25 Conseils Pour Bien En Profiter Au Maximum Des Rabais du Black Friday

La Black Friday est le moment idéal pour faire ses achats en prévision des fêtes de fin d’année. Cadeaux de Noël, vins, appareils électroménagers, habits, etc. Tout s’achète au meilleur prix pendant cet évènement que tous attendent avec impatience.

Cette année en France, le rendez-vous des amateurs de shopping est fixé pour le vendredi 23 Novembre 2018. Si vous voulez réussir votre Black Friday, suivez donc ces 25 conseils valeureux.

1. Préparez votre corps et votre esprit à l’avance

Pendant le Black Friday, vous allez faire un vrai marathon. Il sera question de courir après les meilleurs magasins, être le premier à arriver dans les bons rayons, trouver les meilleures offres sur les magasins en ligne et bien plus encore. Il est de ce fait nécessaire de s’apprêter au mieux. Vous devez rester vif et bien endurant pendant l’évènement.

Une bonne semaine avant de participer à votre Black Friday, pensez donc à respectez un régime alimentaire sain et équilibré, dormez pendant 8 heures chaque nuit, hydratez-vous correctement, faites du cardio! Bref, c’est un conseil que vous devez suivre tout au long de l’année. Si vous en êtes déjà un adepte, tout est bien parti pour vous. Autrement, commencez maintenant.

Vous devez être au meilleur de votre forme pour courir, être réactif et donc pour profiter des meilleurs prix à temps.

2. Suivez vos magasins de prédilection sur les réseaux sociaux

socialmedia

Avant le jour J, plusieurs magasins commencent à donner des aperçus de ce qu’ils réservent aux clients pour l’évènement. Fnac, Ikea, Vans, SFR, Zara sont par exemple des boutiques à suivre de près. En suivant vos boutiques préférées sur les réseaux sociaux, vous mettez de votre côté la chance de faire une liste d’achats intéressants.

Ces magasins peuvent même vous proposer des prix promotionnels et des ventes flash bien avant l’évènement. Alors, il ne faut pas les manquer si vous voulez être servi avant tout le monde. Quoi qu’il en soit, cette pratique se fait rarement, et il convient d’avoir un bon sens du discernement avant de se lancer dans un quelconque achat!

3. Souscrivez aux newsletters

Les grands magasins tels que Leroy Merlin, Fnac, Apple, JBL, Lacoste, etc. proposent la souscription aux newsletters à leurs clients. Ces newsletters ne sont pas toujours des plus agréables à avoir lorsque l’on est concentré au boulot et que l’on reçoit des emails intempestifs. Néanmoins, lors des évènements de vente promotionnelle, ils représentent de vraies aubaines.

Si vous construisez ou rénovez votre habitation par exemple, soyez à l’affut des bons plans de Leroy Merlin. La boutique propose des articles de construction de bonne qualité que l’on peut avoir avec une réduction de 40 % au cours des Blacks Fridays. Il ne faut donc pas hésiter à en profiter que l’on veuille refaire l’isolation thermique de la maison ou encore faire poser de nouvelles fenêtres.

4. Planifiez votre budget à l’avance

le-portefeuilleIl est normal et courant de s’éparpiller sur le budget au cours de ces vendredis noirs. Eh oui, on veut tout acheter, car tout est proposé à un prix très alléchant. Du coup, on devient carrément un acheteur compulsif. Pour éviter de faire cette erreur, il convient donc d’établir un budget shopping à l’avance. Pour cela, vous pouvez toujours vous baser sur votre épargne ou budget shopping mensuel.

Comme il s’agit d’un moment où vous allez pouvoir profiter d’offres exceptionnelles cependant, ajoutez un quart du budget prévisionnel à votre budget habituel. Oui, même s’il s’agit de faire bonnes affaires pour un prix moindre, il faut aussi en profiter pour faire le maximum d’achat. Vous n’allez pas le regretter!

Pour que vous ne soyez pas trop éparpillé, scindez votre budget en plusieurs parties. Réservez une somme donnée aux produits électroniques, une autre pour les habits, et une autre pour les denrées par exemple.

5. Comparez les prix

une-fille-compare-les-prix

Maintenant que vous avez un budget bien établi, vous avez besoin d’en profiter à fond. Pour cela, commencez par utiliser un comparateur de prix en ligne. Vous pouvez bien utiliser le comparateur d’amazon ou celui de chez leDénicheur par exemple. Comparer les prix en vous basant sur les prix pendant les soldes normales et ceux du plus grand moment de solde de toute l’année.

Pour faire de vraies bonnes affaires, il faut en effet tabler sur des prix encore plus profitables que ceux proposés pendant les ventes de lancement, les déstockages ou les ventes promotionnelles classiques. Le but est d’avoir un prix dégressif qui va de 40 % à 75 %.

Vous allez courir et vous allez mettre à épreuve votre sens du discernement, autant faire le nécessaire pour en tirer réellement profit.

6. Enregistrez les meilleurs magasins dans votre navigateur

Courir après les soldes est une chose très alléchante. Mais si vous courez dans tous les sens, vous allez manquer les meilleures offres. Eh oui, pour le jour J, vous n’auriez pas le temps d’hésiter entre un magasin plutôt qu’un autre, un produit plutôt qu’un autre! Pour vous éviter ce désagrément, vous devez enregistrer les meilleurs magasins dans votre navigateur.

Que vous comptiez faire des achats en ligne ou vous rendre sur place, ceci est très important. Après avoir reçu les newsletters, planifié un budget spécial, et comparé les prix, cette tâche ne va pas être très difficile. En effet, il vous suffira d’utiliser ces trois données pour établir la liste des magasins qui proposent les meilleurs prix.

À propos des magasins en ligne, vous pouvez d’ores et déjà enregistrer amazon et cdiscount. Ces deux géants de la vente en ligne proposent toujours des prix très intéressants pendant les «vendredis noirs». Alors, ne perdez pas votre temps!

7. Faites une liste d’achats à l’avance

checklist

L’une des techniques les plus infaillibles pour s’acquérir des meilleurs produits pendant les ventes promotionnelles les plus attendues est l’élaboration d’une liste d’achats. Vous avez déjà répertorié votre liste de magasins cibles, maintenant, il ne vous reste plus qu’à parcourir leurs rayons. Faites la liste des choses dont vous auriez vraiment besoin et que vous souhaitez acheter à bas prix.

Si vous comptez faire vos achats en ligne, réservez dès lors vos articles via votre espace client et ne les payez que le jour des soldes. Pour ceux qui préfèrent se rendre sur le terrain, il faut anticiper. En d’autres termes, mesurer l’attente des autres clients lorsque vous établirez votre liste. Placez en tête de liste les articles les plus sollicités pour ne pas les manquer.

8. Visitez les magasins en ligne avant de vous rendre sur place

Même si vous comptez faire vos achats à l’ancienne, vous ne serez pas contre l’utilisation de la nouvelle technologie en votre faveur. Dès maintenant, prenez le temps de voir les prix affichés sur les boutiques en ligne de vos magasins préférés. Cela va vous permettre de voir à l’avance les produits disponibles en solde et leurs réels intérêts dans votre vie de tous les jours.

En effet, avant tout achat, mis à part la prise en connaissance des prix, il est préférable de voir les fiches produits. Ces magasins en ligne vont vous donner tous les détails nécessaires pour cela. Ceci est très important dans la mesure où vous n’auriez certainement pas le temps de faire un brin de causette avec les vendeurs quand vous seriez en pleine dans votre marathon de shopping.

Si vous voulez avoir de beaux habits pour pas cher par exemple, rendez-vous dès maintenant sur le site des Galeries Lafayette. Découvrez-y les vêtements qui vont à votre morphologie, les bons plans en parfumerie et pourquoi pas les jouets que vous pourriez éventuellement acheter à vos enfants pour Noël.

9. Faites des achats en ligne

online

Certainement, il n’y a rien de plus agréable que de faire ses achats en pyjamas. Si vous êtes d’accord avec cette théorie et que vous n’avez pas envie de vous retrouver au milieu d’une foule déchainée pour le 23 novembre, faites vos achats en ligne. L’autre avantage de cette stratégie est qu’elle vous permet de dénicher plus rapidement les bonnes affaires grâce aux alertes instantanées.

En effet, lorsque vous faites vos achats directement en ligne, vous avez la chance d’être directement informé des meilleures offres avec les affichages publicitaires. Il ne vous restera donc plus qu’à jouer au maitre de cérémonie derrière votre écran. Grâce à cette technique, vous allez également pouvoir faire des achats sur plusieurs boutiques en même temps.

10. Faites vos shoppings en ligne sur un navigateur privé

Quand vous allez sur vos boutiques en ligne préférées comme Amazon, Ebay ou Rue du Commerce en mode privé, ces dernières ne peuvent pas vous traquer. En d’autres termes, ils n’auront pas vos informations personnelles. Il s’agit ici de ces informations qui leur permettraient de vous rediriger vers les offres qui correspondent à vos habitudes de navigation.

Pendant les évènements de promotion massive, il est préférable d’avoir l’œil sur tous les horizons. Si vous avez passé votre temps à chercher des chaussures toute l’année par exemple, vous pourriez aussi avoir envie de trouver une nouvelle cafetière automatique pour le BF. Si vous restez sur votre navigateur en mode normal, vous allez pourtant être redirigé sur les magasins de chaussure.

Ainsi, switchez sur le navigateur privé. Ceux qui resteront au bureau pendant l’évènement auront encore plus besoin de cette technique. Toutefois, sachez que si vous n’avez pas les cookies nécessaires sur vos sites de prédilection, vous pourriez manquer quelques occasions. Alors, réfléchissez-y à deux fois tout de même!

11. N’allez que sur les sites sécurisés

Quand les promotions sont généralisées, les hackers font de leur mieux pour traquer leurs bonnes affaires à eux! Oui, pendant ces moments où l’argent coule à flot sur internet grâce aux boutiques en ligne, les pirates redoublent d’effort pour faire une bonne pêche. Donc, soyez extrêmement vigilant et n’allez pas sur des sites non sécurisés.

En d’autres termes, ne faites vos emplettes que sur les sites avec certificat SSL. Ces sites se reconnaissent par leur URL qui commence par un HTTPS. Si vous n’arrivez pas à trouver ce préfixe sur les URL, passez votre chemin, car vous risquerez gros.

12. Planifiez votre itinéraire de shopping à l’avance

Ceci est valable aussi bien pour les shoppers en ligne que les shoppers à l’ancienne. Si vous voulez réussir votre marathon de shopping, vous devez absolument avoir un itinéraire sérieux. Lorsque vous auriez trouvé les magasins et les produits qui vous intéressent, échafaudez donc un plan. Préférablement, faites vos courses dans un endroit stratégique.

Trouvez tout ce qu’il vous faudra dans un quartier en particulier. Pour votre information et pour que vous puissiez bien vous organiser, voici une liste des boutiques qui vont proposer des promos d’exception pour le vendredi 23 novembre 2018:

  • Darty,
  • Fnac,
  • Galeries Lafayette,
  • Ikea,
  • Kiabi,
  • Apple,
  • Asos,
  • Europcar,
  • Amazon,
  • Puma,
  • Reebook,
  • Micromania,
  • SFR,
  • JBL,
  • Rue du Commerce.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle vous permettra au moins de bien planifier votre itinéraire pour faire un bon shopping. Tracez votre itinéraire en fonction de la proximité des magasins. Aussi, soyez toujours sûr de commencer par les boutiques qui proposent les articles que vous devez absolument avoir.

13. Portez des vêtements adéquats à l’évènement et protégez-vous

Certainement, bousculades, course, et autres seront au rendez-vous pour ce moment tant inattendu. Par conséquent, vous devez vous habiller pour vous permettre la meilleure liberté de mouvement possible. Leggings, tennis de sport et gros t-shirt sont donc à prévoir. Comme il commencera à faire froid, mettez un collant avec votre legging, et portez un pull qui s’ouvre sur l’avant.

Le but ici est de mettre des habits qui vous permettront non seulement de courir et d’agir avant les autres, mais aussi de porter un haut et un bas qui va vous permettre de faire des essayages rapides. Au niveau des protections, si vous avez les genoux assez mous, allez-y carrément avec des genouillères!

14. Soyez au premier rang

une-queue-pour-acheter

Maintenant que vous êtes habillé comme il le faut, que vous avez votre liste et votre budget en main, soyez au premier rang. Campez au-devant du magasin de votre choix quelques heures avant les ouvertures. Pour éviter de vous blesser toutefois, évitez de vous mettre sur le devant de la queue si vous ne courez pas vite.

Mettez-vous plutôt sur le côté pour pouvoir faufiler vers les rayons que vous convoitez sans vous faire bousculer. Aussi, soyez sûr de passer à la caisse avant tout le monde pour pouvoir passer à votre prochaine boutique aussi vite que possible. Bref, ne vous attardez pas trop.

15. Faites vos shoppings avec un ami

5-personnes

Planifiez votre sortie de ce jour avec un ami en qui vous avez totalement confiance. Vous pouvez même programmer un marathon de groupe. Le but du jeu ici est de mettre chaque élément du groupe dans un rayon. Il faut toutefois que vous vous conveniez tous sur les modèles, les marques et les produits que vous cherchez réellement pour éviter les déceptions.

En plus d’agir en groupe, vous pouvez miser sur un timing. Donnez 10 à 20 minutes à chaque membre du groupe. Ce délai passé, tout le monde se retrouvera à la caisse pour payer les articles et pour passer au prochain magasin aussi rapidement que possible.

16. Usez de vos coupons de réduction

Quand les boutiques proposent des promos monstres comme celles des blacks Fridays, les consommateurs les plus futés mettent la barre un peu plus haute encore. En d’autres termes, ils vont sortir leurs coupons de réduction. Si les prix sont déjà moindres, ils vont encore plus être réduits grâce à vos coupons.

Cette technique vous permet d’acquérir encore plus d’articles que prévu. Alors, dès maintenant, visitez les sites qui proposent des coupons de réduction. Aussi, lisez vos newsletters, elles contiennent des surprises.

17. Pensez toujours à un plan B

Vous ne serez pas la seule personne à avoir pensé à des stratégies de fou pour remplir vos paniers pour cet évènement. Tous les amateurs de shoppings vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour avoir les meilleurs articles. Donc, vous pourriez bien vous retrouver devant un rayon complètement vide si vous vous attardez quelque part.

Pourtant, rater des occasions n’est pas impossible. Alors, soyez plus futé que les autres et pensez très vite à un plan B. Trouvez des boutiques, des produits et des occasions de substitution dès même le moment où vous ferez votre liste de course.

18. Profitez-en pour faire des achats de marque

Tout va être soldé, vous allez enfin pouvoir acheter des habits, parfums, cosmétiques, jouets, appareils de marque. Eh oui, c’est le moment d’en profiter, car les grandes marques font rarement des promotions; et si elles le font, les prix restent quand même très élevés. Pour ce Black Friday, orientez donc vos pas vers les articles de marque qui vous ont toujours fait envie.

19. Allez dans les magasins d’électroniques

radioshack

Les appareils électroniques ne s’achètent pas tous les mois. Eh oui, vous le savez mieux que personne. Pourtant, vous pourriez avoir envie d’une meilleure télévision, d’un nouveau Smartphone ou d’un réfrigérateur à meilleur rendement énergétique. Profitez de l’évènement pour acquérir tous ces produits que vous ne pourriez pas vous offrir instantanément en temps normal.

À ce propos, sachez qu’Amazon est souvent la meilleure adresse si vous avez assez de patience et que les délais de livraison ne vous dérangent pas.

20. Évitez de vous jeter sur tous les produits en promo

Quand on se rend dans une boutique où tout est en promo, on a tendance à vouloir tout acheter. C’est tout à fait normal, car «on pourrait avoir besoin de ‘’ceci’’ ou de ‘’cela’’ un jour». Agir ainsi est pourtant une fausse bonne idée. Concentrez-vous uniquement sur votre liste pour éviter de perdre votre temps précieux et votre argent.

Rappelez-vous qu’il s’agit là d’une course contre plusieurs pros du shopping. Donc, ne soyez pas distrait et achetez uniquement ce qui est essentiel. Par contre, lorsque vous auriez acquis tous les articles de votre liste, vous pouvez bien faire des achats complètement loufoques!

21. Évitez les chariots

chariots

Vous n’auriez pas le temps de pousser un chariot ce jour-là. Vous n’auriez pas non plus le temps de le remplir. En faisant vos courses avec un chariot vous allez être limité dans vos mouvements; vous n’allez pas pouvoir circuler librement et rapidement dans le magasin qui vous intéresse. Donc, préférez les paniers et emmenez un groupe d’amis pour vous alléger les charges!

22. N’hésitez pas à communiquer avec les autres «shoppers»

Lorsque vous apercevrez un article qui vous intéresse dans le panier d’un client, n’hésitez pas à faire un brin de causette. Quoi qu’il en soit, soyez précis lorsque vous demanderez vos informations. Vous ne voulez pas perdre votre temps et vous ne voulez pas voler des minutes précieuses à votre interlocuteur.

Donc, allez à l’essentiel, après avoir dit bonjour, enchainez avec «où l’avez-vous trouvé et combien coute-t-il ?» Après cela, dites un petit merci (oui, vous avez dit bonjour, il faut aussi un merci pour rester poli!) et filez directement au rayon que vous auriez indiqué le gentil client.

23. Évitez les magasins les plus bondés, n’y allez que le soir ou le jour d’après

magasins-bondés

Certainement pour cet évènement, certains magasins seront plus bondés que d’autres. Si vous n’êtes pas très endurant, et si vous n’arrivez pas à respirer au milieu de la foule, évitez ces magasins. Quitte à louper quelques occasions, il vaut mieux aller là où vous n’allez pas risquer votre santé. Par contre, vous pouvez toujours aller dans ces magasins les jours qui suivent le black Friday.

En effet, l’évènement est souvent prolongé et quelques fois, il ne faut pas trop s’affoler pour pouvoir rester dans de meilleures formes.

24. Gardez vos tickets de caisse

Surtout, ne jetez pas vos tickets de caisse. Ces précieux tickets vont vous permettre de retourner certains  articles en boutique s’ils venaient à vous déplaire au final.

25. Restez positif

Dernier conseil, restez positif. Si vous avez loupé une occasion, allez courir vers la prochaine. Si vous êtes dans un état de désespoir pour ce jour important, vous risquerez de manquer toutes les bonnes affaires. Alors, restez positif jusqu’au bout des shoppings.

Leave a Reply