être difficile d’avoir une opinion concrète sur le meilleur choix de crème hydratante. Notre comparatif devrait néanmoins vous aider à trouver la meilleure crème hydratante pour votre visage.

Quelle est la meilleure crème hydratante?

Décider d’utiliser des crèmes hydratantes pour soigner votre visage est déjà une bonne initiative en soi. Pour que cette démarche soit encore plus pertinente, vous aurez également besoin de choisir le bon produit.

Sur ce point, il ne faut pas toujours penser que le moins cher de tous les soins cutanés que vous pourriez acheter dans le commerce sera le moins efficace pour le comblement de vos attentes.

Une marque de crème hydratante devrait avant toute chose être évaluée sur la base de son rapport qualité prix. N’hésitez pas en outre à effectuer un test de chaque article proposé par notre sélection  pour trouver le produit adapté à vos besoins.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures crèmes hydratantes:

1. Crème hydratante DORIS WAGNER & NAVI Vegan

Cette crème hydratante est entre autres composée de: eau alpine stérilisée, agents protecteurs contre les radicaux libres Lipochroman, huile de jojoba, huile d’onagre, aloe vera, provitamine B5, urée, glycérine, agents antitache, extraits de tourbe islandaise, de racine de fougère mâle et de mousse de tourbe.

Avec son flacon de 50 ml, cette crème est conseillée pour la protection de la peau du visage, son raffermissement, son lissage, son rajeunissement et pour l’unification du teint.

Le produit est avantagé par sa composition exempte de parabènes, silicones, phtalates, sulfates et paraffines. C’est également une crème qui profite d’une conception vegan et écolo.

2. Crème hydratante BioSphère Naturel pour le visage

C’est dans une boite de 50 ml que vous trouverez cette crème hydratante. Ce produit est à 99.1 % naturel et est composé entre autres d’huile d’argan, d’eau de rose, de beurre de karité, d’extrait de plancton, d’extrait de néroli bio et de vitamine E.

Ce produit est recommandé pour les traitements anti-âges du visage. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en crème de jour qu’en crème de nuit. Si vous souffrez d’une peau ternie et déshydratée, son utilisation vous sera également salutaire.

Ce produit est avantagé par son embout spray qui permet une application à la fois pratique et hygiénique.

3. Soins hydratant Oz Naturals Skin Science Nature

Ce soin d’hydratation pour le corps est entièrement composé d’ingrédients de nature écologique, comme l’huile d’olive et de jojoba.

Son efficacité repose également sur la richesse de sa formule où vous retrouverez de l’aloe vera, de l’extrait de thé vert, du beurre de karité et de la vitamine B5.

4.

Cette crème sans parfum est exceptionnellement bien texturée et s’applique agréablement sur tout type d’épiderme. Elle ne colle pas trop et s’étale en quelques minutes. Il est à noter que vous ne trouverez aucun comédogène dans sa formule, ce qui constitue un avantage considérable.

5. Crème Hydratante au Rétinol Bionura

Cette crème matifiante utilise du Palmitate de rétinyl qui est une variété très efficace et peu novice du rétinol.

S’il est utilisé quotidiennement et sur une longue période, ce produit peut réduire toute expression du vieillissement cutané. Cela inclut les rides, l’inégalité du teint et les taches brunes.

6. Crème hydratante de corps de coco pressée extra-vierge

Cette huile bio est entièrement conçue à partir de noix de coco cultivées en milieu naturel. C’est un produit à usage mixte, ce qui signifie qu’il est déclinable en soin corporel, facial ou cutané.

Avec son effet ultra hydratant, il soigne très bien les problèmes de peau sèche.

7. Crème hydratant réparatrice L’Oréal Paris

Ce traitement riche en microperles oléagineuses se dissout délicatement sans produire une couche de graisse collante.

Grâce à son parfum élégant, vous prendrez un grand plaisir à l’étaler. Sa formule lactée avec une infusion d’huile vous assure un enveloppement extraordinairement confortable.

8. Crème de soin hydratante Nivea Soft

Ce produit non graisseux s’absorbe rapidement pour vous offrir maximum de souplesse et de douceur cutanée. Vous pouvez autant l’utiliser pour hydrater votre corps, vos mains ou votre visage.

Avec son format ergonomique, vous pouvez facilement l’emporter partout avec vous.

Qu’est-ce qu’une crème hydratante?

meilleures-crèmes-hydratante

Les hydratants ou émollients sont des mélanges complexes d’agents chimiques spécialement conçus pour ramollir et assouplir l’épiderme. Ils augmentent l’hydratation cutanée en réduisant l’évaporation.

Les lipides cutanés naturels, les stérols, les huiles artificielles ou naturelles, les humectant, les émollients et les lubrifiants peuvent figurer dans la composition des hydratants cutanés. Ils sont habituellement disponibles en tant que produits commerciaux pour des usages cosmétiques et thérapeutiques. Ils peuvent également être faits à la maison en utilisant des ingrédients communs de pharmacie.

 Crèmes hydratantes pour différents types de peau

Votre type de peau se caractérise principalement par ses niveaux de lipides naturels. Si vous n’êtes pas sûr de votre structure cutanée, notre guide détaillé devrait pouvoir vous aider à le déterminer.

Peau sèche:

Elle se caractérise par des lignes fines et des rides, une étanchéité inconfortable et parfois, une sensibilité accrue. La fonction de barrière naturelle est la plus compromise dans la peau sèche en raison de l’insuffisance de la production hydratante naturelle et de la déshydratation intracutanée.

Pour aider à contrer la perte d’eau, les crèmes hydratantes pour les peaux sèches tendent à avoir une teneur plus élevée en huile, en cire et en eau. Ces ingrédients créent une couche cutanée occlusive qui remplace l’eau et contribue à la conserver.

Parfois, ces crèmes donnent l’impression d’être un peu collantes parce que l’eau et l’huile ne se lient pas naturellement. Un émulsifiant serait donc nécessaire pour les mélanger. Les formules les plus récentes sont absorbées plus rapidement, de sorte qu’elles ne soient pas trop lourdes sur le visage.

Peau mixte:

C’est la forme la plus courante de structure cutanée. Elle est équilibrée sur certaines parties du visage et sécheresse ou acide sur d’autres. Les crèmes ou lotions de gel sont idéales pour l’hydratation de ce genre de peau. En effet, la formule des produits de ce genre est essentiellement à base d’eau.

Cela aide à reconstituer les zones déshydratées, tout en fournissant de l’huile pour aider à la conservation de l’hydratation. Une crème plus lourde peut être trop collante et lourde sur une texture cutanée normale ou mixte

Peau grasse:

elle se caractérise par un excès de sébum sur l’épiderme, ce qui conduit à des obstructions des pores et éventuellement à de l’acné. L’affirmation selon laquelle une peau grasse n’aurait pas besoin d’un hydratant n’est qu’un mythe.

Il est tout à fait possible d’avoir une peau déshydratée, même si elle est de nature huileuse. En fait, votre structure cutanée peut surproduire des huiles. Les meilleurs hydratants pour la peau grasse ont des textures semblables à celles de l’eau, comme les gels.

Les hydratants à gel contiennent de plus faibles concentrations d’émulsifiants, de cires et d’huiles. En conséquence, ils sont capables de reconstituer la structure cutanée déshydratée sans s’installer lourdement.

 Quatre différents types d’hydratants classés suivant leurs ingrédients

Les Hydratants n’ajoutent pas réellement de l’humidité. Au lieu de cela, ils attirent et emprisonnent l’eau existante. Une bonne crème hydratante contient des humectant, des céramides et éventuellement des émollients. Ces ingrédients maintiennent l’eau dans la couche cutanée externe pour donner à toutes les cellules endommagées une chance de se réparer. Votre type de peau et son degré de sécheresse détermineront le type d’hydratant qui vous ira le mieux.

Les absorbeurs d’humidité ou humectant:

Ils essorent les cellules cutanées pour préserver son hydratation. Les ingrédients clés de cette variété sont la Glycérine, l’acide lactique, l’urée, l’acide hyaluronique et l’acide alphahydroxy (AHA). Ils fonctionnent mieux sur les peaux sèches et épaisses dans des climats très humides.

Les humectant agissent néanmoins comme une première couche d’humidité et conviennent à tous les types de peaux. Cela inclut les peaux grasses, mixtes et acnéiques. Ils ne contiennent pas notamment d’huiles plus lourdes.

Les complémentes d’espaces ou Émollients:

Les émollients figurent parmi les choses les plus complexes que vous ayez à traiter dans le cadre des soins cutanés. Il s’agit concrètement de tous produits utilisés pour détendre votre peau.

S’ils peuvent être employés sur l’ensemble de l’organisme, c’est néanmoins dans le cadre d’un soin du visage que ces émollients trouvent leur plus grand intérêt, et notamment pour la femme. Beaucoup de ces produits sont en effet utilisés en tant que soin antivieillissement, anti ride et anti acné.

Ils complètent les espaces ou les écarts entre les cellules cutanées:

Lorsque celles-ci manquent de lipides hydratants. Ce genre de produit est habituellement à base d’huile. Ils peuvent néanmoins être à base d’eau, sachant qu’un émollient est destiné à remplir de l’espace pour rendre la peau plus lisse et mieux hydratée.

Les ingrédients essentiels à cette catégorie sont la Lanoline, l’huile minérale et la vaseline. Les émollients sont surtout préconisés pour les peaux matures qui ont tendance à être extrêmement sèches et déshydratées.

Les colles cutanées ou Céramides:

Ils sont naturellement présents dans la structure cutanée. La sécheresse ou la détérioration cutanée exprime notamment un épuisement ou endommagement du niveau de céramide.

La peau conserve son humidité lorsque les céramides perdues sont reconstituées. Les produits qui renferment des céramides sont préconisés pour les peaux normales ou mixtes avec une sécheresse minimale ou de l’eczéma.

Les scellants humides ou les occlusifs:

Ils sont de nature lourde et sont surtout recommandés pour le corps au lieu du visage, sachant qu’ils aspirent l’humidité cutanée.

Les ingrédients clés d’un tel produit sont l’huile de coude, d’avocat et de noisette. Ils sont recommandés pour les peaux plus mûres et déshydratées. Si votre peau est réactive ou défectueuse, il est préférable de rester à l’écart des hydratants occlusifs.

 Choisir le bon hydratant cutané

La crème hydratante est un must, peu importe votre type de peau. Si vous avez des démangeaisons ou de la peau sèche, vous aurez probablement envie de verrouiller l’humidité avec un onguent épais. Les crèmes sont plus fines et aident à l’hydratation cutanée, ce qui les rend avantageux pour une peau normale. Les lotions sont les plus légères et constituent un bon match pour la peau grasse.

Basez l’épaisseur de votre crème hydratante sur le moment et l’endroit où vous l’utilisez sur votre corps. Choisissez un hydratant léger en soin de jour et une variante plus en traitement de nuit. Vous pouvez également utiliser une crème plus épaisse pour votre corps et une lotion hydratante légère pour votre visage.

Ce qu’il faut rechercher dans un traitement hydratant?

Indifféremment des usages auxquels vous aspirez, les dermatologues et les experts en soins cutanés préconisent les propriétés suivantes pour une crème hydratante :

Protection solaire: L’écran de protection anti-UV de votre soin d’hydratation devrait au moins être de 30 SPF. S’il s’agit d’un produit à usage facial, il est conseillé de prendre une variante sans huile et sans parfum. La présence de la vitamine C serait également un atout pour renforcer la nutrition de votre épiderme.

Antioxydant: Les hydratants avec des antioxydants comme le thé vert, la camomille, la grenade, l’avoine ou l’extrait de racine de réglisse aident à préserver la fraicheur et la santé de tout type de peau. Ils neutralisent notamment les radicaux libres qui décomposent les cellules cutanées.

Sans comédogène: S’il est question d’acides alpha-hydroxy, ce n’est pas vraiment un problème. Les peaux acnéiques devraient néanmoins rester à l’écarte de tout comédogène sachant que ces substances ont tendance à obstruer les pores.

Acide hyaluronique et diméthicone: ces substances aident au maintien d’un bon niveau d’hydratation cutanée et sont particulièrement conseillées pour les peaux sèches. La glycérine, le propylène glycol, les protéines et l’urée contribuent également à attirer de l’eau sur votre peau. La lanoline, l’huile minérale et le tampon tendent quant à eux à maintenir l’humidité.

Hypoallergénique et sans parfum: Ces deux caractéristiques profitent surtout aux peaux sensibles. Le mieux serait également d’utiliser un hydratant qui comporte moins de 10 ingrédients. Un nombre réduit d’ingrédients impliquent en effet une réduction des interactions potentielles avec des peaux fragiles.

Stéroïde d’hydrocortisone: réglée à un taux de 1 %, cette substance soulage efficacement les démangeaisons, et ce, jusqu’à une semaine entière.

Vaseline: Cette substance se retrouve surtout dans les hydratants déclinés sous forme de pommade. Elle permet notamment de traiter les problèmes d’eczéma.

 Comment utiliser au mieux votre hydratant cutané ?

Pour commencer, utilisez plus d’une crème hydratante si nécessaire. Personne n’a besoin d’un cabinet rempli de produits hydratants. Cependant, une mince lotion pour votre visage et une crème épaisse pour votre corps pourrait vous être très avantageuse. Appliquer votre hydratant pendant que votre peau est humide. Si vous avez été sous la douche ou que vous avez pris un bain, attendez quelques minutes avant de lisser votre crème hydratante. Ensuite, étalez le produit sur votre peau sèche.

Faites en sorte que votre hydratant soit doublé. Assurez-vous qu’il contient un facteur de protection solaire supérieur à 15. Les professionnels recommandent la vitamine A ou l’acide alpha-hydroxy pour un stimulant anti-âge. Pour égaliser le tonus de votre peau, rechercher également un hydratant avec une teinte adaptée à la couleur de votre épiderme.

 Ce qu’il faut éviter dans un produit d’hydratation corporelle

L’abondance n’est pas toujours un synonyme d’efficience quand il est question des ingrédients d’un hydratant. Pour tirer le meilleur parti de votre peau, vous devriez éviter les produits avec les paramètres suivants :

Présences de Colorants et parfums:

Ces ingrédients sont inutiles et potentiellement irritants. Les agents antibactériens peuvent aussi être inutilement sévères et ont tendance à supprimer les huiles cutanées essentielles.

Ingrédients compatibles avec le corps:

Ce qui est bon pour votre corps n’est pas toujours bon pour votre visage. Évitez les hydratants faciaux avec des ingrédients de produits corporels comme la lanoline, l’huile minérale, les cires ou le beurre de karité. Cela peut obstruer les pores et causer de l’acné sur le visage.

Trop d’acides:

Évitez les acides alpha-hydroxy, l’acide glycolique, l’acide rétinoïque et l’acide salicylique si vous avez une peau sèche ou sensible. Ces ingrédients peuvent montrer une trop forte pénétration intracutanée et troubler la délicatesse de l’épiderme. Restez également à l’écart des produits avec de l’alcool.

Ingestion excessive d’ingrédients stéroïdiens (pour les peaux irritées):

Sauf avis contraire de votre médecin, limitez votre utilisation de crème ou de pommade aux stéroïdes à une ou deux fois par semaines. L’utilisation excessive de ces crèmes entraine un amincissement de l’épiderme et d’autres problèmes cutanés.

Urée ou acides lactiques (pour l’eczéma ou les craquelures cutanées):

Tenez-vous à distance des hydratants qui contiennent ces ingrédients, sachant qu’ils sèchent facilement la peau sèche. Ils sont également susceptibles d’aggraver les irritations cutanées existantes.

 Pourquoi les traitements hydratants sont-ils si efficaces ?

Garder l’humidité de votre peau intacte est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour le contrôle de votre eczéma. Lorsque votre peau devient trop sèche, elle est susceptible de s’irriter et d’engendrer une éruption de votre eczéma. Le vent, l’humidité faible, les températures froides, les savons difficiles et le lavage excessif sans hydratant provoquent tous une peau sèche. Donc, il est important de comprendre la manière, le moment et le type de produit hydratant qui permettra de traiter un problème d’eczéma.

Si vous utilisez un médicament topique sous ordonnance comme les stéroïdes ou les inhibiteurs topiques de la calcineurine, appliquez-les comme indiqué avant d’hydrater. Appliquez une épaisse couche de crème hydratante sur toute votre peau dans les trois minutes qui suivent le bain ou la douche pour bloquer l’humidité et protéger la barrière cutanée. Planifiez votre routine de baignade et d’hydratation la nuit, juste avant le coucher. Cela peut aider votre peau à mieux conserver son humidité. Les hydratants qui sont parfumés et exempts de colorants sont les plus sûrs et les moins irritants.

N’utilisez pas vos mains pour enlever la crème hydratante du contenant pour éviter la contamination du produit. Adoucissez la crème en la frottant entre vos mains, puis appliquez-la sur votre corps à l’aide de la paume, dans des traits descendants.

Évitez de frotter dans l’hydratant en caressant vers le haut ou vers le bas, ou en cercles. Si l’hydratant semble collé à votre peau, n’enlevez pas l’excès. Il sera absorbé en quelques minutes. Humidifiez vos mains chaque fois que vous les lavez ou lorsque vous entrez en contact avec de l’eau.

Si vous avez un eczéma à la main, immergez vos mains dans l’eau. Appliquez ensuite votre médicament sous ordonnance, si vous en utilisez un, ainsi que votre hydratant. En condition nocturne, appliquez des gants de coton sur vos mains lorsque vous dormez.

 L’importance de s’hydrater après un bain ou une douche

L’eau constitue un moyen efficace de rétablir l’humidité cutanée, mais seulement si vous utilisez de l’eau tiède. Évitez de vous frotter au cours de votre nettoyage et veillez appliquer un hydratant dans les trois minutes qui suivent le bain ou la douche. Cette dernière étape est très importante. Si vous ne vous hydratez pas aussitôt, l’humidité de votre peau va s’évaporer.

Leave a Reply