Les 4 Meilleurs Talkies Walkies A Utiliser Pour Le Loisir Et Les Activités Professionnelles

Le talkie walkie est un outil de communication gratuite. Il convient aussi bien pour

les activités de loisir, mais aussi pour diverses activités professionnelles. Dans ce guide, nous vous donnons les conseils et les informations nécessaires permettant de trouver le meilleur talkie walkie qui répondra à vos besoins et satisfera vos envies.

Appelé aussi radio bidirectionnelle, il s’agit de l’ancêtre du téléphone mobile. Mais contrairement au GSM, il ne nécessite aucun abonnement auprès d’un opérateur téléphonique. Un outil à privilégier de ce fait si vous cherchez à économiser pour communiquer.

À utiliser sur chantier de construction, sur les aires de jeux ou dans une entreprise, il en existe une grande variété de types, allant du modèle de loisir au modèle le plus sophistiqué. On vous présente quelques radios émetteurs récepteurs dans cet article et on vous indique les paramètres à considérer afin de vous aider à trouver un produit de bonne qualité.




Quel est le meilleur talkie walkie ?

On vous propose ci-dessous les produits les plus recherchés du moment. Ces modèles ont été sélectionnés suivant des critères de prix, de qualité, de praticité et de fonctionnalité. Afin de mieux faire votre choix, c’est conseillé de faire au préalable un comparatif.

 

Motorola Quadpack T80EX

Ce modèle se distingue par son excellent rapport qualité prix. La performance est bien au rendez-vous grâce à sa puissance d’émission de 500 MHz. De plus, il couvre un rayon de 10 kilomètres.

Le design du produit a été bien travaillé pour favoriser la prise en main et la manipulation. On constate en effet que l’appareil ne pèse que 140 g, ce qui offre la possibilité de le tenir longuement sans ressentir de gêne.

L’écran LCD permet d’avoir un affichage très clair même si vous lisez l’interface sous un soleil éblouissant ou durant la tombée de la nuit. Il propose 8 canaux pour une bande de fréquence de 12.5 KHz, promouvant de multiples possibilités pour communiquer en groupe.

Fonctionnant avec un accumulateur NiMH ou des piles AAA, l’autonomie annoncée va jusqu’à 16 heures. De nombreux accessoires et options sont intégrés : lampe torche LED, mode vibreur, 10 types de sonnerie, clips ceinture, dragonnes, micro-oreillettes, bloc de chargement et adaptateur de secteur.

 

Baofeng Pofung GT-3TP Tri-Power

S’agissant d’une version améliorée du GT-3 Mark-II, il propose 3 types de puissance (tri-power) dont la puissance haute de 8 W, la puissance moyenne de 4 W et la puissance basse de 1 W. Les avis des utilisateurs le classent dans la catégorie des appareils à usage professionnel.

L’appareil affiche une bonne étanchéité à l’eau. Il possède une lampe torche puissante que les utilisateurs peuvent utiliser pour s’éclairer par exemple durant un camping ou dans un sous-sol.

Après un test, on peut rapidement voir que l’antenne de 23 cm offre un gain élevé pour une portée jusqu’à 11 kilomètres. La radio fréquence IC est une option anti-interférence permettant de capter même dans les environnements difficiles.

L’accent étant mis sur le confort d’utilisation, il est possible de réaliser un ajustement des étapes de fréquences à 2,5/5,/6,25/10/12,5/25 kHz. De même, l’appareil propose une mémorisation jusqu’à 128 canaux. La batterie Lithium Ion de 1800 mAh assure un usage prolongé de plusieurs heures, voire même de plusieurs jours.

Un logiciel est fourni avec le pack. Ce dernier est prévu pour réinitialiser la radio afin d’atteindre la fréquence recherchée : 470 ou 520 Mhz. Justement, il faut noter que l’appareil peut fonctionner en fréquence UHF 400-520 Mhz ou VHF 136-174 Mhz.

 

Talkie Walkie rechargeable Retevis H-777

On continue avec ce pack de 10 talkies walkies rechargeables de haute sensibilité avec une bonne émission et réception sonore. L’opinion d’une bonne partie des utilisateurs attribue une bonne note à ce modèle. Il fonctionne avec des fréquences UHF 400-470 MHz. À cela s’ajoutent les 50 CTCSS et 105 CDCSS qui optimisent uniquement la voix de l’utilisateur pour que les bruits inutiles ne se fassent pas entendre.

L’appareil offre 16 canaux avec la possibilité de programmer les fréquences depuis un ordinateur et un logiciel spécifique. Même si vous vous trouvez dans un environnement bruyant, le SQL assurera la réduction des bruits inutiles. La puissance de la batterie est de 1000 mAh pour de longues heures d’utilisation.

Les autres fonctions comme la lampe de poche, la douceur du bouton PTT ou la pince de ceinture font apprécier l’usage de cette radio. Sont adjointes à cela des fonctionnalités supplémentaires comme les instructions vocales, l’option économiseur d’énergie, la fonction balayage, l’alarme d’urgence, le time out timer et l’alerte de batterie faible.

 

Coodio C69

On termine cet article qui sait satisfaire les plus exigeants. Avec une puissance d’émission de 10 W, l’appareil met l’accent sur une communication parfaitement claire. Même si la distance de réception n’est que de quelques kilomètres, les ondes passent les murs et tous les obstacles.

La radio bidirectionnelle est équipée d’un DSP, un système de compression vocale optimisant la clarté de la voix et éliminant des bruits indésirables. Vous pouvez de ce fait, l’utiliser dans les discothèques, dans un parc d’attractions ou tout simplement en plein air et entendre clairement ce que votre interlocuteur dit.

Les 16 canaux disponibles assurent une communication à plusieurs. On doit surtout souligner l’importante autonomie de la batterie Lithium-Ion de 2800 mAh qui autorise un usage continu de plusieurs heures.





Qu’est-ce qu’un talkie walkie ?

Par définition, il s’git d’un appareil radio portable, plus précisément d’un émetteur-récepteur. Il convertit la voix en ondes sonores et la transmet vers un autre appareil en suivant une fréquence définie.

Cette radio émetteur est un outil de communication entre deux personnes ou plus à travers une fréquence UHF ou VHF. On appelle cette liaison : hale-duplex. Plus concrètement, l’échange vocal se fait dans les deux sens, mais il n’est pas possible de parler en même temps. Il faut que chaque utilisateur parle de manière successive pour que la transmission se fasse.

 

Quel est le mode de fonctionnement

Cet outil permet de communiquer gratuitement et ne nécessite aucun abonnement à un opérateur téléphonique. Il est alimenté par des piles ou une batterie. Pour discuter, il faut que les utilisateurs se mettent sur la même fréquence et se situent dans la zone de portée couverte par la puissance du poste.

Avant de parler, l’interlocuteur appuie sur un bouton (un poussoir à maintenir pour certains modèles). Il doit relâcher ce dernier après avoir terminé de parler. On qualifie cela de « push to talk ». Au moment où l’un est en train de parler, l’autre attend et écoute.

Il faut noter aussi que d’autres personnes peuvent se mettre sur la même fréquence des deux utilisateurs. Elles recevront alors la même transmission et peuvent réagir quand il n’y a aucun utilisateur qui parle.

 

Pourquoi utiliser un talkie walkie ?

Cet émetteur-récepteur radio offre plusieurs avantages non négligeables. Il s’agit d’un équipement de communication gratuite ne nécessitant aucun abonnement téléphonique ou autre. De plus, il coûte moins cher qu’un téléphone.

Comme on le sait tous, les téléphones mobiles ne résistent pas dans les conditions difficiles comme dans un chantier de construction ou dans un milieu humide. Mais tous les talkies walkies supportent à la fois la poussière, l’humidité et les chocs.

Aussi, la radio bidirectionnelle peut être utilisée n’importe où et n’importe quand, même dans une zone non couverte par le réseau téléphonique. La communication n’est jamais soumise à des saturations ou à des interférences. À utiliser dans un tunnel, en pleine chasse dans la forêt ou dans une foule, vous aurez toujours la possibilité de capter et d’émettre.

Désormais, ce poste radio propose de multiples accessoires et options à vocation pratique. Entre autres, il y est équipé d’oreillettes mains libres, de laryngophones, de micro déporté…

 

Quels sont les différents types de talkie walkie ?

Que ce soit un modèle de loisir ou professionnel, avec licence ou sans, on peut les classifier en 3 types :

Le talkie walkie pour enfant

Ce genre d’équipement de loisir permet de se divertir lors d’un camping ou à la maison. Le modèle pour enfant est conçu avec du plastique léger. Question de goût, les couleurs vives séduisent à coup sûr les bambins. En termes de configuration, les radios émetteurs pour enfants sont de petite taille, avec des boutons facilement manipulables par les petits.

Le talkie walkie longue portée

Ce genre de produit est prévu pour couvrir une zone importante. Analogique ou numerique, il offre une longue portée couvrant 8 ou 10 kilomètres, voire même plus.

Le talkie walkie étanche

Le modèle etanche se distingue de sa capacité à résister aux conditions difficiles. On l’a conçu de manière à résister aux infiltrations d’eau et de poussières. Pour ce faire, l’appareil est enveloppé d’un revêtement de caoutchouc imperméable. Une telle caractéristique permet spécialement de garantir un confort optimal en temps de pluie, dans les égouts et sur chantier poussiéreux.




Comment faire un bon choix ?

Avec la pluralité des modèles qui inondent le marché actuellement, mieux vaut connaître tous les critères entrant en jeux pour faire un bon choix. Voici nos conseils pour savoir quel talkie walkie peut répondre à vos besoins.

La portée de l’appareil

Avant tout, il faut connaître la portée de l’appareil. La distance couverte par celui-ci peut varier selon le modèle, allant de quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres. Certains fournisseurs peuvent annoncer une portée de 10 kilomètres.

Mais ce chiffre indique un usage dans un environnement totalement dégagé, dénué de source de blocage de signal comme des murs, des arbres ou tout simplement la pluie.

En matière de portée, il est juste de noter que certains modèles sont spécialement prévus pour une utilisation dans les milieux très contraignants comme les sous-sols ou dans un environnement bruyant. Ces modèles affichent une portée courte, de quelques kilomètres seulement, mais délivrent un signal qui peuvent pénétrer dans du béton armé et autres obstacles denses.

Les options d’urgence

Les options d’urgence intégrées dans le poste peuvent se révéler très pratiques dans les situations défavorables. Dans ce domaine, il serait très apprécié si l’appareil avait la capacité d’accéder aux canaux météorologiques (NOAA).

Un produit de bonne qualité dispose d’au moins une option SOS. Selon la marque de l’émetteur récepteur radio, cela peut être une sirène, un voyant lumineux d’urgence, un accès aux canaux d’urgence… Enfin, le mieux serait que l’appareil possède une lampe torche LED pour éclairer en cas d’usage en milieu sombre ou durant la nuit.

Le design de l’appareil

Le choix du style et de la couleur n’appartient qu’à vous. Cela étant, il existe des points à ne pas négliger en matière de design. Notamment, mieux vaut privilégier un modèle compact si vous allez le tenir dans les mains durant plusieurs heures. Il serait plus pratique de s’assurer que la radio peut aussi s’accrocher aisément sur n’importe quel type de vêtement ou sur la ceinture.

Ce genre d’équipement peut fonctionner avec une batterie ou une pile (rechargeable ou à jeter). Quand celle-ci est branchée, elle ne doit aucunement avoir une influence au niveau du poids de l’appareil.

Le service d’assistance de fournisseur

Avant d’acheter, il faut vérifier la garantie offerte par le fournisseur ou le fabricant. La moyenne tourne autour de 1 an, mais c’est mieux si cela va au-delà.

Pour les novices dans l’usage de ce genre d’équipement de communication, on conseille de vérifier si le fournisseur dispose d’un site internet avec une page FAQ ou s’il offre un Service Après Ventes pour assister dans le paramétrage ou le dépannage de l’appareil.

Le type de fréquence

Comme dit plus haut, ce  genre d’appareil radio peut fonctionner sur la fréquence UHF et/ou VHF. Le mode UHF (Ultra High Frequency) convient à ceux qui veulent communiquer tout en outrepassant les brouillages. Cette fréquence, qui est comprise entre 400 et 520 MHz, peut traverser les murs en béton, les montagnes ou les endroits à forte affluence de personnes.

Le mode VHF (Very High Frequency) utilise une fréquence de 136 à 174 MHz. Il a l’avantage de couvre une plus longue distance par rapport à l’UHF vu que les ondes produites sont plus longues. On suggère surtout l’usage de la fréquence VHF sur les terrains dégagés comme les terrains de golf ou dans le désert, car la qualité sonore sera affaiblie en cas d’obstacle important.

La bande de fréquence

La bande de fréquence utilisée par les talkies walkies varie d’un pays à l’autre. En Europe par exemple, le plus courant est la PRM446 (Personal Mobile Radio) qui se compose de 8 canaux de 12.5 kHZ à 446 MHz. Pour celle-ci, la bande de fréquence libre est de 500 mW.

Pour les États-Unis et le Canada, on utilise la fréquence GMRS ou FRS. Le FRS ou Family Radio Service affiche une portée maximale de 3 km. Les modèles de radio bidirectionnelle tournant sous cette fréquence sont spécialement dédiés pour un usage basique. Le GMRS ou General Mobile Radio Service est destiné pour une utilisation professionnelle. En effet, il peut couvrir une distance très importante.

L’étanchéité

Il est indispensable d’accorder une grande importance à la résistance de l’appareil vis-à-vis des infiltrations de liquide, de résidus ou de poussières. En général, l’étanchéité d’une radio bidirectionnelle est encadrée par la norme IP (Ingress Protection). Cette dernière établit le degré de protection de l’appareil sur plusieurs niveaux :

Niveau 0 : Aucune protection

Niveau 1 : Protection contre l’infiltration de corps solides supérieurs à 50 mm et les gouttes d’eau qui tombent à la verticale.

Niveau 2 : Protection contre l’infiltration de résidus de 12 mm de diamètre et l’infiltration de gouttes d’eau qui tombent à la verticale ou à une inclinaison de 15°.

Niveau 3 : Protection contre l’infiltration de débris supérieurs à 2.5 mm et l’infiltration d’eau, peu importe la direction.

Niveau 4 : Protection contre la pénétration de corps solides de 1 mm et contre les projections d’eau à la verticale ou à une inclinaison de 15°.

Niveau 5 : Protection contre la poussière (sauf les dépôts de saletés) et les projections d’eau de tous les côtés.

Niveau 6 : Protection contre toute sorte de poussières et contre les infiltrations d’eau.

Niveau 7 : Résistance à une immersion dans l’eau jusqu’à 1 m de profondeur.

Niveau 8 : Résistance à une immersion sous pression.

Les dimensions de l’appareil

En termes de dimension, il n’y a rien de mieux que les modèles de taille réduite, environ 60x25x103 mm. Cela permet de mieux les tenir, les porter et les ranger. Mais une telle compacité limite souvent la capacité de la batterie qui est aussi de petite taille.

Une taille plus grande est conseillée pour une utilisation plus poussée. Cela permet d’y brancher une batterie plus importante. Toutefois, plus c’est grand, plus c’est lourd. Alors, il vaut mieux s’assurer de l’efficacité du système de clip pour la fixation sur la ceinture ou sur les vêtements.

La puissance

La puissance du poste est déterminante pour faire un meilleur choix. Dans certains pays, c’est exclusivement la puissance de 0.5 W qui est autorisée en matière de radio émetteur sans licence.

On peut trouver un modèle de 0.5 W, de 3 W, 5 W, 10 W et plus. L’intérêt de la puissance est que cela permet de couvrir une zone plus importante, peu importe les caractéristiques du site d’utilisation. Dans certaines situations, on peut trouver un appareil de 0.5 W qui dispose de la même portée qu’un modèle de 5 W. Toutefois, ce dernier se révèlera plus efficace en cas d’obstacles : une foule de personnes, des blocs de rochers…

Le type de batterie

En matière de batteries, on en trouve 3 types, dont celles en Nickel Cadmium (NiCd), en Nickel Metal Hydride (NiMH) et en Lithium-Ion (Lion).

Le NiCd est formé d’électrodes de nickel oxyde hydroxyde et de cadmium. Même si ce genre d’accumulateur est de plus en plus rare, il s’apprécie pour sa robustesse et sa durabilité. Son plus gros atout c’est sa capacité à supporter plusieurs cycles de charge/décharge.

Le NiMh a pris l’ascendant sur le NiCd en raison de son aptitude à stocker davantage d’énergie. Il propose une autonomie atteignant 12 h ou plus.

Le Lion est aussi comparable au NiMh mais se montre plus efficace. Son autonomie est de 20 à 24 h. Très utilisée sur les talkies walkies professionnels, cette technologie contribue à augmenter la portée et la puissance du poste.

Le nombre de canaux

Il n’y a rien de plus désagréable que de souffrir d’un manque de canaux. Quand il n’y en a pas assez, vous n’entendez que des grésillements. Et il est parfois impossible d’obtenir une conversation privée avec un seul interlocuteur.

Les modèles à 8 ou 16 canaux suffisent si vous êtes un petit groupe. Mais cela se révèlera peu pratique pour des dizaines de personnes. Pour pouvoir discuter en privé avec certaines personnes seulement, il est impératif d’utiliser un modèle disposant de plusieurs sous-canaux. Suivant le modèle, on peut trouver jusqu’à 83 sous-canaux.

Les options supplémentaires

La praticité, le confort et l’efficacité étant les qualités recherchées, la présence d’options supplémentaires est à prendre en considération :

L’option appel/vibreur : Cela permet d’attribuer des sonneries variées ou un mode vibreur à chaque interlocuteur.

Fonction Scan : La présence de cette option offre la possibilité de naviguer sur les canaux pour trouver celui utilisé par votre groupe ou afin de localiser un canal libre.

Verrouillage clavier : C’est une option pratique qui évite d’appuyer accidentellement sur un bouton.

Prise annexe : L’existence d’une entrée Jack pour micro et pour casque favorise la communication en mode main libre.

Fonction Vox : Cette fonctionnalité de commande vocale sert à émettre de manière automatique une fois que vous parlez en direction de l’appareil.

Brouillage de conversation : Si vous utilisez un modèle sans licence, cette option sera très utile afin que vos conversations de groupe ne soient pas décryptées par des tiers.




Leave a Reply