Les 7 Meilleures Brosses Pour Chien

Meilleur Choix No. 1
Brosse Chiens et Chats...
372 Commentaires

Agir en bon maître revient à ne pas lésiner sur les moyens pour le bien-être de son animal de compagnie. Si l’idée de vous procurer de la meilleure brosse pour chien vous est récemment venue, vous êtes assurément un maître accompli. Alors, pour optimiser le toilettage et l’entretien du pelage de votre toutou, quelle sorte de brosse devriez-vous prendre?

De un, vous ne devez pas choisir l’outil sans prendre compte de la nature de la fourrure du canin. De deux, il faudra miser sur la bonne qualité. De trois, pensez à réaliser un comparatif personnalisé en prenant référence sur la sélection des meilleurs produits qui va suivre. En tout, si vous voulez faire le meilleur choix, ne vous référez pas uniquement à l’étiquette « pas cher ».

Quelle est la meilleure brosse pour chien?

Les poils des canidés diffèrent à chaque race. À titre d’exemple : le labrador arbore des poils courts, le Jack Russell revêt une fourrure rase et le Yorkshire se reconnait par sa crinière longue et soyeuse. Pour chacune de ces races, il faudra des équipements de brossage différents sous peine de les blesser ou de mal les coiffer.

Attention, le coiffage ne se limite pas à la fourrure externe, il s’étend jusqu’aux sous-poils. De ce fait, pour faire le meilleur choix, il faudra s’intéresser non seulement à la race ni au type de fourrure, mais aussi à l’efficacité de l’équipement. En bref, la meilleure des brosses pour canins doit permettre au maitre un entretien correct des crins.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures brosses pour chien:

1. Brosse de toilettage pour animaux de compagnie DakPets pour animaux à poils longs et courts

Cette brosse de toilettage pour animaux de compagnie possède un peigne en acier inoxydable avec brins de 4 pouces. Elle dispose aussi d’un bouton qui permet de détacher le peigne en un tour de main. Sa poignée est ergonomique et est antidérapante.

Vous pouvez acheter cette brosse pour compléter les outils de toilettage de votre chien ou chat quelle que soit la longueur des poils de ces derniers.

Cet instrument est avantagé par sa robustesse et par sa conception ergonomique.

2. Brosse pour chiens et chats Bonve Pet autonettoyante

Les brins de cette brosse sont en acier inoxydables, ils sont toutefois flexibles. Le restant de son corps est fait en plastique TPE et OPP. La robustesse de l’instrument est donc garantie. Outre, la brosse possède un bouton qui permet de retirer facilement les poils accumulés.

Cet instrument convient aussi bien au brossage des poils qu’à celui des sous-poils. Il est ainsi compatible à tous types de pelage animal.

L’outil est entre autres avantagé par une garantie de 12 mois.

3. Outil de shedding anti-mue pour chien de taille moyenne à poils Courts Furminator

Furminator, une marque réputée dans la production d’outils de shedding propose ici une anti-mue. Il s’agit d’un râteau à dents en acier-inoxydable. L’outil est doté d’un bouton poussoir qui permet un débarrassage rapide des poils retirés.

Cet outil se destine au coiffage des canins à poil court pesant entre 9kg et 23kg. La longueur des poils ne doit pas excéder les 5cm.

Ce produit est avantagé par sa qualité professionnelle.

4. Brosse professionnelle et autonettoyante pour chiens et chats avec enlèvement des Poils en un Clic Pecute

Pecute possède des brins en acier-inoxydable. Par un simple appui sur le bouton situé sur son dos, ses brins se rétractent et renvoient les poils recueillis au sol. Ergonomique et agréable à prendre en main, sa manche dispose d’un antidérapant.

L’outil se confère aux brossages sur tous types et toutes longueurs de crins.

Ce produit est avantagé par ses caractéristiques qui permettent une élimination optimale des squames, nœuds, et saletés.

5. Brosse de toilettage pour chiens et chats pour supprimer les pertes de cheveux Eogro

Ce peigne de toilettes à tête ronde dispose également de brins en acier inoxydable. Grâce à sa broche, il profite aussi d’un système d’autonettoyage. Revêtue d’un matériau confortable au touché, sa poignée est bien ergonomique.

Cet outil peut servir autant pour le coiffage de votre chat qu’à celui de votre toutou.

Ce peigne a l’avantage d’être antistatique en plus de disposer de brins souples, respectueux de la peau des animaux.

6. Brosse pour animal domestique réutilisable avec autonettoyage iHomy

Cette anti-peluche à double face est munie d’un étui de débarrassage qui lui confère un nettoyage rapide. Elle est aussi dotée d’une poignée à dimensions ergonomiques, adaptée à tout un chacun.

Si vous n’en pouvez plus de sortir avec des habits couverts de poils d’animaux, offrez-vous cette antipeluche. Vous pouvez aussi bien l’utiliser sur les meubles à revêtement textile que sur les vêtements.

L’outil est avantagé par son design compact.

7. Brosse de toilettage peigne démêloir pour chien et chat avec poils longs et courts NiceEshop

À chacune de leurs extrémités, les brins de ce démêloir disposent d’embout en perle. L’outil est rotatif sur 360 degrés et permet un coiffage régulier du corps entier de l’animal. Les produits utilisés dans la conception de cet outil sont l’acier inoxydable et le plastique ABS.

Ce démêloir convient aux animaux domestiques à poil long.

Le produit est particulièrement avantagé par son rapport qualité-prix.

Les différents types de brosses pour canins

Les outils à utiliser pour le lissage et le nettoyage quotidien d’une fourrure canine ne sont pas les mêmes. Pour brosser les mues ou démêler une crinière fournie, on utilisera également des brosses spécifiques. Toujours dans la catégorie des brosses, on peut retrouver des modèles qui se confèrent aux massages canins à l’exemple du gant à picots.meilleure-brosse-pour-chien

Si vous entrez dans un magasin dédié à l’élevage canin, vous ne manquerez certainement pas de remarquer toutes ces brosses dans un rayon. Du modèle le plus cher, à l’équipement le plus abordable, vous pourriez ne pas savoir sur lequel porter votre choix. De ce fait, avant de vous lancer dans un quelconque achat, apprenez à faire la différence entre toutes les propositions.

  • Brosse démêloir

AIDIYA Coat King...

Le démêloir possède un bout plat ou arrondi selon la définition du fabricant d’une conception optimale. Il est doté de brins métalliques et sert notamment à défaire les nœuds sur la fourrure du toutou. Généralement, ces brosses conviennent aux fourrures longues comme aux fourrures courtes. Si vous comptez acheter un démêloir, optez pour les modèles à brins souples.

  • Brosse à pointes perlées

Ces brosses ne sont autres que des démêloirs à brins perlés. Plus précisément, à l’embout de chacun des brins de ce type de démêloir, on retrouve des perles en caoutchouc ou en plastique. Il s’agit donc d’un outil qui permet d’effectuer un coiffage en douceur de la crinière. Si votre animal souffre d’une quelconque maladie cutanée, pensez à effectuer son coiffage avec ce type de démêloir.

  • Brosse en soie

Ubica Kit de toilettage...

Les brosses à brins en soie sont destinées à débarrasser la fourrure de l’animal des différents débris et poils tombants. Elles sont aussi très efficaces pour redonner un bel éclat à aux pelages canins. Il vous est notamment conseillé d’investir dans ce type d’équipement si vous avez un chien à poil ras. Cependant, il peut aussi bien fonctionner sur les pelages courts.

  • Lame de mue

Votre toutou mue deux fois dans l’année, soit, au printemps et en automne. En d’autres termes, il perd ses poils pour se refaire une fourrure neuve. Au cours de ces périodes, il convient de leur brosser avec une lame de mue.

Cet outil ressemble à un fer à cheval relié par les bouts, et disposants de petites dents (totalement inoffensives pour les chiens). Leur première utilité est de permettre à l’animal de se débarrasser plus rapidement du poil mort.

Outre, la lame de mue s’apprête au coiffage de toutes les races de chiens.

  • Peigne râteau

Le peigne râteau démêle les pelages les plus épais plus efficacement. Comment l’indique son nom, l’outil ressemble à un petit râteau. Il dispose de longs brins métalliques aptes à s’insérer correctement entre les poils du chien. Si vous avez un chien à poils longs et épais, investissez dans ce type de peigne pour mieux entretenir sa fourrure.

Les différents types de pelages

Coiffer son animal de compagnie à fourrure est très important. Non seulement ce geste permet à l’animal de se sentir aimé et en confiance, mais l’aidera aussi à avoir un crin et une peau plus sains. Chez les chiens, la séance de coiffage, est une étape très importante que ce soit avant, pendant ou après la toilette.

Pour que votre chien puisse profiter au maximum de sa séance de coiffage, vous devez aussi déterminer son type de pelage. Le choix des brosses qui lui conviendront va dépendre majoritairement de ce critère. Il en va de même pour la technique à adopter lorsque vous le brosserez.

  • Court et soyeux

Pour les canins à poils courts et soyeux, il faudra prendre des brosses à brins souples ou moyennement souples. Ces brins doivent être courts et disposés avec le minimum d’espacement sur la tête de l’outil. Les chiens de chasse, les retrievers et les chihuahuas sont notamment les races ciblées dans cette catégorie.

Le coiffage des canins à poils courts et soyeux se fait dans le sens du poil.

  • Court à poils durs

Pour les toutous couverts d’une fourrure assez dure et courte, il convient d’utiliser un démêloir. Les brins de ce dernier doivent être fermes, et faiblement espacés. Vous pouvez également vous procurer d’un peigne à brins courts, mais fermes pour démêlés ces types de crinières. Ici, on parle bien entendu des terriers, du welsch ou du westie.

Brossez ces toutous dans le sens de la poussée de leurs crins.

  • Fourrure lisse mi-longue et longue

Les toutous à crinières lisses mi-longues ou longues ont besoin d’un démêloir. Il faudra notamment choisir les modèles à longs brins avec embouts perlés. En outre, veillez à ce que les brins soient souples ou moyennement souples et grandement espacés entre eux. Donc, si vous avez une golden retriever, ou un spaniel, vous savez quel type de démêloir vous devez acheter.

Afin de démêler correctement leurs crinières, brossez-les dans le sens de leurs poils.

  • Fourrure extérieure drue et intérieure laineuse

Avec une fourrure extérieure drue et intérieure laineuse, il faudra choisir une brosse qui démêle et qui lisse. Optez pour les modèles à brins longs et fermes bien espacés entre eux. Préférablement, choisissez une brosse à brins perlés. Dans cette catégorie, on parle des chiens bergers, des chows et des poméraniens.

Ces toutous se brosse dans le sens du poil au niveau du crin externe et à contre sens au niveau du crin interne.

  • Fourrure délicate et fine

Pour soigner une crinière fine et délicate comme celle des maltais ou des yorkies, il faut un démêloir à brins souples. Il suffit simplement de les débarrasser régulièrement de leurs nœuds. Pour cela, brossez-les premièrement dans le sens contraire de leurs pelages. Ensuite, procédez par un coiffage classique.

Les avantages d’un brossage régulier d’un chien

Brosser son fidèle compagnon régulièrement est un acte qui aboutit sur plusieurs bénéfices. Plus précisément, le coiffage des toutous relève d’un geste sanitaire et hygiénique. Rassurez-vous, votre animal ne sera pas seul à profiter de ces bénéfices. En effet, vous aussi, vous ne manquerez de noter les gains au bout d’une semaine de routine bien suivie.

Petite note, que vous soyez propriétaire de chiens d’expo ou simple maitre, ne négligez jamais les brossages. Vous devez bien brosser le crin de votre petit compagnon pour son bien-être et pour préserver la santé de sa peau. Donc, dès aujourd’hui, si vous n’en avez pas encore une à disposition, pensez à vous procurer d’une brosse pour Médor ou Milou.

Trêve de bavardage, voici la liste des bénéfices capitaux d’un coiffage régulier de la crinière de votre canidé :

  • Élimination des mauvaises odeurs

Le crin canin a tendance à retenir les mauvaises odeurs. En effet, l’accumulation de poussière, de bactéries, de sueurs, de salives ou encore d’eau souillée résulte toujours en une odeur pestilentielle. Même si le toutou se toilette instinctivement à chaque fois qu’il se pose dans un coin, il ne peut pas se suffire à lui-même. Donc, vous devez lui venir en aide.

Lorsque vous brossez la crinière de votre animal de compagnie, vous éliminez la prolifération des mauvaises odeurs par la même occasion. Sachez que les brosses servent également à éliminer les bactéries qui restent accrochées sur les poils de l’animal. Aussi, elles peuvent en un seul passage effectuer une meilleure répartition des traces de sueurs ou salive.

De ce fait, ces outils limitent le risque de prolifération bactérienne et contribuent à l’élimination des mauvaises odeurs. Pour un résultat optimal, n’oubliez pas le shampoing hebdomadaire.

  • Peau et fourrure saines

Brossez votre canin tous les jours selon son type de crinière pour lui redonner une toison et une peau saines. Sachez que lorsque les brins d’une brosse se frottent contre la peau du canin, une meilleure stimulation de la circulation sanguine s’effectue. Par la même occasion, les peaux mortes et les poils morts tombent.

Aussi, indéniablement, les brossages réguliers limitent le développement des infections cutanées et l’accoutumance des parasites.

  • Limitation des pelades

Il faut toujours assister les canidés domestiques lors des saisons de pelades. Ces derniers étant habitués à la vie en intérieur ne peuvent profiter pleinement des apports prodigués par mère Nature. En effet, lorsqu’ils muent, les chiens ont besoin de soleil pour mieux effectuer le débarrassage des poils excédentaires. Autrement, ils trimballeront une couche de poils morts.

Donc, pour éviter ce que vous pensez être une série de pelade interminable, prenez le temps de brosser votre animal tous les jours. Quelle que soit la saison, coiffez votre toutou aussi régulièrement que possible. Ainsi, au printemps et en automne, il aura moins de travail à faire et se sentira mieux. Rassurez-vous, ça marche réellement quelle que soit la race du canidé.

Comment trouver la bonne brosse pour son chien?

Vous ne savez s’il vous faut une brosse pour chien électrique ou s’il est préférable d’acheter un démêloir classique. Face aux choix et aux options, tous aussi alléchants, vous-vous perdez légèrement. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

  • Référez-vous premièrement au type de la crinière de votre toutou pour trouver le bon type de brosse. Vous pouvez toujours revenir sur la section qui traite le sujet en scrollant vers le haut.
  • Enquerrez-vous de la qualité des matériaux de conception de l’outil. Lisez les avis des maitres heureux ou déçus pour avoir une meilleure idée de ce qui vous attendra si vous vous lancez dans cet achat.
  • Soyez sûr de ne prendre que le modèle qui puisse réellement convenir à votre toutou. Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire pour effectuer l’achat.
  • Renseignez-vous sur l’efficacité de la brosse. Élimine-t-elle réellement les poils en fin de vie et les peaux mortes? Est-elle efficace pour le démêlage? Peut-elle correctement lisser la fourrure de votre shih tzu? Etc.

En bref, votre choix doit se faire suivant : le ratio qualité prix, la compatibilité avec la race et la robe du toutou, et l’efficacité de l’outil.

Dédié du temps au toilettage

Vous n’avez pas toujours besoin de vous adresser à un toiletteur professionnel pour mieux vous occuper de votre chien. Certes, un pro effectuera un travail remarquable, mais vous pompera également le portefeuille. Donc, prenez le temps de toiletter votre chien.

Non seulement vous ferez des économies en agissant ainsi, mais vous retisserez des liens forts, des liens de confiance entre vous et votre animal. Croyez-le, ce dernier en a grandement besoin. Quand vous toilettez votre canin, vous devez toujours le brosser.

Si vous ne savez comment le faire correctement, renseignez-vous sur des tutos vidéo. Vous pouvez également trouvez quelques notions à ce propos dans la section ci-dessus, qui parle des types de pelages canins.

L’importance du toilettage canin

Après sa toilette, le chien revêt une fourrure douce et propre. À cet instant même, vous lui faites des câlins sans risquer d’avoir des poils accrochés à vos vêtements ou de grimacer à cause d’une mauvaise odeur. Et l’animal lui, se sent aimé et protégé. Donc, vous êtes deux à gagner sur cette histoire de toilettage. Ainsi, quotidiennement, toilettez votre chien en le brossant et en le désinfectant légèrement avec une solution eau/huile essentielle de menthe (2 gouttes pour 1 litre). Par semaine, faites-lui un bon shampoing antipuce.

Questions fréquemment posées

Quel type de brosse dois-je utiliser pour mon chien?

Les poils de chien ont tendance à former des nœuds. Ce problème gêne votre animal de compagnie. Vous devez donc utiliser une brosse plus lisse, surtout si votre chien a une fourrure longue. Face à des poils courts, la brosse lisse est aussi conseillée, mais faites attention à ne pas rayer la peau de votre chien.

Peut-on utiliser une brosse humaine sur les chiens?

Vous pouvez utiliser une brosse destinée aux humains pour entretenir la fourrure de votre chien. Il faudra juste prendre plus de précautions pour ne pas rayer sa peau. Les brosses pour humain sont parfois pointues. Alors soyez prudents lors de votre utilisation pour votre chien, ou choisissez une brosse douce.

A quelle fréquence doit-on brosser son chien?

Tout dépend de la longueur des poils de votre chien. En période de mue, ou si votre chien a des poils longs, vous pouvez le brosser tous les jours. Si par contre la fourrure de votre chien est courte, il convient de le brosser 2 à 3 fois par semaines.

Faut-il brosser son chien humide ou sec?

Ne brossez jamais votre chien lorsque ses poils sont humides.  Après lui avoir donné son bain, ou s’il a pris l’eau de lui-même, faites-le préalablement sécher. Ensuite, vous pourrez le brosser sans crainte. Les poils humides s’arrachent plus facilement. Sous l’effet de la brosse, votre chien mouillé va perdre beaucoup de sa fourrure.

Quand faut-il brosser son chien, avant ou après la douche?

Vous devez avant tout prendre l’habitude de brosser votre chien au moins 3 fois par semaine. Sinon, il va se former des nœuds qui se démêleront douloureusement lors du brossage. Si vous avez déjà pris cette précaution, vous pouvez brosser votre chien avant et après la douche.

La brosse plus lisse peut-elle blesser mon chien?

Les chiens ne se blessent jamais du fait de la brosse. Il s’agit de la manière dont vous même vous utilisez cette brosse. Si vous exercez un peu trop de pression, vous pourrez heurter votre animal de compagnie. Il n’y a aucun risque, si vous y allez en douceur.

Les chiens se sentent-ils mieux après avoir été brossés?

Les chiens adorent que vous preniez soin d’eux. Alors, lorsque vous allez lui brosser la fourrure, il se sentira mieux ensuite. Après tout, ses poils seront tout lisses et propres. Comment ne sentirait-il pas bien?

Les chiens aiment-ils se faire brosser?

Ce qu’ils préfèrent avant tout, c’est ressentir de l’affection. C’est le même principe que celui des caresses. Tant que vous brossez votre chien en douceur, il va apprécier. Si vous le faites régulièrement, il va y prendre goût, et réclamera son brossage chaque fois qu’il sera en manque.