Les 5 Meilleures Cordes à Sauter Crossfit

La corde à sauter est l’équipement de cardio le plus abordable du marché. Très pratique et transportable, elle suscite l’engouement des sportifs de tous niveaux. De plus, sa pratique est adaptée au bon conditionnement du corps quelle que soit la discipline sportive pratiquée. La meilleure corde à sauter crossfit ne se choisit cependant pas au hasard.

Au risque de tomber sur un câble qui s’effritera au bout d’une semaine d’utilisation, informez-vous autant que nécessaire avant de faire votre achat. Tenez-vous loin des produits de moindre qualité pour faire valoir votre investissement. Si vous avez besoin d’aide pour faire le meilleur choix, ce guide comparatif vous éclairera sur quelques points essentiels.

Quelle est la meilleure corde à sauter Crossfit ?

Le câble à sauter est un équipement pluridisciplinaire qui convient aux sportifs des plus novices aux mieux entrainés. Elle se choisit généralement suivant sa matière, sa longueur, et l’ergonomie qu’offrent ses poignées. Dans le cadre d’une pratique sportive croisée (crossfit), il faudra la choisir avec des critères supplémentaires incluant la possibilité de lester ses poignées.

Dans tous les cas, la bonne qualité du matériel restera le critère de choix primaire. Le bon modèle alliera donc résistance, bonne rapidité et prise en main confortable. La sélection qui va suivre vous permettra de faire un choix mieux avisé.

Ci-dessous, nous vous présentons les meilleures cordes à sauter Crossfit:

1. Corde à Sauter pour Crossfit, Fitness et Boxe VELITES

 

La speed rope de chez Velites est réglable au niveau de ses poignées. Elle est compatible aux lestes proposées par la marque, qui ne sont cependant pas incluses dans le packaging. Faite en aluminium, elle dispose d’un poids idéal pour la pratique du crossfit.

Les sauteurs qui désirent s’améliorer au double under pourront trouver leur bonheur dans ce produit. Il est également conseillé aux crossfiter professionnels.

La speed rope est appréciée pour sa compatibilité aux entrainements des plus simples aux plus avancés.

2. Corde à Sauter pour Crossfit, Fitness et Boxe

Cette jump rope peut être ajustée en longueur. Lorsque la longueur voulue est atteinte, il suffit de la retenir en bloquant le repère par vissage. L’utilisateur est libre de couper ou non le câble qui dépasse. Cet équipement est notamment utilisé pour les double-unders et pour l’exercice de la vitesse.

Boxeurs, crossfiters et autres amateurs de fitness, ce produit vous est spécialement recommandé ; il vous aidera grandement dans l’amélioration de vos performances.

Le produit est avantagé par la rapidité de sa rotation.

3. Corde à Sauter Professionnelle AMRAP Fitness

 

Cette proposition du fabricant AMRAP est dotée de roulements à billes. La longueur de la corde est ajustable jusqu’à 2,10 m. Son câble est fin et est fait en fil de fer.

Si vous recherchez un équipement qui pourra vous aider à exercer votre endurance au mieux, optez pour cette corde. Que vous pratiquiez le MMA, la boxe et le crossfit ou que vous soyez seulement dans une phase de rééquilibrage sportive, ce produit ne vous fera pas défaut.

4. Corde à sauterSpeed Rope en Aluminium Gravity Boost

 

Gravity Boost propose ici un matériel  avec poignées taillées dans un bloc d’aluminium. Les rotations de la corde sont rendues possibles par un système de roulement à billes. Le câble de cet équipement est fait en Inox et PVC. Il est réglable sur une longueur de 3 mètres.

Achetez la speed rope de Gravity Boost si vous recherchez la rapidité et la fluidité.

Le produit profite d’une belle conception et d’une facilité de réglage.

5. Corde à Sauter en Cuir RDX

 

Cette proposition de chez RDX est faite en cuir. Ses poignées sont en bois et pivotent d’une manière bien dynamique. Vous pouvez rajouter des poids dans les poignées pour vos entrainements de crossfit intensifs.

Le cuir est un matériau qui convient notamment aux personnes qui aiment sauter à la corde en intérieur. Quelle que soit la discipline sportive que vous pratiquez, cet équipement vous permettra d’effectuer des séances d’échauffement optimales.

Cette corde est avantagée par la grande durabilité de son câble.

Qu’est-ce que Crossfit Double Unders?

Le double under est une pratique qui consiste à faire tourner la corde deux fois de suite le temps d’un saut. Le câble doit donc faire deux tours complets sur le sauteur. Ce type d’exercice est réalisé par les crossfiters pour :

  • Améliorer leur équilibre ;
  • Accroitre leur endurance ;
  • Renforcer leurs fonctions cognitives ;
  • Entrainer leur rapidité.

Les différents types de cordes de crossfit

Il existe deux principaux types de cordes à sauter pour crossfit. Le premier est réservé aux compétitions et le deuxième est utilisé dans le cadre des entrainements.

La corde de compétition

Lors d’une compétition, seul le nombre de double unders effectués en un temps donné est compté. Pour cela, le câble doit être court, fin et léger. C’est le seul type de câble qui puisse effectuer le plus grand nombre de tours.

La corde d’entrainement

Pour un crossfiter avisé, s’entrainer aux doubles tours correspond à prendre un câble lourd, plus épais et plus long. Attention, il ne s’agit pas ici de s’équiper de l’une de ces cordes trop lourdes difficiles à manier. Le but est de s’entrainer pour retrouver un bon rythme de croisière.

Un câble plus épais permet également d’améliorer la condition des différents muscles sollicités au cours de l’entrainement.

Les critères de sélection

Avant de vous acheter votre équipement, prenez le temps de faire des comparaisons. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez en termes de rapport qualité-prix, mais aussi en termes de réelles utilités. Quelle que soit la marque du produit que vous comptez prendre, assurez-vous qu’il convienne à vos projets d’entrainement et de compétition.

Vous pouvez également prendre référence sur les prochains critères de sélection pour faire votre choix gagnant.

La vitesse

Le bon équipement doit disposer d’une capacité à effectuer une vitesse de rotation optimale. Il doit être assez rapide pour vous permettre d’effectuer des doubles tours.

Attention, la vitesse du matériel ne dépend pas uniquement de sa capacité à effectuer des tours rapides. Vous devez vous assurer qu’il vous permette de recevoir des réponses optimales. À chaque fois que vous le faites tourner, vous devez avoir le contrôle sur la régularité des tours sans avoir à user vos épaules.

Donc, optez pour les cordes qui peuvent effectuer des tours rapides, mais qui peuvent par la même occasion être contrôlées sans encombre par les lancées de vos poignets.

Le poids

Pour les débutants, la meilleure des cordes restera celle dont le poids des lancées puisse être ressenti par le sauteur. La corde doit permettre au sauteur de s’habituer et de ressentir les lancées et les tours pour qu’il puisse premièrement exercer son endurance.

Lorsque le sauteur aura acquis la bonne endurance, il pourra s’exercer avec un matériel plus léger.

L’épaisseur

Un câble épais effectue des tours lents. Il servira notamment aux débutants qui ont besoin de s’habituer à sauter. Pour les sauteurs les mieux expérimentés, un câble fin donnera de meilleurs résultats au cours des entrainements de doubles tours.

Généralement, les câbles ayant un diamètre de 2 mm sont les mieux adaptés aux professionnels. Pour les débutants un diamètre de 2.5 mm fera l’affaire.

La prise en main

Lorsque l’on saute à la corde, on sue abondamment. Les risques de laisser glisser les poignées sont donc assez élevés. Ce type d’incident interrompt inutilement les entrainements. De ce fait, optez toujours pour des poignées dotées de revêtements antidérapants.

Il n’est pas obligatoire de se tourner vers un équipement haut de gamme. Beaucoup de fabricants, conscients de ce problème proposent aujourd’hui des cordes avec poignées antidérapantes.

La durabilité

Investissez toujours dans équipement à haute durabilité. L’avantage de posséder un matériel fait dans de matériaux durables est la possibilité d’accroitre ses performances de jour en jour. Plus vous vous habituez à la corde, plus vous pourriez vous surpasser. Bien entendu, l’investissement vous fera également économiser.

Donc, autant que possible, optez pour une corde en acier gainée pour avoir un bon poids et une durabilité accrue. Pour une utilisation polyvalente, les cordes en vinyle feront l’affaire. L’acier et le vinyle sont des matériaux résistants. De plus, ils ne s’enroulent pas facilement.

Les lestes

Les sauteurs qui commencent à acquérir plus de performance peuvent opter pour les cordes à lester. Si vous faites du crossfit, les lestes seront d’autant plus importants. Toutefois, ne vous aventurez pas de suite dans cette affaire si vous êtes débutant. Prenez premièrement le temps de vous habituer aux exercices avant d’accroitre les difficultés.

Autres critères à considérer

Mis à part les critères mentionnés ci-haut, des options supplémentaires sont aussi à considérer lorsque l’on veut s’acheter le meilleur équipement de crossfit. Parmi ces critères, la possibilité d’avoir un compteur de calories brûlées s’avère être intéressant ; notamment si vous vous exercez pour perdre du poids.

En outre, il faudra aussi bien penser aux revêtements des câbles, au mécanisme d’ajustement et aux possibilités d’avoir un matériel avec câble interchangeable.

Le revêtement du câble

L’acier constitue le premier matériau des cordes de crossfit destinées à la réalisation des doubles tours. Pour favoriser les entrainements chez les débutants, l’acier est revêtu d’un matériau en nylon ou en PVC. Ces revêtements procurent une meilleure responsivité des cordes tout en empêchant aux utilisateurs de se blesser en cas de faux mouvements.

Chez les pratiquants les mieux entrainés, il est possible de procurer d’une corde non revêtue. Cependant, il est préférable de ne jamais utiliser ce type de câble en extérieur pour éviter les usures précoces. Outre, un sportif plus expérimenté peut opter pour un câble avec revêtement en téflon.

Le mécanisme d’ajustement

À moins que vous ne partagiez votre matériel avec un autre pratiquant, le mieux serait d’avoir une possibilité d’ajustement. Les cordes ajustables sont très personnelles et permettent aux sauteurs de garder leur repère au fil du temps. Le mieux serait de prendre un modèle avec des fixations en collier à bout de poignée.

Les câbles interchangeables

Beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des modèles de cordes avec câbles interchangeables. Ce type de matériel permet aux sauteurs de choisir le bon câble au cours d’un entrainement donné. Il permet de s’exercer avec des câbles épais et lourds en début d’entrainement et de choisir un câble plus fin pour continuer.

Leave a Reply