Abattant WC avec frein de chute, avis sur les meilleurs

Pour des questions de sécurité et de confort essentiellement, la plupart des abattants WC auxquels nous recourons aujourd’hui sont équipés d’un frein de chute. Baptisé soft close en Anglais, ce système offre davantage de confort d’utilisation, facilite l’entretien du WC et surtout, prévient les chutes et le coincement des doigts entre la lunette et l’abattant du WC.

Si vous pensez à équiper vos sanitaires d’un modèle de la sorte, on vous propose de découvrir les meilleurs modèles d’abattants WC avec technologie soft close dans notre présent TOP 5 !

Notre sélection de 5 modèles d’abattant WC avec frein de chute

Abattant WC avec frein de chute : à quoi ça sert au juste ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il nous paraissait important d’expliquer à nos lecteurs quoi consiste le principe de l’abattant WC avec frein de chute. Aujourd’hui, la plupart des fabricants conçoivent des abattants WC de la sorte, avec un triple objectif en tête : améliorer le confort d’utilisation des toilettes, en faciliter l’entretien et accroître la sécurité.

En priorité, un abattant WC avec frein de chute est privilégié en raison de la sécurité qu’il offre à l’usager lorsqu’il utilise ses sanitaires. Mais comment fonctionne un abattant WC avec système soft close ?

Pour faire simple, un abattant WC avec frein de chute se referme lentement et progressivement grâce à un mécanisme de rabat automatique. Autrement dit, l’abattant WC ne se referme pas d’un seul coup sur la lunette, évitant ainsi ce claquement sourd qui peut entraîner des chutes ou un coincement des doigts, entre autres. C’est d’autant plus pratique qu’un abattant WC avec frein de chute amorce sa descente au niveau de la lunette grâce à une simple impulsion de la main. 

Ces modèles d’abattants WC sont recommandés lorsque vous avez des enfants de bas âge ou des personnes âgées à la maison. Avec son système d’amortissement des chocs, un abattant WC de la sorte prévient les incidents domestiques liés à l’utilisation des sanitaires et des salles de bains.

En plus d’éviter à un enfant de coincer ses doigts entre l’abattant et la lunette des WC, un abattant avec frein de chute protège contre les risques de chute. D’autre part, un abattant avec système soft close ne produit aucun bruit lorsqu’il se rabat sur la lunette.

Comparatif et avis détaillé sur les meilleurs abattants WC avec frein disponibles sur le marché français 

Lorsque nous utilisons notre salle de bain ou nos sanitaires, un accident est vite arrivé si nous ne prenons pas les précautions adéquates. Chute plus ou moins grave, enfant qui coince ses doigts avec l’abattant WC et tant d’autres incidents de la sorte.

Pour prévenir ces mésaventures dont les dégâts peuvent être dramatiques, il existe toutes sortes de systèmes et de technologies assurant un minimum de sécurité à l’usager lorsqu’il fréquente sa salle de bain et ses toilettes.

Ces dernières années par exemple, les abattants WC avec frein de chute sont devenus un must voire un standard pour une grande majorité de Français. Ces abattants WC embarquent une technologie baptisée soft close ou frein de chute qui empêche l’abattant de se refermer d’un seul coup, entraînant ainsi les risques dont on vient de parler.

Dans le cas où vous songez à vous procurer un abattant WC avec frein pour vos toilettes, voici notre sélection de 5 modèles qui pourraient vous intéresser ! 

#1. Abattant WC avec frein de chute et charnière réglable de Himimi 

Abattant WC, HIMIMI...

Voir le PRIX sur Amazon

Réalisé à partir de polypropylène, l’abattant WC avec frein de chute de la marque Himimi fait preuve d’une solidité à toute épreuve. Pouvant supporter des poids jusqu’à 170 kilos, c’est l’un des abattants WC les plus résistants de notre test comparatif et nous ne pouvons que féliciter la finition irréprochable dont il a profité.

À noter qu’il est disponible en plusieurs tailles et sous plusieurs formes, de manière à trouver le modèle adapté à la lunette de vos sanitaires.

D’autre part, cet abattant WC est équipé d’un frein de chute, un système de rabat automatique tout en douceur qui évite à l’abattant de claquer au niveau de la lunette. Précisons que cet abattant WC a subi plusieurs tests d’endurance avant d’être lancé sur le marché et nous ne pouvons que saluer l’efficacité et la résistance de son système de fermeture automatique à frein de chute.

Encore mieux, cet abattant WC a des charnières réglables jusqu’à 360° pour l’ajuster précisément en fonction de votre taille. 

#2. Abattant WC avec frein clipsable de Tacklife 

Abattant WC Aminolac,...

Voir le PRIX sur Amazon

Parmi nos abattants WC avec frein de chute préférés, ce modèle que l’on doit à la marque Tacklife est réalisé à partir d’aminolac, une matière hautement résistante et solide. Pouvant supporter des charges jusqu’à 175 kilos, il se caractérise par sa surface lisse et miroitante facile à entretenir.

À noter par ailleurs qu’il est équipé d’un bouclier anti bactérien de manière à limiter la prolifération des acariens. Précisons par la même occasion qu’il s’agit d’un abattant WC clipsable et déclipsable, facilitant ainsi son installation au niveau de votre lunette. 

De plus, cet abattant WC est muni du système soft close lui permettant d’être rabattu et refermé automatiquement, de manière à empêcher les enfants de coincer leurs doigts, entre autres. Ce système de rabat automatique ne produit aucun bruit lorsque l’abattant amorce sa descente au niveau de la lunette, vous évitant ainsi d’endurer ces bruits de claquement désagréable.

À noter enfin que cet abattant est particulièrement facile à entretenir grâce à un bouton qui permet d’en nettoyer tous les côtés en toute simplicité.  

#3. L’abattant WC écologique avec frein de chute de Mujiushi 

Abattant WC, MUJIUSHI...

Voir le PRIX sur Amazon

Fabriqué dans le respect des normes écologiques et environnementales, cet abattant WC de Mujiushi est réalisé à partir d’un polypropylène hautement résistant, lui octroyant une solidité à toute épreuve. De forme ovale et de couleur blanche, cet abattant WC avec frein peut supporter des poids jusqu’à 170 kilos sans subir le moins dommage.

Très simple à installer, il s’agit d’un abattant clipsable et déclipsable de manière à pouvoir le retirer en toute simplicité en cas de besoin.

Quant à son système de frein de chute, il est aussi pratique que silencieux. D’une simple pression de la main, l’abattant se met à descendre lentement et progressivement au niveau de la lunette, prévenant ainsi les risques de chute et d’autres incidents domestiques de la sorte.

D’autre part, le siège de cet abattant est rond, de manière à mieux épouser les courbes du corps humain, pour un confort d’utilisation incomparable. Pour finir, sachez que sa charnière est réglable jusqu’à 360°et que vous pouvez l’ajuster précisément en fonction de votre taille. 

#4. L’abattant WC haut de gamme avec frein de chute de Dembexo

Dembexo® - Abattant WC...

Voir le PRIX sur Amazon

Si vous ne jurez que par le haut de gamme et que vous souhaitez équiper vos sanitaires d’un abattant à la fois robuste, pratique et silencieux, ce modèle de Dembexo est fait pour vous.

Faisant preuve d’une grande solidité, cet abattant WC avec frein est réalisé à partir d’un polypropylène isotactique, une matière résistante aux agressions chimiques tout en étant respectueuse de l’environnement. Sur le papier, le fabricant déclare que cet abattant WC peut supporter des poids jusqu’à 150 kilos. 

En plus de sa technologie soft close ou frein de chute lui permettant d’être refermé automatiquement sur la lunette, il est équipé du système quick-release pour le nettoyer plus facilement en actionnant un seul bouton.

Encore mieux, cet abattant WC est facile à installer et assembler puisqu’il est clipsable et déclipsable. Précisons pour finir que cet abattant WC est livré avec 10 couvertures hygiéniques jetables et qu’il est assorti d’une garantie de 30 jours, satisfait ou remboursé. 

#5. Abattant WC avec frein de chute anti bactérien et déclipsable de SANIFRI 

Venezia Abattant WC avec...

Voir le PRIX sur Amazon

Dernier abattant WC avec frein de chute de notre test comparatif, ce modèle de la marque Sanifri se caractérise par son bon rapport qualité/prix. Robuste et résistant, il peut supporter une charge de 150 kilos, voire plus, tout en étant se distinguant des modèles concurrents grâce à la stabilité irréprochable dont il fait preuve.

Clipsable et déclipsable grâce à un système de montage particulièrement pratique, cet abattant WC est compatible avec n’importe quel type de lunette. 

Par ailleurs, cet abattant WC est muni d’un bouclier bactéricide de nouvelle génération qui permet de limiter la prolifération des acariens tout en le rendant facile à entretenir. À noter que ses charnières sont réalisées à partir d’un inox inoxydable très résistant à l’humidité et que ces dernières sont ajustables sur 360° de manière à pouvoir les adapter à la hauteur souhaitée.

Enfin, sa forme ovale lui permet de s’adapter aux courbes du corps pour un confort d’utilisation optimal. Fabriqué en Europe, cet abattant WC avec frein de chute est assorti d’une garantie de 5 ans contre les défauts préexistants. 

Notre avis sur les abattants WC avec frein de chute

Comme vous l’auriez constaté si vous avez attentivement lu notre test comparatif, les abattants WC avec frein de chute sont en passe de devenir une norme dans l’équipement de nos sanitaires.

Et pour cause, ces abattants WC permettent de prévenir les incidents domestiques innombrables aux conséquences souvent dramatiques qui surviennent lorsque nous utilisons nos salles de bain et nos toilettes.

Avec le système soft close, dites adieu à ces abattants qui claquent d’un seul coup sur la lunette, pouvant entraîner toutes sortes d’accidents, comme le coincement des doigts ou des chutes dangereuses.

Pour toutes ces raisons, qui nous paraissent essentielles à votre sécurité, nous ne pouvons que vous recommander d’équiper vos toilettes d’un abattant WC avec frein de chute. Pour acheter de façon intelligente, on vous recommande d’opter pour l’un des modèles présentés dans notre présent TOP 5 !

Voir le PRIX sur Amazon