Les 5 Meilleures Echelles Télescopiques Repliables Et Multifonctions

PROMOMeilleur Choix No. 1
Finether 5 m Échelle...
115 Commentaires
L’échelle télescopique retrouve son utilité dans plusieurs domaines. Que ce soit pour changer une ampoule, attraper un livre, repeindre le mur, ou autres, cet outil s’avère nécessaire. Alors, comment choisir la meilleure echelle telescopique? Que devez-vous savoir pour choisir un escalier télescopique qui ne vous décevrez pas?

Vous trouverez les réponses à ces questions dans ce guide comparatif. Les meilleurs produits du marché et quelques conseils d’utilisation vous y sont aussi dévoilés. Le but de ce guide est de vous orienter au mieux, afin d’éviter de faire l’acquisition d’un produit de moindre qualité qui va s’user plus tôt que prévu.




Les meilleures echelles telescopiques

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Finether 5 m Échelle... Finether 5 m Échelle... 115 Commentaires 121,99 EUR
2 Finether 5M Échelle... Finether 5M Échelle... 16 Commentaires 109,99 EUR
3 Leogreen - Echelle... Leogreen - Echelle... 90 Commentaires 59,99 EUR
4 Linxor France Échelle... Linxor France Échelle... 337 Commentaires 64,90 EUR
5 Todeco - Echelle... Todeco - Echelle... 116 Commentaires 63,90 EUR
6 Todeco - Echelle... Todeco - Echelle... 44 Commentaires 67,99 EUR

Quelle est la meilleure echelle telescopique ?

Le mot télescopique se rapporte à un objet qui va s’emboiter sur lui-même pour avoir une longueur plus compacte. L’échelle télescopique est ainsi une sorte d’echelle pliante. Seulement, elle ne va pas se plier; ses barres s’allongent et se réduisent tel un télescope. L’équipement peut être trouvé dans une configuration d’escabeau, ou d’escalier escamotable.

Comme il est repliable, l’équipement profite d’une facilité de rangement et de transport. C’est d’ailleurs pour cela qu’il figure dans la liste des équipements de pro. La hauteur de ces échelles varie en fonction des aspirations des fabricants. Outre, elles doivent toujours avoir des pieds antidérapants.

Pour faire le meilleur choix, considérez la bonne longueur, la capacité de charge, les critères de sécurité et la durabilité.

Fixkit Echelle Télescopique Escabeau

PROMO
Fixkit Echelle...
15 Commentaires

Cette echelle telescopique double est faite dans un alliage d’aluminium. L’épaisseur de sa structure est de 1.4 mm, sa longueur déployée est de 5 m, et sa longueur pliée est de 68 cm. Ce modèle dispose de 16 marches et la distance entre chaque marche est de 27.5 cm. Outre, ce modèle pèse 17.7 kg.

Si vous cherchez une échelle à longueur optimale, transportable et facile à ranger dans le coffre de votre voiture, ce modèle vous conviendra.

Le modèle est avantagé par sa capacité de charge de 150 kg.

 

Meditool Échelle Télescopique Portable et Pliante

PROMO
Meditool Échelle...
13 Commentaires

Cette echelle telescopique en aluminium peut être dépliée sur une longueur de 5 metres. Une fois pliée, elle fait à peine 93 cm. L’escalier possède 16 marches et la distance entre chacune d’elles est de 29 cm. La charge maximale autorisée pour ce dispositif est de 150 kg.

Ce modèle d’échelle est recommandé aux professionnels et aux particuliers. Vous pouvez l’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Le produit est avantagé par ses loquets de verrouillage. Outre, il est facile à déployer, à plier et à transporter.

 

Finether Echelle Escamotable Polyvalent

PROMO
Finether 3.8M Échelle...
115 Commentaires

Mesurant 3.8 m une fois déployée, cette échelle dispose de 13 échelons. Sa longueur pliée est de 84 cm. L’échelle est faite en aluminium. Bien solide, elle peut supporter un poids maximal de 150 kg. En outre, elle dispose de loquets de sécurité et ses pieds sont recouverts par des capuchons stabilisateurs.

Ce modèle est recommandé pour une utilisation en extérieur et intérieur; que ce soit pour repeindre les murs, laver les vitres, fixer un tableau, etc.

Le produit profite d’une garantie de 5 ans qui confirme sa bonne qualité.

 

Leogreen

PROMO
Leogreen - Echelle...
90 Commentaires

Ce modèle quant à lui est fait en alliage d’alu. Il dispose de 13 échelons et fait 3.80 m une fois déployée. Quand elle est pliée, elle fait à peine 30 cm. Pour la manipuler, il suffit d’appuyer sur ses boutons d’arrêt.

Cet escalier convient aux professionnels et aux particuliers. Comme il est assez compact, il est notamment conseillé aux professionnels toujours contraints de transporter leurs équipements en voiture. D’ailleurs, il convient bien aux travaux d’échafaudage.

Le produit est avantagé par sa protection antirouille, sa robustesse et sa facilité d’entretien.

 

Todeco

Todeco - Echelle...
116 Commentaires

Avec ses 13 marches cette echelle telescopique avec pied reglable fait 3.80 m quand elle s’allonge et 30 cm quand elle se plie. Toujours au niveau des dimensions, la distance entre ses échelons est de 30 cm et sa largeur est de 48.5 cm. Outre, elle pèse 10 kg, comme elle est faite en alliage d’alu. Par contre, elle peut supporter un poids de 150 kg.

Ce modèle convient à tous les travaux de construction, de rénovation et de décoration murale.

Le produit est notamment avantagé par son rapport qualité-prix.




En quoi l’escalier télescopique est-il utile?

echelles-télescopiques

L’échelle télescopique est un équipement à absolument avoir chez soi. À un moment ou à un autre, on peut en avoir besoin que ce soit pour refaire la déco de la maison, pour rénover, faire des installations électriques ou autres encore. Si vous avez choisi d’agencer des étagères hautes chez vous, vous pourriez aussi avoir besoin d’un escabeau téléscopique.

Petit rappel, dans sa forme en A, l’équipement va permettre de travailler sur des surfaces non murées. Pourtant, ces types d’échelles peuvent se déployées en longues échelles de 5 à 9 metres ou encore 10 m, voire plus. Si vous cherchez notamment la polyvalence, optez donc pour ces modèles-là. En outre, voici un petit rappel sur l’utilité de l’escalier télescopique :

  • C’est un équipement qui peut être utilisé pour atteindre les hauteurs aussi bien à la maison que dans le jardin.
  • Il retrouve son utilité dans des travaux divers allant de la déco d’intérieur au taillage des arbres fruitiers du jardin.
  • Grâce à un tel équipement, vous pouvez repeindre ou peindre vos murs avec plus d’aisance en commençant par la partie haute.
  • Si vous êtes un professionnel (électricien, charpentier, laveur de carrelage, etc.) vous allez enfin pouvoir transporter votre propre échelle grâce à cette configuration pliante qui facilite grandement la manutention.

Ses avantages

Dans les lignes précédentes, les avantages de l’équipement se sont déjà dévoilés. Pratique, léger, facile à transporter, et polyvalent, cet escalier « de poche » fait vraiment son effet auprès des pros et des particuliers. Mais ses avantages sont aussi à considérer par une brève comparaison avec les avantages des échelles et escabeaux classiques. Voici donc ce que vous devez savoir se concernant:

La sécurité

Les échelles télescopiques sont toujours conçues avec des matériaux solides. Comme elles sont destinées à être pliées et dépliées à volonté, les normes de fabrication exigent en effet l’utilisation de matériaux qualitatifs.

En outre, elles sont toujours dotées de loquets d’arrêt qui permettent de les sécuriser une fois déployées. La majorité des échelles télescopiques sont d’ailleurs proposées avec stabilisateur et leurs pieds sont toujours recouverts d’un matériau antidérapant.

Toujours au niveau de la sécurité, ces escaliers sont toujours pourvus de marches bien solides. Ils ne sont jamais proposés avec des échelons en plastique; du moins pour les meilleurs modèles. Vous pouvez donc entièrement vous fier à ces échelles pour effectuer vos travaux en toute sécurité.

La flexibilité

Qui dit télescopique parle de flexibilité. C’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages des échelles télescopiques. Comme elles sont pliables et allongeables à souhait, elles permettent à leurs utilisateurs une manutention assez facile, pratique et donc plus agréable.

La facilité de stockage

Ranger une échelle télescopique n’est pas compliqué. Une fois plié, l’équipement peut mesurer entre 30 cm et 60 cm. Il devient très compact et se range facilement dans le coffre de la voiture, le placard à balais ou encore sous le lit. Donc, il est aussi plus facile de le retrouver.

La facilité de transport

Ces échelles ne pèsent pas lourd. Bien qu’elles soient faites dans des matériaux solides, elles sont plutôt légère et leur côté compact permet de les transporter avec plus d’aisance. Alors, contrairement aux escabeaux et échelles classiques, elles sont décidément plus pratiques.

Quelques précautions d’achat et d’utilisation

Si vous avez acheté l’échelle télescopique de votre choix et que vous comptez enfin l’utiliser, vous devez prendre quelques précautions. Si vous n’avez pas encore fait votre choix, vous devez aussi prendre quelques précautions d’achat. Dans les deux cas, prenez en compte les points suivants:

  • Réglez toujours l’équipement à la bonne hauteur quand vous l’utiliserez. Assurez-vous de prendre une échelle qui ne soit ni trop petite ni trop grande en rapport aux hauteurs que vous comptez atteindre.
  • En haut de l’équipement, vous devez avoir une plateforme pour poser vos outils de travail (pot de peinture, vis, pinces, etc.).
  • Assurez-vous d’avoir des marches assez larges pour sécuriser vos pieds, mais aussi pour vous permettre de travailler dans le total confort.
  • Prenez un modèle avec crochet pour faciliter la fixation de l’équipement au mur.
  • Si vous avez le vertige, prenez un harnais de sécurité que vous accrocherez au mur le temps que vous travaillez en haut de l’échelle.
  • Disposez toujours votre échelle sur un angle de 75 degrés pour mieux la stabiliser.
  • Assurez-vous l’équipement soit toujours bien stable, qu’il ne puisse pas glisser sur un côté du mur.
  • Portez toujours des chaussures à semelles antidérapantes quand vous monterez les échelons.
  • Restez toujours au centre de la marche quand vous êtes sur l’échelle.
  • En cas de vertige ou de malaise, il est préférable de suite descendre de l’escalier.

Comment faire le meilleur choix?

Pour choisir une bonne échelle télescopique, il ne faut pas se focaliser sur la marque. Il faut penser en termes de qualité, de praticité, de robustesse, etc. Si vous faites un tour à l’espace emeraude, l’équipe va pouvoir vous aider à faire un choix très satisfaisant, en fonction de vos réels besoins.

Par contre, si vous comptez faire un achat en ligne, vous pouvez considérer les points suivants pour choisir votre équipement:

Considérer son budget

Les échelles à configuration télescopique ne sont coûtent pas vraiment cher. Elles sont accessibles à un prix assez raisonnable. Quoi qu’il en soit, il faut éviter de se ruer sur les modèles pas chers qui ne vont pas résister sur quatre saisons. Vous devez absolument prendre un produit de qualité optimale quitte à ce qu’il coûte un peu plus cher que les autres proposés en magasin.

D’ailleurs, vous pouvez toujours vérifier les bons rapports entre le prix et la qualité à travers les commentaires et avis laissés par les acheteurs en ligne.

Tenir en compte du design

Le design proprement dit n’est pas vraiment important. Par contre, il vous est recommandé de choisir entre le design en A ou en I. Plus précisément, choisissez entre l’échelle en A et l’échelle droite.

Le modèle en A est assez polyvalent comme il peut la plupart du temps se transformer en échelle droite. Il offre également plus de stabilité quand on veut changer des ampoules ou quand on compte prendre un objet sur une étagère.

Par contre, le modèle en I reste intéressant dans la mesure où il est toujours plus léger. Aussi, pour travailler face à un mur, il est toujours préférable d’opter pour cette configuration.

Ne pas minimiser la sécurité

Au niveau des dispositifs de sécurité, voici les points à absolument considérer quand on veut acheter une échelle à configuration télescopique:

  • Existence de charnières de sécurité;
  • Pieds recouverts ou plaqués par un revêtement antidérapant;
  • Blocage optimal des longueurs après le réglage.

Prioriser la facilité d’utilisation

Souvent, c’est le déploiement de l’équipement qui rend les choses un peu plus compliquées. En effet, s’il est assez difficile de déployer les structures de l’échelle au moment où vous en auriez besoin, vous allez vous frustrer pour un rien. Donc, assurez-vous de prendre un modèle qui soit assez facile à déplier et à plier.

Si vous avez opté pour un modèle multifonction qui se replie en échelle A, assurez-vous aussi de profiter d’une facilité de pliage.

Choisir le meilleur matériau

Il est très important de choisir son escalier télescopique en fonction de son matériau de conception. En effet, certains fabricants peuvent proposer des modèles très peu onéreux, mais qui sont malheureusement de qualité médiocre. Ces modèles peuvent être assez attirants au premier regard à cause de leur belle finition. Mais au fil des utilisations, vous allez regretter votre achat.

Donc, ne vous aventurez pas dans cette catégorie de produits. Optez plutôt pour les modèles faits en alu ou en alliage d’alu comme ceux que vous trouverez dans la sélection des meilleurs produits, proposée ci-haut. L’alu est un matériau solide, durable, résistant aux corrosions et léger. Il fait donc un très bon compromis et en vaudra pleinement l’investissement.

En outre, même si vous prenez un modèle en alu, assurez-vous qu’il soit traité contre la rouille. En outre, pour éviter qu’il ne s’abime rapidement, enduisez ses structures d’huile de temps en temps. Attention, vous ne devez pas huiler les marches; vous devez uniquement appliquer de l’huile sur les structures de l’outil.

S’enquérir de la capacité de charge

La capacité de charge de l’échelle télescopique doit correspondre à l’ensemble de votre poids et du poids des outils que vous comptez transporter en haut de l’échelle. Quel que soit votre poids, il vous est toujours conseillé d’opter pour l’échelle ayant la plus grande capacité de charge. Cette caractéristique est aussi un indicateur de robustesse et ne doit pas être négligée.

Les autres critères à considérer

Avant de vous acheter une échelle télescopique, vous pouvez également considérer quelques caractéristiques supplémentaires comme:

  • La configuration avec vide-poche;
  • L’existence de capuchons de revêtement pour les embouts supérieurs qui vont être accolés au mur;
  • Le déploiement par simple appui sur des boutons d’actionnement;
  • L’existence d’un coffret de rangement dans le packaging.