Les 5 meilleures armoires à pharmacie à accrocher dans la salle de bain

L’armoire à pharmacie est l’une de ces armoires intemporelles qui ne peuvent jamais manquer dans une salle de bain bien organisée.

Utile et aujourd’hui aussi très soignée dans son design, elle se situe à mi-chemin entre un élément fonctionnel et un élément d’ameublement.

Mais pourquoi un objet aussi «historique» est-il encore si actuel et très demandé? La réponse ne peut être que parce qu’il exerce une fonction unique et indispensable: conserver tous nos médicaments en un seul endroit, en toute sécurité, toujours à portée de main et en même temps en garantissant leur confidentialité.

Généralement montées au mur, elles sont semblables à une armoire au-dessus de l’évier, avec une ou deux portes qui s’ouvrent et dans laquelle l’espace est organisé au moyen de petites étagères, au moins 2 ou 3, parfois avec lumière intégrée et presque toujours avec une fermeture clé.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un objet banal, mais ce n’est pas le cas. Au cours de cet article, nous découvrirons tout ce qu’il y a à savoir sur les qualités essentielles des meilleures armoires à pharmacie et nous vous aiderons à choisir celle qui correspond à vos besoins.

Les meilleures armoires à pharmacie

Quelle est la meilleure armoire à pharmacie?

Pour trouver la meilleure armoire à pharmacie pour nous, nous devrons d’abord évaluer la position dans laquelle la placer, les proportions de la salle de bain, l’espace disponible, le style, la lumière et sa taille pour contenir ce dont nous avons besoin.

Pour commencer à avoir une première idée de ce que propose le marché, nous avons sélectionné les meilleures armoires à pharmacie du web et les avons passées en revue en évaluant tous les avis des acheteurs et les caractéristiques de chaque produit.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures armoires à pharmacie:

1. Armoire à pharmacie élégante en aluminium Kohler

KOHLER K-CB-CLW2026SS...

Voir le PRIX sur Amazon        

Une belle armoire à pharmacie sur évier équipée d’un miroir avec cadre, très glamour et élégante, capable de s’accorder à la fois à un environnement moderne et classique.

Elle est fait d’aluminium anodisé et de verre antirouille, avec deux étagères internes réglables en hauteur en verre trempé.

La porte peut être montée avec une ouverture à gauche ou à droite et est également équipée d’un miroir interne et externe.

Elle a été spécialement conçue pour permettre le montage à la fois mural et encastré.

  • Matériaux: aluminium anodisé, verre trempé, miroir
  • Dimensions: 62,9 x 18,1 x 75,6 cm
  • Style: Glamour moderne

2. Armoire à pharmacie à 11 compartiments Relaxdays

Relaxdays Armoire à...

Voir le PRIX sur Amazon

Une armoire de style classique à double battant mais aussi à double capacité, en métal blanc, avec un design minimal mais moderne et épuré.

Il est verrouillable et possède deux petites poignées couleur argent satiné.

Grande et particulièrement spacieuse, elle a 11 compartiments pour les médicaments, non réglables en hauteur, positionnés à différents niveaux de sorte que les bouteilles et les boîtes de volumes différents puissent être commodément stockées.

Elle est très robuste et stable, avec deux séries d’aimants qui maintiennent les portes serrées comme double sécurité.

  • Matériaux: métal
  • Dimensions: 20 x 53 x 53 cm
  • Style: linéaire moderne

3. Armoire à pharmacie rétro Haku Mobel

Haku Möbel 27997 Armoire...

Voir le PRIX sur Amazon

Les amateurs de style rétro ne pourront pas manquer cette belle armoire à pharmacie en bois blanc avec porte en verre décorée et crochet de sécurité en métal.

Pratique, légère au mur, elle est compacte mais spacieuse, avec 2 étagères fixes et 3 niveaux pour ranger les médicaments essentiels.

Un objet esthétiquement très agréable, avec un design qui ne s’adapte pas seulement à la salle de bain… on peut l’insérer dans n’importe quelle pièce de la maison, sans qu’il ne paraisse déplacé.

  • Matériaux: aluminium anodisé, verre trempé, miroir
  • Dimensions: 62 x 17 x 43 cm
  • Style: Rétro shabby

4. Armoire à pharmacie avec imprimé multicolore Spetebo

Spetebo Armoire médicale...

Voir le PRIX sur Amazon

Une armoire compacte, entièrement en métal avec porte en verre dépoli, dont le point fort est le graphisme floral moderne qui conquerra sans doute le cœur du public féminin.

Elle a un design essentiel mais très fonctionnel et s’intègre bien dans tout type de mobilier, donnant une touche de vitalité à l’environnement.

Elle dispose de 3 étagères non réglables en hauteur et au même niveau, elle est légère et très résistante, à un prix abordable.

  • Matériaux: métal, verre satiné
  • Dimensions: 15 x 30 x 50 cm
  • Style: féminin moderne

5. Armoire à pharmacie en métal FirstMed

Armoire à pharmacie...

Voir le PRIX sur Amazon

Une classique armoire à pharmacie ou de premiers secours avec structure entièrement en métal peint blanc et autocollant avec grande croix de pharmacie verte, facilement reconnaissable, et avec un espace dans lequel insérer le contact téléphonique de votre médecin en cas d’urgence.

À l’intérieur, il y a une étagère non réglable en hauteur qui divise l’espace en deux zones de niveaux différents, la partie supérieure plus basse tandis que l’espace supérieur plus haut – idéal pour les bouteilles et les grands emballages.

Elle a une serrure à clé qui scelle la porte en position verrouillée, complètement à niveau et donc impossible à forcer.

C’est un objet professionnel robuste et durable qui s’intègre dans n’importe quelle salle de bain compte tenu de son design essentiel et linéaire.

  • Matériaux: métal
  • Dimensions: 31 x 36 x 11 cm
  • Style: professionnel moderne

Qu’est-ce qu’une armoire à pharmacie? 

armoire-à-pharmacie

Une armoire à pharmacie est un petit meuble que l’on trouve généralement dans la salle de bain, utilisé pour ranger et organiser tous les médicaments et produits de premiers soins de la famille.

Il est généralement monté sur le mur, au-dessus de l’évier ou proche de celui-ci.

Les armoires à pharmacie sont devenues beaucoup plus avancées sur le plan technologique. Aujourd’hui, les fabricants incluent souvent des éclairages, du bluetooth, des prises électriques intégrées, des miroirs et des éléments de design pour rendre le produit plus attrayant et utile à 360 °.

Comment choisir une bonne armoire à pharmacie

Afin de choisir une bonne armoire à pharmacie, nous devrons prendre en compte des aspects tels que:

  • Matériel
  • Type de design
  • Couleur
  • La taille et la forme
  • Éléments de sécurité
  • Capacité
  • Disposition interne des étagères
  • Environnement dans lequel nous le placerons
  • Budget disponible
  • Polyvalence d’utilisation (par exemple miroir)

Comment choisir la bonne taille 

L’un des aspects les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une armoire à pharmacie est l’espace disponible.

Oui, car le bon placement d’une armoire à pharmacie doit être loin des sources de chaleur, d’humidité et de forte lumière, donc loin des fenêtres, des lampes chaudes et fortes, des radiateurs, et à la bonne distance des robinets.

Autrefois les armoires à pharmacie étaient de taille unique, très spartiates, aujourd’hui on peut se livrer au design et aux matériaux … et ainsi les portes peuvent aussi avoir leur poids.

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace, sans interférence d’aucune sorte, pour ouvrir complètement les portes et que la profondeur totale ne crée pas de bords dangereux (par exemple si nous l’avons placée près de la porte ou de l’évier, risquant de nous cogner la tête lorsque nous nous penchons en avant ou bloquant la porte d’entrée).
  • Si nous avons choisi un modèle à double charnière et double capacité, avec des étagères également à l’intérieur des portes, veillons à ce qu’en les ouvrant les médicaments placés sur les portes ne tombent pas par le mouvement d’ouverture, risquant de se retrouver dans les toilettes ou le lavabo qui pourrait être plein d’eau, ruinant les médicaments.
  • La hauteur est également importante: si nous avons des enfants, il est important de l’accrocher à une hauteur loin de leur portée, mais qui soit toujours au niveau des yeux afin d’avoir toujours une excellente vue de ce qui est contenu. Ceci est particulièrement important en cas d’urgence lorsque la panique peut nous submerger et la clarté visuelle est cruciale pour nous fournir ce dont nous avons besoin dans les plus brefs délais.

Types d’armoires à pharmacie 

armoires-à-pharmacie

Normalement toutes les armoires à pharmacie sont murales mais aujourd’hui nous pouvons nous organiser pour trouver des solutions intégrées qui sont également fonctionnelles et peu encombrantes. Mais quels sont les avantages et les inconvénients d’un modèle à l’autre?

Encastrée

Les armoires encastrées sont complètement insérées dans le mur, dans une niche pré-construite, et sont organisées comme une armoire traditionnelle, avec une série d’étagères et une porte d’entrée.

  • Elles sont très élégantes car le seul élément visible est le miroir avant qui cache le meuble un peu comme un tableau le ferait avec un coffre-fort.
  • La beauté de ces modèles est que nous pouvons les faire aussi grands que nous le voulons, nous pouvons également y mettre des produits d’hygiène personnelle et de maquillage, pour que la salle de bain soit claire et toujours en ordre.
  • On n’en voit pas très frequemment car les salles de bain ont tendance à être une très petite pièce et afin de pouvoir y intégrer l’armoire à pharmacie nous devrions avoir déjà une niche à exploiter, ou nous bien créer un mur en plaques de plâtre et sacrifier de l’espace au sol supplémentaire.

Ce n’est pas un travail que nous pourrons faire nous-mêmes, c’est quelque chose que nous devrons prévoir lors de la construction ou de la rénovation.

Murale

Les armoires murales sont faciles à accrocher, une fois que nous avons calculé le bon espace et la bonne proportion, il suffira simplement de centrer le bon point et insérer un clou.

  • Les coûts sont décidément plus variés: si dans les modèles intégrés nous devons payer un maçon et peut-être aussi un architecte, dans les modèles muraux nous pourrons choisir parmi une très large gamme d’alternatives avec des coûts allant de quelques dizaines d’euros à des centaines d’euros.
  • Au fil du temps, nous aurons toujours la possibilité de la remplacer pour lui donner un style renouvelé, sans aucun problème.
  • Pour le design non plus, nous ne devrons pas devenir fous, nous pouvons désormais les trouver de toutes sortes, capables de s’adapter à tout type d’environnement et parfois même de devenir les protagonistes.

Des matériaux plus adaptés

Quant au choix du matériel nous pourrons suivre nos goûts. Les plus courants sont certes les modèles en métal et verre dépoli mais nous pourrons trouver aussi facilement des armoires en bois avec un style moderne ou vintage, minimal ou art pauvre, même les modèles en plastique sont toujours très appréciés.

Beaucoup dépend de la manière dont nous voulons utiliser cette armoire. S’il s’agit d’un accessoire supplémentaire à combiner aux meubles déjà présents dans la salle de bain, n’importe quel matériau fera l’affaire tant qu’il correspond à la couleur et au style.

Si, en revanche, nous recherchons un meuble sur-évier, nous devrons choisir un modèle avec un miroir avant. 

Caractéristiques des armoires à pharmacie modernes

  • Serrure à clé

Un aspect indispensable pour garantir la sécurité totale de cette armoire est la serrure à clé, surtout en présence d’enfants ou de personnes ayant des besoins particuliers.

  • Matériaux sûrs et antirouille

Si nous choisissons une armoire métallique pour la placer dans la salle de bain, nous devrons en choisir une en acier inoxydable ou autre métal qui ne rouille pas en raison de l’humidité typique de cet environnement. 

  • Coins arrondis

Ces armoires peuvent être assez proéminentes par rapport au mur et si elles sont en position de marche ou à hauteur de tête, il est bon d’en choisir une avec des coins arrondis pour éviter les chocs accidentels.

Questions fréquentes

💊 Les armoires à pharmacie sont-elles toujours utilisées?

Absolument. Les armoires à pharmacie font partie de ces objets qui n’ont jamais disparu, car leur fonction est indispensable, en particulier pour les familles. Ils vous permettent d’organiser les médicaments et les produits de premiers soins en les gardant toujours à portée de main mais en toute sécurité, en fait ils ont souvent un verrou à clé. Les armoires modernes sont également des objets de design, car nous les gardons généralement en vue, souvent dans la salle de bain.

💊 Quelle est la taille standard d’une armoire à pharmacie?

Vous pouvez trouver des armoires à pharmacie de toutes tailles, en fonction de vos besoins d’espace et de capacité. Celles entre 30 et 50 cm de large sont très courantes, avec au moins 3 étagères internes. De nombreuses armoires modernes ont également des étagères à l’intérieur des portes, devenant doublement volumineuses.

💊 L’armoire à pharmacie est-elle utile?

Absolument. C’est le meilleur endroit pour stocker les médicaments et les garder toujours en sécurité et à portée de main, grâce à la clé. De plus, ces armoires sont faites de matériaux durables qui protègent les médicaments de la détérioration de l’air, de la lumière ou de l’humidité – en particulier lorsqu’ils sont situés dans la salle de bain. Ils nous permettent de toujours maîtriser nos thérapies, nos premiers soins et d’autres éléments importants pour notre santé.