Les 4 Meilleurs Ballons De Handball En Latex Et En Polyuréthane

Si vous aimez les sports collectifs, il ya de forte chance que vous êtes particulièrement attiré par le handball. Avoir le meilleur ballon de handball pourrait donc figurer dans vos projets comme le suggère ce billet. Ici, vous trouverez les 4 balles les mieux conçues du marché.

Afin d’éviter une faute de choix, vous devez toutefois considérer les règles de ce sport et prendre en compte quelques critères de choix. Si vous jouez très fréquemment, il vous faudra un équipement robuste. Pour les débutants, il faudra la bonne taille et le confort.

Tout vous est dit dans ce guide comparatif.




Les meilleurs ballons de handball

Quel est le meilleur ballon de handball?

Le ballon de hand peut avoir une circonférence de 50 cm à 58 cm et un poids de 290 grammes à 475 grammes. La dimension et le poids de la balle va déterminer le niveau du joueur. Chez les hommes juniors par exemple, l’idéal reste la circonférence de 60 cm pour un poids de 475 grammes. Pour les enfants, il faudra plutôt une taille IHF 0.

Pour faire le meilleur choix, il faut d’ores et déjà connaitre sa catégorie de joueur. Viennent ensuite les questions de préférence de prise en main et de lancée. Par-dessus tout, il faudra considérer la bonne qualité au lieu de se fier uniquement à la réputation d’une marque.

Maintenant, place aux meilleurs modèles du marché.

Kempa Leo Ballon de Handball Enfant

Kempa Leo est fait dans du polyuréthane et sa vessie est en latex. Sa mousse est plastifiée et promet un rebond exceptionnel.

Réservé aux enfants, ce modèle existe en taille 1 et taille 0. C’est une balle d’entrainement qui n’est ni trop lourde ni trop légère. En outre, elle est adaptée à une utilisation avec résine. Initiez vos enfants au sport collectif en leur offrant cette balle de hand.

Sa résistance, sa bonne adhérence et sa souplesse avantagent ce modèle.

 

Select Maxi Grip 2.0

Cette balle possède une doublure de contact douce d’une épaisseur de 3 mm. Sa surface est adhérente. Nul besoin d’utiliser de la résine pour la prendre en main.

Ce modèle existe de la taille 0 à la taille 3. Il se conforme à une utilisation universelle et peut convenir aux matchs officiels. Outre, il ne fait pas de distinction de genre et sa disponibilité en plusieurs tailles avantage les joueurs de toutes les catégories.

Son rapport qualité prix est excellent.

 

Hummel

Cette balle de hand Hummel est proposée avec une surface d’angle PU. Elle est dotée de la technologie Air Touch. Sa mousse est souple et adhère parfaitement aux mains des joueurs. Quant à sa chambre à air, elle est munie d’une valve air Trap.

Hummel a été spécialement conçu pour convenir aux petites mains des enfants. C’est un excellent équipement d’entrainement.

Le produit est entre autres avantagé par sa conception à coutures régulières et par sa garantie de 2 ans.

 

METEOR

Ce ballon de handball en mousse est proposé avec un extérieur parfaitement adhérent. METEOR le propose en plusieurs tailles. La conception reste la même pour chaque taille.

Cette balle convient aussi bien aux entrainements qu’aux simples parties ludiques. Son achat est conseillé aux écoles qui cherchent à s’approvisionner en ballons de hand pour les séances d’éducation physique des élèves.

Le modèle est avantagé par sa matière de qualité supérieure. En outre, sa surface est très douce au toucher.




Le handball

ballon-de-handball

Le handball regroupe deux équipes de 12. La discipline combine les règles du basketball, du football et du netball. Seulement, il se pratique sur un terrain ayant deux fois la taille d’un terrain de basket. Sa finalité est classique; marquer le plus de points par rapport à l’équipe adverse.

 

Les 10 capitaux avantages de ce sport

Comme toutes les activités physiques et sportives, le hand offre plusieurs avantages. Cependant, il se démarque par les 10 bénéfices capitaux qui suivent:

C’est une activité qui permet au corps tout entier de bouger

La pratique du hand permet aux joueurs de faire bouger l’intégralité de leurs corps. Les mains, les avant-bras, les bras, le haut du corps comme les membres inférieurs sont tous sollicités au cours d’une partie. C’est donc une excellente pratique sportive.

Ce sport améliore l’endurance cardiovasculaire

Le hand se joue en courant. Le sport incite donc le joueur à solliciter son endurance cardiovasculaire. Par conséquent, un pratiquant régulier de cette discipline n’a plus besoin de se focaliser sur des exercices de cardio spécifiques.

C’est une discipline qui vous apprend à être plus agile

Il faut toujours être alerte, avoir une bonne coordination et agir au plus vite quand on jour au handball. Quand on est entrainé, on devient donc de plus en plus agile ce qui est très important même dans le déroulement de nos actes quotidiens.

Le sport idéal pour rester en forme à tout âge

Peu importe votre âge, vous pouvez toujours pratiquer ce sport. Les règles restent inchangées bien entendu. Seulement, les équipes selon leur âge participeront selon les performances de leur âge. D’ailleurs, les ballons de hand ont été conçus en plusieurs tailles pour avantager toutes les tranches d’âge.

Une activité qui discipline la concentration et qui aide à devenir plus confiant

Comme la majorité des sports collectifs, le handball permet à son pratiquant de développer une excellente confiance en soi. Aussi, il favorise la concentration et s’avère être une bonne discipline sportive pour les personnes ayant un trouble à ce niveau.

C’est excellent pour le cœur

Comme déjà dit ci-haut, ce sport est excellent pour le cœur. Grâce aux courses sur le terrain vous allez en effet booster votre circulation sanguine et améliorer par conséquent la santé de votre cœur.

Ça renforce la coordination œil-main

Ce sport est encouragé chez les enfants, car il renforce la coordination œil-main. Même chez les adultes, cela peut toujours être utile; notamment pour prévenir les maladies dégénératives liées à la vieillesse.

Le sport par excellence pour maitriser l’équilibre

L’acquisition d’un bon équilibre est importante chez les enfants. C’est aussi pour cela que le hand est conseillé à partir de 5 ans. Chez les adultes, cette discipline sportive renforce l’équilibre des deux côtés opposés du corps pour leur offrir une meilleure posture au cours des marches et des courses.

Il se pratique à tout âge

Quelle que soit votre tranche d’âge, vous pouvez pratiquer ce sport en toute sécurité. Si vous avez commencé assez tôt, vous pouvez donc prolonger votre passion dans le temps. Assurez-vous simplement d’avoir le bon ballon pour vos entrainements et vos jeux officiels.

 

Les 7 différents types de handballs

Dans le commerce, vous trouverez entre autres: le ballon de handball sans résine, le modèle sans ou avec colle ainsi que celui en gomme ou en mousse. Au niveau de la discipline, on distingue 7 disciplines différentes et à chaque discipline son type de ballon. Intéressons-nous pour l’heure aux disciplines.

Jeu d’équipe à 7

C’est au cours des Jeux olympiques d’été de 1972 que le jeu à 7 a été mis en avant. Il s’agit de la discipline la plus connue à ce jour.

Hand américain

Cette variante est similaire au squash et au racquetball. Le hand américain est très populaire à New  York. Généralement, il se joue sur un terrain assez menu. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est pratiqué sur les terrains de jeux Newyorkais.

Discipline australienne

Cette discipline est grandement similaire à la précédente. Que ce soit au niveau de la constitution du terrain ou au niveau des règles les deux disciplines se retrouvent l’une dans l’autre.

Gaélique

Le handball irlandais ou gaélique possède également des traits similaires aux disciplines américaines et australiennes. Il a d’ailleurs été rapporté que le hand gaélique est l’origine des handballs américain et australien.

Sur terrain

C’est aux Jeux olympiques de 1936, à Berlin que cette discipline a fait son apparition. Elle reste la même que le jeu d’équipe. Seulement, elle va se jouer sur un terrain extérieur qui a relativement la taille d’un terrain de foot.

Hand de plage

Dans cette variante du handball, il faut avoir un ballon à revêtement bien adhérent et à capacité de rebond optimale. Outre, c’est un sport qui se joue en deux équipes de 7 la plupart du temps.

Discipline frisonne

Le hand frison a fait son apparition en 1854. Il se pratique comme la plupart des disciplines évoquées ci-haut. C’est un jeu hollandais pour la petite précision. En outre, pour en jouer les joueurs lancent la balle dans les deux sens au lieu de se contenter d’un seul but.

 

Les postes des joueurs

Que ce soit dans une équipe masculine ou féminine, le jeu se pratique avec les mêmes postes sur le terrain. Si vous n’avez jamais pratiqué ce sport et espérez en savoir plus pour pouvoir vous y mettre plus tard, voici ce que vous devez connaitre à propos des postes:

Gardien de but

C’est le joueur qui va défendre le but de son équipe. Pour cela, il va se servir de ses membres supérieurs et inférieurs. D’ailleurs, c’est le seul joueur qui est autorisé à toucher le ballon avec les pieds.

Centre

Le centre va utiliser toutes les stratégies nécessaires pour passer la balle aux défenseurs et aux attaquants. C’est la pièce centrale du jeu et il doit connaitre la capacité de chaque membre de son équipe.

Arrière gauche et droit

Les arrières gauche et droit représentent la défense sur le terrain. Ils ont pour rôle de bloquer les attaques de l’équipe adverse. Aussi, ils sont encouragés à trouver les meilleures tactiques pour marquer.

Pivot

Le pivot va essentiellement occuper le centre du terrain sur une zone de 6 mètres. Il va notamment se focaliser sur les défenseurs de l’équipe adverse pour permettre à son équipe de marquer des buts.

Ailiers gauche et droit

Les ailiers quant à eux vont occuper les côtés du terrain. Ils vont sécuriser les attaquants et couvrir les défenseurs en cas d’attaque tenace. Les ailiers doivent maitriser de long en large l’attribution de chaque poste.

Remplaçants

Les remplaçants ont des rôles classiques. Ils sont sollicités lorsque les joueurs en action sont en hors d’état. Généralement, les remplaçants sont au nombre de 7 au cours d’un match.

 

Faire le meilleur choix

Les ballons pour jouer au hand ne se choisissent pas au hasard. Déjà, vous devez calculer la taille de l’équipement en fonction de votre catégorie. Si vous êtes un junior, une taille 2 vous conviendra mieux qu’une taille 4 par exemple. Ensuite, il faudra choisir l’équipement en termes de conception.

Hybride

Le ballon de hand hybride a une conception qui va permettre aux joueurs de pratiquer aussi bien pour les entrainements que pour les compétitions. C’est l’équipement à avoir quelle que soit sa catégorie et son niveau.

Hybride renforcé

Ici, le ballon va avoir une conception renforcée pour pouvoir durer un peu plus dans le temps. Vous allez donc pouvoir l’utiliser d’une manière conséquente sur la durée.

Simple ou double vessies

Vous auriez le choix entre les modèles de balles à simple ou double vessies. Dans le premier cas, vous profiterez de plus de légèreté, mais pourriez regretter l’élan dans les lancées. Dans le deuxième cas, vous seriez plus avantagé notamment si vous êtes un pro.

Mousse épaisse et surface en PU

La mousse épaisse va vous permettre d’avoir un plus grand confort dans vos jeux. Dans une conception simple, mais épaisse, elle est aussi plus légère. Avec la surface PU vous allez pouvoir mieux agripper le ballon.

Ballons classiques

Si vous débutez dans cette discipline sportive, optez pour les modèles classiques. Ils se conforment mieux à l’apprentissage des règles du jeu.

Double mousse et surface en PU

Avec une mousse doublée et une surface PU vous allez profiter d’un poids optimal et d’un toucher plus ferme si vous êtes dans une catégorie plus avancée.

Ballons en gomme

Le modèle en gomme est notamment conseillé pour les jeux en terrain intérieur. La gomme a une caractéristique particulièrement adhérente et offre un rebond optimal sur une surface lustrée.