Les 5 Meilleurs Chauffe-Biberons Pour Réchauffer La Nourriture Et Le Lait De Bébé

Les enfants en bas âge sont fragiles. Leur santé et leur bien-être dépendent de leur cycle de sommeil, leur environnement et surtout de leur alimentation. Pour bien nourrir un enfant, il faut penser en termes de ratio qualité-quantité. S’équiper de matériels de cuisine spécialisés est de ce fait nécessaire ; d’où l’obligation pour les parents de se procurer du meilleur chauffe-biberon.

Mais avant de faire l’achat de cet équipement, il convient de se renseigner un minimum. Prenez en compte les critères matériels et les critères d’efficacité. Afin d’éviter les mauvaises surprises, faites un comparatif des produits disponibles sur le marché.




Les meilleurs chauffe-biberons

AperçuProduitEvaluationPrix
Nuk - 80800395 -... Nuk - 80800395 -... 285 Commentaires 29,90 EUR
Tigex Chauffe-Biberon et... Tigex Chauffe-Biberon et... 52 Commentaires 16,99 EUR
Babymoov Chauffe Biberon... Babymoov Chauffe Biberon... 121 Commentaires 34,90 EUR 31,49 EUR
REER Chauffe-biberons... REER Chauffe-biberons... 15 Commentaires 17,30 EUR

Quel est le meilleur chauffe-biberon?

Le chauffe-biberon est un dispositif qui sert à réchauffer lait artificiel et maternel. Il peut également disposer d’une option de chauffage pour les petits pots. L’appareil peut se décliner en un modèle à batterie rechargeable, à alimentation électrique, ou à connectique pour allume-cigare. Certains fabricants proposent également des chauffe-biberons isothermes autonomes.

Dans le meilleur des cas, l’appareil fera office de chauffe biberon et stérilisateur ou de chauffe biberon à vapeur ou les deux à la fois. Pour faire le meilleur choix, vous pouvez vous référer à ces caractéristiques. En plus de cela, vous devez prendre en considération vos réelles intentions d’utilisation.

Ainsi, posez-vous les questions suivantes: L’équipement servira-t-il uniquement à la maison? Avez-vous besoin d’un modèle de voyage?

#1 Chauffe-Biberon Digital Chicco

PROMO
Chicco - 00007390000000 -...
35 Commentaires

Cet appareil propose 12 programmes de chauffe différents. Il est également doté d’une fonction minuterie et d’une option d’arrêt automatique. Ses signalétiques visuelles et sonores permettent aux parents de surveiller le temps de chauffe des repas de bébé plus facilement.

Si vous cherchez à acheter un chauffe biberon lait maternel congelé, vous pouvez investir dans ce modèle.

Le principal avantage de cet ustensile est sa conception ergonomique. Son support interne amovible, son panneau de commandes intuitif et ses divers signaux de fonctionnement lui confèrent effectivement une qualité ergonomique très appréciable.

 

#2 Babymoov A002027

PROMO
Babymoov Chauffe Biberon...
121 Commentaires

Babymoov propose ce modèle avec un anneau d’adaptation. Vous pouvez y faire chauffer biberons et petits pots. Sa plaque de chauffe est surmontée d’une grille d’isolation. Outre, il possède un système d’arrêt automatique et de signalétiques visuelles. Au niveau du temps de chauffe, il lui suffit de 3 min 30 s pour chauffer le biberon.

Cet appareil se confère à une utilisation domestique. Il est notamment conseillé aux parents qui veulent investir dans un réchaud polyvalent.

Ce modèle est avantagé par sa fonction d’arrêt automatique et par sa dosette graduée.

#3 Philips Avent SCF256/00

PROMO
Philips Avent Chauffe...
371 Commentaires

Ce réchaud de voyage est proposé en deux unités: l’unité de chauffe qui est faite en silicone et la bouteille isotherme en inox qui maintient la température de l’eau à un niveau constant pendant 6 heures. La capacité de l’unité de chauffe est de 500 ml. La bouteille quant à elle dispose d’un couvercle verseur.

L’achat de ce dispositif est conseillé aux parents qui s’apprêtent à voyager en voiture avec leur tout-petit.

Le modèle est avantagé par sa configuration compacte, et par son temps de chauffage de seulement 2.5 minutes.

#4 Chauffe biberon électrique Dodie

PROMO
Dodie -Chauffe biberon...
42 Commentaires

Ce chauffe-biberon électrique est universel et évolutif. Il offre un temps de chauffe de 2 à 4 minutes. L’appareil est doté d’un signal lumineux qui s’arrête automatiquement quand le cycle de chauffe prend fin.

Cet appareil s’apprête à une utilisation domestique. Il convient aussi bien au chauffage des petits pots qu’à celui des biberons.

Ce modèle est avantagé par son système de chauffage à vapeur. Grâce cette configuration, il permet effectivement de faire chauffer les petits plats et le biberon de bébé d’une manière homogène pour chacun de ses repas.

 

#5 Tigex

PROMO
Tigex - 80890842 -...
14 Commentaires

Ce réchaud express est proposé avec un temps de chauffage de 60 secondes. Il fonctionne avec un système à vapeur et est doté d’une dosette intégrée. Il est également doté d’une table de conversion. Les parents peuvent donc déterminer avec précision ce dont ils doivent faire en fonction de la taille et de la matière du container de la nourriture à faire chauffer.

Si vous cherchez un appareil ergonomique et facile à utiliser, optez pour ce modèle.

L’appareil est avantagé par son système d’arrêt automatique et par son rapport qualité-prix.




Qu’est-ce qu’un chauffe-biberon?

chauffe-biberon

Avec cet électroménager de puériculture, vous pouvez réajuster la chaleur toutes sortes d’aliments pour bébé ; allant du potage aux petits pots. Il est doté d’un système de chauffage qui permet de faire chauffer l’aliment de l’enfant en un temps record.

Le dispositif ressemble à une casserole électronique ; il dispose d’une large ouverture, d’une plaque de chauffage et d’un compartiment à eau pour le modèle à vapeur. En outre, il dispose la plupart du temps d’une dosette intégrée.

En effet, il sert à chauffer l’aliment de bébé à sec ou à vapeur. Le biberon est assez long à chauffer au bain-marie. Avec un appareil à vapeur, le temps de chauffage du biberon est raccourci, et la chaleur du biberon est maintenue à un niveau constant.

Fonctionnement de l’appareil

Avant toute chose, il est préférable de rappeler que chauffer le lait au microonde lui fera perdre tous ses nutriments. Il est de ce fait recommandé aux parents d’utiliser une machine spécialisée pour faire chauffer la nourriture des enfants en bas âge. À ce niveau vous auriez le choix entre la machine à vapeur et celle à eau chaude.

Le premier type de machine permet de faire chauffer le container du lait ou du petit pot plus rapidement. Il convient donc d’attendre une minute suite au chauffage avant de nourrir l’enfant. Quant au deuxième type de machine, il est un peu plus long à chauffer, mais sera toujours plus précis que la méthode de chauffage classique.

Les modèles existants dans le commerce

Vous trouverez différentes sortes de chauffe-biberons dans le commerce. Certes, vous auriez l’embarras du choix. Toutefois, vous ne devez choisir que le modèle qui conviendra le plus à vos intentions d’utilisation. Voici donc les différents types de chauffe-biberons que vous devez connaitre:

Standard

Le modèle standard propose un système de chauffage à vapeur. Il dispose d’un compartiment de chauffage d’eau et d’un panier pour la bouteille ou le pot. Pour le faire fonctionner, il suffit de remplir son réservoir d’eau, de placer la bouteille de lait ou le pot dans le compartiment dédié à cet effet, de le brancher et finalement de l’actionner.

L’appareil est doté d’un thermostat qui permet de garder la chaleur de l’eau à un niveau constant. En outre, il est agrémenté d’indications lumineuses et sonores. Il est de ce fait assez facile de suivre et de surveiller son fonctionnement. Si vous songez à acheter ce type d’équipement, prenez-le dans un modèle à fonction de stérilisateur pour tétine et bouteilles.

Le « feeding system »

Ces dispositifs dotés du « feeding system » sont des équipements nomades. Il s’agit d’un grand container divisé en deux compartiments. Le compartiment principal contiendra de l’eau chaude et le compartiment secondaire qui est relié au couvercle contiendra le lait en poudre. Lorsque le moment du repas arrive, il suffit de mélanger le lait et l’eau.

Un simple appui sur le bouton situé au niveau du couvercle permettra d’incorporer le lait en poudre dans l’eau chaude. Ces équipements sont très pratiques et permettent aux tout-petits de recevoir leur portion de repas plus rapidement.

Portatif

Les modèles portatifs sont conseillés aux parents qui sont en constant déplacement. Ils conviennent aux familles qui partent en vacance ou en pique-nique. Autonome et compact, le modèle portatif se cale facilement dans le compartiment de rangement de la poussette ou dans le sac de puériculture de maman.

Le modèle à adaptateur allume cigare

Ce modèle s’apparente au précédent notamment dans les conditions d’utilisation. En effet, il s’apprête à un usage nomade, car est doté d’une connectique adaptée à l’allume-cigare. Il n’est peut-être pas aussi rapide qu’un appareil standard, mais il est assez utile et pratique en voyage.

Les bouteilles thermiques

Il s’agit tout bonnement d’un dispositif de maintien au chaud pour nourritures bébé proposé en deux unités. En effet, il est proposé en une bouteille thermique et en un récipient de chauffage. Cette variante du chauffage pour bibs et petits pots se confère également aux utilisations dans les endroits non desservis par le courant électrique.

Les avantages que procure cet électroménager de puériculture

Un dispositif de chauffage pour nourritures de bébé n’est pas vraiment indispensable pour les parents qui n’ont aucun souci d’organisation. En effet, il est toujours possible de chauffer les repas de bébé à l’ancienne. Il est même possible d’effectuer l’opération avec une machine à vapeur.

Toutefois, utiliser un appareil dédié au chauffage des bibs et des petits pots est bien plus avantageux, et ce, sur de nombreux points. Voici entre autres les bénéfices procurés par un tel appareil:

La rapidité

Que ce soit pour le chauffage du lait qui sort du réfrigérateur ou non, le réchaud pour bibs profite d’un temps de chauffe plus élevé que le système du chauffage à l’eau chaude.

La commodité

Premièrement, l’appareil de chauffage dédié au lait pour nourrissons vous permettra de chauffer le lait maternel sans en faire perdre les principaux nutriments. Deuxièmement, il est pour la majorité du temps doté d’un panneau de commande qui permet de programmer le chauffage suivant le type d’aliment à chauffer.

Troisièmement, il peut être proposé dans des modèles compacts et légers. Finalement, il peut être proposé avec une fonction de maintien au chaud. En somme, le dispositif offre une grande commodité aux parents et permet aux enfants d’avoir leur portion d’aliments à la bonne chaleur et dans les temps.

La consistance

Si la consistance du lait n’est pas maintenue, il risque de compromettre la santé de l’enfant. Si vous faites chauffer le lait au microonde, cet incident surviendra certainement ; sans oublier que les ondes émises par la machine risquent de détruire les nutriments contenus dans le lait. Avec un appareil dédié, tous ces problèmes sont mis de côté.

La constance de la température

Les chauffe-bibs sont également dotés d’une fonction de maintien au chaud la plupart du temps. Ils permettent donc de garder la chaleur des biberons chauffés à un niveau constant.




Les critères à considérer pour faire le meilleur choix

Mis à part le rapport qualité-prix et la marque, bien d’autres critères doivent être considérés quand il s’agit d’acheter un chauffe-bibs. La bonne qualité de l’équipement ne doit pas être négligée certainement. Toutefois, vous devez aussi considérer les critères relatifs à l’ergonomie et à la praticité de l’appareil. Voici tout ce dont vous devez retenir ce concernant:

Sanitaire et sécuritaire

Un bon dispositif de chauffage pour nourritures d’enfant doit permettre de faire chauffer les aliments à une chaleur maximale de 37 °C. Au-delà de cela, le lait risque de perdre ses nutriments, mais risquerait également de brûler la bouche du tout-petit. En d’autres termes, vous devez choisir un dispositif qui soit à la fois sanitaire et sécuritaire pour l’enfant.

Efficace

Il faudra également que l’appareil soit compatible au chauffage du lait maternel et des autres recettes d’aliments pour bébé.

Facilité d’utilisation

Pour que puissiez nourrir votre enfant dans les temps, vous devez opter pour les appareils de chauffage d’aliments les plus simples à utiliser. Choisissez donc les modèles qui soient proposés avec un panneau de commande intuitif et des signalétiques visuelles et sonores. Aussi, optez pour les modèles disposant de tous les accessoires qui faciliteraient son utilisation.

Polyvalence

Songez notamment à prendre un appareil polyvalent pour vous éviter d’acheter plusieurs appareils en même temps. Réunissez les fonctions suivantes en un seul dispositif: stérilisation des tétines, chauffage des bibs de toutes les tailles, et chauffage des pots de tous les gabarits. Il faudra également choisir un modèle qui soit à la fois compatible au plastique, à la silicone et au verre.

En bref, vous devez prendre une biberonerie complète. Attention, vous ne devriez prendre que des containers de repas en plastiques sans bisphénol pour vos enfants, mais aussi pour le restant de votre famille!

Transportabilité et stabilité

Pour les parents qui sont contraints de se déplacer régulièrement en compagnie de leur enfant, il conviendrait de choisir les modèles transportables et autonomes. En plus de cela, il ne faudra pas minimiser le critère de la stabilité.

En effet, si vous choisissez un modèle nomade de ces dispositifs de chauffage pour aliments, vous devez vous assurer qu’il soit bien stable pour éviter de faire renverser le repas de bébé.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte avant de faire son achat?

Que songez à acheter un chauffe-bibs à pile, à batterie ou à câble d’alimentation, vous devez considérer les points souvent avant de vous lancer :

  • L’appareil doit pouvoir prendre en charge des aliments liquides et solides;
  • Il doit être capable de chauffer l’aliment en moins de 10 minutes;
  • La consistance de l’aliment chauffé doit être préservée et sa chaleur doit être homogène;
  • Le compartiment principal de la machine doit être apte à accueillir toutes les tailles de bouteilles;
  • Il vous est recommandé d’acheter un modèle nomade pour les sorties et les vacances;
  • Pour les modèles nomades, vous devez notamment vous concentrer sur les critères de la facilité de rangement.

La machine peut-elle prendre en charge le lait maternel?

Vous pouvez bien utiliser ces appareils pour le lait maternel nouveau ou réfrigéré. Mais pour cela, il faut être sûr d’avoir l’option de chauffage nécessaire, donc, celle qui est dédiée au lait maternel.

Certainement, le lait de la mère peut être bu à froid ; cependant, certains enfants préfèrent mieux le boire réchauffé. Vous devez toutefois veiller à ne jamais chauffer la bouteille à plus de 35 °C.

Entretien d’un chauffe-biberon

Pour préserver l’appareil des dépôts calcaires et de la prolifération des bactéries, mais pour notamment préserver son bon fonctionnement, il faut l’entretenir régulièrement. Bien avant de nettoyer l’ustensile, vous devez bien entendu la débrancher. Ensuite, vous devez la vider. Voici ensuite les étapes à suivre pour son nettoyage:

  • Versez un filet de liquide vaisselle dans le compartiment principal de la machine et versez-y de l’eau bouillante. La solution doit ramollir les résidus d’aliments collés sur les parois de l’appareil.
  • Videz la machine de cette solution savonneuse pour continuer.
  • Incorporez deux cuillères à soupe de graines de riz non cuites et une cuillère à soupe d’eau fraiche dans le réservoir. Secouer la machine pour que les graines de riz puissent débarrasser les parois du réservoir des résidus d’aliments non décollés.
  • Rincez l’appareil à l’eau chaude.
  • Versez une solution d’eau vinaigrée dans le réservoir pour en débarrasser totalement les derniers résidus.
  • Rincez abondement à l’eau fraiche et essuyez avec un chiffon propre pour finir.

N’oubliez pas non plus de stériliser les autres ustensiles comme les tétines, les bibs, les pots, etc. Vous pouvez pour cela utiliser de l’eau bouillante savonneuse. N’oubliez pas de rincer les ustensiles abondamment à l’eau fraiche après le savonnage. N’oubliez pas non plus de faire sécher chaque ustensile convenablement après le lavage. Si votre lave-vaisselle est disposé à stériliser les ustensiles pour bébés, ce serait encore mieux!




Laisser un commentaire