Les 5 Meilleurs Crampons Pour Chaussures De Randonnée Du Moment

Pour les randonneurs, les amateurs de trails et d’escalades de tout genre, rien ne vaut l’acquisition des meilleurs crampons pour chaussures de randonnées proposés sur le marché. Débutants, amateurs et experts doivent s’équiper de cet outil pour pouvoir garder leur équilibre sur tout type de terrain. Mais ils sont notamment recommandés à ceux qui aiment s’aventurer en milieu enneigé.

Il existe différentes sortes de semelles secondaires à piques dans les magasins de sport physiques et virtuels. Faire le bon choix peut donc s’avérer difficile si l’on ne se renseigne pas au préalable. Quel que soit le niveau du randonneur, il est toujours conseillé de bien s’informer, ne serait-ce que pour s’assurer de la bonne qualité du matériel convoité.

Ce guide comparatif réunit quelques produits de sélection qui pourraient vous intéresser. Trouvez-y également des conseils avisés pour faire le meilleur choix.




PROMO
Ezyshoes Xtrem...
7 Commentaires
PROMO
OUTAD Crampon...
31 Commentaires
PROMO
Kottle Crampons...
17 Commentaires
Vdealen Crampon...
1 Commentaires

Quels sont les meilleurs crampons pour chaussures de randonnées?

Les crampons sont des pointes anti dérapant que l’on retrouve sur des chaussures de marche, de foot ou même sur des godasses de ville. Ils sont présents sur les chaussures de sport qui se jouent en  terrains ouverts.

Aux marcheurs et escaladeurs de l’extrême, ils sont proposés séparément aux godasses. Il s’agit donc d’un équipement ayant la forme d’une semelle de chaussure, doté de pointes de cramponnages, le plus souvent métallique.

C’est un équipement nécessaire pour faire de l’escalade sur des pentes ou des terrains enneigés. Il sert également à marcher sur de la glace vive, de la neige dure comme sur un sentier glissant et boueux. Pour les amateurs de cascades de glace, il sert d’allié indispensable au piolet.

En résumé, les crampons sont des équipements à appairer aux chaussures pour minimiser le risque de chute sur neige et glace ainsi que sur un terrain glissant et boueux.

#1 Crampons à chaîne antidérapantes Kahtoola Microspikes

La marque Kahtoola propose des microspikes donc de mini pointes, reliées avec des chaînes en acier inoxydable. La paire comprend en tout 24 pics, soit, l’utilisateur aura 12 pics à chaque semelle. Son harnais est fait en élastomère pour permettre une traction optimale au marcheur.

Les microspikes 16 conviennent bien aux randonneurs. Il vous est même possible de vous les procurer si vous tenez à avoir un meilleur équilibre lorsque vous dévalez les sentiers enneigés de votre quartier. Que vous ayez une petite, une moyenne, une grande ou une extra large pointure, vous pouvez vous acheter cet équipement.

Ce produit jouit d’une garantie de deux ans par le fabricant. Solide et efficace, il fera son travail pendant un bon moment.

 

#2 Crampons à Chaînes Antidérapantes ICEtrekkers

Ces maillons antidérapants sont proposés dans un qui forme un ensemble de centaines de pointes. Ils s’utilisent en terrains enneigés, boueux et secs. Pour les maintenir en place, ils se dotent de jupe de caoutchouc très solide. Donc, ils s’enfilent très facilement.

Ce grip s’adapte notamment aux bottes de randonneurs avec débord arrière et avant. Toutefois, même il peut aussi vous aller si vous portez des godasses de sport ou des godasses de neige. Dans tous les cas, son caoutchouc est bien malléable et peut facilement épouser la forme de vos souliers.

Le grip est très appréciable pour sa facilité d’enfilage et pour la solidité de ses chaines de piques. Aussi, il dispose d’un excellent rapport qualité-prix.

 

#3 Crampon à Neige et Glace en Acier Inoxydable WEYN 19/8

Cet anti glisse est proposé avec 19 crochets par semelle. Les chaînes qui relient chaque pique sont faites en acier inoxydable. Les lanières d’attache de l’équipement sont en caoutchouc TPE élastique léger qui assure une tenue bien serrée sur les souliers de marche.

Si votre pointure est comprise entre 40 et 45, vous pouvez vous procurer de ce modèle de grip. Il est aussi conseillé aux amoureux du trekking, de la marche sur neige, et des randos en sentiers boueux et glissants. C’est un produit qui convient à toutes les chaussures de marche et de sport.

Mise à part leur solidité incontestable, ces grips ont l’avantage d’être faciles à enfiler et à détacher tout en étant faciles à transporter.

 

#4 Crampon à Neige Terra Hiker

Cette paire de crampons comporte deux fois 18 dents. Les pointes comme les chaînes sont faites en acier inoxydable. Quant aux lanières d’attache, elles sont faites en élastique. Ces grips ont été conçus pour s’adapter facilement à toutes les formes de souliers de marche et de rando.

Si vous chaussez du M (36 à 41) ou du L (42 à 47), vous pouvez vous procurer cette paire de grips métallique. Vous pouvez aussi les prendre pour équiper au mieux vos souliers de montagne. Le produit convient tout aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Ces grips ont l’avantage d’être faciles à adapter aux souliers de rando grâce à la flexibilité de ses lanières. Ils jouissent aussi d’une grande solidité.

 

#5 Crampon Antidérapent avec 18 Crochets OUTAD

Ces antidérapants sont conçus avec 18 piques par semelle. Les piques sont reliées entre elles avec des chaînes à haute résistance. Quant aux lanières, elles sont faites caoutchouc TPR. Ces crampons procurent une bonne stabilité et une facilité de déplacement au marcheur.

Vous pouvez acheter ce produit si votre pointure figure dans ces quatre plages de taille : S: 35-38; M: 38-42; L: 42-46; XL: 46-49. Ces grips sont notamment recommandés pour les ballades en sentiers enneigés ou verglacés. Cependant, vous pouvez très bien les utiliser en crampons d’appoint en montagne.

Sa facilité d’utilisation, sa solidité et son existence en plusieurs tailles constituent les points forts de ces grips. En outre, leur poids les rend plus pratiques.

 

Les plus values

Comment reconnaitre qu’une paire de semelles de cramponnage vaut son investissement ? Voici les critères qui permettent de répondre à cette question :meilleurs-crampons-pour-chaussures-de-randonnée

Bonne traction

Si vous comptez utiliser les semelles à système de cramponnage dans un milieu enneigé, vous devez sûrement opter pour un modèle avec piques pointu. Seulement les pointes doivent procurer une traction optimale pour permettre à vos pieds d’avoir un bon ancrage sans pour autant être totalement cloués à chaque pas.

En outre, si vous cherchez un équipement pour milieu urbain, vous n’auriez pas réellement besoin des assemblages métalliques proposés ci-haut. Les modèles de caoutchouc suffiront.

La durabilité

Lorsque vous choisirez vos paires de semelles de cramponnage, assurez-vous de prendre un produit durable. Privilégiez les matériaux tels que l’acier inoxydable et le caoutchouc. Aussi, si vous avez des souliers à semelles rigides, ne prenez pas des paires flexibles et vice-versa.

Bon ajustement

Assurez-vous de prendre des paires qui s’ajustent à la perfection à vos souliers. Si le modèle est trop petit, il risquera d’endommager les pointes avant de la chaussure et s’il est trop grand, il ne tiendra pas sur vos souliers.

Quick on et off

La facilité d’enfilage et de détachement est aussi un critère très important. Que vous gravissiez une pente raide, des sentiers de glace ou des routes sinueuses et boueuses, assure-vous d’avoir un crampon facile à enfiler et à détacher à chaque chaussure.

Faire son choix selon ses réels besoins

Même si vous prenez les meilleures semelles de cramponnages, elles risquent d’être inutiles si vous ne les choisissez pas correctement. Si vous prenez des modèles avec piques longs par exemple, vous risquerez de les abimer si vous marchez sur des sentiers durs ou goudronnés. Il faut savoir que chaque modèle s’adapte à une utilisation spécifique.

Quel type de marche comptez-vous effectuer ?

Si vous faites de la course sur neige, vous auriez sûrement besoin de prendre des semelles de cramponnage flexibles pour s’adapter des chaussures souples. Par contre, pour une marche sur terrain totalement enneigé qui ne nécessite pas forcément la rapidité, il est préférable de prendre des modèles à forte traction et non flexibles qui s’adapteront à des semelles rigides.

Sur quel type de terrain comptez-vous les mettre ?

Si vous dévalez des sentiers de l’extrême qui allient neiges, boues et chemin glissant, optez pour un système de cramponnage à longues pointes. Dans le cas contraire, vous pouvez prendre des modèles simples avec pointes moyennes. Pour faire de l’escalade, le mieux serait aussi de prendre des pointes longues pour augmenter le pouvoir d’agrippement.



Choisir entre les microspikes, les crampons et les raquettes

Quel système de cramponnage devez-vous choisir si vous partez sur un sentier enneigé ?

Microspikes

Les microspikes sont comme nous avons pu le voir dans la sélection de produits ci-haut est un système de cramponnage constitué d’un enchainement de pointes plus ou moins longues. Ces modèles sont légers et permettent notamment de faire des marches plus rassurantes sur des sentiers enneigés. Ils constituent des idéaux pour la marche notamment pour les personnes pressées.

Crampons

Les crampons de montagne sont des semelles de cramponnage à griffes. Ils se composent de longues griffes sur le devant et de pointes moins longues à l’arrière. Ils sont assez lourds, mais sont notamment utiles pour descendre des pentes raides enneigées.

Raquettes

Les raquettes sont des appareils de traction assez simples. Ils permettent à un utilisateur de marcher sans souci sur de la neige sèche, donc non consolidée. Comme elles disposent également de dents sur la partie inférieure de leurs semelles, les raquettes peuvent apporter une grande aide à ceux qui veulent dévaler des montées peu raides.

L’attache

Les crampons sont tous dotés d’un système d’attache les permettant de rester soudés aux chaussures au cours des marches. Alors, quel système d’attache choisir ?

Système hybride

Il s’agit d’un système d’attache qui s’enfile. Il est composé d’une lanière qui fera le pourtour du décolleté de la chaussure pour s’attacher à une sangle au talon et d’une sangle en V inversée sur le devant de la chaussure. C’est une attache facile à manier.

Le step-in

Le step-in est une attache qui fera le pourtour de la cheville du soulier lié au restant de la semelle avec une sangle en arrière et une sangle pour le devant du soulier. C’est aussi un système très facile à manier.

Le strap-on

Les strap-on est une fusion entre les deux systèmes d’attache que nous venons de citer. Plus ou moins difficile à manier, ils sont toutefois très sécuritaires et sont conseillés aux escaladeurs.

La compatibilité

Pour pouvoir jouir de la meilleure traction, il faut une compatibilité infaillible entre chaussure et crampon. Le type de soulier que vous devez porter pour les randonnées et les escalades doivent donc déterminer le type de crampon à prendre. Pour éviter de se tromper, voici les règles d’or à suivre à la lettre :

  • Avec des boots de marche sans trépointes, il faudra privilégier le système d’attache step-on. Les boots à trépointe arrière seront plus stables avec u step-in et les boots à doubles trépointes, s’accordent avec le système d’attache hybride ;
  • Pour les escaladeurs, il est conseillé de prendre un crampon avec qui soit le plus solidement attaché possible. Pour les marcheurs, le step-in est une bonne option ;
  • Si vous avez des boots très flexibles, prenez une semelle de cramponnage qui également soit flexible. Par contre avec des boots assez rigides, il faut prendre un modèle plus stable ;
  • Si vous avez des doutes, optez simplement pour un modèle strap-on. Ce système d’attache permet au crampon de rester stable sur la semelle du soulier.

Prendre soin de son matériel

Les crampons doivent être régulièrement entretenus pour qu’ils puissent durer dans le temps. Le but est d’en prendre soin avec les bonnes méthodes pour éviter de les gâcher après un seul hiver. Alors, comment prendre soin de ces matériels de cramponnage ?

Avant de les enfiler, vérifiez que tout est bien en place. Les rivets, les pointes et les chaînes ainsi que les lanières doivent rester dans un état fonctionnel. Si tel n’est pas le cas, remplacez-les. Après chaque utilisation, nettoyez les crampons et aiguisez les pointes avec une pierre d’affutage. Aussi, remettez les piques courbées en place.

Lorsque vous retirez vos semelles à cramponnage, assurez-vous de bien les nettoyer. Enlevez les morceaux de terre, et tous les débris qui s’incrustent entre les dents des semelles. Ensuite, séchez-les convenablement. Avant de les ranger, enduisez leurs parties métalliques d’une fine couche d’huile d’entretien.




Laisser un commentaire