Les 7 Meilleures Barres Energétiques Pour Sportifs Et Substitution de Repas

PROMOMeilleur Choix No. 1
CLIF BAR Boite x 12...
7 Commentaires
CLIF BAR Boite x 12...
  • Barre énergétique à l'avoine et aux myrtilles
  • Conditions de stockage / conservation : A...
  • Ingrédients : Sirop de riz brun, flocons d'avoine...

Star de la nutrition rapide, la barre énergétique est prisée aux quatre coins du monde. Autant pour ceux qui font du sport que pour ceux qui n’ont pas le temps de se requinquer correctement, elle fait l’unanimité. Mais comment choisir la meilleure barre énergétique? Dans ce guide comparatif, on vous révèle tout ce dont vous devez savoir sur cette denrée.

Quelle est la meilleure barre énergétique?

La barre hyperprotéinée ou simplement à qualité énergisante se choisit en fonction de sa composition premièrement. En effet, on dit de cette denrée qu’elle est de bonne qualité lorsqu’elle ne contiendra que de bons ingrédients. Ici, on fait référence aux composants nutritifs qui vont réellement booster l’énergie du corps dans le cadre d’une pratique sportive ou non.

Retrouver une telle de qualité de production est assez difficile, mais n’est pas impossible. D’ailleurs, vous allez découvrir dans les sections suivantes 7 exemples de barres énergisantes qui correspondent de près à cette idéale de recherche.

1. Organic barre de céréales Planet Organic chia vanille

Planet Organic | Chia...
1 Commentaires
Planet Organic | Chia...
  • Chia Vanilla Energise Bar
  • Gluten Free
  • Vegan

Dans cette boite vous trouverez 16 energiser bar sans gluten de 30 g chacune. La marque Planet Organic a élaboré ce snack avec un savant mélange entre les graines de chia et la saveur vanillée. Le produit contient également des extraits de dates, de noix de cajou, noix de coco et de protéine.

Si vous suivez un mode nutritionnel vegan, vous pouvez sans souci tabler pour cette proposition de Planet Organic.

L’avantage du nombre est sans conteste appréciable chez ce produit. Outre, ces barres profitent d’une saveur douce et gouteuse.

2. Barre nutritionnelle aux fruits rouges Eatfit, lot de 24

EAFIT Barres Energétique...
1 Commentaires
EAFIT Barres Energétique...
  • 72% de glucides à diffusion progressive
  • Action anti-oxydante
  • Contient du guarana énergisant

Numéro 2 dans notre sélection, Eatfit contient du guarana, des fruits rouges, de la vitamine C et du sélénium. À titre de rappel, le guarana est une plante qui booste naturellement l’énergie. Eatfit contient également de la vitamine V1.

Vous pouvez opter pour cette barre énergétique si vous n’avez aucun souci avec le gluten, le lactose et les fruits à coque. C’est notamment un bon encas de récupération pour les sportifs.

Eatfit est avantagé par sa composition sans huile de palme. Il est aussi très appréciable pour son gout savoureux.

3. Barres nutritionnelles No Bar sans produits laitiers

No Bar COCO & CHIA barres...
2 Commentaires
No Bar COCO & CHIA barres...
  • 100% BIO, sans additifs, sans OGM, sans sucre...
  • Rien de mauvais là dedans. Une préparation...
  • Des fibres de dattes et des acides gras Omega-3 de...

No Bar est totalement biologique et est composé de: fibres de dattes, de graines de Chia, d’extraits de coco, et d’Omega 3. Sa composition au fruit sec le rend notamment énergisant et compatible à un mode d’alimentation qui se veut être varié.

C’est une denrée pour sportifs premièrement. En effet, il trouvera sa place dans le sac banane et les poches des amateurs d’activités en plein air comme la randonnée ou encore les sports d’hiver.

No Bar est avantagé par sa composition sans additifs, sans OGM, et sans sucre ajouté.

4. Barres nutritionnelles Baouw 100 % bio

Baouw Organic Nutrition...
4 Commentaires
Baouw Organic Nutrition...
  • Ingrédients bruts de première qualité: recette...
  • Sans sucres raffinés ni céréales, pour une...
  • Conçues à Annecy par un nutritionniste sportif...

Voici en partie les ingrédients qui composent Baouw: cerises griottes confites, amandes, protéine de tournesol, fibre d’acacia et fleur d’hibiscus.

La barre nutritionnelle Baouw est conseillée à tous les sportifs. En effet, elle a été composée soigneusement selon la formule d’un nutritionniste sportif. C’est sans conteste une bonne barre pour les personnes qui effectuent de grands efforts physiques.

Le premier avantage de cette denrée est son excellent rapport qualité-prix. De plus, elle ne contient ni lait, ni gluten, ni sucre raffiné. Côté diététique, il n’y a donc pas mieux.

5. Barre énergétique clif bar aux myrtilles

PROMO
CLIF BAR Boite x 12...
7 Commentaires
CLIF BAR Boite x 12...
  • Barre énergétique à l'avoine et aux myrtilles
  • Conditions de stockage / conservation : A...
  • Ingrédients : Sirop de riz brun, flocons d'avoine...

Clif Bar contient entre autres: de l’avoine, des myrtilles, de la farine de riz, du sucre de canne, du chocolat non sucré. Il est aussi riche en magnésium vitamine et autres nutriments de qualité. Outre, dans ce paquet, vous découvrirez 12 barres de 68g.

Ce produit ferait le meilleur choix pour toutes les personnes qui ont besoin d’un boosteur d’énergie rapide. Cependant, sa consommation est surtout recommandée aux sportifs et à ceux qui ont l’habitude de faire des marches longues en journée.

Clif Bar est avantagé par sa qualité biologique.

6. 18 barres énergétiques Powerbar goût peanut-caramel

PROMO
Powerbar 18 Barres Ride...
6 Commentaires
Powerbar 18 Barres Ride...
  • Goût Cacahuètes-Caramel
  • Une délicieuse barre énergétique avec du...
  • RIDE associe l'excellent goût des cacahuètes, du...

Powerbar est faite à base de céréales. Elle est composée de flocons d’avoine complets, de morceaux de fruits et de noix. Elle offre également une saveur chocolatée. En outre, elle est enrichie en magnésium.

Vous pouvez consommer Powerbar telle une barre de musculation. En effet, elle correspond bien à la récupération musculaire pour les adeptes de sports de prise de masse. Toutefois, vous pouvez la prendre en collation ou encore en boosteur d’énergie si vous subissez un coup de fatigue.

Powerbar est avantagé par sa composition vegan, sans additifs chimiques.

7. Barres de céréales Nature Valley Avoine & Miel

Nature Valley - Barres de...
33 Commentaires
Nature Valley - Barres de...
  • Les barres Nature Valley sont composées de bons...
  • riche en avoine, sans lactose , colorants ni...
  • 5 sachets dans le paquet.

La barre protéinée Nature Valley est faite à base d’avoines. Les graines qui la composent sont liées avec du miel. Dans ce lot vous trouverez 5 sachets de barres croustillantes. À savoir, chaque sachet présente deux barres.

La prise de cette denrée est conseillée aux sportifs qui travaillent la prise de masse musculaire. Elle est notamment recommandée pour une consommation après l’effort. Pour ceux qui n’ont pas le temps de prendre un petit déjeuner, elle peut aussi être considérée en alternatif.

Nature Valley est avantagée par sa composition sans conservateurs.

 

Guide d’achat: les meilleures barres énergétiques en 2019

 

Qu’est-ce qu’une barre énergétique?

meilleures-barres-energétiques

Les barres énergétiques sont supposées être des aliments nutritifs et boosteurs d’énergie conditionnés dans un format réduit pour faciliter aussi bien leur consommation que leur transport. Il s’agit d’une denrée richement concentrée en éléments enrichie en hydrate de carbone, de protéines, de vitamines et de minéraux.

On peut retrouver dans la composition de ces aliments, différentes sortes de graines et de céréales comme le quinoa, l’avoine, ou encore le chia. Des fruits séchés, des noix, et autres composants savoureux peuvent également entrer dans leur composition. En outre, tous les éléments qui les composent sont liés avec un liant tel que le sirop de canne à sucre ou autres produits sucrant.

En somme, il s’agit d’un aliment que l’on peut manger pour faire passer un coup de fatigue, ou encore pour favoriser la force et l’endure au cours d’une pratique sportive. Il est également consommé par les athlètes qui travaillent sur la musculation après chaque séance de prise de masse afin de favoriser la récupération.

Que faut-il savoir sur les termes connexes à ces denrées?

Sur les emballages de ces denrées, vous trouverez différents types d’inscription. Pour les personnes qui portent une attention très particulière à leur mode nutritionnel, ces termes ne sont plus inconnus. Par contre, pour ceux qui commencent à s’intéresser à cette catégorie d’aliments, il est préférable de connaitre les différents termes affichés sur leur emballage, notamment les suivants:

Organisme Génétiquement Modifié (OGM)

OGM est un acronyme qui signifie Organisme Génétiquement Modifié. En d’autres termes, il s’agit d’une denrée d’origine animale ou végétale qui a subit une transformation génétique artificielle. Une telle manipulation est faite par l’industrie agroalimentaire pour booster les productions. Toutefois, les aliments qui contiennent des OGM ne sont pas favorables à notre santé.

Vegan

On dit d’une personne qu’elle est vegan lorsqu’elle ne consomme que des aliments qui proviennent directement de la terre. En effet, les vegans évitent systématiquement les denrées provenant des animaux allant jusqu’aux laits, miels et œufs. L’inscription vegan est d’ailleurs trouvable sur la plupart des barres énergétiques.

Sans lactose

Le lactose est un élément protéinique que l’on retrouve dans le lait et dans les produits laitiers en général. Nombreuses sont les personnes qui ne tolèrent ou qui sont allergiques à cet élément. Si vous vous reconnaissez dans cette catégorie, évitez les aliments transformés qui en contiennent.

Surtout, assurez-vous de prendre une barre booster d’énergie sans whey si vous avez besoin d’un reconstructeur de muscle après vos exercices de prise de masse. En effet, le whey peut contenir du lactose.

Sans gluten

Le gluten est une sorte de colle qui se forme lorsque la farine de blé est additionnée d’eau. Tous les aliments qui contiennent de la farine de blé contiennent de ce fait du gluten. Si vous en êtes allergique ou intolérant, évitez vérifiez bien l’emballage de vos barres de céréales avant de valider un achat.

Biologique (bio)

On dit d’un aliment qu’il est bio lorsqu’il provient d’une agriculture ou d’un élevage indépendant des soins chimiques et polluants. Aussi, le terme biologique est accordé lorsque l’aliment a été transformé sans l’intervention d’éléments chimiques. En outre, un aliment biologique est à 100 % sans OGM. Pour votre information, le terme «biologique» est gage de qualité.

Kasher

Kasher est un terme qui désigne les aliments autorisés chez les Juifs. Les aliments Kasher sont préparés et cuisinés selon un processus que les juifs qualifient de propre et sain. Pour préserver la culture de tout un chacun, l’industrie agroalimentaire s’efforce  aujourd’hui d’afficher la mention Kasher sur les aliments transformés.

Les différences entre barre de granola et barre énergétique

Il est dit que les barres de granola ont une faible teneur en glucide par rapport aux barres énergétiques. Les différences entre ces deux aliments sont toutefois minimes et doivent être analysées de près pour que l’on puisse admettre un fait. Même si ces deux types de boosteurs d’énergies sont similaires sur de nombreux points, il convient de connaitre ce qui suit:

Les composants énergétiques – Les barres de granola ainsi que celles qui sont énergétiques contiennent toutes des éléments destinés à booster l’énergie du consommateur. Tout comme une barre vitaminée, ou autre type d’aliment enrichi en éléments nutritifs spécifiques, ces deux types de denrées apportent au corps de l’énergie pour le maintenir éveillé et actif pendant un moment donné.

Les ingrédients – Au niveau des ingrédients, les granolas sont principalement faits à base d’un mélange de riz soufflé, de flocon d’avoine et autres graines. Quant aux barres dites énergétiques, elles contiennent souvent des extraits de fruits à coque, de fruits séchés, et du sucre naturel ou raffiné. Pour une personne qui est en régime, il est donc préférable d’opter pour les granolas.

La teneur en protéine – La teneur en protéine est le point qui différencie le plus les granolas et les boosteurs d’énergie condensés. En effet, ces derniers possèdent une haute teneur en protéine, tandis que les granolas n’en contiennent qu’un dixième.

Les vitamines et les minéraux – Au niveau des vitamines et des minéraux, les granolas et les boosteurs condensés contiennent d’une manière égale des éléments nutritifs essentiels comme le: potassium magnésium antioxydants. Seulement, le taux de chaque élément nutritif est calibré par le fabricant selon les publics qu’il cible.

Comment choisir la meilleure barre énergétique

Vous trouverez dans le commerce, différents boosteurs d’énergie dont les barres ovomaltine, les snickers protein, ou encore les modèles proposés par Mars. Les labels ne se limitent pas à ceux-là bien entendu. Quoi qu’il en soit, avant de faire un choix, il convient de connaitre et de considérer les points suivants:

Authenticité des effets – L’authenticité des effets de ce type d’aliment doit être approuvée avant que l’on puisse réellement admettre sa compatibilité avec les aspirations de chacun. D’ailleurs, plusieurs enseignes engagent un diététicien pour parfaire la fabrication de ces denrées et donner ainsi aux consommateurs des produits qui se valent réellement par leur effectivité.

Avant de faire votre choix, assurez-vous de vous enquérir des faits liés à cette politique d’authenticité d’effets.

Marque – Le label est très important pour plusieurs personnes, et notamment pour celles qui se sont préalablement font des idées sur l’enseigne après avoir vu des publicités à la télé. Toutefois, rappelez-vous qu’un produit possédant une réputation haute de gamme n’est pas forcément le meilleur.

En effet, seule la véracité de ce qui est écrit sur la liste des ingrédients peut vous assurer une qualité optimale et sanitaire lorsqu’il s’agit d’aliments transformés. Ainsi, ne vous fiez pas uniquement aux labels.

Avis – Sur le marché, les avis vous sont proposés pour vous aider à mieux choisir un produit. Sachez toutefois que tous ces avis qui pullulent sur internet ne sont fiables à 100 %. Essayez de faire la part des choses lorsque vous les lisez. Analysez-les et voyez la moyenne avant de croire réellement à ce qui est dit.

Les points à rechercher chez une barre énergétique

Préférablement, optez toujours pour une denrée naturelle pour vous nourrir même lorsque vous êtes obligé de prendre un boosteur d’énergie condensé. Outre cela, faites attention aux points suivants:

Ingrédients

Les ingrédients naturels doivent être privilégiés. Quand vous faites votre choix, préférez les emballages qui affichent des ingrédients que vous connaissez tels que patate douce, blé, avoine, agave et autres, au lieu de prendre un produit où vous trouverez majoritairement des termes chimiques.

Taux de calories

Si vous suivez une diète, privilégiez une barre hypocalorique. Cela vous permettra de vous requinquer sans prendre du poids.

Texture

La texture est aussi une chose importante. Voyez simplement ce qui vous plait pour que vous ne soyez pas découragé au moment de la consommation. Généralement, vous trouverez dans le commerce les boosteurs d’énergie en graines combinées dans des variantes croquantes, croustillantes ou encore fondantes.

Facilité de digestion

Si vous comptez ne prendre que ces boosteurs pour les repas, le temps d’une randonnée ou d’un séjour en milieu non favorable à la cuisine, assurez-vous de choisir un modèle facilement digérable. Autrement, vous pourriez développer un souci digestif chronique.

Vitamines et minéraux

Il est conseillé de prendre un boosteur en barre qui soit enrichi en vitamines et minéraux. Privilégiez notamment le potassium et bcaa, le fer et la vitamine C, ainsi que les complexes B.

Présence ou non d’ingrédients OGM

Quelle que soit la qualité du produit, quoi que l’on vous dise sur son efficacité, s’il contient ne serait-ce qu’une infime partie d’OGM, évitez-le.

Présence de sucrant naturel

Préférablement, optez pour un boosteur d’énergie condensé qui contient du sucre naturel au lieu d’en prendre un qui soit bourré en sucre raffiné. Sachez que l’effet d’une denrée à  base de sucre naturelle est de longue durée en ce qui concerne l’apport en énergie, si tel n’est pas le cas pour un produit à base de sucrant raffiné.

Les trois ingrédients à absolument éviter

Maintenant que vous savez à peu près tout ce qu’il faut considérer comme tout ce qu’il faut éviter lorsque vous ferez l’achat de votre boosteur d’énergie en céréales, considérez aussi ces trois points:

L’huile hydrogénée – L’huile transformée ou hydrogénée est néfaste pour votre santé, notamment si vous la consommez sur la durée. Ainsi, évitez à tout prix les produits qui en contiennent pour préserver votre capitale santé.

Le sucre – Il est possible de trouver des boosteurs d’énergie sans sucre dans le commerce. Ces derniers sont tout aussi savoureux que ceux qui en contiennent et sont pourtant efficaces sur la durée. Si vous avez la dent sucrée, veillez au moins à bien vérifier le ratio de sucre dans le boosteur que vous comptez prendre. Restez tout au moins dans une moyenne favorable à votre santé.

En outre, même lorsque vous choisirez des boissons énergétiques, vous devez considérer cette question d’apport en sucre.

Les ingrédients artificiels – Dernier points les ingrédients maintes fois raffinés et les additifs chimiques tels que les conservateurs sont à éviter autant que possible quand on désire prendre un boosteur d’énergie. En effet, ces composants artificiels compromettent les effets bénéfiques de l’aliment et pourraient vous faire plus de mal que de bien.

Source:
Les barres énergétiques : réelle efficacité ? – L’Équipe
ÉTUDE DU SECTEUR DES BARRES CÉRÉALIÈRES – Observatoir de l’alimentation