Les 5 Meilleurs Climatiseurs Splits Pour La Maison

Pour optimiser le confort des pièces à vivres et des pièces de service, l’installation d’un climatiseur est indispensable. Afin de miser le niveau de bruit minimal, il convient d’opter pour le meilleur climatiseur split. Proposé sous différentes configurations et gammes, cet engin se doit d’être choisi avec attention.

Afin de faire le meilleur choix, s’intéresser aux modèles proposés dans le commerce ainsi qu’à un certain nombre de critères de sélection est de rigueur. Trouvez donc dans ce guide comparatif quelques tuyaux pour vous aider à affiner vos choix.




Les meilleurs climatiseurs splits

Quel est le meilleur climatiseur split?

Depuis toujours, les systèmes de climatisation en blocs séparés ne tarissent point d’éloges. Ils offrent le maximum de confort tant au niveau utilitaire qu’au niveau sonore. La clim séparée en deux ou plusieurs blocs est proposée en une grande déclinaison de tailles, et de modèles.

Elle est notamment choisie à l’instar du ventilateur sans pales, ventilateur sur pied, ventilateur sur socle, ou ventilateur en colonne pour sa praticité, son confort et son efficacité. Qui plus est, actuellement, il est possible de la trouver dans des versions à faible consommation.

En comparaison au monobloc il est tout aussi puissant ; toutefois 100 fois plus silencieux. Si vous comptez vous acquérir du modèle le mieux conçu, concentrez-vous uniquement sur vos réels besoins.

#1 Climatiseur split Remko RKL 291 DC 

Issue de la série Palma DC, ce climatiseur offre une puissance de réfrigération de4.3KW pour une efficacité énergétique de classe B. Son ventilateur se règle sur trois vitesses. Son filtre à air est démontable et est donc remplaçable.

Ce modèle peut convenir à une grande pièce à vivre avec sa zone de couverture de 120 m3. Attention, il convient uniquement pour le refroidissement.

Le produit est apprécié pour sa grande capacité de ventilation, et pour sa fonction de déshumidification.

 

#2 Climatiseur dual split Diloc Wifi 

Ce modèle de 12000 + 12000 BTU dispose de deux unités intérieures avec télécommande et d’une unité extérieure pré chargé avec gaz réfrigérant. Son efficacité énergétique de refroidissement est un A++ et son efficacité énergétique au chauffage, un A+.

Si vous êtes un amateur des maisons domotiques, ce climatiseur à connectique wifi, contrôlable via smartphone et tablette vous conviendra.

Ce produit est très apprécié pour sa faible consommation d’énergie. De plus, sa configuration réversible reste des plus avantageuses.

 

#3 Climatiseur Split Klarstein Windwaker Pro 18 

Le climat intérieur se règle au gré des envies avec cet engin qui a une puissance refroidissante de 5.275 kW et une puissance chauffante de 5.8kW. Son ventilateur se règle sur 4 niveaux et profite d’une fonction oscillation horizontale et verticale.

Pour la maison déjà équipée d’une pompe à chaleur, ce climatiseur fera un idéal. Il convient notamment de l’installer dans une large pièce.

Le produit profite d’un excellent rapport qualité-prix. Il jouit également d’une possibilité de commande à distance.

 

#4 Climatiseur Viesta AC09 

Ce système de climatisation allie capacité de refroidissement, de chauffage et de déshumidification. Sa capacité de refroidissement est de 5.6 kW et est catégorisée A++ quant à sa capacité de chauffage elle est de 4.0 kW et est catégorisée A+.

Pour la chambre de 85 m², ce modèle fera un parfait système de climatisation.

Ce produit profite d’un faible coût de fonctionnement. Outre, à sa bonne qualité s’allie un filtre purificateur à vitamine C, ions d’argent, et catalyseur à froid.

 

#5 Climatiseur Mitsubishi Inverter 9000 BTU 

Ce produit est constitué d’un bloc intérieur et d’un bloc extérieur. Il est proposé sans conduit. Sa classification énergétique est A+ et il pèse seulement 30 kg. Sa puissance est de 9 000 BTU, il est proposé avec sa télécommande et sert de chauffage et de clim à la fois.

Cet appareil convient à une utilisation en petite salle.

Ce produit est très apprécié pour sa configuration qui à l’installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel.




Qu’est-ce qu’un système de climatisation split?

En matière de climatiseurs, on retrouve les modèles monoblocs et ceux qui sontmeilleurs-climatiseurs-splits proposés en blocs séparés ou split. Les climatiseurs splits sont constitués d’unité intérieure et extérieure. Ils se composent de compresseur, condenseur, détenteur et évaporateur.

Les unités intérieures sont composées d’évaporateurs et de ventilateurs. Les unités extérieures renferment quant à eux le compresseur, le condenseur et le détenteur. Ces types de climatiseurs sont composés d’un fluide frigorigène.

La liaison entre les deux sortes de blocs se fait via une gaine en cuivre.

Les meilleures ventes de climatiseurs split

Différence entre climatiseur split et autres unités de climatisation

Un système de climatisation split se différencie des autres systèmes par son mode d’installation qui ne nécessite pas forcément l’aide d’un professionnel. Il s’agit donc d’un appareillage plutôt économique et pratique.

Vu son mode d’installation qui ne nécessite pas de conduits d’unité AC, ce type de système s’avère également être plus écologique. Cette particularité entraine en effet la limitation de la perte de chaleur.

En outre, ces climatiseurs ont l’avantage d’être plus profitables au niveau de la pollution sonore.

La configuration du système

Le climatiseur qu’il soit monosplit ou multisplit est configuré dans un système de refroidissement de l’air extérieur et d’évacuation de l’air chaud intérieur. Le système se fait inversement si le circuit intègre un système de distribution de chaleur.

Les blocs internes et externes

Les deux blocs qui constituent l’engin jouent les rôles de transformateur et de distributeur. L’évaporateur va recueillir l’air de l’intérieur pour le refroidir et pour le distribuer dans la pièce via le bloc intérieur pour qu’il puisse y faire assez froid selon les programmations du propriétaire. Le rôle du bloc externe est le refroidissement.

Condenseur

Le condenseur est la partie qui va dissocier les calories contenues dans l’air chaud de l’intérieur de l’air à faire véhiculer dans l’évaporateur et qui va ensuite être distribué. Grâce au condenseur, les calories sont refoulées vers l’extérieur de la maison grâce au bloc extérieur.

Technologies

Les climatiseurs split peuvent être configurés dans un modèle à tête unique ou multi tête. Ils peuvent également être dotés d’une double tête. Il s’agit donc ici des clims qui peuvent distribuer l’air chaud ou froid à travers une seule, deux ou encore plusieurs pièces.

Outre, on retrouve le climatiseur mobile, celui à supports muraux, le mini split AC ou encore celui avec chauffage comme celui qui en est dépourvu. Pour faire fonctionner au mieux ces différentes sortes de clim, il faut les technologies appropriées.

Compresseur mono étagé

Un appareil doté d’un compresseur mono étagé dispense une seule vitesse de fonctionnement. Il est assez onéreux à la consommation. Cependant, c’est le moins cher que vous pourriez trouver sur le marché.

Compresseur à bi-étage

Le compresseur bi-étage est nettement mieux que son prédécesseur. Ce système propose une vitesse de fonctionnement plus rapide lors des climats rudes et une vitesse de croisière assez passe lorsque le climat est assez clément.

Ventilateur à vitesse variable

Avec un système de ventilateur à vitesse variable, vous profiterez de plus d’économies et de confort. Ce type de système est conseillé en lieu résidentiel pour correspondre aux exigences des propriétaires. L’avantage de ce type de climatiseur est sa capacité à varier la température en 2 zones, ou en plusieurs zones selon la convenance de l’utilisateur.




Caractéristiques à considérer avant l’achat

La climatisation split vs monobloc ou vs chauffage central laisse indécis bon nombre d’acheteurs. Si le système monobloc tend à être plus efficace au niveau de la consommation d’énergie électrique, le système en blocs séparés reste plus confortable. Outre, si le chauffage central est plus avantageux sur un point de vue de distribution de chaleur, le système à plusieurs blocs reste plus pratique.

Quoi qu’il en soit, chaque utilisateur est libre de faire son choix selon ses réelles convenances. Pour ce qui est du choix à faire en matière de mono ou multisplit, voici les points à prendre en considération :

Cycle inverse

Il est toujours préférable de prendre un appareil qui puisse assurer le conditionnement optimal de l’air de la maison en toutes saisons. Un système qui produit tant de l’air froid que de l’air chaud est de ce fait conseillé.

Purificateur d’air

L’air reconditionné à l’intérieur des machines de climatisation peut être chargé en polluants. Pour éviter les risques d’allergies et d’infection des voies aériennes, il convient de ce fait de prendre un produit doté de trousse de nettoyage et de filtres amovibles. Si les filtres ne sont pas jetables, il faudra tout au moins qu’on puisse les laver.

Vitesse de ventilation

Le choix de la vitesse de ventilation va entièrement dépendre de la préférence du futur acquéreur. Dans tous les cas, le plus vous auriez des options, le plus vous pourriez jouir de votre appareil.

Télécommande

Avoir une télécommande pour commander son appareil à distance est toujours plus agréable. Que l’appareil soit doté de deux sorties ou d’une seule sortie, pouvoir commander ses fonctionnements à distance vous délivre de bien des désagréments. En effet, grâce à la télécommande vous ne seriez par exemple pas contraint de quitter le lit pour régler votre engin en hiver.

Minuteur

Que vous prenez un système 5 splits ou à un split, vous trouverez toujours mieux votre bonheur dans un produit proposé avec minuteur. Grâce au minuteur, vous allez pouvoir prérégler le chauffage ou le refroidissement de la maison avant d’arriver chez vous. Par la même occasion, vous pouvez programmer son arrêt au moment voulu.



Mode veille

Le mode veille est une option de fonctionnement à ne pas prendre à la légère. Grâce à cette fonction, que vous utilisiez un appareil de 3kW ou plus, vous allez pouvoir faire encore plus d’économies sur la facture d’électricité. En effet, le mode veille va régler automatiquement les soucis de surproduction de chaleur ou de froid selon les préférences et la présence de l’utilisateur.

Suppression des odeurs

Une fonction de purificateur d’air est toujours un point positif. Sur les meilleurs produits, vous allez pouvoir trouver cette option de fonctionnement qui permet aux propriétaires de jouir d’une distribution d’air exempt d’odeur et de polluants. Ce système est notamment conseillé dans les maisons où il est autorisé de fumer.

Contrôle de l’humidité

Quelle que soit la marque de votre appareil, assurez-vous d’avoir un système de déshumidification dans ses propositions de fonctionnement. Cette fonction va vous permettre de vous débarrasser de l’atmosphère désagréablement lourde de l’air humide qui survient dans les pièces de service à forte humidité par exemple.

Mode écologique

Les meilleures propositions en monosplit ou multisplit que vous trouverez dans le commerce viennent avec une fonction « mode écologique ». Ce mode est axé sur un système d’économie d’énergie.

Choisir les bonnes dimensions

Lorsque vous achèterez votre climatiseur split, vous auriez à faire un choix en fonction de la taille. La taille va en effet déterminer la capacité à laquelle l’appareil va distribuer l’air. La première chose à faire avant de faire son achat serait donc de prendre les dimensions de la pièce dans laquelle le climatiseur sera installé. Ensuite, il faudra prendre référence sur les recommandations du fabricant.

D’évidence, vous trouverez sur la description du produit la dimension de la zone qui peut être couverte par l’appareil que ce soit pour le chauffage ou le refroidissement. Voici quelques références cependant :

  • Pour 9m² il faut un refroidissement de 2.5 kW et un chauffage de 3.2 kW ;
  • Pour 40 m², 5.0 à 6.0 kW de refroidissement et 7.2 à 8.0 kW de chauffage ;
  • Pour 55 m², 8.0 à 9.2 kW de refroidissement et 9.0 à 10.0 kW de chauffage.

Cotes énergétiques

Pour ce qui est des cotes énergétiques, optez toujours pour les produits qui sont proposés avec une classe située entre le B et le A +++. Quoi qu’il en soit, une classe énergétique qui va de A à A +++ est toujours mieux conseillé en matière de climatiseur split.

L’installation

Pour installer un climatiseur en plusieurs blocs, il suffit la plupart du temps de suivre le guide proposé par le fabricant et de disposer des bons outils. Il est également possible de suivre un tuto sur YouTube pour pouvoir mieux s’y retrouver. Si vous n’êtes toutefois pas bon bricoleur, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.