Les 5 Meilleurs Gants de Boxe Faciles Pour Mettre Rapidement KO Vos Adversaires

En boxe, le port de gants est obligatoire. Cet équipement sportif est notamment nécessaire pour protéger vos mains. Il faut toutefois noter que tous les produits existants sur le marché ne vous conviennent pas forcément.

Dans ce guide, nous vous montrons comment faire pour dénicher les meilleurs gants de boxe qui s’ajustent à vos mains tout en fournissant un confort optimal.




Quels sont les meilleurs gants de boxe ?

Que vous fassiez de la boxe anglaise ou du kick-boxing, vous devez obligatoirement porter des gants adaptés. Ce ne sont pas des mitaines, mais ils ressemblent à des moufles.

 

1.Venum Giant 3.0 pour un maximum de soutien

Réalisé entièrement en cuir Nappa, il possède des manchettes longues qui protègent efficacement le poignet. Il est rembourré de mousse triple densité qui aide à protéger la main lors des coups.

Ce produit possède une doublure hydrofuge empêchant la transpiration d’altérer le rembourrage.

 

2.Everlast Rodney 8 0z, des gants d’entrainement ultrapratiques

Ce produit est fabriqué en cuir PU de haute qualité. Sa fermeture en velcro simplifie l’enfilement et le retirement. Le rembourrage en mousse offre le confort qu’il vous faut lors de vos entrainements sur sac de boxe.

Le renforcement au niveau du poignet est efficace pour prévenir toute blessure.

 

3.RDX d5 DIA-SPUR gants d’entrainement confortables

 

Son matériau de fabrication est le cuir maya hide. Il est rembourré avec de la mousse EVA-LUTION qui est fortement compressée afin de favoriser le confort et absorber les chocs.

Il se dote d’une ventilation Cool-X Mesh qui évite à l’humidité de s’accumuler.

 

4.Leone 1947 Explosion 10 oz , efficacité et confort

Prévu pour les entrainements et les compétitions, il ne pèse que 10 oz. Ce gant est fait de cuir de buffle, offrant une grande résistance.

De petits trous se trouvent sur la paume pour prévenir l’accumulation de transpiration. Le rembourrage est efficace pour amortir chaque coup.

 

5.Adidas Speed50, absorption des chocs

Ce gant possède une enveloppe externe en cuir synthétique résistant. Il est rembourré de mousse IMF de haute compression pour absorber efficacement les chocs.

Dédié aux entrainements, son dispositif d’attache par scratch et bande élastique offre un excellent ajustement. Sa forme est prévue pour optimiser la rapidité des mouvements.

 




Les différents types de gangs de boxe

Les gants d’entrainement:

Ils sont prévus pour permettre l’entrainement entre partenaires ou sur un sac de frappe. Ils bénéficient d’un rembourrage en mousse et d’un soutien pour poignet, ce qui favorise de longues séances d’entrainement. À la différence des autres types, ils sont plus lourds. Dans la plupart des cas, ce genre d’équipement est prévu pour les débutants ou pour un match test.

Les gants pour sacs d’entrainement:

Ceux-ci sont assez identiques au premier modèle. Toutefois, ils ne possèdent qu’un rembourrage de mousse assez fin. Disposant d’un bon soutien pour poignet, ils préservent vos mains des douleurs durant les longues séances d’entrainement.

Les gants de combats pour entrainement:

Ces modèles peuvent aussi s’utiliser dans les compétitions. Mais la différence est qu’ils sont légèrement plus lourds. On les destine surtout pour les combats d’entrainement pour les débutants. Certains boxeurs les utilisent directement pour compétition. Cela étant, ceux-ci sont très légers, et les débutants peuvent facilement se blesser vu qu’ils ne maîtrisent pas encor leurs coups.

Les gants de compétition:

Ces derniers sont très simples à reconnaitre. Ils ne disposent d’un minimum de rembourrage. On les destine surtout pour les combats de courte durée. Pour les boxeurs amateurs, c’est vivement conseillé de s’entrainer sur une dizaine de séances, ou moins selon votre aptitude, avec ces gants avant de monter sur le ring pour un match réel.

 

Modèle d’entrainement ou de compétition

Les boxeurs professionnels doivent toujours faire un comparatif avant d’acheter. Et au moins, ils doivent disposer de 2 paires de gants différentes.

Le premier est destiné pour les compétitions et l’autre pour les exercices. En général, le modèle de compétition est léger et destiné pour le ring. Par contre, le modèle d’entrainement est beaucoup plus lourd et favorise une meilleure praticité lors de frappes sur un sac de boxe. En tout cas, un équipement de bonne qualité doit nécessairement être en cuir.

 

Les éléments à considérer avant de choisir

Faire un meilleur choix est très difficile, car la plupart des produits proposés sont souvent identiques. Toutefois, il existe des critères que vous ne devez pas négliger avant de choisir entre autres le rapport qualite prix, le poids, la taille, le matériau… Si vous hésitez, vous pouvez aussi demander l’opinion d’autres utilisateurs ou même l’avis de votre entraineur.

La taille

Généralement, il existe aussi des modèles spécialement conçus pour les enfants, les femmes et les hommes. Chacune de ces catégories est disponible en 3 dimensions, dont la taille petite, la taille moyenne et la taille grande. Il n’y a pas de dimension standard, car chaque marque peut fournir une taille différente. Le mieux serait toujours de faire un essai avant d’acheter.

La règle générale est que vous devez être bien à l’aise quand vous les porterez. Il faut savoir que vos gants ne dureront pas éternellement, même s’ils sont en cuir. À mesure que vous les utiliserez, ils vont s’allonger et s’user.

Il faut aussi souligner qu’au moment d’essayer les gants, vous devez déjà porter les enveloppes sur vos mains. Ne choisissez pas directement quand vos mains ne sont pas encore enveloppées de bandes. De ce fait, optez pour des modèles plus grands, mais pas trop parce qu’il pourrait glisser de vos mains durant les combats.

Le poids

Le poids d’un gant est déterminé par la quantité de rembourrage à l’intérieur. De ce fait, plus un gant est lourd, plus il est bien rembourré, réduisant au passage les risques de blessure. Les poids les plus communs sont notamment de 12 oz, 14 oz et 16 oz. Mais cela n’empêche qu’on puisse trouver des modèles qui pèsent moins de 8 oz ou encore jusqu’à 20 oz.

Pour débuter, il est mieux de porter des modèles lourds. Cela permet de renforcer les avant-bras et les bras. Par contre, si vous êtes professionnel, vous n’aurez aucun mal à porter des gants légers. La compétition ‘The Golden Gloves’, une compétition de boxeurs amateurs, impose notamment le poids des gants selon le poids du boxeur. Mais dans un combat pro, il est tout à fait possible que certains boxeurs portent des gants de seulement 8 oz.

Le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est aussi une chose à considérer lors de votre choix. Cela a un impact direct sur le confort et la durabilité. Les matériaux les plus utilisés sont notamment:

  • Le vinyle: les modèles conçus avec ce matériau sont le moins cher du marché et coûtent autour de 20 et 40 dollars. Ils conviennent parfaitement pour les débutants. Mais si vous vous entrainez souvent, il vaut mieux monter en gamme vers un matériau en cuir. Le vinyle est uniquement destiné pour entrainer
  • Le cuir polyuréthane: ce matériau est bien plus durable que le vinyle. Son prix tourne autour de 30 et 120 dollars. Il convient parfaitement pour s’entrainer et parfois pour les combats.
  • Le cuir véritable: les modèles faits avec ce matériau sont beaucoup plus coûteux, entre 60 et 400 dollars. Ce matériau a l’avantage d’être plus résistant au temps. De plus, il s’ajuste progressivement avec la forme de votre main. Il faut cependant souligner qu’après de longues périodes d’inactivités, vous pouvez ressentir de l’inconfort en remettant à nouveau les gants.

Cuir ou vinyle

Le cuir est de qualité supérieure et convient à tous les usages. Pour sa part, le vinyle est juste pour les entrainements. Si possible, il vaut mieux éviter ce dernier, même s’il est très abordable. Même si le cuir est plus coûteux, il constitue un bon investissement.

En effet, si vous optez pour le vinyle, celui-ci s’usera plus rapidement et vous serez contraint d’acheter un modèle neuf de manière régulière. Pour le cuir, vous avez un vaste choix de peau dont les plus fréquents sont la peau vache ou de chèvre.

La couleur

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la couleur est vraiment importante sur le choix des gants. Certaines couleurs sont plus visibles à l’œil, ce qui permet à votre adversaire de voir vos coups arriver. Tandis que d’autres sont très discrets.

La couleur la moins visible est notamment le rouge. De ce fait, les gants dans cette teinte sont recommandés pour les combats. Les gants blancs et en couleur claire sont à utiliser uniquement pour l’entrainement.

Fermeture à scratch ou en lacet

Traditionnellement, les gants se ferment avec un lacet. Mais avec le temps, la fermeture avec scratch s’est popularisée. Cette dernière offre une meilleure praticité, car elle permet aux boxeurs de retirer facilement leur gant après utilisation.

Le choix du lacet et du scratch est une question de praticité. Le lacet offre la possibilité d’ajuster plus efficacement le serrage du gant. D’ailleurs, c’est la norme lors des combats, mais il vous faut de laide pour que l’équipement soit lacé. Par contre, il vaut mieux privilégier le scratch si vous vous entrainez seul parce qu’il vous sera plus facile de retirer les gants par la suite.




Les kits de gants de boxe

Si vous débutez dans la boxe, vous pouvez parfaitement envisager d’acheter un kit complet où se trouve une paire de gants et d’autres équipements: sacs de boxe, coussinets, casques, short… Naturellement le prix varie selon le type d’accessoires inclus.

 

Comment entretenir ses gants de boxe ?

Les gants méritent une prise en charge régulière pour éviter une usure précoce. C’est généralement la sueur qui provoque les endommage. Du moment où ils sont humides, il faut éviter de les mettre dans un sac en plastique.

Cela peut entrainer des mauvaises odeurs et parfois même causer l’apparition de champignons.

 

Soldes et promos gants de boxe

 

Un gant selon le type de boxe à pratiquer

Chaque discipline que vous pratiquez demande l’usage de gants bien adapté. Voici les types de gants que vous pouvez choisir:

Un gant pour la boxe occidentale:

Il se distingue par sa forme profilée et par un renforcement au niveau du poignet ainsi que d’une partie de l’avant-bras. Cela offre davantage de stabilité lors des frappes.

Un gant pour le muay thai:

il ressemble à un gant de boxe classique, mais comprend de légères modifications étudiées pour ce sport. Le rembourrage au dos du gant est plus épais, ce qui permet d’absorber les coups de pieds.

Pour sa part, la partie avant est bien plus flexible permettant à la main de s’ouvrir et de se fermer quand vous voulez attraper les coups de pieds ou maintenir votre adversaire. Ce modèle est aussi plus coudé et moins profilé. Il ne couvre pas l’avant bras, mais jusqu’au poignet.

Un gant pour le MMA:

Le ‘Mixed Martial Art’ englobe toutes les disciplines d’arts martiaux. Vous pouvez de ce fait utiliser un gant de boxe traditionnel si vous œuvrez plutôt dans cette discipline, un gant pour muay thaï si vous faites du kick-boxing ou du muay thaï.

Cela dit, il existe aussi des gants spécifiques pour le MMA. Ce sont des mitaines légères d’environ 4 oz qui facilitent les mouvements. Ils ne couvrent pas non plus les doigts, ce qui offre la possibilité de saisir l’adversaire.

 

Est-ce que les marques sont importantes ?

Il faut souligner que la marque de l’équipement tient un rôle très important. Certaines produisent des gants vraiment protecteurs par rapport à d’autres. Il est fortement conseillé de toujours privilégier les marques de confiance.

Les fabricants bas de gamme vous feront perdre inutilement votre argent et peuvent même vous proposer des produits qui risqueraient de vous blesser. Les marques les plus notables sur le marché sont notamment Winning, Everlast, Adidas, Cleto Reyes et Grant Gloves.

 

Comment reconnait-on une bonne paire de gants ?

Les meilleurs équipements disposent de certaines caractéristiques dont:

  • Il est impératif que cela soit confortable
  • Il doit correspondre parfaitement à votre main, à vos doigts et à votre poignet
  • Il faut que le gant offre un maximum de durabilité
  • Il est nécessaire que cela dispose d’un bon rembourrage

 

Les choses à faire avant d’acheter

Voici les points que vous devez connaître avant de vous lancer dans l’achat de cet équipement de boxe:

  • Demandez l’avis de votre entraineur.
  • Évitez les marques qui ne sont pas spécialisées.
  • N’achetez pas un produit bon marché et investissez dans un produit de qualité qui durera 4 fois plus longtemps.
  • Si vous avez les moyens, privilégiez le matériau en
  • Vérifiez que le gant s’ajuste bien à votre main.
  • Essayez de frapper avec pour voir s’il protège bien votre main et ne provoque aucune gêne.
  • Assurez-vous que le rembourrage regagne sa forme d’origine après avoir frappé avec le gant.
  • Si vous n’envisagez pas de vous lancer dans une carrière professionnelle, les gants d’entrainement vous suffisent amplement. Et si vous faites dans le loisir pour vos enfants, vous pouvez leur offrir un gant gonflable.
  • Faites toujours un comparatif en ligne pour trouver le meilleur produit.