Le Top 25 des Meilleures Marques de Montres de Luxe

Les montres de luxe ou luxury watches, sont bien plus qu’un cadran pour connaitre l’heure. Hommes et femmes les arborent de la même manière qu’un bijou de valeur.
Oui, ces accessoires ne sont pas de simples phénomènes de mode; ils sont intemporels et ne sont pas uniquement réservés à James Bond et compagnie.
Vous aussi, vous pouvez en prendre une. Mais avant cela, place à la sélection des meilleures marques.



Rolex

rolex

Rolex est certainement l’une des meilleures marques de montre de luxe du monde entier. Elle s’est d’ailleurs fait des égéries assez spéciales (outre que James Bond); à savoir Elvis Presley, Martin Luther King et le Dalaï-Lama. À l’invocation de ces noms, on se rend compte que Rolex a fait son bout de chemin. Eh oui, le label est sur le marché depuis 1 905.

C’est donc à Londres que ses inventeurs Hans Wilsdorf et Alfred Davis ont fait la promotion des premiers modèles. En 1926, les deux compères ont mis la «Oyster» (qui était la première montre waterproof jamais inventée) sur le marché. Leur innovation continua en 1945 avec la «Datejust» (cadran avec date à changement automatique).

Pour aller encore plus loin, Rolex a sorti une version améliorée de la «Oyster» qui est la «Oyster Perpetual Submariner» en 1953, et a mis sur le marché la première montre à doubles fuseaux horaires nommée GMT Master en 1954. Aujourd’hui, Rolex continue sa production de montres révolutionnaires et de qualité avec un chiffre de 20 000 produits par jour.

Omega

montre-omega

L’histoire d’Omega commence en 1848 lorsque le jeune Louis Brandt a ouvert son comptoir d’établissage à La Chaux-de-Fonds. À cette époque il a créé les montres «Louis Brandt». Louis-Paul et César Brandt les deux fils du fondateur de l’horlogerie ont pris les affaires en main en 1879. Au fil des années, ils ont créé Omega 19 lignes et c’est à partir de là que le nom Omega a été choisi.

Depuis le 10 mars 1894, l’entreprise s’appelle donc Omega. Dès lors, l’industrie a connu un essor très prometteur. C’est en 1948 qu’Omega a créé son premier modèle waterproof; ce fut le Seamaster. Mais Omega est reconnu comme étant la première montre de marque à avoir atteint la lune. En effet, Buzz Aldrin a porté sa Speedmaster (Moonwatch) le 21 juillet 1969.

Aujourd’hui Omega propose des montres pour les amateurs de sport de plongée. Elle produit aussi des modèles casual pour ceux qui veulent un style décontracté et classe à l’exemple du Dress Watch. Mais encore, elle met en avant des modèles luxueux et vintages comme la Pilot’s, la Cosmic, La Petrigrad ou encore la Centenary.

Cartier

cartier-montreCartier est un grand nom que les amateurs de bijoux connaissent sur les bouts de leurs doigts. Cartier c’est le géant français des montres luxueuses. Pour l’historique, c’était en 1847 que Cartier (le grand-père) a créé sa bijouterie à Paris. La bijouterie Cartier s’est fait un nom indétrônable dans la ville de l’amour. Tous arboraient les chaînes et les bagues fièrement à l’époque.

Dix-sept ans plus tard, le petit fils de Louis-François Cartier qui s’appelle Louis Cartier a inventé ses Tank Watch. Ces premiers modèles étaient en effet calqués sur le design des tanks militaires. Les montres Cartier se sont toujours démarquées par la finesse et la robustesse de leurs matériaux de conception. Elles ont toujours été classées dans la catégorie des bijoux de poignets.

Aujourd’hui, Cartier propose toujours ses produits horlogers de luxe aux femmes et aux hommes qui apprécient notamment le BCBG à la française. D’ailleurs, qu’elles aient un bracelet en or, en argent, en plaqué or ou en cuir, les montres de cette grande enseigne restent esthétiquement romanesques et très plaisantes. Leur charme vient notamment de leurs traits épurés et de leur chiffre romain.

Montblanc

monblanc

La haute horlogerie Montblanc est sur le marché depuis 1858. Il faut croire que les produits de marque ne peuvent atteindre une réputation gratifiante dans le domaine de l’horlogerie qu’après quelques décennies de travail. Pour sa part, Montblanc a commencé part un petit atelier localisé dans le vallon de Saint-Imier. Chez Montblanc, la production se fait toujours à la main.

En effet, ce sont des maitres horlogers qui s’occupent de la fabrication des montres dans la grande entreprise. En plus de produire des modèles pensés à l’avance, l’horloger Montblanc propose également des créations privées. Bref, que vous soyez à la recherche d’un modèle de renom ou que vous souhaitez avoir un modèle personnalisé, vous connaissez la bonne adresse.

Saviez-vous que les montres Montblanc sont testées pendant 500 heures avant de quitter l’usine? Oui, l’entreprise tient à ce que chaque amateur de montre puisse avoir son modèle de luxe fonctionnel, robuste et à design remarquable. En outre, Montblanc est entrée dans l’ère des montres numériques depuis 2015.

Baume & Mercier

marque-montres-Baume-Mercier

C’était en 1830 que la maison Baume & Mercier a commencé sa production horlogère. Il va donc aussi d’une affaire de plus de 100 ans. En outre, l’histoire a débuté aux Bois dans le Jura suisse. Certainement, l’horlogerie suisse est la meilleure qui soit au monde comme elle existe depuis 200 ans, voire plus! D’ailleurs, Baume & Mercier confirme cette croyance.

Chaque prototype proposé par la maison est confectionné dans la plus grande délicatesse. En effet, les horlogers de Baume & Mercier fabriquent leurs montres en combinant les connaissances ancestrales aux innovations technologiques. C’est d’ailleurs pour cela que les produits B & M sont dits être les meilleurs dans le domaine de l’horlogerie.

La maison ne propose pas uniquement des produits authentiques et originaux. En effet, elle est aussi à la tête de la production des montres les plus roustes du marché. Pourtant, chez B & M les prix sont assez abordables. Donc, si vous voulez du grand luxe autour de votre poignet sans pour autant vous ruiner, choisissez Baume & Mercier.

Patek Philippe

patek-philippe

L’horlogerie Patek Philipe a été fondée à Genève en 1839. L’entreprise est née du partenariat entre Antoine Norbert Patek et François Czapek. En 1844 pourtant, François Czapek a cédé sa place à Jean Adrien Philippe comme il ne parvenait pas s’entendre avec Patek. Philippe pour sa part est celui qui est à l’origine des montres réglables à la couronne.

Pour la petite chronologie: en 1881 ils Patek Philippe a inventé le régulateur de précision, en 1902, ce fut l’invention du double chronophage, en 1959, ils ont mis en place les montres mécaniques à fuseaux horaires, en 1985 c’était le tour du mécanisme indicateur de la date de Pâques et en 2000 l’entreprise a mis en place le mécanisme de représentation astronomique.

Depuis des années, Patek Philippe a fait le bonheur les membres de la famille royale britannique. En effet, la Reine Victoria et le Prince Albert en portaient. Des personnalités hors du commun telles qu’Albert Einstein, Pablo Picasso, Paul Mc Cartney et Pablo Picasso ont également affectionné particulièrement l’enseigne. En bref, PP est la marque des vrais V.I.P.

Blancpain

Blancpain-montreC’est toujours en Suisse que nous nous rendons pour cette marque d’horlogerie de luxe. Blancpain a été créé en 1735 et s’est fait une place indétrônable pendant le 19e siècle. Si l’on suit scrupuleusement l’histoire de l’horlogerie dans le monde entier, Blancpain est certainement l’industrie horlogère la plus ancienne que la terre n’ait jamais connue.

Rien que pour son ancienneté, Blancpain est devenu un nom de référence chez les amateurs et collectionneurs d’horloges. En effet, chaque pièce créée par Blancpain représente une valeur sûre. Les modèles vintages tout comme les modèles récents se démarquent dans le commerce par la finesse de leur conception. Après tout, il y va d’une expertise de deux siècles.

Les Blancpain sont des montres de qualité, à design prestigieux. À chaque gamme, le fabricant propose un design en particulier, et ce, des gammes sport de luxe aux gammes dites habillées. Dans tous les cas, les femmes et les hommes qui préfèrent se fier à la précision technique et matérielle des montres suisses optent tous pour Blancpain.

IWC Schaffhausen

montre-marque-IWC-Schaffhausen

International Watch Co Schaffhausen ou IWC Schaffhausen retrouve ses origines en Suisse en 1868. C’est à l’américain Florentine Ariosto Jones qui était âgé de 27 ans à l’époque que l’on doit la création de cette entreprise horlogère. Le jeune homme a décidé d’aller vivre en Suisse pour faire fortune. Étant horloger professionnel, il a de suite su se faire un nom dans le domaine.

Les montres IWC se reconnaissent par leur réputation plutôt sportive. Quoi qu’il en soit, ce sont des pièces de luxe que l’on ne peut rater; notamment, si l’on est cinéphile et sportif. En effet, IWC a en grande partie conquis le cœur de nos contemporains grâce au film Top Gun et au Comandant Cousteau. Ces dernières années, IWC a surtout fait des ravages avec son modèle The Big Pilot.

Aujourd’hui encore, elle continue à conquérir le cœur de célébrités telles que Tony Parker, Orlando Bloom ou Zinédine Zidane. En outre, c’était grâce à IWC que le titane et la céramique ont été intégrés à la fabrication des montres de luxe. D’ailleurs, ces deux matériaux représentent la promesse de la qualité et de la fiabilité dans l’horlogerie moderne.

TAG Heuer

tag

TAG Heuer est un fabricant de chronophage et de montres de sport qui existe depuis 1860. Les premiers prototypes de l’enseigne ont été écoulés à Saint-Imier dans le Jura bernois en Suisse. L’entreprise de Heuer a très vite connu un succès. D’ailleurs, dès 1880 il a été capable de produire des séries de chronophages pour satisfaire tous ses clients.

Au fil des années de production TAG Heuer, dont le TAG signifie Technique d’avant-garde, a évolué dans la production de montres pour les sportifs. En outre, c’est à TAG Heuer que nous devons le pignon oscillant qui constitue la plupart des chronophages d’hier et de maintenant. TAG Heuer, c’est plus de 150 ans d’existence et une médaille d’argent dans la fabrication de chronophages de poche.

En 1955, TAG Heuer a lancé sa première montre à double fuseau horaire nommée la Twin-Time. En 1958 la compagnie met sur le marché son compteur de bord appelé Rally-Master. En 1962 TAG Heuer a été honoré par l’astronaute John Glenn lorsque ce dernier a porté un compteur de la compagnie à bord du vaisseau Mercury-Atlas 6 Friendship 7.

Roger Dubuis

roger-dubuis

On reconnait Roger Dubuis pour son slogan «Dare to be rare» (osez être rare). L’horloger Roger Dubuis est assez jeune par rapport aux marques de luxe énumérées précédemment. Quoi qu’il en soit, l’enseigne a ses caractéristiques qui plaisent à sa clientèle. Alors, Roger Dubuis a été fondé en 1995 par Roger Dubuis et Carlos Dias. Dès lors, la compagnie s’est concentrée sur la haute horlogerie.

Roger Dubuis a toujours utilisé l’avant-gardisme dans ses créations. Pour parfaire chacune d’entre elles toutefois, il applique avec attention l’ingénierie suisse en matière d’horlogerie. Parmi les montres les plus prisées de l’enseigne, on peut citer les collections Excalibur, l’EasyDiver, la Goldensquare ou encore l’Excalibur Lady La Monégasque.

Malheureusement, Roger Dubuis est mort en 2017. Malgré cela toutefois, la compagnie continue la production en haute horlogerie. D’ailleurs, si vous aimez le style steampunk avec les engrenages, les couleurs cuivre et tout ce qui s’en suit, vous pourriez bien trouver votre bonheur en vous orientant vers un Roger Dubuis.

Audemars Piguet

Audemars-Piguet

Pendant 150 ans Audemars Piguet a produit des montres de luxe innovantes et à design plus que parfait à sa clientèle. La compagnie est née en 1881 de l’association de Jules-Louis Audemars à Edward-Auguste Piguet. Les deux hommes ont été amis depuis leur plus tendre enfance. Au fil des années, ils ont su s’associer pour créer l’un des marques les plus luxueuses de montres au monde.

Audemars Piguet a créé les premières montres-bracelets à répétition en 1882. La compagnie est aussi à l’origine des premières montres de sport luxueuses faites en acier. En outre, elle a fait sensation pour sa montre surdimensionnée nommée Royal Oak Offshore. Après avoir traversé le temps, AP tient toujours debout et orne merveilleusement bien les poignets des célébrités.

En effet, AP est une marque très appréciée des célébrités telles que Tom Cruise, Serena Williams, Jay-Z, LeBron James, ou encore Kylie Jenner. Eh oui, tous les amoureux de la vie de luxe se sont résolus à s’attacher à cette marque. D’ailleurs, leur choix se comprend, car les AP sont des montres qui durent dans le temps et qui restent très agréables à la vue!

Vacheron Constantin

Vacheron-Constantin

Vacheron Constantin est aussi nom assez ancien dans le monde de l’horlogerie de luxe. En effet, la compagnie a été fondée en 1755 par Jean-Marc Vacheron. En 1770 elle a lancé les premiers modèles de montre complexe. Il s’agit ici de ces modèles qui affichent plus les heures et les minutes. Pour pousser ses créations sur le rang des meilleurs, il a créé les cadrans guillochés des années plus tard.

Actuellement la marque appartient au groupe Richemont qui est une entreprise suisse œuvrant dans la fabrication de biens luxueux. Les personnalités qui portent du VC à leur poignet sont: Marlon Brando, Donald Trump, Kate Bosworth et Rick Rose. Avant ceux-là, Napoléon Bonaparte et Harry Truman ont également eu le privilège de porter une VC.

Jaeger-LeCoultre

jaeger

Jaeger-LeCoultre est une marque d’horlogerie de luxe suissesse. Elle a été fondée en 1833 et se reconnait par ses mouvements et ses calibres qui ont fait le bonheur de sa clientèle depuis des siècles. L’une des plus grandes innovations de la maison Jaeger-LeCoultre, est l’invention de la montre avec remontoir en 1845.

Outre, l’un des modèles les plus connus de Jaeger-LeCoultre est la Reverso (gauche). Cette création si spéciale a vu le jour en 1931 et a été vendue à un officier de l’armée britannique. Ce dernier a demandé à Jacques-David LeCoultre de lui créé un cadran assez solide qui pourra résister aux chocs les plus violents.

Chopard

Chopard

C’est Louis-Ulysse Chopard qui a fondé la compagnie Chopard. Il s’agit d’une entreprise de joaillerie qui œuvre également dans l’horlogerie. La marque est notamment reconnue pour ses créations de montre pour femmes. Pour cela, elle met en avant des designs innovants et une expertise de fabrication vieille de plusieurs décennies.

L’un des points qui ont marqué l’histoire de Chopard est sa création d’un modèle de montre à cadran en saphir qui renferme un diamant. C’est en effet par la finesse de ses modèles dignes de la haute joaillerie que la marque a su se faire un nom dans l’industrie du luxe. Au cours des années 80, l’enseigne s’est lancée dans l’horlogerie sportive.

Panerai

Panerai

C’est en Florence, en Italie au cours e l’année 1860 que Panerai a été fondée. La compagnie a commencé par produire des montres et des instruments de précision à l’armée royale italienne. Bien plus tard, elle s’est lancée dans la création de modèles de plongée pour les militaires. Respectant parfaitement sa production royale, Panerai se démarque par ses chiffres romains.

En 2006, l’enseigne s’est associée à Ferrari pour créer des modèles d’exception pour les amoureux des sports de vitesse. Toutefois, depuis toujours Panerai s’est démarquée par le design simpliste et la fonction efficace et parfaite de ses créations. Parmi les stars qui ont opté pour Panerai, on peut citer le top model Heidi Klum, Russell Crowe, Pierce Brosnan et Jerry Ferrara.

Ulysse Nardin

Ulysse-Nardin-montre

Ulysse Nardin pour sa part est également un enseigne suisse. Elle a été fondée en 1846 à Le Locle. Ulysse Nardin a développé ses connaissances en horlogerie grâce à un héritage familial. L’enseigne est donc à la tête d’une production historique.

La plus grande caractéristique d’UN est sa production de modèles waterproof. D’ailleurs, en 1870, elle a équipé plusieurs marins sur une échelle internationale. Aujourd’hui encore, vous pouvez trouver les modèles d’antan qui ont fait le bonheur des anciens fans. Cependant, elle met surtout en avant les collections suivantes: Marien, Diver, Classic, Executive et Freak.

En outre, Ulysse-Nardin est notamment apprécié pour la robustesse de ses produits. L’entreprise utilise en effet des matériaux de haute qualité pour fabriquer ses collections. Les vrais inconditionnels de l’horlogerie savent qu’Ulysse-Nardin est une pièce à absolument avoir.

Piaget SA

Piaget-SA

Le fondateur de Piaget SA s’appelle Georges Edouard Piaget. C’est à La Côte-aux-Fées en Suisse qu’il a fondé son entreprise en 1874. Au tout début, la marque s’est lancée sur un terrain assez humble. Sa première horlogerie se trouvait en effet dans une ferme. Malgré cela, elle a toujours su fabriquer et produire des produits d’une qualité exceptionnelle.

La première caractéristique de l’enseigne est sa création des modèles ornés de pierres précieuses. En effet, Piaget SA utilise le lapis-lazuli, la turquoise, l’onyx et l’œil de tigre dans ses créations. Une montre Piaget SA se reconnait donc par son cadran qui affiche des pierres scintillantes. Mais encore, elle met en avant un design fin digne des bijoux les plus valeureux de la haute joaillerie.

Breitling

Breitling

Breitling est un enseigne que l’on associe toujours au monde de l’aviation. C’est notamment en ayant accompagné des pilotes militaires qu’elle a en effet réussi à se faire un nom. Breitling a été créé en 1884 et depuis toujours, elle se démarque par sa proposition de produits robustes aux clients du monde entier.

D’ailleurs, c’est surtout parce qu’elle a dû créer pour l’armée de l’air et de mer qu’elle a pu créer des produits exceptionnellement durables. Sachez par exemple que les forces armées aériennes américaines ont porté du Breitling lors des combats aériens à bord de jets et d’aéronefs. Mais encore, certains en portaient pendant des exploits sous-marins.

Bell & Ross

bell-rosse

L’entreprise horlogère française Bell & Ross a été fondée en 1994. Ce sont Bruno Belamich et Carlos Rosillo qui ont créé l’entreprise. Sa base est à Paris, mais sa production se fait ailleurs. La marque est reconnue pour le modèle de ses produits inspiré des instruments militaires aéronautiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle affiche pour la plupart du temps un cadran carré de couleur noire.

La finesse des technologies de production Bell & Ross a toujours su satisfaire sa clientèle fidèle. En effet, chaque montre Bell & Ross profite d’un design fin et robuste et d’un mécanisme qui faillit difficilement.

Bremont

Bremont

Bremont est une entreprise d’horlogerie britannique. Elle base ses productions sur des designs inspirés de l’aéronautique. L’entreprise a été fondée par les frères Nick et Giles. Ils sont britanniques et ont toujours été inspirés par la haute horlogerie. Depuis 2002, Bremont lance dans le commerce le design mécanique particulièrement axé sur le thème de l’aviation.

Les Bremonts sont des bijoux d’exception pour les amateurs de la finesse et de la classe British. C’est en effet par les courbes parfaites et classiques de chacun de ses modèles que Bremont séduit les collectionneurs de montre. Si la montre classique, simple, efficace, mais hautement élaborée vous intéresse, cette marque vous fera plaisir.

Louis Moinet

Louis-Moinet

Nous devons les chronophages à Louis Moinet. L’homme est horloger, peintre et a été issu d’une famille d’agriculteurs. Sa famille a toujours été aisée. Louis Moinet a terminé son premier chronophage en 1816. Il appela ce prototype le compteur de tierces. S’il a pu fabriquer ses merveilles de montres, c’est notamment parce qu’il a toujours été intéressé par l’horlogerie.

Les produits signés Louis Moinet sont des objets de valeur, car ils sont issus d’une production qui remonte à plusieurs siècles. D’ailleurs, pour sa dévotion à l’industrie de l’horlogerie, Louis Moinet a été nommé président de la société chronométrique de Paris. Aujourd’hui encore, ceux qui ont hérité de l’entreprise continuent à perpétuer la production hors du commun du maitre horloger.

A.Lange & Sohne

A.Lange-&-Sohne-montre

C’est en 1845 que l’entreprise d’horlogerie A.Lange & Sohne a été fondée par Adolph Lange. La marque met notamment en avant la montre mécanique si la plupart des horlogers de luxe préfèrent les mouvements quartz. En outre, elle est reconnue pour ses designs dorés. C’est d’ailleurs l’une des marques qui définit le luxe dans le monde de l’horlogerie.

Si vous recherchez une montre rose gold, en or jaune ou encore en or blanc, vous pouvez donc compter sur A.Lange & Sohne.

Corum

Corum

La montre mécanique est la première caractéristique de la maison Corum. Si vous êtes plutôt attiré par ces modèles, vous devez donc vous fier à Corum. Les amoureux de l’horlogerie suisse sont notamment ceux qui trouveront leur bonheur dans l’achat d’un Corum. Comme la pluaprt des productions horlogères suisse, les produits de l’entreprise allient la solidité à l’extrême praticité.

Même si l’entreprise produit des modèles de luxe, elle est aussi reconnue pour ses produits qui s’adressent à un public à possibilité plutôt moyenne. Dans tous les cas, elle a tous les mérites d’une production horlogère suisse.

Girard Perregaux

Girard-Perregaux

Après près de 200 ans d’expérience dans la création d’horloges de luxe, Girard Perregaux est toujours dans la compétition. D’ailleurs, chaque montre GP renferme en son sein l’expertise de plusieurs générations de maitres horlogers. Pour cette raison, chacune d’entre elles est tout simplement exceptionnelle.

Hublot

Hublot

Avec plusieurs prix dans le domaine de la haute horlogerie, Hublot n’est pas inscrite dans le catalogue des anciens. En effet, elle existe depuis le début des années 80. Quoi qu’il en soit, la finesse de sa production ne cesse de plaire aux fins amateurs de montre.