Les 5 Meilleures Chaussures De Trail Avec Bon Amorti Pour Les Activités Outdoor

Porter les bonnes paires de souliers pour partir à l’aventure que ce soit en montagne ou en camping est important. Randonneurs, alpinistes, campeurs et autres aventuriers doivent ainsi investir dans les meilleures chaussures de trail. Il ne suffit pas de connaitre les modèles disponibles sur le marché pour faire le meilleur choix toutefois.

Vous ne voulez certainement pas vous retrouver confiné dans des souliers qui ne vous siéent pas. Ou pire encore, investir dans une paire qui va se détériorer au fil d’une semaine. Le but est donc de se trouver une paire de chaussures qui va être à la fois confortable et durable. Ainsi, avant de vous lancer dans un quelconque achat, on vous propose de lire attentivement ce guide comparatif.




Les meilleures chaussures de trail

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Salomon Homme Speedcross... Salomon Homme Speedcross... 70 Commentaires 85,99 EUR
2 Salomon Homme Speedcross... Salomon Homme Speedcross... 1 Commentaires 86,96 EUR
3 Salomon Homme Speedcross... Salomon Homme Speedcross... 14 Commentaires 99,50 EUR
4 Sollomensi Chaussures de... Sollomensi Chaussures de... 63 Commentaires 29,99 EUR
5 Salomon XA Pro 3D, Shoes... Salomon XA Pro 3D, Shoes... 36 Commentaires 95,00 EUR
6 Salomon - Speedcross 4 -... Salomon - Speedcross 4 -... 103 Commentaires Dès 77,27 EUR
7 Salomon Speedcross 4 W,... Salomon Speedcross 4 W,... 41 Commentaires 94,86 EUR

Quelles sont les meilleures chaussures de trail?

Les chaussures de trail ne sont autres que des souliers pour randonnée. Elles se portent dans sur les terrains naturels ou accidentés. Une chaussure de randonnée se démarque par sa conception. De premier abord, elle suit à la perfection la forme du pied de sorte à optimiser les foulées. Ensuite, elle dispose la plupart du temps d’une semelle intérieure rembourrée.

Au niveau de son design extérieur, la chaussure dispose d’une couverture respirante et souple. Cette dernière résiste à la boue et aux éclaboussures sur les meilleurs modèles. Pour ce qui est des semelles extérieures, elles disposent toujours d’une forme qui permet d’avoir une bonne traction et un amortissement optimal.

Pour la fermeture, la chaussure est souvent munie de lacets. Les modèles à velcros sont déconseillés. Que vous comptiez faire de l’escalade, de l’alpinisme ou simplement du trail, vous pouvez donc choisir entre les modèles de chaussures suivants :

#1 Chaussures de trail pour homme Nike Air Vapormax

Ce modèle est fait dans des matériaux synthétiques que ce soit au niveau des semelles, de la doublure ou du dessus. Sa plateforme dispose de gros picots qui permettent une bonne stabilité et une traction optimale.

Nike Air Vapormax Flyknit est notamment recommandé aux hommes qui cherchent à chausser des souliers de rando légers, faciles à enfiler et à retirer.

Ces tennis Nike sont avantagés par leur dessus respirants. Aussi, la souplesse de leurs matériaux est une plus value.

 

#2 Chaussures de course à pied et randonnée pour homme Speedcross 4 Salomon 4

Le Salomon Speedcross 4 GTX est égaleme

nt proposé dans des matériaux synthétiques. Seulement, ce modèle dispose d’une plateforme plate à picots. Il se ferme avec des lacets et profite du système sensifit. En d’autres termes, Salomon Speedcross s’ajuste parfaitement aux pieds de son propriétaire.

L’achat de ces tennis est conseillé à ceux qui recherchent une bonne adhérence au sol. Outre, c’est un modèle pour homme.

Ce modèle est avantagé par ses semelles en caoutchouc qui procurent confort et bon amortissement.

 

#3 Chaussures pour randonnée bleues M1080 V6 Boston Edition New Balance

Ce New Balance Mthier dispose d’un dessus en cuir, d’une doublure en textile, d’un intérieur synthétique et de semelles extérieures en caoutchouc. Il se ferme avec des lacets et dispose d’une encolure optimisée pour les chevilles.

Ces souliers sont proposés aux hommes qui aiment effectuer toutes sortes d’activités outdoor.  Que ce soit pour la course en pleine nature ou pour la rando, ils seront parfaits.

Ces chaussures sont avantagées par leur excellent rapport qualité-prix et par leur conception imperméable.

 

#4 Chaussures de trail homme avec gel-Sonoma 3 Asics

Ce modèle quant à lui est fait avec un dessus en synthétique et des semelles externes en caoutchouc. La plateforme du Saucony Xodus que voici est proposée dans une forme à talon légèrement élevé par rapport au devant. Ses lacets sont retenus par des brides intégrées au dessus pour permettre un bon ajustement.

Saucony Xodus est recommandé aux randonneurs qui recherchent une foulée neutre. C’est un modèle adapté aux femmes et aux hommes.

L’avantage du produit est sa bonne qualité.

 

#5 Chaussures de running et de trail noir pour homme Glove 4 Merrell

PROMO
Merrell Glove 4,...
20 Commentaires

Merrell Glove 4 est proposé avec un dessus en cuir et textile. Le restant de son corps est fait en matériaux synthétiques. Quant à sa plateforme, elle est plate, mais dispose de crampons qui permettent d’avoir une traction optimale.

Cette proposition de la marque Merrell Glove 4 est conseillée aux hommes et femmes qui recherchent légèreté, durabilité et bonne traction.

Ces chaussures sont très appréciables pour sa conception solide. Elles sont aussi avantagées par leur disponibilité en plusieurs coloris.




Qu’est-ce qu’une chaussure de trail?

Trail signifie randonnée. Une chaussure de trail est donc une paire de tennis que l’on meilleure-chaussure-de-trailportera pour faire de la randonnée. Il s’agit en plus clair d’un modèle amélioré de running, étant donné qu’il est destiné aux parcours sur sols irréguliers.

Attention, ces chaussures ne conviennent pas à la course sur bitume. Bien qu’il s’agisse d’une variante de tennis de coureurs avec bon amorti, les chaussures de trail n’offrent pas le soutien nécessaire aux talons des coureurs sur bitume.

En plus clair, elles sont faites pour les courses off-road.

Les raisons qui devraient vous inciter à en porter

Les souliers de terrain avaient auparavant une allure plutôt rustique et peu commode. Ils présentaient des semelles et des dessus plutôt rigides. La plupart du temps, ils étaient proposés dans des modèles de bottines. Ces modèles qui conviennent notamment aux escalades existent toujours, mais ils ne sont plus les seules possibilités en termes de soulier de randonnée.

Aujourd’hui, on retrouve des tennis de courses destinés aux sols accidentés dans le commerce. On hésite souvent à se procurer de ces nouveaux modèles de souliers de trail à cause de leur similitude avec les tennis de courses classiques. Pourtant, il en est tout autre. Voici entre autres les raisons qui devraient vous pousser à investir dans ces tennis de randonnée :

La traction

Les tennis de randonnée sont conçus avec des semelles externes à gros crampons ou picots. La surface de ces semelles est souvent caoutchoutée. Ces souliers disposent ainsi d’une bonne force de traction que ce soit sur un terrain rocailleux, boueux, glissant ou encore terreux. Si vous comptez faire de la randonnée, vous profiterez mieux de vos ballades avec de tels équipements.

La protection

La protection offerte par les souliers de trail est très élevée. Le dessus d’une chaussure de trail est fait dans un matériau à maille serrée ou en cuir. Ces matériaux protègent les chaussettes des éclaboussures et des poussières.

Au niveau des orteils, la chaussure dispose de coussins de protection. Même si le randonneur bute contre une pierre, ses orteils restent protégés.

En outre, elle dispose la plupart du temps une plaque de protection au centre de sa plateforme externe. Cette plaque est faite dans un matériau flexible et solide. Si le randonneur venait à fouler une roche tranchante par exemple, la plaque flexible protègerait son pied.

La stabilité

Les souliers de trails ont été conçus de sorte à renforcer la stabilité des coureurs off-road quel que soit le type de terrain. Leurs plateformes sont faites dans un matériau assez solide pour supporter le poids du corps. La forme de ces dernières est optimisée contre les glissades.

Ces souliers s’ajustent parfaitement au niveau du talon. Au niveau des orteils, ils offrent un espace plus large et plus confortable. En tout, ils procurent la stabilité nécessaire aux pieds des randonneurs.

Le côté esthétique

Esthétiquement parlant, ces tennis de trail conviennent mieux aux accoutrements de randonnées. Que ce soit au niveau de la couleur ou du design, ils conviennent mieux au thème de la rando. Bien que vous ne comptiez pas faire un défilé de mode en forêt, vous serez plus à votre aise avec des souliers qui vous mettent dans le bon contexte.

Les trois variantes de chaussure de trails

La pronation est un critère que les fabricants de chaussure de trail ne négligent jamais. En effet, pour chaque variante de chaussure, la pronation est optimisée selon le type de randonneur. Voici les trois variantes de soulier de trail que vous devez connaitre suivant leur type de pronation :

Chaussures à contrôle de mouvement

La chaussure à contrôle de mouvement dispose de semelles intercalaires à densité doublée. Elle est aussi dotée d’arceaux qui permettent un bon support médial. Elle protège donc les chevilles du randonneur en contrôlant les mouvements.

Chaussures de stabilité

Ces modèles n’ont pas vraiment de contrôle sur la pronation. Cependant, ils disposent d’un intérieur matelassé et de quelques éléments de support pour favoriser la stabilité.

Chaussures matelassées

Une chaussure de trail matelassée dispose de coussins qui améliorent la dispersion des chocs au niveau des semelles. Elle peut être dotée d’un coussin à l’air, au gel ou à écoulement hydraulique au niveau du talon et des orteils. Pour parcourir une longue distance, ce type de chaussure est conseillé.




Les caractéristiques à considérer lors de l’achat

Avant d’acheter un quelconque modèle de soulier de trail, vous devez prendre quelques caractéristiques en compte. Il faut vous assurer d’avoir les bons critères sur chacune des caractéristiques générales du tennis.

Semelle

Les semelles des chaussures de randonnée sont toujours cramponnées. Voici les règles à retenir en ce qui concerne ces crampons :

  • Les longs crampons espacés offrent une meilleure traction dans les sentiers boueux. La longueur idéale de crampons dans ce cas de figure va de 5 à 7 mm.
  • Sur les terrains plus plats et plus secs, il est préférable de porter des chaussures à crampons plus courts et plus rapprochés. Considérer le choix d’une chaussure à picots de 2 à 4 mm.
  • Pour les terrains extrêmement rocailleux, il est préférable d’opter pour les chaussures à semelles adhérentes. La mention gomme adhérente sur la description du modèle vous orientera vers un tel modèle.

Rembourrage

Le rembourrage est une caractéristique de confort très important. Pour un coureur lourd, avoir de bons rembourrages dans les souliers de rando une bonne idée. Même si vos mensurations sont dans les moyennes, ces coussins de tennis vous apporteront un confort optimal.

Dans tous les cas, les tennis à rembourrage sont utiles pour les usages mixtes (off-road et on-road). Ils sont également nécessaires si l’on compte courir ou parcourir un itinéraire assez long.

Par contre, si vous ne comptez parcourir que de courtes distances ou dévaler des sentiers modérément rudes, les rembourrages ne sont pas vraiment importants. Il vous suffira pour cela d’opter pour des modèles à coussins modérés.

En outre, si vous avez des problèmes d’articulation, porter des souliers rembourrés pour la randonnée vous aidera beaucoup.

Semelle extérieure

Une semelle extérieure qui protège des crevaisons est nécessaire si vous comptez dévaler des chemins rocailleux. Les chaussures qui comportent ce type de semelle sont toutefois plus lourdes. Ne vous en encombrez donc pas si vous êtes plutôt un adepte des sentiers terreux, boueux ou classiques.

L’angle du talon aux orteils

Ici on parle du « drop », et donc du niveau d’inclinaison du pied en partant du talon aux orteils. Sur les tennis traditionnels, le drop standard est de 10 à 12 mm. Ces modèles offrent un bon niveau d’élévation et bon amorti. Ils sont notamment conseillés aux personnes qui ont tendance à plus solliciter leurs talons pour marcher.

Un drop plus faible profite d’un plus faible impact lors des foulées. Par contre, lorsque le drop est faible, le talon d’Achilles est beaucoup plus sollicité. Il faudra donc faire attention à ce niveau.

Les composants waterproof

Les meilleures chaussures pour randonnée disposent de composants waterproof. Les souliers qui intègrent ces éléments sont marqués par les lettres GTX. Prêtez bien attention à cette mention si vous comptez faire de la rando dans des sentiers à taux d’humidité élevé.

Vous auriez besoin d’une paire de tennis de trail waterproof si vous comptez partir lors des saisons froides, dans les zones géographiques humides ou neigeuses. Voici par contre les cas de figure qui devraient vous abstenir de l’achat d’une chaussure de rando waterproof :

  • Un parcours dans une zone géographique à climat chaud et occasionnellement pluvieux. Optez plutôt pour des souliers de trail en toile respirant si vous comptez faire de la randonnée dans ces zones.
  • Un parcours qui inclut des traversées de rivière à pied. L’eau risquerait de rester à l’intérieur de vos tennis waterproof ce qui vous causera plus d’ennuis que de plaisirs. Songez plutôt à prendre des modèles qui sèchent rapidement si vos parcours impliquent des traversées en eau.

Différences entre chaussures de route et chaussures de trail

Pour ne pas se tromper d’achat, il convient de connaitre les différences en chaussure de route et chaussure de trail. Voici les points à connaitre se concernant :

Une chaussure de trail est une version améliorée de la chaussure de route

Tout est déjà dit dans ce sous-titre. En plus claire, une chaussure pour la randonnée, contrairement à celle pour la route, disposera premièrement de semelles à picots. Ensuite, elle possèdera un dessus plus résistant que ce soit contre les multiples utilisations ou contre les intempéries. Elle est également dotée de tous les éléments de support et de confort d’une chaussure de route.

Il est possible de trouver des modèles de souliers mixtes dans le commerce. En d’autres termes, ils conviendront aussi bien aux routes qu’aux sentiers off-road.

La chaussure de trail spécifique

Ce type de tennis n’a rien d’un tennis de route. Il a été conçu avec tous les éléments nécessaires pour le confort et la stabilité des pieds du randonneur. Il permet également aux randonneurs d’être plus dynamiques sur le terrain. Ce modèle se reconnait par ses rembourrages, brides de stabilisation et semelles à bonne adhérence.

Les chaussures de randonnée minimalistes

Ici encore, on a des caractéristiques qui n’ont presque rien à avoir avec les chaussures de route. Les chaussures de randonnées minimalistes sont dédiées aux parcours boueux et rigoureux. Elles se reconnaissent par leurs fines semelles à crampons bien solides. Elles sont légères et sont très confortables lorsque l’on veut courir dans des sentiers de rando boueux.

Chaussures de trail les plus vendus