Les 5 Tests D’ovulation Afin de Connaître Le Meilleur Moment Pour Concevoir Un Bébé

Vous êtes en phase de conception et souhaitez mettre toutes

les chances de votre côté pour procréer? Il existe différentes méthodes afin de découvrir quelle est votre période d’ovulation, et nous vous proposons aujourd’hui une sélection de produits et un guide d’achat vous permettant de choisir le meilleur test d’ovulation.

Toutes les femmes ne sont pas égales face à la capacité de procréer. En effet, il est parfois nécessaire pour certaines de s’aider de tests d’ovulation afin de déterminer la meilleure phase pour concevoir, et assurer les chances de tomber enceinte. Les tests d’ovulation peuvent prendre différentes formes, qu’ils soit électronique, à affichage numérique ou plus basique à l’aide de bandelettes à tremper dans un échantillon d’urine.




Quel est le meilleur test d’ovulation?

Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection de tests d’ovulation disponibles sur le marché afin de vous aider dans votre démarche de procréation. De plus, nous vous avons préparé un guide d’achat à la fin de cet article, pour vous apporter toutes les réponses que vous vous êtes posé à propos des tests d’ovulation, et pour vous aider à faire le meilleur choix.

 

Test d’ovulation digital Clearblue

On démarre notre sélection avec la célèbre marque Clearblue, et son kit d’ovulation qui comprend 10 tests. Ce test d’ovulation est digital, et s’utilise comme un test urinaire qui déterminera ou non l’hormone de la fertilité, la lutéinisante. Le pic de cette hormone est détecté avec une fiabilité de 99%, et précédera les deux jours les plus favorables à la conception.

Pour l’interprétation des constats, pas de panique! Ce test est très simple et indique les constats à l’aide d’un smiley. Si vous voyez le smiley souriant, ça veut dire que votre ovulation est très proche! Le fabricant ou le conseiller en pharmacie ne conseille pas de faire le test à une heure précise de la journée, si ce n’est qu’il vous faudra le faire au même moment d’un jour à l’autre.

Simple d’utilisation, fiable et présentant d’excellents opinions clients, ce pack de test représente un excellent choix.

 

Thermomètre basal numérique pour le test d’ovulation

Nous passons désormais à une nouvelle méthode pour déterminer le jour d’ovulation: le thermomètre basal qui présente +/- 0,05°C de précision. Il vous sera possible de stocker jusqu’à 60 jours de data en mémoire de l’appareil, et de créer un graphique à partir de ces données, ce qui aidera à analyser votre courbe et augmenter les probabilités de fécondation.

Ce thermomètre salivaire permet de déterminer la température basale pour un suivi du cycle menstruel, et de l’ovulation. Il dispose d’une horloge, ce qui vous permettra de prendre votre température à la même heure et obtenir un résultat plus digne de confiance.

Le temps préconisé pour la prise de température est de 120 secondes, et le constat s’affichera sur l’écran LCD à rétroéclairage bleu. L’autonomie de la batterie permet environ 1000 mesures dans le temps. Il s’arrête automatiquement une minute après la mesure.

 

Thermomètre basal numérique pour tester la période d’ovulation iSnow Mud

Notre sélection continue avec un deuxième thermomètre calculateur basal, qui présente à nouveau +/- 0.05°C de précision. Comme le produit présenté précédemment, il peut stocker 60 jours de données en mémoire, pour faire une analyse profonde des constats (avec la date, l’heure et la température chaque jour).

Grâce au rétroéclairage, vous pourrez lire les constats sans avoir à allumer la lumière. Les constats sont affichés sur l’écran LCD. L’horloge vous permettra d’effectuer le test de température à la même heure, et facilitera la sûreté des constats.

Que vous soyez en conception, ou adepte de la symptothermie, ce thermomètre moniteur saura répondre à vos attentes.

 

Test d’ovulation LH x 30 pcs + Bande de test de grossesse x 10 pcs

Nous quittons désormais les thermomètres pour revenir aux tests urinaires. Cette fois ci, le pack d’ovulation présenté dispose de 30 tests d’ovulation, et de 10 bandes de test fécondation. C’est une excellente opportunité pour les femmes désireuses de concevoir, car elles auront tout sous la main grâce à ce pack.

Pour le fonctionnement du test de fécondation, il vous faudra tremper la bande de test dans l’urine du matin, et de la ressortir au bout de trois secondes. Après 40 secondes d’attente, place à l’interprétation: si le test est positif, deux bandes de couleur vont apparaître dans l’espace T&C. En revanche, si le test est négatif, seule une bande de couleur va apparaître dans l’espace C.

En ce qui concerne les tests d’ovulation, c’est le même principe: on trempe la bande test dans l’urine, et on la ressort au bout de cinq secondes. Après 40 secondes, le constat apparaît: si le test est bon, et annonce une ovulation, deux bandes de couleurs sont visibles dans l’espace T&C, ou la couleur T est plus foncée que la C. Si le test est nul, une seule bande apparait, ou la couleur C est plus foncée que la T.

Ce pack représente une alternative intéressante niveau prix: en effet, c’est l’un des moins cher de notre liste, mais aussi assez complet car il contient l’équivalent d’un test sur le mois entier et des tests de grossesse.

 

Test d’ovulation en bandelette – 20mIU/ml

Notre comparatif s’achève avec une solution très peu onéreuse: le pack d’ovulation comprenant 50 tests d’ovulation en bandelette, nous provenant d’un fournisseur très réputé en Allemagne et au Royaume Uni.

Même principe que tous les autres tests présentés ci-dessus: il déterminera le moment ou vous êtes la plus fertile, en détectant la montée de l’hormone lutéinisante qui annonce l’arrivée de l’ovulation.

Ce produit est très facile d’utilisation, que l’on conseille généralement à l’aide d’un gobelet rempli de l’urine du matin. Le constat est interprété très facilement, et le produit présente donc un excellent rapport qualité prix.





Un test d’ovulation, c’est quoi exactement?

Malheureusement, nous ne sommes pas toutes égales en ce qui concerne la procréation: certaines femmes attendent un enfant très facilement, alors que d’autres auront besoin de petits coups de pouces pour savoir à quel moment la fertilité est à son pic.

Nous disposons d’une moyenne de 3 à 5 jours par cycle dans lesquels nous sommes fertiles, et il peut parfois être difficile ou peu pratique d’avoir des rapports sexuels dans cette petite phase de temps, d’autant plus quand on ne connaît pas les dates exactes.

Un test d’ovulation vous permet de mieux comprendre votre cycle de reproduction, et d’établir les jours ou vous serez la plus fertile. Ce test vous aidera donc à savoir quand redoubler d’efforts pour attendre un enfant, en mesurant vos poussées hormonales à l’aide de votre urine. L’hormone surveillée grâce à cet instrument de mesure est l’hormone lutéinisante, une poussée de celle-ci étant remarquée juste avant l’ovulation (un à deux jours avant). Cette méthode est donc assez digne de confiance, et vous donne les meilleures chances afin de connaître le meilleur moment pour procréer.

Cependant, il existe quelques facteurs à prendre en compte avant de reposer tous ses espoirs de conception sur un test d’ovulation:

  • Bien que ces tests puissent détecter un pic de l’hormone lutéinisante, il ne confirme pas à 100% que l’ovulation se produira le jour d’après ou le jour suivant. Dans certains cas, des femmes peuvent observer un pic d’hormone sans qu’un oeuf ne soit libéré.
  • Les tests d’ovulation sont seulement efficaces s’ils sont utilisés autour de la phase d’ovulation. Dans la boite du pack d’ovulation, vous trouverez généralement l’équivalent d’une semaine de tests, ce qui peut ne pas être suffisant pour votre cycle. Il peut être difficile de savoir quand faire les tests, d’autant plus pour les femmes ayant des cycles irréguliers. Il est donc préférable d’associer la technique de la glande cervicale afin de savoir à quel moment commencer les tests d’ovulation.
  • Certaines femmes peuvent avoir à faire à des pics hormonaux précédant le pic le plus important, ce qui peut être compliqué à déterminer.

 

Quel est le meilleur moment pour faire un test d’ovulation?

Avant tout, il est primordial de mesurer votre cycle habituel, qui peut aller de 20 à 45 jours en moyenne. Il vous faudra compter à partir du premier jour de vos règles et arrêter le premier jour des règles suivantes, ce qui déterminera la durée totale. Si la durée de votre cycle diffère chaque mois, faites une moyenne se basant sur les trois derniers cycles observés.

Une fois que vous avez une bonne idée de la durée de votre cycle grâce au calcul, vous pouvez vous aider d’un tableau d’ovulation pour connaître les dates de l’ovulation. Sur la première ligne, vous allez trouver un chiffre qui correspond à la durée de votre cycle, et sur la deuxième ligne vous trouverez un autre chiffre qui correspond au jour du cycle à partir duquel vous devriez commencer les tests d’ovulation.

Il n’est pas nécessaire de faire le test d’ovulation dès le réveil: vous pouvez le prendre à toute heure de la journée. Cependant, il est important de faire le test à la même heure chaque jour, du moins à peu près. Il est préférable de ne pas trop boire d’eau dans les deux heures précédant le test, car l’hormone pourrait se diluer trop fortement dans l’urine et ainsi être très difficile à déterminer.

 

Comment sélectionner le test d’ovulation qu’il me faut?

La plupart des tests d’ovulations sont assez similaires aux tests de grossesse: il vous suffit de les tenir sous votre jet d’urine lorsque vous êtes aux toilettes, et d’attendre un petit laps de temps pour connaître les constats. Certains sont digitaux, et indiquent la réponse positive ou négative grâce à un smiley, un OUI ou un NON, et d’autres affichent une ligne de contrôle à laquelle on doit comparer une autre ligne.

Les bandelettes test d’ovulation en revanche doivent être trempées dans un pot contenant l’urine, et nécessitent un contrôle pour interpréter le constat donné. Ces bandelettes sont moins chères que les tests digitaux, et peuvent être achetés en grande quantité, ce qui est assez pratiques lorsque l’on teste durant une longue phase. En revanche, elles sont un peu difficiles à interpréter, car il vous faut scruter la ligne test pour voir si elle est aussi foncée, ou plus foncée que la ligne de contrôle. Bien que cela semble assez simple en théorie, cela peut s’avérer plus compliqué parfois.

Afin de sélectionner la méthode la plus adaptée à vous, il vous faut considérer vos habitudes, et votre budget. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à savoir si un test est approuvé ou non, alors on vous conseille de partir sur des tests digitaux, bien qu’un peu plus chers. Mais, si dans le cas contraire, vous avez un budget plus serré, les bandelettes sont faites pour vous!

Rappellez-vous: un test d’ovulation vous sera inutile si vous n’avez pas identifié les différentes phases de votre cycle. Il existe désormais beaucoup d’applications pour smartphone qui vous aideront à calculer les jours de votre cycle.

 

Voici quelques facteurs à considérer avant l’achat d’un test d’ovulation:

  • Vos cycles sont ils réguliers? Certains packs d’ovulation contiennent sept tests, d’autres sont vendus en pack de 20, ou même 50. Pour les femmes ayant des cycles à peu près normaux (28 jours), un pack disposant de tests pour une semaine devrait faire l’affaire et déterminer l’ovulation assez facilement. En revanche, pour les femmes disposant de cycles beaucoup plus longs, ou plus irréguliers, il sera nécessaire d’effectuer des tests sur une phase plus longue qu’une semaine pour déterminer le moment de l’ovulation.
  • Toujours suivre les indications sur la notice: On peut voir certains avis sur des sites marchands qui peuvent être défavorables, car les consignes ne sont pas suivies à la lettre. Que ce soit à propos de l’heure à laquelle il vous faut faire le test, ou le temps qu’il faut attendre afin de pouvoir interpréter les constats, il est primordial de suivre les instructions du fabricant afin d’avoir le constat le plus confiant possible.
  • Vérifiez les dates d’expiration: Des tests trop vieux seront obsolètes et donneront des constats faussés. Malheureusement, il est possible d’acheter des packs de tests neufs et d’avoir la déception de se rendre compte qu’ils sont périmés: vérifiez donc bien avant l’achat pour éviter les mauvaises surprises!
  • Vérifiez si les tests sont emballés individuellement: S’ils sont emballés tous ensemble, il sera peut être nécessaire de les utiliser durant le même cycle. S’ils sont emballés séparément, vous pouvez garder les tests que vous n’avez pas utilisé pour vos prochains cycles.
  • Allez vous faire les tests à la maison, ou ailleurs? Certains fabricants assurent qu’il est possible de faire le test à n’importe quelle heure de la journée, tandis que d’autres recommandent de l’effectuer à la mi-journée. Pour certaines femmes, cela veut donc dire une organisation pour faire le test au bureau: les tests digitaux seront donc plus conseillés.
  • Avez vous des problèmes de santé qui pourraient impacter sur votre fertilité? On retrouve plusieurs cas de figures: certaines femmes n’ovulent pas, d’autres ovulent très irrégulièrement, et ce pour des raisons très diverses. Le stress, ou les problèmes de poids peuvent aussi influencer la fertilité et l’efficacité des tests.
  • Les tests d’ovulation ne sont pas infaillibles: dans plusieurs cas, des femmes expériences des poussées d’hormone qui ne sont pas forcément suivies d’une ovulation, ou parfois en fin de cycle, ce qui donne un constat hypothétique sans qu’il n’y ait aucune chance de procréer par la suite.
  • N’hésitez pas à discuter avec un docteur: les tests d’ovulation ne pourront pas mettre le doigt sur des problèmes d’infertilité, mais peuvent servir de lanceurs d’alertes s’il y a problème.

En bref, voici les trois caractéristiques les plus importantes à considérer:

  • la facilité d’interprétation des constats
  • la précision et la bonne qualité des tests
  • la quantité de tests présents dans le pack




Reply