Les 5 Meilleurs Flotteurs Pour Bébés Pour Le Plaisir Des Tout-Petits à La Piscine

En été comme en hiver, les enfants aiment prendre du bon temps dans la piscine ou leur bain. Les vagues, les bulles et les éclaboussures de l’eau leur procurent un réel amusement. De plus, le fait de nager est une très bonne activité pour développer leur capacité sensorielle. Pendant qu’ils sont en train de jouer dans l’eau, ils apprennent petit à petit certaines lois de la physique comme le flottement, et même l’apnée.

Pourtant avant d’initier vos bambins à la natation, vous auriez besoin de lui procurer quelques accessoires indispensables. On peut en citer entre autres le matelas à langer, les serviettes de bains et le maillot de bain flottant. Aussi, sachez que l’élément nécessaire qui ne compromettra pas leur sécurité est le flotteur de bébé. C’est un outil qui aidera votre enfant à s’adapter à la piscine et qui pourra l’aider à apprendre à nager.




Les Meilleurs Flotteurs Pour Bébés

Quel est le meilleur flotteur de bébé?

Après l’introduction des brassards flotteurs, les accessoires pour bébés ont considérablement évolué. De nos jours, on retrouve différents styles et conceptions de flotteurs. Et même si l’ensemble de ces accessoires servent à garder les bébés à flot, certains modèles à conception mieux améliorée restent à prioriser.

#1 Bouée Bébé Flotteur Bateau Honkid 

La bouée Honkid est faite en PVC. Son épaisseur est de 0.3mm. Elle est imperméable et dispose de surfaces antidérapantes. Le flotteur possède un dossier et une charnière de protection. Il comporte une petite et une grande chambre à air et est livré avec une pompe manuelle.

Cette bouée est réservée aux enfants de 6 mois à 30 mois. Elle conviendra à l’initiation des bébés à la natation.

Le flotteur est avantagé par sa facilité de gonflage et de dégonflage.

 

#2 Bouée gonflable bébé baleine Peradix 

Ce flotteur en forme de baleine est fait en PVC. Son épaisseur est de 0.25mm, il est imperméable à l’eau, non-toxique et facile à gonfler.

Cette bouée convient à la nage en piscine non couverte grâce à sa soupape. Elle est conseillée aux enfants de 6 mois à 3 ans.

L’équipement est avantagé par son design ludique et sécuritaire. En effet, il est doté d’un siège stable, d’ailerons et d’un petit volant à klaxon. Il profite d’un bon ratio confort-sécurité.

 

#3 Bouée Bébé Gonflable Zicosy 

Cette bouée en PVC dispose d’un siège culotte et d’un airbag amovible. Vous pouvez gonfler et dégonfler son airbag en fonction des besoins.

Elle peut accompagner votre enfant dès sa première année.

Ce flotteur est avantagé par sa conception anti-crevaison et ergonomique. Il sécurise et stabilise l’enfant. De plus, il est doté d’un parasol. Ce modèle est également très apprécié pour son côté ludique et sécuritaire. Il comporte un petit volant, deux poignées et est livré avec deux jouets flottants.

 

#4 Bouée siège gonflable pour bébé carrée Bestway 

Ce siège gonflable en vinyle mesure 69cm x 69cm. Il est doté de 3 chambres à air. Sa capacité de charge maximale est de 15kg.

Le fabricant recommande ce flotteur aux enfants de 0 à 1 an. Il est notamment conseillé pour un usage en piscine couverte, car ne dispose pas d’auvent.

Cette bouée est avantagée par son siège intégré profond et stable. Il est également apprécié pour son dossier gonflable qui maximise le confort et la stabilité de l’enfant.

 

#5 Bouée Culotte Intex 56587EU 

La bouée culotte intex fait 79cm x 79cm. Elle est fabriquée dans du matériau synthétique extrêmement résistant aux crevaisons. Au niveau de sa valve, il dispose d’un gros bouchon qui empêche les fuites.

L’âge d’utilisation recommandé par le fabricant est de un an et plus pour cette bouée culotte. Attention, il s’utilise préférablement en piscine couverte.

Le design en carré de ce flotteur lui confère une bonne ergonomie. Le produit est également avantagé par un bon rapport qualité-prix.




Qu’est-ce qu’un flotteur de natation?

Le flotteur pour bébé est un accessoire qui aide les plus jeunes à flotter pendant leurs cours de natation. meilleurs-flotteurs-pour-bébéIl est aussi pratique pour faire des exercices thérapeutiques ou pour s’entraîner.

Si vous êtes à la recherche d’un flotteur de natation pour bébé, sachez que le modèle le plus commun est l’anneau gonflable. Ces anneaux gonflables ont été conçus de sorte à permettre à vos petits anges de nager au centre d’un flotteur sécurisant. Mais avant d’utiliser l’équipement, veillez à bien le gonfler. A titre de rappel, la bouée flotte sur l’eau grâce à la légèreté de l’air qu’elle contient.

Généralement il est assez difficile de se déplacer dans l’eau avec un flotteur. La difficulté est due au fait que l’accessoire tient le corps du nageur vers l’avant. Cette position force les muscles des jambes du baigneur à s’activer plus intensément. Pour contrer ce problème, autant choisir des flotteurs plus larges. Ces modèles procurent aux nageurs une meilleure flottabilité.

Cependant, le choix de la « nouille de piscine» qui est un flotteur à forme cylindrique n’est pas à écarter. Généralement, cet accessoire mesure dans les 92 cm.

Sinon, la bouée, une variante de flotteur pourra servir à ceux qui comptent notamment exercer leurs muscles de leur bras.

La natation un moyen de développer les capacités motrices de vos enfants

Les bons parents se soucient non seulement de la santé de leurs progénitures, mais aussi de leurs développements psychiques. C’est pour cette raison qu’ils cherchent des activités permettant à leurs bambins d’acquérir des connaissances autres que la lecture et l’écriture. Cela va sans dire, ces parents savent que les activités extra scolaires comme l’art et la musique figurent parmi les secteurs favorables au développement de l’intelligence de leurs enfants.

La natation est une activité qui favorise la stimulation de la capacité intellectuelle de vos enfants. En effet, c’est un sport complet permettant aux tout-petits un développement psychomoteur et intellectuel optimal. Des études ont démontré que les enfants qui font de la natation en bas âge développent plus d’aptitudes que ceux qui n’en font pas. Cette activité est complète puisqu’elle sert au développement de la maitrise de l’équilibre et de la capacité cognitive des enfants.

En apprenant initiant à votre bébé à la natation, vous lui donnez la chance de grandir pour devenir un jour un adulte bien bâti, indépendant et en bonne santé. Outre cela, en faisant profiter votre bébé de la piscine vous gagnerez un petit moment de détente en retour. Sachez aussi que partager une activité avec votre bébé est un moyen de renforcer vos liens. Grâce à votre présence et à votre assistance, l’enfant se sentira en sécurité et développera par conséquent des liens plus forts à votre égard. Parmi le peu d’activités qui renforcent le lien entre parents enfants, la natation figure donc à la première place.

Les critères à rechercher avant d’acheter un flotteur pour bébé

Si vous êtes à la recherche d’un flotteur pour bébé, vous devez prendre en compte quelques caractéristiques, dont les suivantes :

Protection solaire

Le pédiatre de votre enfant vous confirmera qu’une exposition directe à la lumière du soleil n’est pas bonne pour les bébés de moins de 6 mois. Pourtant, même au-delà de ses 6 mois, l’enfant ne pourra pas supporter l’effet de l’écran solaire sur sa peau encore fragile. C’est pour cette raison que vous devez acheter un flotteur de bébé avec canopée. Cet accessoire empêche les rayons solaires d’atteindre la peau de l’enfant. Au cas où vous auriez fait l’achat d’un flotteur sans canopée, équipez votre enfant d’un chapeau.

Sécurité

Les parents s’inquiètent toujours de la réelle caractéristique sécuritaire d’un anneau flotteur pour enfant. En effet, la sécurité est le premier critère qui doit être pris en compte que l’on veuille choisir un anneau de cou ou un autre type de flotteur pour son enfant.

Tout d’abord, le matériel de conception du flotteur doit être étanche pour éviter l’infiltration de l’eau. Ensuite, l’accessoire doit posséder une soupape de sécurité. Les modèles qui sont fournis avec des sangles restent les mieux conseillés quand il s’agit de garantir la sécurité de votre bambin.

Mais même avec toutes ces précautions, les accidents peuvent toujours survenir. Ce qui nous amène à quelques dernières consignes de sécurité :

  • Surveillez votre bébé en permanence quand il est dans l’eau ;
  • Son corps de étant en cours de développement, soyez sûr d’avoir la bouée à portée de mains. Ainsi, il ne pourra pas s’égarer dans la piscine.

Taille

Les flotteurs pour bébé sont disponibles en plusieurs tailles. Certains modèles sont faits pour les nourrissons alors que d’autres conviennent aux enfants plus âgés. Préférablement, optez pour un flotteur évolutif. De cette manière, vous n’aurez pas à débourser pour un nouveau flotteur pour chaque poussée de croissance.

En outre, si  vous comptez acheter un flotteur pour un enfant plus âgé, optez pour un modèle à poignée. Il est possible qu’au stade de son âge, votre enfant sache déjà nager, une poignée sera donc très utile pour bien le surveiller. De même si vous avez des jumeaux, il est vous gagnerez plus dans l’achat d’un modèle tandem. Vous pourriez ainsi économiser, car au lieu d’acheter deux flotteurs vous ne prendrez qu’un seul.

Matériau

À part la taille, vous devez aussi examiner le matériau de fabrication du flotteur pour bébé. Il faut surtout éviter d’investir dans un flotteur fait avec des matériaux de bas de gamme. Ces derniers se fragilisent très rapidement et peuvent se déchirer durant leur utilisation. Pour être plus hygiénique, favorisez les modèles fabriqués à partir de matériaux faciles à nettoyer. Dans tous les cas, les meilleurs flotteurs pour les bébés sont ceux faits en PVC ou en vinyle.

Conception

Les parents sont souvent induits en erreur en priorisant le design au lieu de s’intéresser aux fonctionnalités du flotteur. Certainement, acheter un flotteur en forme de baleine n’est pas mauvais en soi ; cependant, vérifiez la capacité de l’équipement à remplir ses fonctions primaires. Ce sera seulement après avoir testé et confirmé la bonne flottabilité de l’accessoire que vous devriez penser au design.

Confort

Il est primordial de mettre l’enfant à son aise lors de sa première expérience à la piscine. Pour que vos bambins puissent profiter au maximum de ce moment, il vous faudra alors un modèle très confortable. Ainsi, sachez que le meilleur flotteur restera celui qui dispose d’une couture plate et solide sans pour autant être irritant pour la peau. À part ça, pensez à acheter le modèle à siège. Attention, le siège doit profiter d’un positionnement optimal pour éviter de fatiguer votre petit.

Accessoires

Les flotteurs pour bébés sont souvent proposés avec des variétés d’accessoires. Les modèles à auvent sont par exemple plus pratiques en tant qu’équipement de flottage dans un endroit ensoleillé. Pour garder l’enfant encore plus diverti, vous pouvez également acheter ces flotteurs livrés avec quelques jouets de bain.

Choisir le bon flotteur pour votre enfant

Les flotteurs visent principalement à permettre aux bébés de garder leur tête hors de l’eau lorsqu’ils nagent. Aussi, ils sont le plus souvent utilisés pour assister les enfants qui ne maitrisent pas encore la nage. Ainsi, si un jeune enfant désire apprendre à nager, procurez-lui un flotteur pour bébé afin qu’il puisse s’habituer à se mouvoir dans une étendue d’eau.

Considérez notamment l’achat de ces modèles de flotteurs qui permettent de concentrer le poids de l’enfant à son centre. En général, les flotteurs doivent permettre aux enfants de bas âges de s’asseoir avec une meilleure proximité à l’eau. C’est pour cela qu’il est nécessaire de les choisir dans les variantes qui maintiennent le centre de gravité vers le bas. Dans cette configuration, l’équipement préserve l’enfant des risques de chavirages. En outre, avant d’effectuer votre achat, veuillez vérifier la capacité maximum du poids recommandé.

L’un des éléments que votre flotteur pour bébé doit avoir est certainement l’auvent. Que ce soit lors d’une journée ensoleillée ou d’un temps nuageux, les flotteurs à auvent restent indispensables. Il faut savoir que même par temps nuageux, les rayons solaires traversent les nuages. Ainsi, ils risquent toujours d’atteindre la peau fragile de vos bambins. D’évidence, l’exposition prolongée aux rayons solaires résulte toujours en coup de soleil.

Vous pouvez également choisir un modèle de flotteur qui procurera une expérience interactive avec votre petit ange. Pour les bébés de plus de 8 mois qui sont déjà assez dynamiques, un modèle de flotteur de petite taille sera mieux convenable. Cette configuration permettra à l’enfant de profiter un peu plus de l’eau. Pour les tout-petits par contre, le meilleur choix sera attribué au modèle à siège stable et confortable. Ce dernier permettra à l’enfant de s’asseoir confortablement dans l’eau.

Vous devez tenir compte l’intérêt de votre enfant lors de votre achat. En d’autres termes, considérez à prendre les modèles qui affichent les objets ou personnages qui attirent le plus votre enfant.

Conseils de sécurité pour la piscine

Saviez-vous que nous pouvons nous noyer même dans une petite marre d’eau? Alors, imaginez le risque pour les tout-petits qui ne savent pas encore nager. Plus explicitement, on ne doit jamais laisser un enfant seul sur un flotteur. Peu importe si vous êtes dans le petit bain d’une piscine ou dans un lac, surveillez toujours l’enfant.

Même les flotteurs sont aujourd’hui disponibles dans des configurations hautement sécuritaires, laisser votre bambin sans surveillance représente un grand risque. Certes, vous choisirez le modèle qui disposera du maximum de paramètre de protection ; mais cela n’empêchera pas au flotteur de se basculer en cas de malchance. En outre, soyez vigilant lorsque vous placerez votre bébé dans le flotteur ou hors de celui-ci. Vous devez vous assurer qu’aucun de ses membres n’est emprisonné dans le flotteur. Le manque de vigilance entraine toujours des accidents.

Vous devez garder en tête que l’auvent d’un flotteur doit être positionné dans un angle avantageux pour qu’il puisse réellement servir. De ce fait, pour plus de sécurité, investissez dans un bon écran solaire pour bébé et munissez votre enfant d’un chapeau, même si le flotteur que vous avez acheté est équipé d’une canopée.

Conclusion

Le flotteur pour bébé est proposé sous différents modèles et dans différentes tailles. Le meilleur des modèles restera donc celui qui peut garantir la sécurité de votre petit. Pour cela, il doit être équipé de certains éléments comme un auvent ou encore des sangles. En outre, il doit être fabriqué à partir de matériaux étanches et résistants aux déchirures.

Soldes et promos flotteur de bébé