Les 5 Meilleures Huiles De Noix De Coco Bios Pour Les Cheveux Et Le Corps

S’il y a un produit de soin et de beauté qui soit prisé de nos jours, il s’agit bien de l’huile de coco. Elle fait des miracles sur la chevelure, la peau et peut même être utilisée dans certaines préparations culinaires. Si vous voulez avoir la meilleure huile de noix de coco cependant, vous ne devez pas vous précipiter. Autrement, vous pourriez tomber sur un produit saturé d’additifs.

Quel que soit votre but d’utilisation, il vous est également conseillé de prendre un produit biologique. Ceux qui ne le sont pas pourraient avoir des conséquences néfastes sur votre santé.




Les meilleures huiles de noix de coco

Quelle est la meilleure huile de noix de coco?

L’huile de noix de coco est obtenue par pressage à chaud ou à froid de la chair de coco. Elle peut être extra vierge, vierge, raffinée, ou pure. Une fois conditionnée, elle peut prendre une forme solide ou liquide. Seulement, la version solide se liquéfie sous l’effet d’une forte chaleur, si le produit est réellement pur.

La graisse de la chair de coco est communément utilisée pour le corps, et les cheveux. L’huile est aussi utilisée dans la médecine parallèle et se consomme par voie orale. En somme, c’est un élément chargé d’acides gras très bénéfiques pour la santé en général. L’avoir dans votre armoire à pharmacie ne peut donc être qu’une bonne idée.

Mais avant tout, comment la choisir?

 

Huile de coco bio Nature’s Way

Proposée par Nature’s way, cette huile de noix de coco vierge pressée à froid est entièrement biologique. Elle n’a pas été raffinée et est donc extra vierge. Le contenu du pot est de 473 ml.

Vous pouvez l’utiliser pour cuisiner ou pour redonner bonne allure à votre peau et votre chevelure. Si vous recherchez un desinfectant naturel, vous pouvez aussi l’acheter.

Cette huile est notamment avantagé par sa qualité alimentaire.

 

Huile de noix de coco biologique extra vierge Mea Vita

Ce produit contient de l’acide laurique à 53 %. Il a été obtenu par pressage à froid des cocos bios du Sri Lanka.

Cette huile de noix de coco certifiée biologique est conseillée pour un usage cosmétique. Elle peut aussi servir pour quelques soins vétérinaires. Cependant, vous pouvez aussi l’utiliser pour cuisiner.

Cette huile est avantagée par la bonne qualité de sa texture. Aussi, il jouit également d’un arôme adouci.

 

Bio Kokosol 1000 ml

C’est dans un grand pot de 1 l que CocoNativo propose son huile extra vierge non raffinée. Ce produit a lui aussi été obtenu par pressage à froid. Outre, il est exempt d’additifs et est donc totalement bio.

Vous pouvez l’utiliser pour bronzer, pour prendre soin de votre peau ou de votre cuir chevelu, ou aussi pour faire un masque avant shampoing.

L’huile est notamment appréciée pour sa qualité vegan.

 

Woldo Health 3x 500ml MCT Oil

WoldoHealth propose pour sa part un lot de 3 bouteilles d’huile de 500 ml. Le conditionnement en verre de ce produit lui confère un gout totalement neutre.

Ce produit peut être utilisé pour des buts alimentaires, cosmétiques ou encore pour réaliser des préparations minceurs. En effet, grâce à l’acide caprylique dont il contient, il favorise la combustion des calories.

Son utilisation polyvalente reste le premier grand avantage de ce produit.

 

Extra Vierge 1000 ml NaturaleBio

Les cocos utilisés dans la préparation de ce produit sont d’origine biologique. D’ailleurs, le produit a été conditionné sans conservateur ni OGM.

Cette huile peut aussi bien être utilisée pour faire la cuisine que pour les soins de beauté et les diverses préparations sanitaires naturelles. D’ailleurs, son goût et son arôme sont légers.

Elle est avantagée par son excellent rapport qualité-prix. Elle jouit aussi d’une forte teneur en bonnes graisses.




Qu’est-ce que l’huile de coco?

huiles-de-noix-de-coco

C’est de partir de la chair de coco que l’huile de coprah ou de coco est extraite. Si elle est vierge, elle a donc été pressée à froid, si elle est raffinée, elle a été pressée à chaud à partir de chair séchée. Dans le raffinage cependant, un processus de désodorisation est encore nécessaire.

Voici les principaux éléments qui constituent cette huile: acide caproïque, acide caprylique, acide caprique, acides lauriques, acide myrstique, acide stéarique, acide oléique, acide linoélique, vitamine E et vitamine K. Elle est donc constituée en grande partie de graisse saturée.

En outre, c’est un alicament tout en étant un bon produit cosmétique naturel.

 

Quelques faits sur l’huile de coco

Cette substance à multiples vertus a toujours été mise en avant dans le commerce ces dernières années. Il n’y va pas uniquement d’un engouement pour les huiles végétales, mais plutôt d’un intérêt spécifique porté à l’intention des éléments qui rendent les huiles de cocos et de coprah surpuissantes. Voici donc quelques faits à savoir sur ces huiles :

  • Elles ont gagné en popularité pour leurs bienfaits sanitaires;
  • La controverse persiste à cause de leu qualification de gras saturé;
  • Elles s’utilisent en cuisine.

 

Ses avantages

avantages-de-huile-de-noix-de-coco

Il a été prouvé que cette huile est bien moins calorique que les autres types d’huiles végétales. En plus de cela, elle dispose de bien d’autres avantages, dont les suivants:

La balance du sucre dans le sang

Les éléments contenus dans la chair oléagineuse des cocos favorisent l’action de l’insuline et préviennent la résistance contre l’insuline. Les études se concernant ont été faites sur des souris de laboratoire. Cependant, l’efficacité de la substance huileuse est bien approuvée. Il faudra cependant attendre un petit moment pour avoir une confirmation de ces dires. Toutefois, rien ne coute d’essayer.

Réduit le stress

Très riche en antioxydant et en bon gras, la graisse de coprah est un très bon antistress selon les recherches. Pour qu’elle puisse agir, il suffit de la mélanger légèrement avec de la salade ou de l’utiliser pour faire d’autres préparations alimentaires. Vous pouvez également l’utiliser en massothérapie pour mieux fonctionner.

Fait briller les cheveux

Cette bonne graisse est également excellente pour faire briller la chevelure. Pour qu’elle fasse effet, vous pouvez l’utiliser en bain ou encore en coiffant. Si vous comptez uniquement l’utiliser sur votre chevelure toutefois, faites votre meilleur choix en vous penchant sur les produits les plus riches en vitamines. Préférablement, optez pour les produits pressés à froid.

Si vous avez un problème de cheveu sec, utilisez-la pour faire du gainage. Pour cela, mouillez légèrement chacune de vos mèches avec de l’eau chaude. Attendez qu’elles sèchent légèrement avant de les enduire d’une paraffine d’huile. Vous pouvez ensuite lâcher ou attacher votre chevelure, comme il vous le conviendra le mieux.

Assainit la peau

Comme elle contient une concentrée d’antioxydant, une caractéristique antiseptique et richement nourrissante, elle est aussi très bonne pour la peau. Pour l’utiliser dans le traitement de la peau, vous pouvez en user pour en faire un démaquillant. Elle peut aussi être utilisée à la place de la crème de nuit ou de la lotion nourrissante.

Si vous avez des boutons d’acné, vous pouvez également l’enduire légèrement sur votre bouton et la laisser agir toute la nuit. Renouvelez l’opération la nuit suivante si le bouton n’a pas encore disparu.

Prévient la maladie du foie

Les gras contenus dans cette substance oléagineuse si riche sont excellents pour le foie. Cependant, elle n’a jusqu’ici utilisé que chez les cobayes en cette qualité. Nombreuses sont toutefois les personnes qui commencent à l’inclure dans leur mode d’alimentation pour soigner certains problèmes de santé internes.

Atténue les symptômes de l’asthme

Les études ont une fois de plus été menées sur les animaux. Cependant, elles ont été concluantes. Il s’avère ainsi qu’il suffit de l’inhaler pour apaiser les symptômes de l’asthme. Si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez toujours essayer cette astuce. Mais pour cela, optez pour un produit totalement biologique non raffiné.

Combat le candida albican

Chez les souris toujours, son utilisation aurait soigné le candida albicans. Certaines personnes ayant ce problème l’auraient également utilisé par voie orale et cutanée pour se soigner et les résultats étaient assez favorables. D’ailleurs, vous pouvez toujours l’essayer si vous n’arrivez plus à supporter les médicaments prescrits dans votre traitement.

Améliore la satiété

Pour améliorer leur satiété, certaines personnes la prennent après un repas. Son effet est instantané chez ces dernières. En effet, étant une graisse particulièrement riche, cette substance oléique favorise naturellement la satiété. Cependant, si vous comptez la prendre en coupe-faim, vous ne devez pas en abuser. Vous risquerez plutôt d’avoir des problèmes de santé.

Fait perdre du poids

En laboratoire, les chercheurs en ont donné à des souris obèses dans l’espérance de leur faire perdre du poids. Ces études se sont soldées sur un retour positif. Si vous suivez un régime amaigrissant cétogène, incluez-la donc dans vos menus. Cependant, ne faites jamais dans les excès, car quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’un gras saturé.

Huile pure VS huile raffinée

Ces huiles sont proposées dans des variantes raffinées et des variantes pures. Qu’elles soient pures ou raffinées toutefois, elles restent efficaces dans leurs actions. Certainement, quelques différences sont à noter entre les deux variantes. Il convient ainsi de faire un comparatif de ces deux solutions avant de faire un choix.

Pour que vous puissiez avoir une meilleure idée sur ce que vous devez savoir, voici donc les détails sur les deux variantes:

Pure

L’extraction de l’huile de coco pure se fait à partir de la chair fraiche du fruit. Lorsque la substance huileuse est extraite, aucun processus de raffinement n’est utilisé. Elle garde ainsi son odeur originale et sa texture primaire. Si vous le faites à la maison, vous pouvez toujours ajouter un soupçon d’extrait de vanille dans le résultat final pour adoucir l’arôme.

Raffinée

Quant aux huiles raffinées, elles sont extraites à partir de chair de coco séchées. Il faut utiliser de l’hexane au cours de l’opération. Une fois la substance huileuse obtenue, il faut la filtrer avec de l’argile pour qu’elle perde son arôme trop prononcé. La plupart des produits que vous trouverez dans le commerce ont été obtenus de cette manière.

Malheureusement, le pressage à chaud va faire perdre certains nutriments à la substance huileuse. D’ailleurs, l’utilisation de l’hexane n’arrange en rien les choses. En plus de dégrader la texture de l’huile, il peut avoir des effets néfastes sur notre système nerveux central. Donc, il faut faire particulièrement attention au moment de faire son achat.

 

Comment faire le meilleur choix?

Pour choisir la meilleure des huiles de coco, il faut éviter de se focaliser uniquement sur la marque, le prix, ou la quantité. Au lieu de cela, vous pouvez prendre des avis sur internet, consulter un homéopathe ou encore fabriquer votre huile à la maison. Vous devez également considérer la nature même du produit selon qu’il soit vierge, extra vierge, raffiné, etc.

Vierge

L’huile vierge de coco est la meilleure qui soit. C’est en pressant à froid les chairs matures du fruit à noix à l’arôme particulier que ce type d’huile est obtenu. Aucun processus chimique n’est appliqué au cours de l’extraction. Ainsi, la substance garde son odeur et sa texture originale. Certaines personnes n’arrivent pas à supporter cette odeur, mais elle signifie simplement la pureté du produit.

Si vous voulez tirer un meilleur profit des huiles de coco, optez pour les variantes dites vierges. Pour les personnes qui ont un problème bucco-dentaire ou un problème d’aphtes, il est conseillé d’utiliser ce type d’huile vierge pour faire du bain de bouche.

Extra vierge

La mention extra vierge est notamment avancée dans un but publicitaire. Certes, la substance extraite est encore plus pure, mais elle n’est pas vraiment différente de la variante dite vierge.

Quoi qu’il en soit, les huiles de coco extra vierges sont excellentes aussi bien pour la peau que pour la chevelure. C’est uniquement dans le domaine culinaire qu’elles ne retrouvent pas une place respectable.

Acheter ce type d’huile est une bonne idée. Mais avant de faire votre achat toutefois, assurez-vous de prendre un pot où la mention biologique est marquée. Autrement, vous n’auriez pas les effets réellement escomptés.

Raffinée

Une huile raffinée peut avoir été extraite d’une manière chimique ou non. En effet, il est possible que le producteur ait utilisé de l’hexane dans l’extraction, mais il se peut aussi qu’il ait utilisé un mode de pressage à chaud plus naturel. Quand l’huile est raffinée toutefois, elle perd un certain nombre de ses vertus premières.

A ce stade, ce sera notamment dans la cuisson qu’elle retrouvera son utilité. Pour vos projets d’utilisation cosmétique ou sanitaire, il vous est ainsi conseillé de choisir des huiles vierges et extra vierges. Bien entendu, la variante raffinée peut toujours être utilisée sur la peau ou la chevelure, mais elle ne vous offrira pas les mêmes avantages que la variante pure.

Liquide

Quand elles sont proposées sous forme de liquide, les huiles de coco ne sont pas vraiment pures. En d’autres termes, elles ont été fractionnées et ont perdu un certain nombre de leurs éléments nutritifs. Les huiles liquides ne sont pas aussi mauvaises que ce que l’on pourrait croire toutefois.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez vous assurer d’avoir un produit totalement pur optez pour ceux qui sont proposés sous forme de pommade. Les huiles de coco solides sont bien complètes et sont ainsi plus riches et plus efficaces.

RBD

RDB est un acronyme anglais qui veut dire Refined Bleached and Desodorized (raffinée, nettoyée et désodorisée). L’huile ne contient donc plus aucun élément naturel et ne peut plus être qualifiée d’alicament (aliment médicament). Outre cela, l’huile RDB peut être saturée en produits chimiques. Au lieu de vous procurer la bonne santé, elle peut donc plutôt vous nuire.

Autant que possible, évitez l’huile RDB quand vous achèterez de l’huile végétale. Concernant le coco, si vous ne savez quel choix faire, vous pouvez toujours chercher une recette d’extraction à la maison et préparer votre propre bocal d’huile de coco.

 

Cette huile est-elle bonne ou non pour votre santé?

Si vous comptez la consommer, faites particulièrement attention, car l’huile de coco est une huile saturée. Elle peut donc faire augmenter le mauvais cholestérol à une vitesse grand V. Cependant, elle agit aussi positivement sur le bon cholestérol. Il faut donc se renseigner auprès de son nutritionniste avant de l’inclure dans une alimentation équilibrée.

Mis à part cela, il a été prouvé que l’huile extraite de la chair du coco peut booster le système immunitaire et peut protéger le cerveau humain.

Concernant ses effets sur la peau, les lèvres et la chevelure, la réponse est totalement positive. L’huile nourrit et hydrate en profondeur nos cellules. Il faut seulement s’assurer de la choisir dans sa variante la plus pure pour éviter les problèmes.

Choisir entre l’huile d’olive et de coco

Ces deux huiles sont toutes les deux excellentes. Cependant, il faut avouer que l’huile d’olive est bien plus riche en bon gras que l’huile de coco. En effet, la teneur en bons gras de l’huile de l’olive est de 5 fois à 10 fois plus élevée que celle du coco. En outre, l’olive produit moins de gras saturé et est donc meilleure pour le cœur et pour le système circulatoire.