Les 5 Meilleurs Cuissards De Compression Vélo Pour Contrer Courbatures Et Douleurs Musculaires

Pour pratiquer au mieux un sport d’endurance, il est nécessaire d’avoir une posture bien supportée; d’où l’intérêt de porter le meilleur cuissard de compression vélo pour les cyclistes. Porté en complément de maillot ou à la place d’un short de cyclisme il permet au cycliste de se dépenser et se dépasser à chaque entrainement.

Cet équipement sportif qui peut également être considéré en accessoire orthopédique se doit d’être choisi avec attention. Ses coutures, son niveau de compression, son système de ventilation, etc. ne doivent pas être minimisés.

Que vous soyez un amateur de balades à vélo ou un inconditionnel de cylo-cross, seule la qualité de votre cuissard pourra déterminer votre performance. D’ailleurs, ce guide vous révèle tout ce dont vous devez savoir avant d’acheter un short de compression pour vélo.




Quel est le meilleur cuissard de compression vélo?

Le short et le legging de compression sont destinés à gainer les quadriceps. Ensuite, ils gainent les muscles fessiers et offrent un meilleur soutien au bas du dos. Gainer ces parties des membres inférieurs permet au cycliste d’être plus endurant. Quand les muscles sont raffermis, ils ont plus d’élan et le corps peine moins à les porter.

Pour les cyclistes, il ne faut pas uniquement miser sur le gainage. Comme le sportif est assis tout au long de sa pratique, il doit notamment s’orienter vers un modèle qui ne piègera pas l’humidité. En outre, le vêtement ne doit comprimer ni la région de l’aine ni la taille. D’ailleurs, tous ces critères sont réunis dans les modèles proposés par ce comparatif.

Collant short rembourré GORE WEAR pour homme

Ce collant short rembourré a une coupe ajustée qui maintient efficacement les muscles. Il est fait dans du textile goretex, sa taille et son grip sont élastiques, et il possède un insert en maille.

Ce modèle a été spécialement confectionné pour les hommes. Outre, il se porte toute l’année et est conseillé aux cyclistes en quête de confort optimal.

Ce modèle est avantagé par ses caractéristiques coupe-vent et imperméable.

 

Short de compression Venum pour homme

Ce short de compression est fait à 87 % en polyester et à 13 % en élasthanne. Ses coutures ont été pensées de sorte à offrir le meilleur maintien aux cyclistes. Outre, il dispose d’une poche interne pour coquille de protection.

Le modèle fera un meilleur choix pour les hommes qui recherchent un cuissard apte à accélérer la récupération.

Ce short est avantagé par sa technologie Venum Dry Tech.

 

Caleçon de Cyclisme SKYSPER avec Gel 3D

Ce caleçon de cyclisme est conçu en nylon et spandex. Il renferme un rembourrage en gel 3D de 2.1 cm et possède 78 trous d’aération.

C’est un modèle pour homme. Il est notamment recommandé à ceux qui misent plus sur la réduction des vibrations que sur la compression.

Ce short est très apprécié des cyclistes estivaux pour sa haute capacité à absorber la sueur et pour sa facilité de séchage.

 

Shorts rembourrés OpenRoad avec inserts en gel

Le short rembourré OpenRoad possède des bandes à gel de préhension. Il a été confectionné dans un mélange de nylon et de spandex à 80 et 20 pour cent.

Ce short de cyclisme pour homme est conseillé à ceux qui veulent tabler sur le meilleur rapport qualité-prix.

Voici ses principaux avantages:

  • Absorption optimale de l’humidité,
  • Antibactérien,
  • Coutures flatlock,
  • Ne comprime pas le haut de la cuisse.

Cuissard gel Didoo rembourré

Ce cuissard est en lycra. Il est léger et permet une bonne circulation de l’air. Son siège dispose d’un rembourrage en mousse. En outre, le textile qui le constitue a été tissé de sorte à optimiser l’évacuation de la transpiration.

Ce modèle est réservé aux hommes qui recherchent le confort d’un tissu respirant et léger.

Il est avantagé par la bonne qualité de sa confection et par sa performance antibactérienne.




Les différences entre short de compression et short de cyclisme

cuissard-de-compression-velo

À première vue, les cuissards de compression et les shorts de cyclisme sont similaires. Ils sont tous deux près du corps et ne dépassent évidemment pas les genoux. Si l’on regarde de près ces deux vêtements toutefois, on remarquera que:

  • Le maillot cyclisme ne comprime pas les muscles même s’il est élastique,
  • Le short de compression quant à lui gaine les quadriceps et les muscles fessiers,
  • Au niveau de son postérieur, le short de cyclisme est rembourré,
  • En comprimant les muscles de la première zone des membres inférieurs, le cuissard de gainage favorise la récupération et optimise la circulation sanguine du cycliste.

Quels sont les rôles d’un legging de compression?

cuissard-de-compression

Les leggings gainant jouent plus d’un rôle pour un athlète. D’ailleurs, ils sont portés par différentes catégories de sportif, allant des joggers aux cyclistes. Les sportifs n’hésitent jamais à mettre le prix fort quand ils investissent dans cet accessoire et voici les raisons de cet engouement:

Amélioration de circulation sanguine

L’équipement favorise la dilatation des vaisseaux sanguins et évite aux cyclistes les risquent de formation de caillots ou encore de varices. En aidant le sang à mieux circuler au cours de la pratique sportive, il va aussi permettre au sportif de profiter d’une meilleure oxygénation de l’ensemble de son corps.

Prévention des courbatures

Grâce à sa force de gainage, le vêtement va également prévenir ou amoindrir les courbatures après une séance sportive intense. D’ailleurs, un test a été fait à ce propos en 2007 et il s’avère que le gainage est une bonne prévention des douleurs musculaires pour les sportifs de tous les niveaux.

Amélioration de l’endurance du cycliste

Une étude a prouvé en 2009 que le gainage des muscles permet d’accroitre la performance et donc l’endurance d’un athlète. De nombreux amateurs de cuissards de compression attestent ce fait. Faites le test par vous-même et prêtez attention à votre allure de pédalage quand vous en portez un.

Réduction du niveau d’acide lactique

L’acide lactique est le responsable majeur des douleurs musculaires. Pour éviter l’accumulation de cet acide au niveau des zones les plus sollicitées par l’activité sportive, il faut un gainage optimal. Attention, il ne faut retirer le vêtement gainant qu’une heure après l’effort pour qu’il puisse bien agir.

Protection des muscles

Durant et après l’exercice physique le cuissard de gainage va protéger les quadriceps. L’effet gainant permet en effet aux muscles de se contracter et se décontracter avec une meilleure homogénéité pour éviter les déchirures. En plus de cela, il va apporter un effet thermique très bénéfique au travail musculaire.

Le niveau de compression de ce complément de maillot de cyclisme ou de cyclo-cross

Les compressions offertes par ses cuissards n’ont pas toutes la même intensité. Aussi, chaque cuissard aura ses propres caractéristiques que ce soit au niveau du textile de confection que de la confection en elle-même. Pour pouvoir choisir le bon produit cependant, ce sera notamment sur le niveau de gainage qu’il faudra tabler.

Niveau médical

Les compressions de niveau médical sont comprises entre 30 à 40 mmHg. Il s’agit ici d’une fourchette assez faible comme les cuissards classés dans cette catégorie ne sont pas destinés à comprimer les muscles dans le but de l’amélioration d’une performance sportive. Il s’agit en effet d’un accessoire vestimentaire médical dans ce cas de figure.

Haut niveau

Les cuissards classés dans cette catégorie sont destinés principalement à offrir plus d’élan aux sportifs. Ils compriment les quadriceps sur un niveau de 20 à 30 mmHg. Ces modèles sont également très efficaces contre les varices. En outre, ils sont souvent faits en goretex et sont perçus comme des équipements haut de gamme.

Niveau moyen

Contrairement aux cuissards précédents, ceux dits de niveau moyen compriment le cycliste de 15 à 20 mmHg. Ce sont les meilleurs types de shorts pour les amateurs de crossfits, et pour ceux qui pratiquent des sports de force.

Les shorts de support

Ces derniers ne sont aucunement destinés à comprimer. En effet, il s’agit plus d’un sous-vêtement réservé aux sportifs. Les shorts de supports peuvent toutefois offrir un niveau de 8 mmHg. En outre, il est conseillé aux sportifs de toutes les disciplines d’en porter un pour avoir un meilleur maintien pendant la pratique sportive.

Les caractéristiques à considérer avant de faire l’achat de ce maillot anti courbatures et vibrations

Avant de choisir son cuissard gainant pour bien compléter une performance en vélo, il faut vérifier un certain nombre de critères. Il ne faut minimiser aucun de ces critères si l’on souhaite réellement faire l’acquisition d’un équipement efficace et robuste.

La compression

Attention, vous pourriez tomber sur une mauvaise surprise si vous ne lisez pas attentivement les descriptions du produit que vous comptez acheter. Que l’on soit d’accord sur une chose, les shorts qui compriment doivent réellement avoir la mention compression sur leur description. Autrement, vous pourriez juste faire l’acquisition d’un cuissard de sport classique.

Le niveau de compression

Définissez la catégorie de votre pratique avant toute chose. Si vous êtes un cycliste invétéré qui coure matin et soir, optez pour les modèles avec haut taux de gainage. Dans le cas contraire, un gainage moyen vous suffira. Si vous cherchez notamment un modèle médical, adressez-vous à un spécialiste avant de faire votre achat.

La taille

La taille est un critère indiscutablement important. Une chose est sûre, si vous achetez un modèle d’une taille trop petite, vous allez grandement souffrir et pourriez même avoir des problèmes de santé. D’un côté, un modèle trop grand ne va aucunement comprimer vos quadriceps et muscles fessiers. Donc, faites bien attention avant d’acheter votre cuissard!

Le textile

Quelle que soit la marque que vous auriez choisie, si votre cuissard n’est pas confectionné avec les bons textiles, il ne vaut pas l’investissement. Alors, préférablement, optez pour les cuissards faits dans du textile qui permet une libre circulation de l’air, tout en étant durable, souple et bien comprimant.

La propriété d’évacuation d’humidité

Pour que vous puissiez pratiquer confortablement, tablez sur les modèles qui disposent d’une bonne propriété d’évacuation d’humidité. Il faut éviter les modèles qui piègent la sueur pour éviter d’attraper soudainement froid, mais aussi pour pouvoir continuer à pédaler plus agréablement. Donc, préférablement optez pour un produit fait en goretex.

La convenance

Assurez-vous d’être bien à votre aise dans votre cuissard que ce soit en été ou en hiver. Il faut que votre vêtement soit bien collé à votre peau sans pour autant vous gêner. Il faut aussi éviter les modèles proposés avec des coutures trop profondes. Les rebords cousus trop saillants sont toujours désagréables et inconfortables.

La liberté de mouvement

Même si le vêtement est comprimant, il doit vous permettre de vous mouvoir en toute liberté. Soyez sûr que vous puissiez bouger comme vous le désirez avec votre cuissard. Surtout, évitez les modèles à bretelles si vous voulez profiter d’un maximum de liberté de mouvement.

L’utilisation

Les cuissards comprimant ne sont pas uniquement destinés aux cyclistes et aux athlètes. Ils peuvent être portés par des personnes convalescentes ou par une nouvelle maman. De ce fait, ils sont proposés sous plusieurs variantes et il convient de trouver le modèle le plus convenable à son intention d’utilisation avant d’en acheter un.

Le confort thermique

Quand on prend un vêtement comprimant, il ne faut jamais minimiser le confort thermique. En été par exemple, vous auriez besoin d’un modèle qui profite d’un système de ventilation optimal pour vous protéger de la chaleur. Pendant les saisons plus fraiches, il faudra miser sur les modèles à caractère coupe-vent.

La couture

Comme déjà dit ci-haut, si les coutures du vêtement sont trop saillantes, vous risquerez d’être mal à votre aise. Optez donc pour les modèles sans coutures ou du moins pour ceux qui ont des coutures plates.

Les shorts de cyclisme peuvent-ils être portés à la place des shorts de compression?

Il faut savoir que les deux vêtements n’ont pas été conçus pareillement. Par ce fait, si vous voulez un effet réellement comprimant pour booster vos performances, vous devez optez pour les shorts à compression, et réservez le port de votre cuissard de cycliste aux ballades classiques.