Les 5 Meilleurs Aspirateurs à Cendres Pour Bien Nettoyer Votre Cheminée

Si vous disposez d’un poêle à bois ou d’une cheminée, cela peut être fatigant de nettoyer à chaque fois à la main les cendres et autres saletés. Utiliser un aspirateur est plus profitable. On vous conseille pour reconnaitre le meilleur aspirateur à cendres des modèles bas de gamme.

Le plus souvent, les acheteurs sont séduits par la forme de l’appareil. Cela leur mène alors vers un modèle inadapté, voire même inutile.

Faible capacité d’aspiration

Trop bruyant

Nettoyage régulier du filtre

Réservoir qu’il faut vider trop souvent

Absence de chaussette de protection

Filtre qui laisse passer les cendres, ce qui encrasse toute la pièce

Tuyau d’aspiration fragile

Matériel trop encombrant

Bourrage fréquent du tuyau

Quand le produit est de bonne qualité, il doit être pratique, résistant et performant. C’est pour vous aider à trouver la bonne marque que nous vous proposons ce guide.




Les meilleurs aspirateurs à cendres

Quel est le meilleur aspirateur à cendres ?

Le meilleur choix d’aspirateur n’est possible que si vous prenez le temps de connaître les bons meilleur-aspirateurs-à-cendrescritères avant d’acheter. Dans cela, c’est spécialement recommandé de vérifier le rapport qualité prix de celui-ci. Mais en plus, il faut voir plusieurs points :

La taille: Une petite cheminée ne demandera qu’un modèle compact. Et inversement, une grosse quantité de cendres exige un gros appareillage à grande capacité.

Le type de cendres: Notez que certains aspirateurs ne supportent pas les cendres encore chaudes. Choisissez de ce fait selon le fait si vous aspirez cendres, froides ou les deux. De même, vérifiez la taille des particules. Il faut vérifier si vous comptez collecter des particules fines ou des particules de plus grande taille.

Le système de filtration: Il existe plusieurs variétés selon les besoins. Filtre séparé pour plus de facilité de nettoyage ou rattaché pour une meilleure efficacité, filtre jetable ou réutilisable, choisissez en fonction de ce qui vous convient.

Les options: Ces dernières varient en fonction du modèle. Certaines peuvent proposer une cuve en acier inoxydable, d’autres des roues. Il existe même des modèles qui supportent l’humidité.

Les modèles ci-dessous ont été approuvés par leur performance, leur efficacité et leur praticité. Vous pouvez les soumettre à un comparatif afin de vous décider.

 

#1 Syntrox Germany avec moteur freiné pour les particules sèches et humides

D’une puissance de 1500 W, ce modèle est aussi ultra léger, avec 4 kg seulement. Cela vous permet de le déplacer aisément. Il comprend un filtre HEPA qui est en mesure de retenir les micros et macros particules.

Fabriqué en acier inoxydable, il peut aspirer les détritus humides issus d’un barbecue à charbon, sur les carreaux ou des pellets du four. Sans sac, la capacité de 20 l de sa cuve à poussière vous suffira à l’usage et vous évitera les vidages réguliers.

L’appareil est doté d’un moteur à frein. Un système d’arrêt de sécurité vous permet de stopper directement l’aspiration en cas de risque de bouchage.

 

#2 Aspirateur de cendres Kärcher AD3 Premium compatible avec salissures sèches

Si vous aimez les appareils multifonctions, ce modèle est fait pour vous. Il aspire efficacement chaque cendre (froide ou tiède) de votre four, cheminée, barbecue… En plus, il peut s’utiliser pour nettoyer aussi votre maison en vue d’éliminer la poussière et autre petit résidu.

Doté d’une cuve métallique de 17 litres, il propose un débit d’air à 65 litres par seconde pour une dépression de 20 Kpa. 4 grandes roues sont associées à l’appareil, pour lui permettre de tourner à 360° avec aisance.

Embarquant une technologie de filtration spéciale, l’appareil aspire toujours efficacement, peu importe la durée et les contraintes d’usage. La puissance du produit est de 1200 W. Et il est associé à un long cordon de 4 m.

 

#3 Varo Powerplus X308 pour salissures sèches à grande capacité

Tout comme le modèle précédent, il s’agit d’un appareil compatible à la fois pour cendres et salissures sèches (morceaux de charbon, clous de cigarettes…). Son avantage est qu’il dispose d’un réservoir de grande capacité de 20 l. Le flexible est fait en plastique souple et résistant, ce qui ne risque pas de se casser lorsque vous le tordez.

L’aspirateur comporte des accessoires comme un suceur long et un balai de parquet, pour réussir à tout nettoyer efficacement. Côté puissance, vous avez 1200 Watts. La manipulation se montre aussi pratique avec les 4 roues favorisant une rotation à 360°. Il faut noter que le filtre est fait en tissu. Cela le rend incompatible avec tout type de particule chaud.

 

#4 Einhell TC-AV 1250 avec tuyau d’aspiration renforcé

Ce modèle est uniquement destiné pour cendre. En effet, sa cartouche de filtration est prévue pour les particules fines. D’une puissance de 1250 W, il favorise une aspiration des déchets de façon ultra-rapide. De plus, la solidité est bien au rendez-vous avec le tuyau renforcé. Vous avez la garantie de faire tourner ce dernier dans tous les sens sans qu’il se fissure.

Pour l’utilisation, un simple interrupteur vous permet de lancer votre nettoyage. Les poignées ergonomiques, le cordon très long et les 4 roulettes favorisent un usage confortable et pratique. Sa cuve affiche un volume de stockage de 20 l.

 

#5 TecTake double filtre avec fonctionnement automatique

La performance est bien perceptible avec cet aspirateur de 1200 W. Il fonctionne automatiquement une fois la mise en marche lancée. Son tuyau flexible bénéficie d’un enrobage de plastique, offrant solidité et souplesse. Son bac à cendres dispose d’un volume de 20 l. Hermétique, ce dernier peut aussi être vidé rapidement, rien qu’en desserrant le collier de serrage.

Outre le filtre principal, un filtre de rechange est aussi associé avec l’appareil. Quand le moteur est en marche, l’air n’est pas envoyé directement vers le système de filtration, mais il est dévié en bas. Cela favorise la durabilité du filtre tout en évitant les bouchages réguliers.