Les 5 Meilleurs Couteaux à Huitres Pour Pros et Amateurs

Avec sa saveur marine particulière et son grand potentiel reminéralisant, l’huitre fait l’unanimité chez plusieurs amateurs de fruits de mer. Mais avant de pouvoir pleinement profiter de son goût et de ses vertus, il faut disposer du meilleur couteau à huitres.

Faire le meilleur choix en matière d’ouvre huitre n’est pas sorcier. Souvent, vous serez amené à faire votre choix selon votre habileté. Faites cependant attention, car il existe sur le marché des lames plus adaptées, et plus fiables que d’autres.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les produits existants comme sur leur maniement avant de vous acheter un laguiole, un l’encoche ou un opinel. En effet, il faut se rappeler que la marque ne fait pas toujours le potentiel.

Dans ce guide comparatif, trouvez tout ce qu’il y a à savoir sur l’ustensile, et le mollusque à coquille pour vous faire les meilleures opinions.




Les meilleurs couteaux à huitres

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Birambeau 5968 Ariane... Birambeau 5968 Ariane... 117 Commentaires 18,99 EUR
2 La Bonne Graine N4172... La Bonne Graine N4172... 15 Commentaires 9,99 EUR
3 Nogent*** 09063G Couteau... Nogent*** 09063G Couteau... 23 Commentaires 11,89 EUR
4 Paire de gants anti... Paire de gants anti... 296 Commentaires 19,97 EUR Dès 12,97 EUR
5 Deglon 2202105 V Couteau... Deglon 2202105 V Couteau... 7 Commentaires 10,47 EUR
6 La Cuisine D'Albert... La Cuisine D'Albert... 2 Commentaires 10,60 EUR
7 Couteau à huîtres et... Couteau à huîtres et... 4 Commentaires 75,00 EUR
8 Caloics Set à huîtres :... Caloics Set à huîtres :... 4 Commentaires 15,99 EUR
9 Patisse Cal'huître de... Patisse Cal'huître de... 58 Commentaires
10 Opinel 001616 Couteau... Opinel 001616 Couteau... 28 Commentaires 15,00 EUR 14,68 EUR

Quel est le meilleur couteau à huitres ?

Le couteau à huitre est un ustensile de poche qui ne se sépare jamais des marins avisés. Il est utilisé pour ouvrir les coquillages comestibles qui trainent sur la plage ou qui s’incrustent dans les rochers. Il est à retrouver sous trois configurations :

  • Le couteau à pince qui dispose de deux manches, d’un crochet et d’une lame pointue ; dédié aux débutants ;
  • Le couteau à garde, doté d’une rondelle de protection entre sa lame et sa manche, peut être utilisé par les consommateurs plus expérimentés ;
  • Le couteau écaillé qui est fait avec une longue manche et une petite lame bien pointue quant à lui s’apprête bien aux professionnels.

Trouvez donc votre niveau de compétence avant de vous acheter un appareil ouvrir les huitres facilement. Tous ceux qui sont à l’affut du meilleur rapport qualité prix peuvent déjà se fier à la sélection qui va suivre.

 

#1 Couteau à huîtres et coquillages O’Knife, Novac (Noir)

Cette lancette à percussion est dotée d’une garde courbée qui permet au pouce de son utilisateur d’avoir un appui maximal. Sa manche est longue de 20,8 cm, sa lame mesure 4 cm et est épaisse de 0,15 cm.

Cet instrument fera un bon équipement pour ceux qui ne sont pas vraiment à leur aise avec les couteaux écaillés. Il peut être utilisé par un débutant bien renseigné.

Mis à part l’ergonomie dont il procure, le produit est avantagé par sa solide conception.

 

#2 Chroma Type 301 Lancette à huître 5,1cm P24

D’une conception entièrement japonaise, cette lancette est faite en acier inoxydable de sa lame à sa manche. Les deux parties du couteau sont délimitées par une perle sensorielle.

Que vous soyez gaucher ou droitier, la lancette type 301 Chroma vous conviendra. Attention toutefois, avec sa forme unie, elle pourrait disconvenir aux personnes les moins habiles.

Sa solidité ainsi que sa conception qui confère une transition très hygiénique entre ses deux principales parties, constituent les deux avantages primaires de cette lancette.

 

#3 Wüsthof 4281 Couteau à Huîtres

Cet ustensile dispose d’une manche plate faite dans un matériau antidérapant. Sa lame s’ancre dans la manche et est retenue par deux rivets. Une plaque de protection est située entre les deux parties de l’ustensile.

Vous pouvez acheter ce modèle d’ouvre-huître si vous êtes de ceux qui voudraient pas à pas apprendre à manier les couteaux à coquillage les plus professionnels.

Le produit est notamment apprécié pour la mention garantie à vie proposée par son fabricant. Aussi, il est très ergonomique.

 

#4 Wüsthof 4284 Couteau à Huîtres

PROMO

Cet ouvre-huître possède une manche antidérapante à empreintes légères. Sa lame ainsi que sa rondelle de protection sont faites en acier.

Si vous cherchez un équipement assez solide pour ouvrir les coquilles marines les plus tenaces, optez pour ce produit. Sa bonne qualité ne vous décevra pas. Cependant, il est surtout recommandé à ceux qui sont déjà plus ou moins habitués à la tâche.

Cet outil est très apprécié pour sa facilité de prise en main.

 

#5 Fackelmann 40568 Couteau à Huîtres Mécanique avec Pic pour Parmesan

Cet ustensile dispose d’une manche et d’un clip qui donnent à son utilisateur la possibilité de casser en partie un côté de la coquille avant de l’ouvrir. Il dispose également d’un pic pour parmesan.

Les débutants dans l’art de déguster les huîtres peuvent opter pour cet outil. Il fera notamment le bonheur de ces amateurs d’apéros terre mer qui conjuguent délices marines et charcuteries.

Son côté mécanique le rend beaucoup plus maniable et plus économique qu’un couteau électrique. Il tient également son avantage de sa belle finition.




Les différentes espèces d’huîtres

huîtres

Bien qu’elles se ressemblent presque toutes, on retrouve différentes espèces d’huitres dans le monde entier.La majorité de ces huitres sont recueillies dans leur habitat naturel avant d’aller sur les étales du commerçant. Cependant, la demande incessante des consommateurs a permis le développement d’un système d’élevage d’huitres en masse.

Voici les différentes espèces d’huitres que vous devez connaître :

L’huitre américaine

Ce type de mollusque se retrouve notamment le long des côtes orientales des USA. Il était autrefois le type d’huitre le plus exploité dans le pays. Victime de sa réputation, l’huitre américaine est cependant aujourd’hui classée dans le rang des espèces en voie de disparition. Côté dégustation, elle est dotée d’une cuirasse très solide qui cache une chair particulièrement riche en goût.

L’huître européenne ou huître plate

Elle occupe les eaux occidentales de l’Europe et atteint même la Méditerranée. Il s’agit ici de l’espèce le plus exploitée dans l’élevage intensif et donc dans le commerce en général. Sa cuirasse est assez facile à ouvrir et son goût ne trahit pas la saveur marine des mers européennes.

L’Huître du Pacifique

L’huitre du Pacifique est originaire du Japon. Elle est aujourd’hui l’espèce la plus en vogue dans le monde entier. En effet, se développant très rapidement et pouvant atteindre une taille de 12 pouces, elle fait l’unanimité dans les industries d’élevage. Sa texture tout comme son goût est ont très agréables en bouche. Quant à sa coque, elle est plus ou moins facile à ouvrir.

 

Les critères de choix d’un ouvre-huître

Avant de vous acheter votre ouvre-huître, vous devez connaître les critères de choix qui vont suivre. Ils vous aideront grandement dans vos recherches si vous n’êtes pas assez convaincu par la précédente sélection.

Petite astuce, si vous ne parvenez pas à trouver le bon outil, faites un tour auprès des couteliers de thiers.

La lame

La lame de l’ouvre-huître n’a pas besoin d’être affutée sur les côtés comme il suffit d’avoir une petite ouverture sur la charnière pour retirer la coquille plate du mollusque. La pointe du couteau quant à elle doit être bien aiguisée pour pouvoir pénétrer la coquille. Outre, optez pour un matériau qui résiste bien aux corrosions comme l’inox pour éviter les achats futiles.

La pointe

Le couteau doit disposer d’une pointe légèrement courbée qui facilitera le soulèvement de la coquille et qui permettra par la même occasion d’éviter la chair du mollusque.

La manche

La manche doit être assez solide pour supporter la pression exercée par la main de son utilisateur. Elle doit aussi avoir une forme et une texture ergonomique pour éviter les accidents.

Le poids

Pour ce qui est du poids du matériel, si vous êtes un utilisateur intensif, optez pour un modèle léger comme le Chroma (90.7 g) ou les deux Wüsthof (90,7 g pour le modèle 4281 et 22,7 g pour le 4284) que vous avez pu trouver dans la sélection du début de cet article. Quant aux utilisateurs occasionnels, un modèle comme celui proposé par Novac (295 g) fera l’affaire.

Un outil léger vous évitera les fatigues au quart de tour.

Soldes et promos couteux à huitres

Ouvrir son huître comme un professionnel

Si vous aimez manger ce mollusque particulièrement bourré de calcium, vous devez savoir l’ouvrir comme un professionnel. Le but ici est de faire une ouverture nette sans couper le muscle principal du fruit de mer. Il faudra également que son jus puisse rester au fond de sa coquille. Aussi, il faudra éviter d’avoir des morceaux de coquilles sur la chair. Alors, comment faire ?

Ne consommez que des huitres vivantes

Quand vous partez à la chasse aux huitres, assurez-vous premièrement de placer vos coquilles dans une glacière bien remplie de glaçons. Ensuite, évitez de consommer les produits surgelés, réservez-les plutôt pour la cuisson. Quoi qu’il en soit, ne consommez que les huitres vivantes pour éviter les risques d’indigestion, notamment pour une consommation à crue.

Équipez-vous correctement

Chez les professionnels, le travail se fait à la main sans problème. Par contre, si vous n’êtes pas un habitué, équipez-vous correctement ; vous devez travailler en toute sécurité. Donc, prenez des gants en silicone épaisse que ce soit pour protéger votre main de la lame ou des bordures de la coquille. Si vous n’avez pas les gants, placez une épaisse serviette sur la main qui détient l’huître.

Débuter l’opération

Pour commencer, passez l’huitre sous un filet d’eau clair et brossez-la légèrement pour la débarrasser des saletés. Ensuite, faites tourner la charnière vers vous en tenant le coquillage dans la main gauche si vous êtes droitier et dans la main droite si vous êtes droitier. La partie bombée de la coquille doit se trouver sur votre paume.

Lorsque l’huître est bien positionnée, faites entrer la pointe de votre ustensile dans la charnière. Attention, vous ne devez plus la secouer pour éviter de perdre du jus.

L’ouverture de la coquille

Engagez la pointe de votre couteau dans la charnière. Ensuite, faites basculer le couteau d’un côté ou d’un autre (suivez le mouvement le plus ergonomique selon votre positionnement). Pour continuer, faites des mouvements torsadés avec l’outil pour désarticuler les deux coquilles. Arrivé à ce stade, vous devez entendre un pop.

La séparation des deux parties de l’huître

 

meilleurs-couteaux-à-huitres

Maintenant, vous devez faire le tour de la coquille pour séparer totalement les deux parties du mollusque. Soyez ferme et constant pour éviter d’effriter les rebords.

Aussi, ne secouez pas votre huître pour éviter de perdre le jus.

Détacher le muscle adducteur de la coque supérieure

Faites glisser votre ustensile le long de la partie intérieure et supérieure de la coquille pour détacher le muscle adducteur.

Séparez coquilles

Après avoir détaché le muscle adducteur de la coque supérieure, vous allez pouvoir définitivement retirer cette première cuirasse.

Détacher le muscle adducteur de la coque inférieure

Il ne doit plus vous rester que la coque inférieure dans la paume cette fois-ci. Pour détacher le muscle adducteur de la coque inférieure, vous devez faire glisser le couteau au ras de la partie intérieure de la coque inférieure.

La dégustation

Maintenant, vous devez avoir une chair qui flotte sans attache dans la coquille inférieure de l’huître. Assaisonnez votre mollusque de votre sauce vinaigrette préférée ou de quelques gouttes de citron pour la déguster. Attention, vous devez mettre le tout en bouche en une seule fois avant de mâcher pour ne rien perdre du délice.

 

Les meilleurs moments pour déguster des huîtres

Les huîtres stockent en elles le maximum de gras entre septembre et avril pour faire face aux saisons froides. Elles ont donc meilleur goût pendant cette période. En dehors de ce laps de temps, elles sont plus gluantes et moins appétissantes. Cependant, celles qui proviennent d’un élevage domestique sont toujours bien appétissantes et charnues.

Quoi qu’il en soit, si vous désirez faire une expérience de dégustation réussie, passez vers les stations balnéaires qui servent les meilleures huîtres entre septembre et avril.

 

Où acheter des huîtres ?

Si vous ne vous trouvez pas dans une zone côtière, vous devez directement acheter vos huitres auprès d’un éleveur. Vous seriez ainsi sûr d’avoir des produits bien frais.

Si vous comptez faire vos achats dans un supermarché, assurez-vous de prendre celles qui sont disposées sur les piles de glaçons.

Outre, il est aussi possible de se faire livrer des huitres en ligne. Toutefois, vous ne pouvez pas vraiment vous assurer de la fraicheur des produits.

Dans tous les cas, le meilleur endroit pour acheter des huitres reste la plage ! Lorsque vous partez en vacances, choisissez les destinations balnéaires pour faire le plein !

Comment nettoyer les huîtres ?

La meilleure façon de nettoyer une huitre reste l’eau du robinet. Faites couler l’eau du robinet et passez la coquille sous l’eau courante. Brossez légèrement la coquille avec une brosse à huître pour retirer le sable et tous les débris.

Si la coquille est endommagée, évitez de consommer l’huitre. Toutefois, vous pouvez toucher le mollusque avec le bout d’un couteau pour tester sa comestibilité. S’il bouge encore, il peut être consommé, dans le cas contraire, n’y touchez plus.

Outre, pour éviter d’avoir à nettoyer l’intérieur de l’huître une fois que vous l’auriez ouverte, utilisez un couteau manuel au lieu d’un couteau électrique. Si vous n’êtes pas bien habile, L’appareil électrique risque de laisser entrer des bouts de coquille dans la chair.




  • Evaluation:
4.9

Laisser un commentaire