Les 4 Meilleures Râpes à Légumes Pour Râper Différents Types D’aliments

PROMOMeilleur Choix No. 1
Moulinex DJ753510 Fresh...
501 Commentaires
Moulinex DJ753510 Fresh...
  • 3 accessoires de couleur facile à installer pour...
  • Forme ergonomique et cône métalliques pour plus...
  • Un produit compact pour un gain de place optimal !

En cuisine, on a toujours besoin de la meilleure râpe à légumes. C’est un équipement qui va vous encourager à manger plus sainement et s’avère en ces termes être un très bon investissement. Comme il s’agit de prendre le meilleur outil, il faut cependant se pencher sur les bons critères de sélection. La commodité, la facilité de nettoyage et la rapidité doivent entre autres être considérées.

Que vous soyez à la recherche d’un modèle manuel ou électrique, assurez-vous également d’avoir le meilleur rapport qualité prix. D’ailleurs, vous trouverez un comparatif des meilleures propositions du commerce dans ce guide.




Les meilleures râpes à légumes

 

Quelle est la meilleure râpe à légumes?

Une râpe digne de ce nom profite premièrement d’un tranchant qui permet d’effectuer un râpage net et rapide. Peu importe la taille de ses tranchants, elle doit conférer cet avantage. Ensuite, selon les besoins de l’acheteur, elle doit avoir différentes tailles d’éminceurs et peut donc dispose de plusieurs faces. Outre, il faut prendre en compte les questions de sécurité.

L’outil idéal ce sera également celui qui va vous permettre de travailler en toute ergonomie. Mis à part cela, il doit être robuste et efficace. Rappelez-vous, l’outil va servir à prendre en charge fruits et légumes et d’autres types d’aliments comme le fromage ou le chocolat. Il peut être plat, doté de 4 faces ou peut encore fonctionner à l’énergie électrique.

 

Lot de 3 râpes professionnelle Truffle Toast Home

Lot de 3 râpes...
5 Commentaires
Lot de 3 râpes...
  • Découvrir la saveur : douceur du chocolat,...
  • Choix du design : élégante, lignes épurées...
  • Pratique : grande surface (11,4 x 5,7 cm) ;...

Truffle Toast propose une mandoline, une râpe fine et une autre de taille moyenne en un seul lot. Chacun des ustensiles dispose d’une seule face et d’une poignée et est fait en acier inoxydable.  Les poignées sont solides et antidérapantes. Le poids de chacun est de 65 grammes.

Le lot est conseillé à ceux qui veulent allier l’ergonomie et la bonne qualité.

Ce produit est avantagé par sa bonne conception, sa robustesse et son lavage qui se fait au lave-vaisselle.

 

Râpe-légumes Utopia

PROMO
Trancheuse à...
12 Commentaires
Trancheuse à...
  • La râpe à fromage à manche en boîte est...
  • La conception à une seule poignée tient...
  • Utilisez avec des fromages, des légumes comme le...

Cette trancheuse hexagone est faite en acier inoxydable de grade 430 et pèse 250 grammes. La boite à 6 côtés dispose d’une poignée en caoutchouc et sa base est également recouverte de caoutchouc antidérapant. L’outil sert à râper, déchiqueter et à émincer les aliments.

Ce modèle est conseillé aux amateurs d’ustensiles de cuisine polyvalents. Il convient également aux personnes qui préfèrent utiliser des équipements non électriques.

La trancheuse d’Utopia Kitchen est avantagée par sa conception facile à nettoyer et ranger.

 

Râpe Zesteur multifonctionnel MG POWER

PROMO
MG POWER Râpe Zesteur...
8 Commentaires
MG POWER Râpe Zesteur...
  • Fabriqué avec des matériaux de haute qualité,...
  • Le râpe zesteur contient un antidérapant...
  • Le zesteur est fourni avec une housse de...

Cette râpe à légumes manuelle est en acier inoxydable. Elle dispose d’une poignée et d’une trancheuse très fine. Sa poignée est recouverte d’un revêtement antidérapant très confortable. Dans le packaging de cet ustensile, vous trouverez une housse de protection.

L’outil est idéal pour zester les citrons, faire des carottes rapées, gratter l’ail et le gingembre. C’est un ustensile qui peut correspondre à ceux qui ont besoin d’un équipement peu encombrant et efficace.

En outre, il profite d’une facilité de lavage.

 

Râpe-légumes 4 faces Lacor

Lacor 60305 Rape 4 Faces...
44 Commentaires
Lacor 60305 Rape 4 Faces...
  • inox 18/10
  • 4 faces (3 faces pour râper plus ou moins...

Cet outil dispose de 3 faces de râpage et d’une face de tranchage. Il est fait en inox 18/10 et pèse 159 grammes. C’est donc un équipement qui passe au lave-vaisselle. Vous y trouverez trois grosseurs de lame différentes.

Cette râpe inox à légumes julienne et fromage est aussi conseillée à tous ceux qui recherchent la polyvalence. Elle a été spécialement conçue pour permettre une parfaite ergonomie aux utilisateurs.

L’avantage de ce modèle repose sur sa robustesse et sa légèreté.




Qu’est-ce qu’une râpe à légumes et pourquoi en auriez-vous besoin?

 

meilleure-râpe-à-légumes

La râpe à légumes est un ustensile qui sert à râper finement ou grossièrement différents types d’aliments. Elle fut inventée en 1540 par François Boullier pour servir de gratte à fromage. Bien plus tard, elle a été proposée dans différentes variantes pour permettre le râpage des légumes, fruits et épices.

Cet ustensile est notamment utile pour parfaire les préparations en cuisine. Comme il est assez compact, ne consomme pas d’énergie électrique et est facile à manier, il s’avère être un indispensable. D’ailleurs, grâce à votre râpe à légume, vous allez finalement pouvoir faire des préparations saines et pouvoir manger « healthy ».

 

Les différents outils pour broyer, zester et râper

Il existe différents types de râpes sur le marché. Chaque ustensile et voué à une utilisation en particulier. L’acheteur doit ainsi connaitre les différentes possibilités avant de faire son achat. Que vous comptiez acheter un seul ustensile ou deux, voire trois, prenez donc en compte les solutions suivantes:

Les râpes à plusieurs côtés

Les râpes disposant de plusieurs côtés offrent différentes surfaces de lames de taille optimale. Généralement, elles possèdent des lames fines, des lames grossières et des lames pour légumes en julienne ou en ruban. Il existe également les variantes qui permettent de découper finement les fromages, les tomates, les pommes de terres, etc.

Ces modèles sont reconnus pour leur robustesse. En effet, ils permettent un râpage aisé des légumes et aliments à chair plutôt dense.

Râpe manuelle

La râpe manuelle est un grand classique. Elle est toute plate, est facile à manipuler et à ranger. Comme vous le savez déjà, elle dispose d’une manche qui dispose d’une empreinte d’accrochage, ou d’une anse. Vous pouvez poser sa base directement dans le bol le temps que vous râpez vos légumes et fruits. Il est aussi possible de la tenir en suspens le temps de l’opération.

Ces modèles sont notamment recommandés pour le râpage d’aliments en petite quantité.

Râpe tournante

La râpe tournante est l’ustensile à manivelle que les serveurs des restaurants italiens ont toujours à disposition pour râper du parmesan frais sur vos plats. Ces ustensiles fonctionnent comme des minis robots. Il suffit en effet d’incorporer les aliments dans leur réceptacle et de faire tourner leur manivelle pour laisser la magie opérer.

Ces modèles sont plus sécuritaires et plus pratiques, car ils n’exposent aucunement les mains du cuisinier aux lames. Si vous comptez prendre une râpe tournante, assurez-vous de choisir le modèle le plus léger et donc le moins imposant. Il se ra plus facile à manipuler, à ranger et à contrôler. Outre, sachez que vous pouvez utiliser cet ustensile pour râper des aliments autres que le fromage.

Microplanes

La microplane est une râpe qui dispose d’une surface de râpage étroite. Elle est dotée de lames très tranchantes de tailles variée ou unique. L’ustensile est notamment utilisé pour zester des agrumes ou pour gratter des épices. S’il possède des lames plus grossières, il peut toutefois servir à râper les légumes et les fromages.

Mandoline

La mandoline n’est autre que cet ustensile plat qui dispose en son centre une lame oblique. Elle peut être dotée d’une poignée et aura sa base dans le bol au cours du tranchage, mais elle peut aussi être dotée de pieds, et se posera sur une surface plane durant son utilisation. Les meilleurs modèles disposeront d’un poussoir pour éviter de mettre les doigts en contact de la lame.

La mandoline est utilisée pour faire des légumes en julienne ou encore en ruban.

Les broyeurs d’épice

Les broyeurs d’épices sont semblables aux microplanes. Seulement, leurs lames sont encore plus tranchantes comme ils sont destinés à râper des noix et d’autres aliments à chair plus dure.

 

Les avantages d’une râpe en acier inoxydable

Certainement, râper les aliments est plus facile que de les hacher finement. De ce fait, la râpe à légume est fortement sollicitée en cuisine. Il est ainsi nécessaire de faire l’acquisition d’un ustensile robuste qui disposera de lames anti corrosives.

L’acier inoxydable est justement un matériau robuste qui ne craint pas les corrosions. Donc, il est préférable de prioriser l’acier inoxydable quand on fait l’achat d’un ustensile que l’on utilisera massivement en cuisine.

 

Guide d’achat de la râpe à légumes

carottes-râpees

Comme ce qui vous a été avancé au préalable dans ce guide, les râpes à légumes sont proposées sous différentes variantes. Vous êtes ainsi tenu de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos intentions d’utilisation.

Mis à part cela, il est nécessaire de se focaliser sur certains critères de choix. La conception, la structure, le matériau, la manutention comme la prise en main sont par exemple autant de caractéristiques à ne pas minimiser.

Pour vous aider à trouver le meilleur des ustensiles à râper, on a donc pensé à soulever les points suivants:

Quelles sont vos intentions d’utilisation?

Définissez au préalable le but de votre achat. Avez-vous besoin d’une râpe pour faire des émincés de légumes, pour gratter du fromage, pour zester, ou pour avoir des légumes finement hachés? Si la finalité est unique, optez pour un ustensile dont la lame disposera de la taille escomptée. Dans le cas contraire, choisissez un outil polyvalent.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus judicieux de prendre une râpe à plusieurs côtés, pour anticiper les futurs besoins d’utilisation autres que ce en quoi vous avez actuellement pensé. Toutefois, si vous avez déjà un ustensile polyvalent dans votre cuisine, vous pouvez faire l’acquisition d’une râpe à utilisation particulière pour compléter votre artillerie.

Les normes de sécurité

Quand vous râpez des aliments, vous devez toujours faire grandement attention à vos doigts. Assurez-vous de ce fait de prendre un modèle avec poussoir pour vous éviter un malencontreux accident. Aussi, priorisez les modèles dotés de pourtour antidérapant pour mieux stabiliser l’ustensile en cours d’utilisation.

Le matériau

Les râpes sont souvent faites en acier inoxydable. Les fabricants savent que ce matériau reste le plus fiable et est donc le plus sollicité par les acheteurs. Par souci de sur production toutefois, certains fabricants optent pour du métal moins robuste que l’acier inoxydable. Les râpes faites dans ces métaux coûtent moins cher bien entendu, mais ne sont ni hygiéniques ni durables.

Donc, assurez-vous toujours de faire l’acquisition d’une râpe en acier inoxydable. Autrement, opter pour un modèle en céramique ou en plastique ABS. Le céramique est très hygiénique tout comme le plastique ABS. Toutefois, ils ne sont pas aussi durables et performants que l’acier inoxydable.

La marque est-elle importante?

La marque de l’ustensile est un critère de choix. Cependant, rien ne sert à courir après les marques si les ustensiles ne sont pas à la hauteur des promesses. Si vous voulez vous fier à une marque en particulier toutefois, optez pour Microplane. Elle est réputée pour sa bonne fabrication et a fait plusieurs heureux utilisateurs.

Le tranchant

Le tranchant de votre ustensile doit être en mesure de vous procurer des râpures consistantes. Il faut également veiller à avoir une bonne résistance en cours d’utilisation pour permettre un travail plus rapide et plus net. Si vous achetez un zesteur, assurez-vous qu’il soit assez tranchant pour vous procurer de nets zestes d’agrumes sans adhérer à la couche amère du fruit.

La polyvalence

Si vous prenez un outil polyvalent, assurez-vous d’avoir:

  • Des lames grossières pour les légumes et fruits à chair dense et pour le fromage;
  • Des lames fines pour les épices, et les noix;
  • Une mandoline pour trancher finement les aliments.

La polyvalence de l’ustensile vous sera certainement plus avantageuse.

La robustesse

La robustesse d’une râpe est gage de qualité. C’est également le critère qui va vous assurer une prise en main plus agréable. En effet, grâce à une plaque de râpe robuste, vous obtiendrez une meilleure résistance et vous allez pouvoir râper des aliments en grande quantité d’une manière plus consistante.

Assurez-vous également d’avoir une poignée et une base antidérapante robustes sur votre équipement.

La prise en main

Votre ustensile doit être assez confortable à la prise en main. Assurez-vous donc de choisir un modèle disposant d’une poignée qui vous permettra de bien maintenir l’ustensile en place. Il est également recommandé d’opter pour les modèles qui disposent d’une base antidérapante et d’une poignée ergonomique.

La base antidérapante va vous procurer encore plus de résistance et une meilleure stabilité. Quant à la poignée, dans une conception ergonomique elle vous fatiguera moins.

La facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage est un critère très important. Si la râpe n’est pas correctement nettoyée après utilisation, les lames peuvent s’émousser rapidement. Optez donc pour un modèle qui se nettoie au lave-vaisselle. Il faut aussi que les lames soient assez fluides pour permettre un débarrassage net des râpures qui y restent coincées.

La contenance

Si vous avez pris un modèle à plusieurs faces, il faut que son centre soit assez large pour pouvoir contenir les râpures d’une manière optimale. Ce critère confère une qualité plus ergonomique et plus pratique à votre ustensile.