Les 5 Meilleurs Moulins à Café Électriques

Pour certaines personnes, boire une tasse de thé le matin n’aura jamais le même effet énergisant que de boire une bonne tasse de café. Nous vous proposons aujourd’hui notre avis sur une sélection de produits et un guide d’achat afin de vous procurer le meilleur moulin à café électrique.

On peut trouver du café moulu dans beaucoup de magasins, mais rien ne vaut un café préparé à la maison grâce à un moulin. Il existe beaucoup de moulins à café électriques sur le marché, à l’aide desquels vous pouvez vous préparer du café fraîchement moulu dans le confort de votre maison. Avec tous ces modèles, il peut être difficile de choisir le modèle qui produira un bon café, sans dépasser le budget initialement prévu.

Quel est le meilleur moulin à café électrique?

Retrouvez ci-dessous une sélection exclusive des meilleurs modèles de broyeur à café électriques sur Amazon, ainsi que d’un guide d’achat vous permettant de faire le meilleur choix.

Ci-dessous, nous vous présentons ici les meilleurs moulins à café électriques:

1. Moulin à café électrique ANMER CG-8120

Ce moulin électrique ANMER permet de moudre des grains, noix, et épices en un temps record de 20 secondes. C’est le produit numéro 1 des ventes dans sa catégorie sur Amazon, avec une garantie de 2 ans. Peu bruyant, compact et rapide, ce moulin est un excellent choix.

Il dispose de lames en acier inoxydable, et d’un moteur 200W. Sa capacité maximum est de 40 g, mais il est suggéré de moudre seulement 30g à la fois.

À l’aide de ce moulin électrique, vous pourrez créer vos propres mélanges d’épices et de café, afin d’avoir des résultats uniques. Que ce soit pour un usage commercial, ou domestique, ce moulin à café électrique à double lame saura vous ravir! Il est livré avec deux pinceaux pour un nettoyage efficace.

2. Moulin à café électrique KingTop 200W

Nous retrouvons en deuxième place de notre comparatif le modèle KingTop, fabriqué en acier inoxydable et par conséquent très solide. Cet appareil permet de moudre tous types de produits, comme les graines de lin, les épices et bien entendu le café.

Le résultat est uniforme, et vous pourrez sélectionner la finesse qui vous convient le mieux. La capacité maximum est de 60g, mais il est conseillé de moudre seulement 30g à la fois pour un meilleur résultat. Le moteur est de 200 watts, et la garantie de 12 mois.

Le moulin dispose d’un système de sécurité au niveau du verrouillage du couvercle, et d’un emplacement pour ranger le cordon électrique. Il se nettoie très facilement et rapidement à l’aide d’un petit pinceau, livré dans la boîte. Pour ajouter un peu de sécurité, le moulin s’arrête automatiquement en cas de surchauffe du moteur. Grâce à ses quatre pieds en caoutchouc, vous êtes assuré d’utiliser ce moulin sans le faire déraper.

Pour résumer, cet appareil est efficace, rapide à mettre en service et compact. De plus, son prix est très intéressant, alors qu’attendez-vous?

3. Moulin à café électrique Arendo Caffetiamo

Notre test continue avec le modèle provenant de chez Arendo, qui dispose d’une quantité de remplissage maximum de 65 grammes. Ce moulin réduit en poudre de nombreux ingrédients, comme les graines chia, les graines de lin,  le sel, les noix, les herbes, les céréales, le sucre ou encore les épices. La durée maximale d’utilisation conseillée est de 30 secondes, en le laissant reposer 2 minutes toutes les 30 secondes d’utilisation.

Il est stable pendant l’utilisation, et dispose de deux cuves amovibles interchangeables, ce qui est très pratique si vous prévoyez d’utiliser le moulin pour plusieurs ingrédients (on a pas forcément envie de boire un café qui a le goût d’épices moulues la veille!). Il est recommandé d’utiliser le moulin par accoup pour obtenir la finesse désirée, plutôt que d’appuyer sur le bouton en continu.

[amazon_link asins=’B01NBOP6FM’ template=’Acheter’ store=’tictictac-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b7134bcc-4573-11e7-9821-6fdd89621437′]

 

4. Moulin à café électrique Moulinex AR110830

Ce moulin Moulinex dispose d’un design compact et élégant, et sa forme ergonomique permet une prise en main d’une facilité extrême. Comme pour les produits précédemment mentionnés, vous pourrez moudre des épices, du café ou même des fruits secs.

Pour sélectionner la finesse, il suffit d’appuyer plus ou moins longtemps sur le bouton central. Les opinions Amazon soulignent le fait qu’il est assez silencieux, par rapport à la moyenne.

Vous pouvez faire confiance à cette marque de bonne qualité, établie et connue de tous. Le nettoyage est assez simple, à réaliser avec la petit brossette à poils durs délivrée avec le modèle.

[amazon_link asins=’B00K2Y421W’ template=’Acheter’ store=’tictictac-21′ marketplace=’FR’ link_id=’81b38ce6-4574-11e7-9e12-25e31832f7fb’]

 

5. Moulin à café électrique Savisto

Notre sélection s’achève avec le moulin Savisto, disposant d’une capacité maximale de 70 grammes et d’un moteur de 150 watts. Sa double lame permet de broyer la plupart des ingrédients, comme le café, les graines, épices ou noix.

Son design est discret et épuré, et saura s’adapter à toutes les cuisines. De plus, son couvercle transparent vous permettra de surveiller la finesse des moutures sans avoir à arrêter l’appareil. Pas de soucis au niveau du support, car le moulin est monté sur quatre pieds antidérapants, pour une prise en main ferme et sans dégâts. Attention, veuillez vous assurer que le couvercle soit bien verrouillé avant de mettre l’appareil en marche.

Comment sélectionner le moulin à café?

Dans cette section, nous allons revoir les fonctionnalités principales d’un moulin à café, afin de vous donner toutes les cartes en main avant d’opter pour votre modèle préféré.

Le mécanisme: meules ou lames

Avant de se décider sur le mécanisme à élire, il est important de considérer les points suivants:

  • Le budget: La différence de prix entre les moulins à lames et les moulins à meules est très importante. Selon la fourchette de votre budget, vos options pourraient être assez limitées. Un moulin à lames performant devrait vous coûter aux alentours de $30, tandis qu’un traditionnel à meules atteindra plus les $50. Pour les moulins à meules électriques, il vous faudra débourser $150 minimum.
  • Le but: De quelle façon allez vous utiliser votre moulin? Est-ce que vous prévoyez un usage exclusif pour le café, ou désirez-vous également vous en servir pour moudre des épices, ou des noix? Pour moudre le café exclusivement, tournez vous vers un moulin à meules; si en revanche vous avez d’autres utilisations en tête, c’est le moulin à lames qui saura vous satisfaire au mieux.
  • Autres considérations: Est-ce que je dispose d’assez de place? Vais-je réveiller la maison entière le matin en préparant mon café? Il ne faut pas laisser ces questions de côté, car les réponses peuvent être des facteurs déterminants lors du choix d’un nouveau moulin à café électrique.

La forme des meules: plates ou coniques

Il existe deux sortes de moulins à meules: ceux disposant de meules plates, et ceux disposant d’une forme conique. Ils fonctionnent à peu près de la même manière: lorsque les grains atterrissent entre les meules, ils sont écrasés entre les deux surfaces et réduits en moutures plus ou moins fines. Lorsque les grains atteignent la mouture désirée, ils glissent entre les meules pour se retrouver dans le récipient, et sont prêts à être utilisés.

Les meules plates: Ce sont deux meules face à face, placées horizontalement par rapport au sol. Elles ne sont pas penchées, ce qui veut dire que certains grains ou mouture peuvent se coincer sur les côtés, et pourront donner un goût rance à la production. Cependant, ce système est un peu plus performant, et permet de moudre plus rapidement.

Les meules coniques: comme leur nom l’indique, ces meules ont une forme conique et apportent pas mal d’avantages: grâce à la gravité, les grains se répartissent beaucoup mieux et on retrouve beaucoup moins de moutures coincées à l’intérieur de la machine.

Alors, quel est le meilleur système? La communauté d’amateurs de café ne cesse de débattre à ce sujet. Posez vous d’abord les questions suivantes:

Ai-je besoin d’un appareil très rapide? Il est d’usage de dire que les moulins à café à meules plates sont plus puissants, et produisent un café moulu plus rapidement que les moulins coniques. La rapidité est principalement basée sur la taille des meules: si vous utilisez le moulin à titre commercial, ou êtes souvent pressé, un moulin à meules plates sera un excellent choix.

Est-ce que je dispose de beaucoup de place dans ma cuisine? Encore une fois, tout va dépendre de la taille des meules, mais on peut dire que les appareils à meules coniques sont plus compacts de part leur design. En contrepartie, ils ne seront pas aussi rapides que les moulins à meules plates, donc à vous de décider ce qui vous importe plus (rapidité ou place).

Quel type de café allez-vous préparer? La différence n’est pas si grande que cela, mais tout dépend du type de café que vous voulez produire. Si vous êtes addict aux cafés à la turque, ou aux espressos, nous vous conseillons d’opter pour des moulins à meules en forme de cone, car les meules plates fonctionnent plus rapidement et génèrent de la chaleur, ce qui peut altérer le goût final du café moulu. En théorie, plus vous désirez une mouture fine, plus ce problème va survenir, car il faudra plus de temps pour moudre et atteindre la consistance désirée. En revanche, si vous désirez une mouture moins fine, vous n’aurez pas de problème de chaleur car les grains seront moulus plus rapidement.

Sur ce point, il n’existe pas vraiment de différences majeures. Selon l’association ‘Nordic Barista Cup’ qui a effectué une recherche auprès de 164 professionnels du café, aucun n’a pu ressentir de contraste entre un café préparé à l’aide de moulin à meules plates et un moulin à meule conique. Par conséquent, nous vous conseillons de porter votre choix sur d’autres caractéristiques, plus essentielles.

La fabrication des meules: acier ou céramique?

Les deux matériaux principalement utilisés pour la fabrication de moulins à café électriques sont l’acier, ou la céramique, que ce soit dans un cadre commercial ou personnel.

Les meules sont-elles vraiment solides? Tout dépend du matériau choisi. En général, les meules en acier durent plus longtemps que celles en céramique. Dans le cas où un intrus s’insère dans la machine, comme un petit caillou par exemple, les meules en céramique auront plus tendance à s’abimer que celles en acier. Attention, cela ne veut pas dire que les meules en acier ne s’abîment jamais, juste que les dégâts seront moins sévères.

À quelle fréquence dois-je remplacer les meules? Bien que les meules céramiques aient plus de chance d’être ébréchées, elles durent en moyenne deux à trois fois plus longtemps que les meules en acier. Elles se remplacent quand le seuil de 750-1000 kg de café est atteint, tandis que les meules en acier nécessitent d’être remplacées entre 250 – 600 kg de café produit.

Je dois remplacer mes meules, mais à quel prix? On dit souvent que les meules céramique sont plus chères que celles en acier: c’est vrai, mais il ne faut pas oublier le fait qu’elles durent beaucoup plus longtemps. Vous paierez peut être un peu plus à l’achat, mais sur la durée un appareil en céramique vous coûtera moins cher.

Comment la fabrication affecte la performance du moulin? En réalité, la performance d’un moulin en acier ou un autre en céramique est à peu près la même. D’un côté, les meules en acier peuvent augmenter de volume à cause de la chaleur, ce qui peut créer des résultats inconsistent au niveau de la mouture. D’un autre côté, les meules en acier préservent assez bien les grains de la chaleur produite: les avantages et inconvénients ainsi s’équilibrent. Pour ce qui est des meules céramiques, nous n’avons pas forcément pu constater de points négatifs ou positifs par rapport à cette question.

Pour conclure, il existe peu de différences en terme de performance, à moins que vous utilisiez le moulin à des fins de compétitions professionnelles.

Moulin manuel ou moulin électrique?

Pas la peine de vous expliquer la différence entre les deux types de moulins, on ne va pas vous faire un dessin! Ils disposent tous deux d’avantages et inconvénients, que nous détaillons ci-dessous grâce à plusieurs questions.

Quel moulin pour mon budget? Nous avons mentionné précédemment que pour se procurer un moulin à café électrique, il fallait compter au moins $150. Bien sûr, vous trouverez des modèles moins chers, mais la qualité sera moindre, et vos moulures très inconsistentes. Si vous disposez d’un plus petit budget, tournez vous vers un moulin non-électrique, qui sera de meilleure qualité.

Quelle est la différence de performance? Pour résumer, un moulin électrique sera plus performant, mais en revanche un moulin traditionnel sera beaucoup moins cher. Les moulins traditionnels produisent des moutures consistantes, et présentent un meilleur rapport qualité prix. Cependant, il est plus facile et agréable d’appuyer sur un bouton pour obtenir un café frais plein de saveurs, plutôt que de relever les manches dès le petit matin. À vous de décider, entre le confort ou le budget!

Je voyage beaucoup: quel modèle devrais-je emporter avec moi? La réponse peut paraître évidente: si vous voyagez constamment, il vous sera difficile d’emporter votre moulin à café électrique partout où vous vous rendez. Il n’est pas toujours facile de trouver une prise électrique pour brancher son appareil! Dans ce cas, nous vous conseillons donc d’opter pour un moulin traditionnel, même si les électriques sont plus performants.

Lequel des deux sera le plus pratique à utiliser? Les moulins à café électriques disposent de fonctions automatiques, permettant de mesurer l’épaisseur des moutures, ou le nombre de doses, tandis que ces réglages n’existent pas sur des appareils traditionnels. Comme mentionné précédemment, un moulin non-électrique demandera un peu plus d’effort physique, et il vous faudra démonter l’appareil pour changer l’épaisseur de mouture. Dans un cadre commercial, vous n’aurez pas forcément envie de passer votre journée à moudre du café manuellement, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour une machine électrique.

Pour résumer, afin de sélectionner un appareil traditionnel ou électrique, vous devez considérer votre budget, la performance désirée et la praticité.

Procurez-vous un moulin à café électrique si:

  • le budget n’est pas un problème, et vous êtes prêt à payer plus de $150.
  • vous recherchez une machine offrant une performance optimale.

 

Le moulin à café traditionnel est fait pour vous si:

  • vous ne voulez pas dépenser plus de 100 euros pour vous procurer un nouveau modèle.
  • vous recherchez un appareil facile à transporter et à utiliser n’importe ou.

Les caractéristiques essentielles d’un moulin à café électrique

Une mouture consistante: Avec les moulins à surfaces abrasives, vous devez obtenir la même mouture à chaque fois que vous utiliserez l’appareil, en suivant les mêmes réglages. Pour des moulins à lames, la mouture sera également consistante, sans gros blocs qui n’ont pas pu être moulus.

Des réglages polyvalents: Dans le cas où vous avez un bon budget, et avez l’intention de vous procurer un moulin à haut prix, pensez bien à vérifier si l’appareil sera en mesure de moudre le café de différentes façons: très fin, pour les cafés à la turque, ou pour expresso; plus épais pour les café filtré ou les cafetières à piston. En ce qui concerne les moulins à lames, vous aurez moins le choix par rapport à la finition des moutures: il vous suffira d’appuyer sur un bouton et le travail sera fait.

La facilité de nettoyage: Il est préférable de se procurer un moulin qui pourra être nettoyé à l’aide d’une éponge, que ceux qui nécessitent un nettoyage à l’aide d’une petite brosse dans chaque petite ouverture afin de nettoyer les restants de café. Les moulins à meules sont les plus faciles à nettoyer, surtout ceux fait en céramique. Il est déconseillé d’utiliser du savon, tout simplement à cause du fait que vous pourriez ressentir le goût de celui-ci dans votre café: pas terrible!

Le bruit: Les moulins à lames ont tendance à faire plus de bruit que les autres, ce qui peut se constater sur les différents commentaires que l’on peut lire sur les sites d’achat. Dans le cas ou vous souhaitez moudre votre café chaque matin, vous allez surement préférer un modèle qui ne va pas réveiller toute la maison, ou qui ne va pas vous mettre de mauvaise humeur avant de vous rendre au travail. Les moulins non-électriques sont ceux qui font le moins de bruit, mais il vous faudra plus de temps pour obtenir votre dose de café moulu.

La solidité: Un moulin à café électrique de qualité devrait durer pendant de nombreuses années. Tournez vous vers les modèles en acier inoxydable pour assurer une bonne longévité.

Leave a Reply