Les 5 Meilleurs Stylets Actifs Pour Dessiner, Faire Des Esquisses Et Ecrire Efficacement

Depuis l’invention du premier modèle à actionner par doigt par E.A Johnson, la technologie de l’écran tactile a connu une remarquable évolution. D’année en année, de nombreuses révolutions ont marqué cette industrie, à ne citer que l’écran tactile qui n’utilise aucune impulsion électrique de l’extérieur.

Le stylet actif a fait monter d’un cran l’évolution des choses. Muni de cet appareil, l’utilisateur navigue avec plus de facilité et de rapidité à travers son écran tactile. Et ce n’est certainement pas la seule utilité que ce gadget offre. Il promet également d’être un excellent substitut pour vos doigts lors de la manipulation de votre écran tactile. Même s’il vous est possible d’utiliser vos doigts pour exécuter les fonctions basiques d’un appareil tactile ; la précision ne sera pas toujours parfaite. D’ailleurs, pour les graphistes et les artistes qui veulent reproduire les traits fins des pinceaux et des stylos, il est préférable d’utiliser les stylets actifs.




Quel est le meilleur stylet actif?

#AperçuProduitEvaluationPrix
1 Techole Stylet Capacitif... Techole Stylet Capacitif... 25 Commentaires 49,99 EUR 23,99 EUR
2 Moko Stylus Actif... Moko Stylus Actif... 35 Commentaires 25,99 EUR
3 B & D 5.5'' Stylet Stylo... B & D 5.5'' Stylet Stylo... 146 Commentaires 8,99 EUR
4 Thinkpad Active... Thinkpad Active... 4 Commentaires 50,12 EUR
5 Sotical Veamor Stylet... Sotical Veamor Stylet... 22 Commentaires 49,98 EUR 19,99 EUR

Le meilleur stylet actif dispose d’une large gamme de fonctionnalités, dont les suivantes : prise de notes, dessin numérique, annotation électronique de document et sélection précise. Vous pouvez aussi utiliser ce stylo numérique pour naviguer sur votre tablette, votre Smartphone ou votre Ultrabook. Dans notre sélection des meilleurs modèles, vous trouverez certainement le parfait stylet.

#1 Stylet numérique actif The Joy Factory

Ce stylet actif numérique possède une fine pointe en fibre de carbone. L’autonomie de sa batterie est de 15h. Il pèse 19.8 grammes tout comme un stylo à bille haut de gamme.

Ce produit est recommandé aux utilisateurs de gadgets nomades Android. Il peut aussi convenir à ceux qui utilisent un iPhone, ou iPad Pro 24.6 x 26.7 cm. Attention, il n’est pas compatible à l’iPad Pro 32.8 cm.

Ce modèle est très apprécié pour son poids et pour sa compatibilité aux applications telles que zomnotes, Evernote, et bien d’autres.

 

#2 Stylet numérique Navitech

PROMO
Broonel stylet numérique...
19 Commentaires

Ce stylet offre 1024 niveaux de sensibilité à la pression. Il s’utilise sans pré-installation de pilote et est doté d’un bouton clic droit en plus d’un bouton pour la gomme. Sans son packaging, on retrouve le stylo actif, une pointe de recharge, et une pile AAAA.

Vous pouvez l’acheter si vous comptez pointer et naviguer sur un Microsoft Surface, Sony VAIO Duo 13, Duo 11, Asus Transformer3 Series, HP Spectre x360 (2017).

Bien qu’il ne soit pas compatible avec Surface pro 1 et 2, il profite d’un bon rapport qualité-prix.

 

#3 Stylet Actif Rechargeable Adonit Pixel Pro

PROMO
Adonit Pixel Pro Boutons...
30 Commentaires

Ce modèle est doté de la technologie du rejet de la paume. Aussi, il intègre 2048 niveaux de sensibilité à la pression et des boutons de raccourci. Ces boutons vous permettent d’accéder plus facilement aux outils que vous utilisez le plus. Outre, il dispose d’une connectique Bluetooth.

Ce produit est notamment réservé aux utilisateurs d’iPad Pro, Apple 12.9’’, iPad 10.5’’, et 9.7’’.

Le modèle Pixel Pro est très apprécié pour les fonctionnalités qu’il offre. Aussi, il tient un grand avantage avec son alimentation par batterie rechargeable et avec son poids.

 

#4 Stylet pour Smartphone HP K8P73AA

Cette proposition de chez HP dispose d’une source d’alimentation par pile AAAA. Le gadget mesure 9.8 mm et pèse 25 grammes.

Vous pouvez acheter ce modèle si vous travaillez avec une tablette HP Pro 408. Il peut aussi être compatible à la plupart des Smartphones et à la majorité des tablettes Android. Ce type de stylet est notamment recommandé pour les prises de note, les réalisations de schéma, et la signature numérique.

Le produit profite d’un beau design et d’un poids qui permet à son utilisateur d’avoir un bon appui.

 

#5 Stylet actif Acer Switch Alpha

Acer NP.STY1A.06 est proposé avec une connectique Bluetooth. Il est livré avec une pile AAAA. En outre, il fait 18 grammes et mesure 15 cm.

Ce modèle est conseillé à tous ceux qui utilisent des gadgets tactiles nomades de la marque ACER. Il peut en effet convenir aux PC tactiles, aux tablettes comme aux téléphones de la marque. En outre, il peut convenir à ceux qui recherchent un ratio prix et effectivité moins contraignant.

Le produit a l’avantage d’être discret. De plus, il profite d’un confort de prise en main.




Qu’est-ce qu’un stylet?

De son nom commun stylet, ce stylo numérique est un dispositif en forme de bâton qu’on utilise pour manier les écrans tactiles. Il peut donc fonctionner sur l’écran tactile d’un ordinateur portable ou encore avec les gadgets nomades comme les PDA, les tablettes et bien entendu les Smartphones.meilleurs-stylets-actif

Les stylets disposent d’un noyau souple fait en matière synthétique et d’une coque en matériau résistant, d’où leur facilité de manipulation. À l’extrémité de son noyau se trouve une pointe de conception unique qui adhère à la fonction tactile. Cette pointe dispose d’une texture douce qui n’enraille aucunement l’écran. Plus explicitement, un stylet va vous permettre de manipuler un écran tactile à la place de vos doigts.

Les avantages de l’utilisation d’un stylet

Pour la majorité des internautes, la navigation sur les appareils nomades se fait au moyen des doigts, tant ils considèrent ce mode de manipulation plus intuitive. Pourtant, utiliser un stylet est un choix judicieux dans certains cas.

Premièrement, l’utilisation du stylet fournit un bon niveau de maîtrise et de précision. Bien sûr, vous pouvez toujours utiliser vos doigts, cependant ils ont tendance à couvrir une plus large zone sur l’écran. En revanche, la pointe fine d’un stylet permet de toucher une petite section avec précision. De plus, vous seriez en mesure de naviguer sur votre appareil plus facilement ; particulièrement lorsqu’il s’agit de sélectionner les menus symboles trouvés sur votre écran. La précision que procure le stylet est plus particulièrement utile pour les artistes et les graphistes qui manipulent des programmes d’édition sophistiqués. Le stylet facilite en effet le déplacement des outils tels que le pinceau, contrairement à notre classique souris.

Munis d’un stylet, vous pouvez vous adonner à d’innombrables activités tels la peinture ou le dessin. Visiblement, il est possible d’effectuer un traçage direct du papier sur l’écran de votre Smartphone. Pour les habitués de la tablette graphique, le stylet permet d’ajuster la taille du pinceau en ajustant la pression exercée sur le stylet.

Le stylet a également pour avantage de ne laisser aucune trace disgracieuse sur votre écran, à l’opposé de vos doigts. Certainement, si vous n’utilisez pas de stylet, vos empreintes digitales couvriront votre écran tactile ce qui pourrait incommoder votre lecture. C’est un critère important surtout pour les personnes qui utilisent leurs gadgets nomades en extérieur.

En plus, les empreintes laissées rendent les textes et les graphiques difficiles à percevoir en plein jour. Avec un stylet, l’écran restera donc toujours étincelant, et vous permettra de naviguer sur internet avec plus d’aisance à tout moment.

Que signifient affichage résistif et affichage capacitif ?

Avant de vous procurer d’un stylet actif, vous devez d’abord vous assurer de connaitre le mode d’affichage de votre Smartphone ou tablette. L’appareil offre-t-il un affichage résistif ou capacitif ?

La caractéristique principale d’un affichage résistif réside dans sa conception par superposition de deux feuilles transparentes. Les petits espaces qui séparent ces couches les empêchent d’entrer en collision. À chaque fois qu’un stylet exerce une pression sur l’écran, les deux films se compriment sur une zone. Cette pression permet à l’appareil d’identifier les coordonnées de la section touchée, avant d’exécuter la commande donnée. Les écrans résistifs sont notamment intégrés dans les appareils robustes.

Quant à l’écran capacitif, il est fait à partir d’une plaque de verre, revêtue de tous les côtés, qui facilite la création d’un champ électrique. À chaque fois qu’une personne touche l’écran, le champ électrique est modifié. Le Smartphone ou la tablette utilise ensuite les coordonnées de l’espace touché pour répondre à la commande.

Alors pourquoi fallait-il mettre en exergue la différence entre ces deux types d’écrans ? Plus clairement, il fallait simplement que vous sachiez que les appareils à écran capacitif doivent être maniés avec un stylet spécial. Le choix d’un modèle capable d’influencer le champ électrique pour inciter la réaction attendue est impératif. D’un côté, si vous optez pour un gadget à écran résistif vous profiterez d’un plus large choix en termes de stylet actif.

La différence entre le stylet actif et le stylet capacitif

Vous trouverez des centaines de modèles de stylet dans le commerce. Cependant, tous ces stylets peuvent être classés sous ces deux types principaux : le stylet actif et le stylet capacitif. Dans le but d’un investissement à long terme, soyez prudent avant de choisir entre ces deux modèles.

Fonctionnement d’un stylet capacitif

Comme mentionné précédemment, l’écran capacitif jouit d’un champ électrostatique. Lorsque vous touchez l’écran avec votre doigt, vous interférez avec le champ électrostatique. Ensuite, le processeur déterminera la localisation exacte de la zone touchée pour pouvoir exécuter la commande.

La pointe de ce stylet doit de ce fait être plus large, pour pouvoir produire l’effet escompté. D’ailleurs, tous les stylets capacitifs disposent d’une large pointe

Fonctionnement du stylet actif

Un stylet actif fonctionne en toute symbiose avec un afficheur digital. En plus simple, le numériseur qui est un type de capteur unique, intégré dans les écrans tactiles, est disposé à détecter la présence d’un stylet qui lui soit compatible.

Cette technologie permet de déployer des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas sur un stylet capacitif. Si vous placez votre stylet actif sur l’écran par exemple, il fera apparaitre le curseur. Ensuite, il vous suffira de cliquer sur le bouton latéral de votre stylet pour ouvrir le fichier positionné sous votre curseur. Pour d’autres occasions, si vous retournez votre stylet autour de votre écran tactile, le mode d’effacement s’activera automatiquement.

Avantages et inconvénients des stylets capacitifs

À la recherche de la flexibilité et de la polyvalence, vous trouverez votre bonheur dans un stylet capacitif. En effet, il peut fonctionner efficacement sur Android, iOS ou Windows. Cependant, le stylet actif ne peut être utilisé sur un iPad.

L’autre avantage du stylet capacitif par rapport au modèle actif est qu’il est plus économique. D’évidence, non équipé de technologies sophistiquées, il reste moins onéreux.

En plus, ces stylets ne fonctionnent pas avec piles. Dans l’idéal votre stylet capacitif s’utilisera comme stylet numérique. Un stylet numérique utilise la puissance de sa batterie pour générer la capacité nécessaire à au déploiement de son extrémité souple. Ces stylets sont uniquement connectés avec votre appareil par Bluetooth ; notamment, si vous souhaitez disposer de fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité d’utiliser les boutons de raccourcis situés sur un côté de votre stylet.

Malencontreusement, la pointe du stylet capacitif est souvent trop grande ; ce qui produit un effet de blocage sur les lignes qu’elle traverse. En outre, la pointe d’un stylet capacitif n’offre pas la même précision que celle d’un stylet actif. Il amoindrit donc la visibilité à cause des lignes qu’il produit en cours d’exécution. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser des stylets mieux élaborés comme l’Adonit Jot Pro, qui est équipé d’un disque en plastique, permettant à son utilisateur de voir à travers la ligne.

Si vous êtes à la recherche d’un stylet qui minimise l’interférence de la paume, le type capacitif n’est pas fait pour vous. Outre, cela signifie que votre tablette a du mal à différencier la pointe du stylet au touché de votre main. En d’autres termes, votre gadget intelligent ne peut pas minimiser l’interférence de la paume. Jusqu’à présent, le seul stylet apte à annuler l’interférence de la paume est le crayon Apple, bien qu’il ne soit pas parfait. Lorsque vous finaliserez vos dessins avec ce dispositif, vous serez toujours contraint de lever la main de l’écran pour éviter les courses parasites.

L’autre inconvénient de l’utilisation d’un stylet capacitif est l’absence de la sensibilité à la pression. Pour faire cour, il n’a pas de technologie digitaliseur, et ne détecte pas la pression exercée sur le stylet.

Outre cela, nombreux sont les utilisateurs qui se sont plaints des erreurs de parallaxe lors de l’utilisation d’un stylet capacitif. En effet, l’apparition des lignes dessinées avec un stylet capacitif dépend en majeure partie de l’angle sur lequel le stylet en question est maintenu. Ce facteur explique pourquoi la fonction qui permet de choisir la posture de main idéale sur certaines applications de dessin. Quoi qu’il en soit, la parallaxe peut toujours être visible ; notamment si l’affichage de l’écran est réglé en mode portrait.

Le problème de l’inexactitude de traçage est également assez commun pour les stylets capacitifs. D’ailleurs, le défaut majeur des stylets capacitifs numériques se fait voir au moment du traçage des lignes diagonales. Ces lignes sont affectées par la gigue et finissent par s’onduler. Ce problème de gigue peut être plus perçant sur certains stylets. Vu les attentes de précision requises par certains professionnels tels que les graphistes, ce souci représente souvent un facteur de désistement. Quoi qu’il en soit, vous rencontrerez uniquement ce problème avec le stylet numérique, qui est généralement réservé à quelques appareils spécifiques.

Avantages et inconvénients des stylets actifs

Contrairement aux stylets capacitifs, les stylets actifs offrent plus de précision. Muni de ce stylet actif, vous éviterez les soucis de parallaxe, car votre curseur s’alignera toujours à la pointe. Néanmoins, la précision d’un stylet actif peut aussi également compromise par le problème même problème de traçage des lignes en diagonale, rencontré avec l’utilisation des stylets capacitifs numériques.

Outre, le stylet actif profite d’un haut niveau de sensibilité à la pression. Avec la technologie de numérisation, votre écran tactile traduit fidèlement la pression que vous exercez sur votre stylet ; vous permettant ainsi d’obtenir les bonnes épaisseurs à chaque traçage.

En outre, les stylets actifs jouissent d’une excellente capacité à minimiser l’interférence de la paume. Vous remarquerez également durant l’utilisation de votre stylet actif, le mode survol. Lorsque votre stylo est pointé sur l’écran, un curseur apparait. Cette fonction incite votre appareil à primariser l’utilisation du stylet placé sur l’écran, et à rendre tout autres types contacts indésirables et étrangers. Ce processus est le garant un rejet parfait du contact de la paume. Mais pour susciter cette fonctionnalité au mieux, il faut placer le stylet à proximité de l’écran tactile.

De préférence, optez pour un stylet actif qui fournit diverses fonctionnalités. Pour certains modèles par exemple, le bout opposé du sert de gomme.

Vu l’éventail de fonctionnalités que proposent les stylets actifs, leur prix élevé, par comparaison au coût des stylets capacitifs, n’est guère surprenant. Toutefois, ce type de stylet doit être connecté à une application pour pouvoir fournir des fonctionnalités entièrement personnalisées.

En outre, pour acquérir les fonctions nécessaires, le stylet va entièrement dépendre du système d’exploitation du gadget tactile et de certains programmes dédiés. Sur certains modèles toutefois, le système d’exploitation est apte à fournir les pilotes nécessaires pour effectuer le réglage du niveau de sensibilité de la pression du stylet ou  la configuration des boutons de raccourci.

Un des inconvénients des stylets actifs est le fait qu’ils ne sont compatibles qu’avec des appareils dédiés. Par principe, on n’utilise pas un stylet actif avec un gadget qui ne lui est pas destiné. Le Samsung Tab A illustre ce cas. En effet, le Samsung Tab A n’est pas compatible avec le stylet S alors qu’il fonctionne parfaitement avec un stylet S Pen. Même s’ils appartiennent à la même série, le Samsung Tab A ne possède pas de numériseur intégré ; par conséquent, il ne peut pas fonctionner avec le stylet S.




Les caractéristiques à rechercher chez le meilleur stylet

Si vous recherchez des stylets actifs sur Amazon ou sur d’autres sites de vente au détail, vous auriez l’embarras du choix. Ce facteur vous assaillira de doutes. Heureusement, notre but est d’aiguiller au mieux les acheteurs en leur guidant vers le dispositif qui correspondra le plus à leurs besoins. Pour cela, nous avons pensé à réduire le nombre des critères de choix. D’ailleurs, le choix des stylets actifs présentés précédemment est basé sur les facteurs suivants.

Le confort

Chaque utilisateur aura des besoins différents en ce qui concerne le type de confort et d’adhérence recherché chez un stylet spécifique. Alors que certaines personnes préfèrent les poignées caoutchoutées, d’autres aimeront les surfaces à prise oblique.

Cependant, il y a quelques indications qui peuvent vous amener au stylet parfait. Premièrement, le stylet ne devrait ni gêner votre main ni laisser des marques sur votre peau. De plus, lorsque vous utilisez votre stylet, vous ne devriez plus glisser votre main sur l’écran. Pour résumer, vous devez trouver un stylet avec lequel vous seriez à l’aise.

La résistance

Le meilleur stylet aura une bonne qualité de résistance. La résistance évoquée ici concerne le frottement entre la pointe du stylet et l’écran du gadget nomade tactile. Si la pointe de votre stylet est molle, il vous sera difficile de contrôler le gadget lors de vos séances de dessin. D’autre part, si la pointe a tendance à coller sur l’écran, vous risquez de faire des erreurs de traçage ou de vous retrouver avec des mains endolories à force de manier le stylet.

L’équilibre et le poids

Le meilleur stylet distribue son poids uniformément le long de son corps. Même dans son modèle régulier, le stylet ne devrait pas concentrer son poids au niveau de sa pointe. Une distribution de poids illégal rend le stylet inconfortable à la prise en main après une longue durée d’utilisation. Cela complique également le contrôle du texte ou des graphiques qu’on crée. Ce problème est particulièrement rencontré auprès des stylets qui ne supportent pas le rejet de paume. En effet, avec ces modèles, garder sa main droite sur le stylet est indispensable.

Concernant le poids, il est à considérer en critère de choix crucial. Si vous optez pour stylet trop lourd par exemple, vous finirez par avoir des crampes à la main. De même, l’utilisation d’un stylet trop léger amène à des problèmes similaires à ceux rencontrés lors de l’utilisation d’une plume douce. En d’autres termes, la légèreté du stylet entraine un manque de contrôle lors de son maniement.

La précision

En ce qui concerne la précision, vous devriez opter pour un stylet qui vous permet d’avoir une écriture régulière à chaque fois que vous rédigiez un texte. Vous ne devrez donc avoir ni un souci de chevauchement au niveau des lettres ni un souci d’inégalité au niveau des espaces verticaux inégaux. Pour le même concept, le meilleur stylet pour dessin est celui qui vous permettra de faire un encrage précis sur une même ligne.

L’esthétique

L’esthétique d’un stylet n’influence en rien son fonctionnement. Il est plus important de s’assurer de sa compatibilité avec votre écran tactile. Si vous utilisez le stylet pour des fins professionnelles, ce critère reste une priorité. Ainsi, utilisez un stylet de gamme professionnel. Bien évidemment, vous trouverez sur le marché divers modèles de stylets, allant des plus flashys à ceux qui se réservent à une utilisation au bureau.

La compatibilité

D’après ce qui est mentionné précédemment, certains stylets ne fonctionnent qu’avec des dispositifs particuliers. De ce fait, avant de valider votre achat, lisez la description du produit pour déterminer les critères de compatibilité. Si vous désirez acheter un stylet pour votre Chromebook, assurez-vous d’abord d’opter pour le modèle qui s’y réfère. Pour ainsi dire, vous devriez vous méfier des stylets soi-disant universels, car ils ne sont pas nécessairement compatibles avec tous les gadgets nomades tactiles.

La connectivité

Dans l’idéal, optez pour un stylet qui n’aura besoin d’aucune technologie avancée pour pouvoir se fonctionner à votre Smartphone ou à votre tablette. Néanmoins, certains stylets sont conçus avec une technologie à onde radio. Ces modèles utilisent de minuscules émetteurs qui sont directement connectés au gadget tactile. Il faut prendre conscience du fait qu’avec ce type de stylet, vous devez transporter l’émetteur partout où vous irez. D’un autre côté, ces émetteurs vous permettent d’utiliser votre stylet avec des appareils qui ne disposent pas d’écran tactile.

La source d’alimentation

Les stylets capacitifs nécessitent une alimentation électrique. Certains modèles sont rechargeables, tandis que d’autres fonctionnent avec des piles jetables. Le type d’alimentation de votre choix dépend de votre goût personnel. Cependant, il est bon de souligner qu’une alimentation intégrée ne vous contraint ni à remplacer ni à changer constamment vos batteries.

Les stylets alimentés aux piles jetables présentent toutefois quelques avantages, dans la mesure où, leur source d’alimentation reste plus facile à booster, et où, ils peuvent être mis en marche même si leur utilisateur n’a pas accès au courant du secteur.

Pour conclure

Dans le cas où vous ne possédez pas encore de stylet, envisagez l’achat d’un modèle actif. Cet appareil rend plus commode la réalisation d’un dessin, d’une esquisse, le griffonnage ainsi que la prise de notes. En plus, il vous délivre du souci des traces d’empreintes de doigts laissées sur l’écran tactile.

Soldes et promos stylet actif




Laisser un commentaire