Les 11 Meilleurs Draisiennes évolutives

Que le temps passe vite: votre petit bout de chou non seulement marche, parle, et maintenant s’intéresse aux deux roues. Oui, on le sait, il y a encore quelque temps, c’était votre petit bébé… mais maintenant, place aux sensations fortes et à l’apprentissage de l’équilibre! Nous vous proposons aujourd’hui de vous faire découvrir le meilleur vélo sans pédales draisienne.

Les vélos sans pédales représentent une nouvelle alternative pour que les petits bouts puissent trouver leur balance à leur rythme. En effet, les vélos à petites roues peuvent donner de mauvaises habitudes avant de sauter le pas et passer à un vélo à pédales.

Ce type de vélos présentés ci dessous permettra à l’enfant d’apprendre progressivement, se déplacer facilement et se préparer à son rythme au passage au vélo normal.

Quel est le meilleur draisienne évolutive?

Nous vous proposons aujourd’hui une sélection de modèles disponibles sur le marché, divisée en deux catégories: les vélos en bois, et ceux en alliage métallique. À partir de quel âge mon enfant peut il utiliser un vélo sans pédales? Quel est le meilleur matériau à sélectionner?

Ne ratez pas notre guide d’achat à la fin de cet article pour mieux comprendre les caractéristiques essentielles avant de vous procurer cet objet qui va révolutionner le quotidien de votre progéniture, et de faire le meilleur choix.

Ci-dessous, nous vous présentons ici les meilleures draisiennes évolutives:

1. Draisienne en bois modèle Funbee Woody D’Arpèje

Cette draisienne en bois arbore un look très fun, avec des roues, poignées et selle de couleur vertes ainsi que des dessins sur tout le cadre. Les poignées sont renforcées, et l’âge minimum requis est de 4 ans.

Très résistant et facile à monter, votre bambin saura vite trouver sa balance optimale et pourra explorer son petit monde dès le premier jour.

2. Draisienne Runner STARS KinderKraft

Nous restons dans le même ton de couleur, avec ce vélo sans pédales qui est livré avec accessoires: une cloche pour prévenir de son arrivée, ainsi qu’une petite pochette à accrocher sur le devant du vélo pour ranger goûter, doudou ou autres. À partir de 3 ans.

3. Draisienne évolutive BABY VIVO

Ce vélo dispose d’une allure très rétro, qui fait penser aux premiers tricycles. On adore! Le siège est réglable en 3 positions, idéal pour accompagner la croissance évolutive du bambin. Les boulons sont arrondis pour éviter les blessures, et les poignées antidérapantes.

4. Draisienne KinderKraft

Cette draisienne plaira à tous les petits casses-cous: elle ressemble à une petite motocross! La poignée de transport permet de la porter très facilement.

Livrée avec accessoires (pochette et clochette), et disposant de roues de 12’, ce modèle plaira aux garçons et filles à partir de 3 ans.

5. Draisienne en bois Monsieur Bébé

On adore ce vélo de la marque française Monsieur Bébé, de part son super look: une magnifique couleur grise et des étoiles blanches disposées sur la totalité du cadre.

Avec ses pneus EVA increvables, son design solide et son petit prix, ce modèle saura ravir les parents tout comme les bambins!

6. Draisienne évolutive Chillafish BMXie

Cette draisienne de 3,8 kg de couleur rouge et noir est ultra légère, et très résistante: en effet, elle est faite de composite synthétique renforcée de fibres de verre. Le repose pied est amovible, et le modèle convient aux bambins de 2 ans à 5 ans. Le design est d’inspiration BMX, ce qui saura ravir les petits cascadeurs!

7. Draisienne Hudora Ratzfratz

Le modèle Ratzfratz convient aux bambins à partir de 6 ans, et dispose de roues en plastique, et d’un cadre en acier robuste. Le guidon est équipé de protections contre les chocs, et d’un dispositif anti-retournement.

Les avis Amazon sont unanimes: ce modèle présente un excellent rapport qualité prix.

8. Draisienne Chicco Red Bullet

Ce vélo est fait en matériel ultra léger, ce qui rendra la conduite encore plus facile pour votre bambin. Les roues en plastiques sont silencieuses: pratique pour les familles vivant en appartement, vos bambins pourront s’entraîner à la maison sans déranger les voisins d’en dessous.

9. Draisienne My Bike Feber

Nous poursuivons notre test avec la draisienne Speedbike, destinée aux bambins à partir de 3 ans. De couleur bleu turquoise, ce modèle saura ravir les amateurs de sensations fortes tout en rassurant les parents grâce aux nombreux dispositifs de sécurité.

10. Draisienne Evo – Vélo de marche sans pédales + amortisseur

On adore ce design hyper funky: l’amortisseur anti-vibrations ajoute une touche de confort mais participe également à l’originalité du vélo.

Notez que différentes couleurs sont disponibles, selon les goûts de votre progéniture. Le poids maximal autorisé est de 50 kilos, idéal donc pour les bambins un peu plus grands qui ne sont pas encore prêts à passer au vélo à pédales.

11. Vélo draisienne en alliage métallique boppi

Notre comparatif s’achève avec un vélo qui nous provient de chez boppi, et qui convient aux petits bouts de 2 à 5 ans. La selle est matelassée, le guidon ajustable, et les pneus sont increvables (fabriqués en mousse EVA). Les opinions Amazon sont excellentes, de part sa solidité et son look très flashy.

Une draisienne évolutive, c’est quoi exactement?

Cet objet peut être considéré comme un moyen de transport,

ou même jouet, pour les plus jeunes: c’est un vélo à deux roues qui apprendla meilleure draisienne évolutive aux bambins, à partir de 18 mois, à garder leur balance et avancer grâce à celui ci. Après une période d’apprentissage assez brève, les bambins apprennent à monter à vélo, et n’ont plus besoin de leurs parents pour leur guider la voie. Les vélos sans pédales draisiennes remplacent les triporteurs, et petites roues car ils sont fait pour être utilisés dès le plus jeune âge.

Grâce à l’assurance en soi gagnée via l’apprentissage, des bambins aussi jeunes que trois ans évoluent directement vers un vélo sans petites roues, sans avoir à passer une période transitoire à l’aide de celles-ci.

On monte sur un vélo sans pédales draisiennes comme sur un vélo classique. Il ne se bloquera pas sur des surfaces qui ne sont pas lisses, et avancera facilement sur des chemins rocailleux, emboués, des virages et supportera même les sauts. En anglais, on les appelle “glider bikes”, ou encore “strider bikes”.

Comment choisir une draisienne évolutive?

La taille – La taille est bien entendu le facteur le plus important lors de la sélection d’un vélo sans pédales. Bien qu’il soit possible de lire et voir que la plupart de ces vélos ne disposent que d’une seule taille pour tous les âges, il est évident qu’un même vélo ne conviendra pas à la fois à un petit de 18 mois, et à un de 6 ans. La taille des roues, ainsi que la hauteur du siège sont à mesurer avant de prendre une décision.

La taille des roues: La plupart font 12”, mais les 14” et 16” sont plus populaires auprès des maternelles, et début de la primaire. Des roues 10” existent pour les plus jeunes, mais ne sont pas forcément conseillés car vite inutilisables de part la croissance du bambin.

La hauteur de la selle : Bien que la taille des roues soit un indicateur de la taille générale du vélo, la hauteur de siège et l’indicateur le plus précis pour savoir si ce vélo précis est adapté à votre petit bout. Afin de faire du vélo correctement, il doit être en mesure de mettre ses pieds au sol et s’y appuyer lorsqu’il est assis confortablement sur la selle.

La hauteur de selle devrait idéalement être à 1” ou 2” de moins que la distance entre l’entrejambe et le sol (mesures à faire sans chaussures). Un bambin, ça grandit: il est donc important de prévoir de la place pour la croissance, et de se procurer un vélo avec une hauteur de selle maximale égale à 2” au dessus de l’entrejambe.

La plupart des vélos sans pédales draisiennes pourront servir au même pendant 2 ou 3 ans, avant de passer à une nouvelle étape: un vélo plus classique.

Le poids – En général, il faut éviter que le poids du vélo soit égal à plus de 30% du poids de votre progéniture. Plus de caractéristiques sont ajoutées au vélo, plus il sera lourd. Construire un vélo poids plume sans éliminer ces options est possible, mais requiert des composants haut de gamme qui font augmenter le prix du vélo d’une façon assez drastique.

Le poids est un facteur très important, c’est pourquoi il est peut être préférable d’abandonner quelques options supplémentaires pour avoir un vélo un peu plus léger. Les sportifs pourront surement supporter ce poids, mais il deviendra peut être un handicap pour des physiques plus petits ou des bambins moins coordonnés.

La disposition – Quand on se sert d’un vélo sans pédales, on s’aide énormément de ses jambes: on court, et on fait avancer à l’aide des pieds. Un vélo optimal aura assez de place entre la selle et les barres de soutien, pour que les petits bouts puissent s’exercer le plus confortablement possible.

La position de la selle sur le vélo est aussi à observer: un bon design aura un petit espace entre le roue et la selle, même à la position la plus basse possible. Avec un vélo de mauvaise qualité, l’espace sera beaucoup plus grand et créé un haut centre de gravité pour le bambin, ce qui rendra le vélo encore plus difficile à maîtriser et équilibrer.

Les roues – Les roues vont déterminer la souplesse du vélo, et son adhérence sur différentes surfaces. Il existe 5 différentes sortes de roues basiques: air, mousse, caoutchouc, plastique et “big apple”.

Les pneumatiques (air) sont ceux qui amortissent le mieux les chocs, et ceux qui se vendent le mieux. Ils ajoutent de 1 à 1,5 kg de poids supplémentaire au vélo, dépendant de la bonne qualité du pneu choisi. En revanche, plus le pneu sera lourd, plus le vélo sera confortable.

Les pneus dits mousse sont moins onéreux, plus léger et impossibles à crever. Ils sont également très répandus, mais ne permettent pas d’amortir aussi bien que les pneumatiques air. En bref, ils sont à conseiller pour des surfaces pavées, mais pas vraiment des surfaces lisses comme les sols de salles de gym, ou encore les surfaces très lisses.

Les pneus en caoutchouc sont un peu plus confortables que ceux en mousse, mais moins répandus et seulement disponibles sur deux modèles de vélos sans pédales. Ils procurent plus d’adhérence, mais très peu d’amortissage.

Les pneus en plastique sont les plus légers de tous, mais aussi ceux de plus mauvaise qualité. Pas vraiment d’adhérence, ni de souplesse: il est préférable de les utiliser à l’intérieur seulement.

Pour finir, les pneus “big apple’ ou encore “fat boy” sont des pneus à air plus larges, disposant d’adhérence renforcée, et amortissant les sauts: à conseiller aux plus grands d’entre nous qui veulent s’entraîner au skate park.

Les freins – Lors de l’utilisation d’un vélo sans pédales, la façon de s’arrêter est d’utiliser ses pieds, simplement. Cependant, des vélos avec frein peuvent éviter certains accidents, et préparer l’apprenti à l’apprentissage pour un vélo classique. Dès l’âge de trois ans et demi, les maternelles ont assez de coordination pour pouvoir utiliser un système de freins à l’aide de leurs mains. Une fois le geste appris, les petits ont tendance à utiliser le frein et leurs pieds en même temps pour un arrêt plus sécurisé.

Le design des manettes de frein sont très variées. Sur des modèles haut de gamme, ils sont assez rapprochés ce qui permet aux plus petites mains de les agripper sans problèmes. Les modèles les moins onéreux ne disposent pas forcément de freins.

Vous hésitez encore? Essayez de presser le frein avec votre petit doigt, qui correspondrait à la force d’une main de bambin. Si c’est facile pour vous, ca sera facile pour eux, et vice versa. Il est préférable d’avoir les freins sur la roue arrière,

Les limiteurs de virage – Les limiteurs de virage bloquent le guidon et roue frontale de faire un tour complet, en empêchant des courbes trop dangereuses et en préservant les câbles de freins.

Il y a deux écoles en ce qui concerne cette option: certains pensent qu’ils ajoutent de la sécurité, tandis que d’autres prétendent qu’ils gâchent l’apprentissage du petit.

Les repose-pieds – La majorité des vélos sans pédales n’ont pas de repose-pieds, car il n’en existe pas le besoin. Lorsque les petits bouts font du vélo sans pédales, ils lèvent leurs pieds instinctivement et aucun ne demande “ou est ce qu’on doit mettre ses pieds?”.

Parfois, le simple fait d’avoir un repose pied peut être une source de stress pour le bambin qui devra s’occuper de la balance idéale de ses pieds lors de la promenade. Malheureusement, il existe beaucoup de modèles ou le repose pied gène lors de l’avancée du petit bout.

Les roulements – Les roulements d’un velo permettent de déterminer la vitesse à laquelle un pneu va tourner autour de l’essieu. Les roulements scellés disposent d’un joint en caoutchouc qui empêche l’eau, la saleté et la poussière de s’immiscer dans ceux-ci.

On peut donc dire qu’un vélo disposant de roulements sera moins sensible à la friction lors de l’utilisation: votre progéniture profitera d’une promenade plus douce, et la conduite nécessitera moins d’effort. Les roulements sont considérés comme des caractéristiques “luxe”, et le résultat se fera sentir sur le prix final du produit.

Lorsque vous étudiez de plus près les fonctionnalités du prochain vélo sans pédales pour votre bambin, considérez le fait que celle ci va rendre l’expérience bien plus agréable.

Les matériaux utilisés pour le cadre – Les vélos sans pédales sont fait en alliage métallique, bois et autres matériaux composites. C’est l’alliage métallique qui est le plus courant sur la plupart des modèles.

L’alliage aluminium 6061, c’est la crème de la crème pour les cadres, alors que le bois devient un peu plus problématique. Les matériaux composites sont extrêmement durables, mais destiné à des gosses un peu plus grands (4 ou 5 ans).

Les vélos en métal sont faits d’acier, ou d’alliage métallique. La principale différence réside dans le poids du vélo, et le poids autorisé pour pouvoir se servir du vélo. L’alliage aluminium 6061 est léger, mais également très résistant, anti-rouille, et est utilisé par les plus grandes entreprises. Les vélos en alliage métallique sont parmi les moins chers, mais le vélo sera un peu plus lourd, et enclin à la rouille.

Les vélos en bois sont plus écologiques mais moins ajustables que les vélos métalliques. Les modèles les plus haut de gamme pourront être utilisés pendant des années, si vous en prenez bien soin. En revanche, les modèles bois les moins onéreux ne seront pas si durables que ça.

Les poignées – Bien qu’elles semblent être un détail assez mineur, les poignées sont très importantes pour la sécurité de votre petit bout de chou. Une poignée en caoutchouc, avec une extrémité renforcée va protéger les mains de votre bambin lorsqu’il va foncer dans un mur, un arbre ou tombera par terre.

La plupart des vélos sont équipés de poignées renforcées, car elles permettent d’ajouter un facteur sécurité très important, et d’éviter certains bobos et pansements!

Les boulons – Avec le temps, les boulons exposés peuvent devenir de plus en plus rayés, et peuvent heurter l’intérieur des jambes de votre petit lors de la promenade, ou pire lors d’une chute.

Cela peut être assez problématique le bas âge. Les boulons recouverts, arrondis, ou encastrés permettent de limiter ces risques. Les boulons encastrés sont les plus communs et on peut les retrouver sur la plupart des modèles.

Quel est le meilleur âge pour la draisienne évolutive?

On peut trouver différentes tailles de vélo sans pédales: la petite taille conviendra aux bambins à partir de 18 mois, et les plus grands sont destinés à un public adulte.

Typiquement, les bambins se servent de ce genre de vélo entre l’âge de 18 mois et 5 ans. À l’inverse des triporteurs et vélos à petites roues, les bambins peuvent monter sur un vélo sans pédales et commencer à l’utiliser facilement dès le premier jour.

Ils ne sont jamais livrés avec une barre de soutien pour supervision d’un adulte, car il n’y en a absolument pas besoin. En effet, l’un des grands avantages de ce vélo, c’est le fait que le bambin pourra en faire tout seul, comme un grand.

En revanche, un vélo sans pédales ne vient pas qu’en une seule taille, et il en existera forcément une pour votre bambin. Calculez à peu près un hauteur minimale de siège à un pouce de différence de la taille de votre petit.

Quelle durée d’apprentissage?

Les petits utilisent les vélos sans pédales draisiennes pour une moyenne de deux à trois ans: tout dépend de l’âge auquel ils ont commencé de s’en servir.

Plus ils commencent jeunes, plus ils l’utiliseront. La plupart des bambins qui ont réussi à maîtriser la conduite d’un vélo sans pédales réussissent à faire du vélo classique dès l’âge de quatre ans.

Combien coûte une draisienne évolutive?

Les vélos sans pédales draisiennes sont disponibles dans une fourchette de prix assez variée, allant de 15€ à plus de 175€.

Tous les vélos sans pédales pourront permettre à votre petit bout de trouver sa balance idéale, mais il existe tout de même de grandes disparités en termes de qualité, performance et durabilité entre les modèles. Les modèles haut de gamme seront plus stables, et plus sécurisés, et beaucoup plus faciles à monter et à contrôler.

Il est important de découvrir les principales caractéristique du vélo sans pédales draisiennes, afin de pouvoir déterminer un budget. Ne ratez pas notre sélection Amazon, où vous pourrez sûrement trouver votre bonheur!

Pourquoi acheter une draisienne évolutive?

C’est avant tout une très bonne option pour mettre votre bambin en confiance, et faire aimer le vélo à votre petit bout de chou sans toutes les contraintes et heures passées à s’entraîner sur un vélo à pédales, avec ou sans roulettes. Si vous optez pour un vélo à petites roues, votre bambin pourrait s’en habituer et devenir stressé lorsqu’il est temps de les enlever, ce qui pourrait prendre du temps à évoluer.

Avec un vélo sans pédales, on rencontre moins ces problèmes de stress, car le petit bout peut examiner les fonctionnalités du vélo à sa propre vitesse, et pourront commencer à maîtriser leur balance dès la première utilisation.

On le sait tous: les bambins ont parfois des sentiments très forts pour certains de leurs jouets, et en leur achetant un triporteur ils seront probablement très heureux, mais va-t-il vraiment leur apprendre quelque chose?

Certes, il leur permettra d’explorer leur environnement, mais ne leur fera pas entraîner leur balance. Et le jour ou vous leur suggérez d’abandonner leur triporteur pour un vélo à pédales, ça ne passe pas forcément très bien.

Un autre avantage de ce vélo, c’est la facilité avec laquelle on peut le transporter: on peut le porter à la main, et pour des voyages de longue distance on peut même le glisser dans les plus petites des voitures. En effet, sans pédales ni chaîne, ça allège le tout!

Et les parents dans tout ça? Ils seront très impliqués dans l’apprentissage, encore plus qu’avec un triporteur ou encore un vélo à petites roues. Cette activité sera donc commune et source de complicité.

Si vous pensez encore que ce vélo pourrait être une dépense futile, rendez vous compte que le vélo sans pédales remplace à la fois les triporteurs et petits vélos.

Les petits vélos à pédales sont assez inconfortables, de part la petite distance entre la pédale et le siège, même avec le siège réglé le plus haut possible. Ainsi, un petit vélo à pédales sera plus cher, et plus encombrant, et n’aura pas une durée de vie très longue car votre petit bout s’en lassera plus vite.

Si vous optez pour un modèle durable, il est possible de le revendre dès que votre bambin n’est plus en âge de s’en servir à un très bon prix.

La plupart d’entre nous ont maîtrisé l’art du vélo à roues, et quasiment tout le monde peut se souvenir de la difficulté de la première fois où l’on commence sans. En vous procurant un vélo sans pédales pour votre progéniture, vous l’encouragez à développer sa balance sans se reposer sur des petites roues, ce qui accélèrera leur apprentissage.

Leave a Reply